Lady gaga - News et discussions

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar FABIENNE » 06 Jan 2010, 21:21

100window a écrit:
FABIENNE a écrit:Une traduction de vos termes seraient bienvenue : mainstream ?????

Dans l'idée de "grand public", "populaire". Un peu le contraire d'Underground, quoi.

100window"en résumé" ;)

Merci :bigggrin:
FABIENNE

Messagepar Depeche_Man » 06 Jan 2010, 22:38

Purple Girl a écrit:Le débat que ce soit ici ou ailleurs est très intéressant. On note que parfois les plus virulents détracteurs de Gaga sont ceux que le mainstream horripile ou alors ils vont la classer dans leurs "guilty pleasures" (plaisir secrets) le truc le plus hypocrite qui soit.

Pas forcement, je pense que c'est vraiment une minorité ce que tu dis là Purple, le débat "commercial alors c'est nul" on peut l'avoir à l'adolescence pour dire de ne "pas faire comme les autres", adulte, on a une certaine "maturité" pour être neutre sur tout point de vue et alors faire l'impasse sur toutes images préconçues ... Ce que je veux dire par là, c'est que la majorité des individus jugent par rapport à la musique avant tout et non si ça cartonne ou pas dans les charts.

Après, tout dépend ce qu'est la notion de mainstream chez les personnes...dM/NIN/Cure peuvent très bien se ranger dans cette catégorie pour certaines personnes, car ils ont un certain succès alors que chez d'autres ils seront qualifiés d'"underground" car ils font de la musique peu accessible selon eux!

Pour ma part j'ai totalement passer ce cap là (dieu merci), j'apprécie d'avantage du Amy Winehouse que le guitariste français Le clandestin, qui n'a pas de label. Mais Gaga je le répète, c'est beaucoup de bruits pour pas grand chose au final...

Depeche_Man "Amy oui, Lady non"
Depeche_Man

Messagepar Purple Girl » 07 Jan 2010, 00:47

Depeche_Man a écrit:Ce que je veux dire par là, c'est que la majorité des individus jugent par rapport à la musique avant tout et non si ça cartonne ou pas dans les charts.

Je trouve que la majorité des individus (j'entends par là le grand public) est parfois influencé par le positionnement d'un titre dans les charts, c'est un message que lui renvoie les médias par le biais du matraquage, untel est n°1 aux States, donc untel est bon. Il ya toujours ce fameux sticker collé sur certains cds "n°1 aux Usa".

Après, tout dépend ce qu'est la notion de mainstream chez les personnes...dM/NIN/Cure peuvent très bien se ranger dans cette catégorie pour certaines personnes, car ils ont un certain succès alors que chez d'autres ils seront qualifiés d'"underground" car ils font de la musique peu accessible selon eux!

Je ne connais pas trop NIN, mais en ce qui concerne DM et The Cure, ils ont effectivement été mainstream. Impossible d'échapper à leurs titres dans les 80's ou les 90's, ça passait partout en boucle. Dans les années 2000, ils ont un statut particulier que je ne saurais qualifier mais il ne s'agit en aucun cas d'underground bien que certains fans, par snobisme aimeraient que ce soit le cas. Il faudrait m'expliquer en quoi un titre comme Precious serait moins accessible que Enjoy the silence, par exemple, mais bon c'est un autre débat...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar 100window » 07 Jan 2010, 11:42

allez, une petite news :bigggrin:

Lady gaga relance Polaroid

100window"cliché"
100window

Messagepar killmesarah » 07 Jan 2010, 17:32

Purple Girl a écrit:Dans les années 2000, ils ont un statut particulier que je ne saurais qualifier mais il ne s'agit en aucun cas d'underground bien que certains fans, par snobisme aimeraient que ce soit le cas. Il faudrait m'expliquer en quoi un titre comme Precious serait moins accessible que Enjoy the silence, par exemple, mais bon c'est un autre débat...

Ca, c'est sûr, DM n'a jamais été underground et j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais voulu l'être. Mais ce que je trouve assez original chez eux, c'est que, "malgré" leur énorme succès, ils ont toujours une image de groupe assez sombre...pas du tout comme U2 par exemple. Mais bon, c'est peut être dû en grande partie aux tenues affriolantes de Martin Gore époque SM bongage & Cie, who knows ?
killmesarah

Messagepar exJCiter » 07 Jan 2010, 21:54

Purple Girl a écrit:Je ne connais pas trop NIN, mais en ce qui concerne DM et The Cure, ils ont effectivement été mainstream. Impossible d'échapper à leurs titres dans les 80's ou les 90's, ça passait partout en boucle. Dans les années 2000, ils ont un statut particulier que je ne saurais qualifier mais il ne s'agit en aucun cas d'underground bien que certains fans, par snobisme aimeraient que ce soit le cas. Il faudrait m'expliquer en quoi un titre comme Precious serait moins accessible que Enjoy the silence, par exemple, mais bon c'est un autre débat...

Ben, passer de Mainstream à très discret, c'est epar définition devenir ce qu'on appelle habituellement "Has Been" :)

Je dis pas cela méchamment en parlant de DM (ni Cure), car ils ont tout 2 eu droit à leurs tête de gondole habituelles durant cette décennie.

Si Precious a eu moins de succès que ETS, je pense que c'est avant tout parce que le titre est moins bon(Mais il est vrai que sur ce titre Alan wilder avait ciblé le "Mainstream" en s'inspirant des sonorités House qui cartonnaient à l'époque).
exJCiter

Messagepar 100window » 11 Jan 2010, 19:48

En tout cas elle suscite la créativité ;)

bad romance : clip original

bad romance : parodie

100window"je persiste et signe" :langue:
100window

Messagepar Modien » 12 Jan 2010, 00:25

On atteint quand même les 4 pages de commentaires sur Lady Gaga sur un forum DM... :(

Edited By Modien on 1263248756
Tour 2009-2010: SDF, Bercy x2
Tour 2013-2014: Nice, SDF, Bercy x2
Tour 2017: Bercy
Tour 2023: SDF, Bordeaux, en attendant Bercy :-)
Modien

Messagepar 100window » 12 Jan 2010, 09:15

Modien a écrit:On atteint quand même les 4 pages de commentaires sur Lady Gaga sur un forum DM... :(

Et alors? On est dans la section "autour de DM". On parle musique. Parfois alternative, parfois pointue et parfois populaire. Lady Gaga a classé 4 singles au top1 US. Doit-on ne pas en parler? Ne peut-on pas se demander quelles sont les raisons de ce succès? Ne peut-on pas prendre la température des amateurs de musique que nous sommes?
On voit d'ailleurs des avis contrastés sur ces 4 pages (et argumentés le plus souvent). Je ne vois vraiment pas où est le problème.

Mais si tu veux, ont peut causer de Throbbing Gristle.

100window"le gout des autres"
100window

Messagepar Purple Girl » 12 Jan 2010, 12:35

100window a écrit:Et alors? On est dans la section "autour de DM". On parle musique. Parfois alternative, parfois pointue et parfois populaire. Lady Gaga a classé 4 singles au top1 US. Doit-on ne pas en parler? Ne peut-on pas se demander quelles sont les raisons de ce succès? Ne peut-on pas prendre la température des amateurs de musique que nous sommes?
On voit d'ailleurs des avis contrastés sur ces 4 pages (et argumentés le plus souvent). Je ne vois vraiment pas où est le problème.

ça me rappelle qu'une fois sur le forum français de Prince, un fan m'avait adressé un MP en me demandant comment je pouvais écouter DM, "ce groupe de p****" (sic)" ça m'a bien fait rire et j'ai remis cette personne à sa place. Idem, une fois sur une discussion sur un opéra de R Kelly, un type surgit de nulle part, nous a dit que l'on écoutait de la m****. Une autre fois, une autre personne s'est moqué d'une autre car elle avait été voir Pink en concert, etc...
ça me fait toujours rire les personnes qui semblent investis d'une mission, celle de porter la bonne parole du soit disant "bon gout" et ça m'intriguera toujours les personnes qui entrent dans une discussion comme ça, sans arguments parce qu'ils ont sans doute vu de la lumière. Perso, il y a des groupes ici, sans intéret pour moi, comme Placebo, mais je ne me permettrais pas de débarquer dans le topic de discussion pour y placer ma petite vanne ou mon flood du jour.

Merci@100window d'avoir ouvert ce topic sur Lady Gaga.

Purple Girl

Messagepar Depeche_Man » 12 Jan 2010, 12:45

Purple Girl a écrit:
Depeche_Man a écrit:Pas forcement, je pense que c'est vraiment une minorité ce que tu dis là Purple, le débat "commercial alors c'est nul" on peut l'avoir à l'adolescence pour dire de ne "pas faire comme les autres", adulte, on a une certaine "maturité" pour être neutre sur tout point de vue et alors faire l'impasse sur toutes images préconçues ... Ce que je veux dire par là, c'est que la majorité des individus jugent par rapport à la musique avant tout et non si ça cartonne ou pas dans les charts.

Je trouve que la majorité des individus (j'entends par là le grand public) est parfois influencé par le positionnement d'un titre dans les charts, c'est un message que lui renvoie les médias par le biais du matraquage, untel est n°1 aux States, donc untel est bon. Il ya toujours ce fameux sticker collé sur certains cds "n°1 aux Usa".

Je ne connais pas trop NIN, mais en ce qui concerne DM et The Cure, ils ont effectivement été mainstream. Impossible d'échapper à leurs titres dans les 80's ou les 90's, ça passait partout en boucle. Dans les années 2000, ils ont un statut particulier que je ne saurais qualifier mais il ne s'agit en aucun cas d'underground bien que certains fans, par snobisme aimeraient que ce soit le cas. Il faudrait m'expliquer en quoi un titre comme Precious serait moins accessible que Enjoy the silence, par exemple, mais bon c'est un autre débat...

Pardonne moi de revenir là dessus mais je me suis mal fait comprendre, ce que j'essaye de dire c'est qu'il est trop facile de juger les personnes comme étant "élitistes" juste parce-qu'ils n'aiment pas la plupart des chansons diffusées en radio (du bouquet NRJ/Skyrock/Contact etc) soit dit la musique grand public, et pour l'aspect "secret garden" j'y crois peu. La caricature est trop vite faite.
Je pense qu'il y a deux poids et deux mesures, ainsi Guy Carlier est un élitiste parce qu'il flingue les émissions à succès, artistes ou popularités en vogues? Je ne sais pas... Ariel Wizzman, par contre, représente pour moi le parfait exemple d'individus élitiste: prétentieux, sur de lui, se base sur des aprioris, détendeur de la "meilleure culture" et de surcroît piètre dj et piètre humoriste (rien à voir avec son collègue d'antan l'excellent Edouard Bear)

killmesarah a écrit:@Depeche Man: Je pense que Courtney Love, Marianne Faithfull et Joan Baez n'ont rien à faire là dedans...en gros, leur seul point commun est d'être du même sexe...

Non hormis le fait qu'elles furent, elles aussi, des icônes dans le monde entier dans les 60's/70's tout comme le devient Lady Gaga pour 2010... C'était pour ne pas citer les 80's avec la comparaison la plus courante "Madonna".

Et si j'ai cité Courtney Love c'était pour son coté provoc'/trash, pas pour son succès ni sa musique (bah oui il y a des trucs intéréssant chez The Hole! ), il n'y a qu'a voir dans un de ses clips:
100window a écrit:Lady gaga relance Polaroid

cette photo en est l'exemple pour moi.

Depeche_Man "Music For the Masses"

Edited By Depeche_Man on 1263298230
Depeche_Man

Messagepar Purple Girl » 14 Jan 2010, 01:13

Depeche_Man a écrit:Pardonne moi de revenir là dessus mais je me suis mal fait comprendre, ce que j'essaye de dire c'est qu'il est trop facile de juger les personnes comme étant "élitistes" juste parce-qu'ils n'aiment pas la plupart des chansons diffusées en radio (du bouquet NRJ/Skyrock/Contact etc) soit dit la musique grand public,

Mais je suis complètement d'accord avec cela! ;) Ceci dit il existe des personnes assez snobs qui cracheront sans arguments parce que tel style n'est pas assez pointu. C'est comme un sytème politique, pour le critiquer, encore faut-il connaitre ses fondations en profondeur.

et pour l'aspect "secret garden" j'y crois peu. La caricature est trop vite faite.

ça existe, point de caricature là dedans.

Je pense qu'il y a deux poids et deux mesures, ainsi Guy Carlier est un élitiste parce qu'il flingue les émissions à succès, artistes ou popularités en vogues?

Non, je ne le pense pas. Ne pas s'intéresser au mainstream ne signifie pas forcément que l'on est élitiste ou snob, c'est juste que l'on a des gouts particuliers, une certaine exigence dans ce que l'on aime écouter, lire, voir.

Ariel Wizzman, par contre, représente pour moi le parfait exemple d'individus élitiste: prétentieux, sur de lui, se base sur des aprioris, détendeur de la "meilleure culture" et de surcroît piètre dj et piètre humoriste (rien à voir avec son collègue d'antan l'excellent Edouard Bear)

J'aime beaucoup Ariel Wizman, il n'est pas élitiste mais branché, je le mets dans la même catégorie de Frédéric Taddéi, ce sont des mecs extrêmements brillants et cultivés qui s'intéressent à tout. Wizman connait beaucoup de choses dans beaucoup de domaines, de toute façon, son fond de commerce est de toujours suivre la tendance. Il a réalisé de très bons reportages musicaux pour Canal dont un sur le Dirty South en Rap avec Mouloud du Grand Journal.

Purple Girl

Messagepar Depeche_Man » 14 Jan 2010, 19:14

Purple Girl a écrit:Ceci dit il existe des personnes assez snobs qui cracheront sans arguments parce que tel style n'est pas assez pointu. C'est comme un sytème politique, pour le critiquer, encore faut-il connaitre ses fondations en profondeur.

Je suis tout à fait d'accord avec cela, ça existe je ne peux le nier...
Non, je ne le pense pas. Ne pas s'intéresser au mainstream ne signifie pas forcément que l'on est élitiste ou snob, c'est juste que l'on a des gouts particuliers, une certaine exigence dans ce que l'on aime écouter, lire, voir.

C'est tout ce que je voulais lire! :)
J'aime beaucoup Ariel Wizman, il n'est pas élitiste mais branché, je le mets dans la même catégorie de Frédéric Taddéi, ce sont des mecs extrêmements brillants et cultivés qui s'intéressent à tout. Wizman connait beaucoup de choses dans beaucoup de domaines

Sincèrement entre ce que propose actuellement Frédéric Taddéi avec ses débats très profond et très intéressant 3/4 fois par semaine et ce que fait Wizman à l'édition spéciale de C+ il n'y a pas de comparaison à faire entre ces deux personnalités...
Bien sur je ne juge pas Wizman que sur l'édition spéciale mais là ou il le plus présent en ce moment c'est sur cette émission. Après c'est une question d'humour, ce mec ne me fait pas du tout rire et je le trouve très loin de la réalité (contrairement à Taddéi qui apporte une véritable prise de conscience sur les problèmes de la société avec ses émissions) mais bon on entre une nouvelle fois dans un autre débat...

Selon moi Taddéi est plus proche de Serge Moati et d'Yves Calvi qu'un Ariel Wizman...

Edited By Depeche_Man on 1263489870
Depeche_Man

Messagepar Luc Lambert » 15 Jan 2010, 17:51

Purple Girl a écrit:(...)
ça me fait toujours rire les personnes qui semblent investis d'une mission, celle de porter la bonne parole du soit disant "bon gout" et ça m'intriguera toujours les personnes qui entrent dans une discussion comme ça, sans arguments parce qu'ils ont sans doute vu de la lumière. Perso, il y a des groupes ici, sans intéret pour moi, comme Placebo, mais je ne me permettrais pas de débarquer dans le topic de discussion pour y placer ma petite vanne ou mon flood du jour.

Merci@100window d'avoir ouvert ce topic sur Lady Gaga.

Bravo !! Je n'aurais pas mieux répondu !
Je ne suis pas Fan de la Dame mais je défend bec et ongle le choix d'écouter ce que l'on veut. La perception de la musique est complètement personnelle et il serait triste que soit autrement !!
Luc Lambert
Admin

Messagepar 100window » 01 Fév 2010, 21:18

Lady Gaga en duo avec Andrew Fletcher

100window"j'adore"

Edited By 100window on 1265051950
100window

Messagepar Stjarna76 » 06 Fév 2010, 15:51

Stjarna76 a écrit:Il y a 2 titres que j'aime bien (pour l'instant, comme je l'ai dit je ne connais pas tant que ça) : "Just Dance" et "Telephone" (en duo avec Beyoncé). "Poker Face" n'est pas mal non plus.

Bon, je rajoute quelques titres à ceux que j'ai cité il y a quelques semaines : "Paparazzi", "Lovegame" et "Bad Romance".

Bref j'aime de plus en plus :rougir:
Stjarna76

Messagepar Itmatters » 06 Fév 2010, 21:23

100window a écrit:Lady Gaga en duo avec Andrew Fletcher

100window"j'adore"

la video a été retirée.

Qu'y avait il ?
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

Messagepar Shine » 12 Fév 2010, 10:05

Interdit au moins de 18 ans (100window passe ton chemin) :

mythe brisé : Lada GaGa a deux gants de toilette!

Edited By Shine on 1265961949
Shine
Admin

Messagepar Itmatters » 12 Fév 2010, 11:13

Je crois que c'est à l'image de la bonne femme... C'est tout pendant ;)

Et n'allez pas chercher le jeu de mot en remplaçant le "p" par "b"... Je vous vois venir :sarcasme:

Edited By Itmatters on 1265966056
Anvers 29/01/2006
Bercy 23/02/2006
RockWerchter 02/07/2006
Itmatters

Messagepar 100window » 12 Fév 2010, 14:45

Shine a écrit:Interdit au moins de 18 ans (100window passe ton chemin) :

mythe brisé : Lada GaGa a deux gants de toilette!

J'ai presque 2X18 ans, donc j'ai deux fois le droit de regarder. ;)

Mais cela dit, ce ne sont pas ses seins qui m'interessent...

Lady gaga, c'est un tout. On ne peut pas la réduire à la présence ou pas de balconnets...

100window"Oh la la..."
100window

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode