Sans qu'il soit question de polémique également.
Tanfe a écrit:1- "JH est uniquement un interprête". C'est vrai. A ce propos, tu peux me rappeler les grands tubes écrits par Gahan ? lol
Shine n'a pas fait de comparaison entre Johnny Hallyday et Dave Gahan. Il a juste souligné sur le fait que sur les 995 chansons enregistré par Johnny Hallyday, pas une n'a été écrite par lui (et si tu veux a titre de comparaison Gahan a écrit ou co-écrit 43 chansons). Maintenant on peut également dire match nul puisque ni l'un ni l'autre n'ont écrits de "grands tubes".
Tanfe a écrit:2- Comparer Dorothée à JH, comment dire...
Et pourquoi pas ? Qu'est-ce qui permet de dire que Johnny Hallyday c'est mieux que Dorothée ?
Tanfe a écrit:Je trouve simplement normal que la mort du Français qui a vendu le plus de disque puisse faire la une des journaux pendant 1 ou 2 jours.
Ce n'est pas le français qui à vendu le plus de disque, déjà faire le tri entre les ventes annoncées par les maisons de disques et les ventes certifiés, et dans les deux cas Johnny Hallyday n'est pas le français qui à vendu le plus de disque.
Tanfe a écrit:Combien de personnes ont rempli 93 fois Bercy ?
On pourrait également, puisque le parallèle avec DM a plus ou moins était fait, combien de Rose Bowl et de Dodger stadium rempli, Madison Square Garden remplis, d'Hollywood Bowl remplis, de Wembley Arena et de O2 Arena remplis ?
Maintenant que l'on lui rende hommage est quelque chose de normal.
Mais de là à dire qu' "on a tous quelque chose en nous de Johnny" (sans parler des "héros français"). Dans ce cas là, on a tous quelque chose en nous de Tino Rossi, de Claude François, de Dalida, etc... Mais aussi de Léo Ferré, de Jean Ferrat, de Georges Brassens.
Ce n'est pas parce qu'un(e) artiste vends X millions d'albums ou remplis X salles de 15 000 places ou plus, qu'il(elle) doit absolument avoir des obsèques nationales.
La popularité n'est pas un critère de talent (attention, je ne dis pas que les quatre premiers noms que j'ai cité, n'avaient pas de talent), ou de reconnaissance nationale.
Dans ces conditions là, pourquoi, parmi ceux que j'ai cité Brassens, Ferré ou Ferrat n'ont pas eu d'obsèques nationales, alors qu'en toute objectivité, ils ont certainement fait plus pour la chanson française que Johnny Hallyday ?
A+
STUMM "et Jean d'Ormesson ?" 101