par whenitsnows » 11 Juil 2006, 13:11
Salut Vince.
Les motivations de Bono du marketing? Pourquoi pas. Nous avions tous discute de cela si je me souviens bien, sur un autre topic. Pour moi ce type n'est pas un dieu, c'est un chanteur de talent, qui realise de bons albums avec son groupe.
Il faut peut etre se poser une autre question: pourquoi a un niveau de reconnaissance exceptionnelle ne pas utiliser son succes aupres du grand public pour faire passer un message positif?
Si ces motivations sont celles que tu penses etre, alors il devra vivre avec sa conscience - c'est surement assez lourd comme ca. Nombre d'associations font de la publicite dans des magazines, des periodiques papier. Mais les retombees ne sont pas enormes -ou plus autant qu'avant- et le support ne permet pas un geste immediat (renvoyer un coupon detachable, appeler un numero pour donner sa carte de credit au telephone), cela requiert plus d'actions. Certains sont alpagues par un message et ne vont pas jusqu'au bout, pire, le courrier se perd parfois.
L'avantage d'internet et des media de communication de masse permet de toucher une plus grande partie du public, de sensibiliser une population qui lit moins, de permettre a d'autres qui s'identifient a telle ou telle star, une partie de leur musique, de leurs origines, de leur caractere etc de suivre le message. Le net est encore mieux pour cela. Ce n'est plus de l'achat d'espace par une regie sur yahoo, c'est du contenu sur un portail enorme avec des services divers, informatifs et ludiques que tout le monde connait (email gratuit, bourse, voyages, jeux, recherche en ligne etc). C'est sans doutes gratuit pour Bono, bete de foire ou non.
Juste pour info, Yahoo c'est environ 8.000.000 de visites uniques sur yahoo.fr (donc juste la France) pour avril 2006. 88.000.000 aux USA. Ca fait du peuple, ca fait plus de lecture qu'un magazine papier qui s'ecorne ou que l'on jette apres l'avoir lu. Le contenu de yahoo et ses services gratuits font revenir l'utilisateur. Un achat en ligne est presque immediat et chaque page relaie le message.
Autre donnee, il existe des dizaines de "foundations",d'o.n.g, d'organisme tels greenpeace, a vocations caritatives et ou environnementales, politiques etc. Comment obtenir plus d'argent?
Attendre le genereux mecene qui fait des virements sans en informer son entourage -il doit y en avoir, mais a mon avis l'image est trop romantique pour qu'il y en ait plus que ca?
Bono n'a pas ou plus besoin de ca pour vendre ses disques, U2 est connu depuis deux decennies. Combien de hits singles? U2 c'est tout de meme plus de 170 millions d'albums vendus dans le monde. Ce n'est sans doutes pas un heros pour certains, c'en est un pour d'autres.
Rhone poulenc et Ushuaia me rappelle cette discussion que nous avions eu il y a qq temps. U2 et Bono, ce n'est pas de l'extraction de petrole et des energies "renouvelables", c'est un gars illumine avec un groupe qui suit, bon gre mal gre sans doutes, et un type qui se bouge pour les autres.
Il y a une haine de l'argent et des moyens en France qui fait peur parfois (je ne dis pas cela pour toi). Quand l'un donne, cest "ah ouais, ben donne tout ton fric" "tu fais partie du systeme" -ben oui, tout le monde ne vit pas dans une grotte :bigggrin: . "Va devouer ta vie a ca". C'est facile et plutot abyssinal quand on ne donne rien soi meme. Pour moi ce n'est pas un tort de donner de l'argent, ce n'est pas non plus un tort d'en gagner.
Ah tiens, Zen donne avec sa femme, son batteur aussi? Serieusement, vous croyez qu'ils le font pour vendre des disques? Il faut etre realiste.
Hier soir jmrs et moi echangions qq pms. Il dit
"Je trouve que factuellement le geste d'appeler au don n'a rien de "noble", ça ne mange pas de pain."
C'est surement vrai. Mais ca va permettre a certains d'en manger. C'est tout ce qui compte.
Edited By whenitsnows on 1152616365
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate