par Shine » 20 Fév 2007, 11:15
Une première critique du dvd live à Hanoï
Très bel objet. Packaging sympa (surtout pour le prix). Joli livret de photos…
Au niveau des images, l'effet « vieillot » colle plutôt bien à l’ambiance et le lieu mais la qualité de l'image manque vraiment (on dirait qu’on alterne plan éloigné de type VHS avec gros plan plus soigné). Certaines images ne sont pas belles, et c'est assez dommage je trouve. De plus, je ne sais pas si c’est voulu, mais les petites bandes blanches qui apparaissent par moment en dessous de la bande noire supérieure sont agaçantes et gênantes (vous rencontrez également ce problème?). Les images qui sautent et se brouillent parfois, je ne suis pas fan non plus. Ils voulaient faire de l’ancien, c’est réussi ! Mais la réalisation est assez décevante. Le mixage vidéo entre certaines chansons n’est pas non plus du plus bel effet ! Et le blanc (enfin plutôt noir) pendant l’entracte et l’enchaînement entre les deux parties, je trouve ça limite montage vidéo débutant… Bref, la réalisation vidéo n’est irrémédiablement pas le point fort !
Côté son, là rien à dire, c’est la surprise et la claque sur certains titres ! Nicolas semble s’appliquer et la voix passe plutôt bien. Certaines versions avec l’orchestre sont somptueuses. Je pense notamment à Pink Water, Tallula, l’intro du Péril Jaune, 3ème sexe, Tes Yeux Noirs et même l’Aventurier (qui me réconcilie avec la chanson que je ne pouvais plus entendre…). On sent bien que le travail de réorchestration des morceaux a du être conséquent. L’orchestre répond bien, les violons et cuivres sonnent à merveille sur certains titres. Gros travail également sur les nuances, parfois impressionnantes et qui donne une âme à certains morceaux. Bref une très bonne surprise. L’ambiance est plutôt bonne pour un public composé essentiellement d’invités (Vietnamiens) amis de musiciens et de Francophones expatriés. Certains je pense, n’ont jamais du entendre l’Aventurier mais le public réagit super bien. Et la foule sagement assise se lève dés les premières notes des gros hits… Assez surprenant, pour le cadre.
Cependant, cela n’égalera jamais la tournée Nuit Intimes je trouve, qui reste à ce jour, la meilleure surprise qu’Indo ai pu faire (vieux titres dépoussiérés, très belles réorchestrations de la plupart des morceaux joués pendant la tournée, beaucoup d’échange avec le public).
Au niveau du disque additionnel, je ne peux rien dire, je ne l’ai pas encore visionné.
J’espère néanmoins qu’ils sortiront un dvd live plus représentatif de la tournée Alice & June (ne serait-ce que pour les décors, les projections vidéos, les titres joués) car à Hanoï, c’est le néant : jeux de lumières pourris, pas de décor, aspect visuel mis de côté...
Edited By Shine on 1171963335