R.E.M. : la fin

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

R.E.M. : la fin

Messagepar Manu » 22 Sep 2011, 00:52

MUSIQUE - Après plus de 30 ans de carrière...

«It's the end of the world as we know it», chantait Michael Stipe en 1987. En 2011, ce n'est pas la fin du monde mais bien du groupe. Les membres de R.E.M l'ont annoncé mercredi via un communiqué.

«En tant que R.E.M et tant qu'amis et comploteurs de toujours, nous avons décidé d'en finir avec le groupe», écrivent-ils sur leur site officiel dans un message adressé à leurs fans. «Nous nous quittons avec un grand sentiment de gratitude, d'accomplissement et d'étonnement face à tous ce que nous avons réalisé. A tous ceux qui ont un jour été touchés par notre musique, nous adressons nos plus profonds remerciements.»

70 millions d'albums vendus

Avec Michael Stipe au chant, Peter Buck à la guitare, Mike Mills à la basse et Bill Berry à la batterie, R.E.M a produit 15 albums depuis 1980, dont le dernier, intitulé Collapse into Now est sorti en France en mars dernier.

Notamment grâce à des titres imparables comme Losing my religion ou Everybody hurts, R.E.M. a vendu plus de 70 millions d'albums et fait son entrée au Rock'n'roll walk of fame en 2007.
Manu

Re: R.E.M. : la fin

Messagepar Ghadzoeux » 22 Sep 2011, 18:03

J'ai entendu ça ce matin à la radio, j'ai suivi leur carrière à partir de l'inévitable Out of Time et ma femme étant devenue accro à ce moment, j'ai découvert avec plaisir les albums précédents et fatalement les suivants aussi.
Assez inégaux sur les 30 ans, il y a quand même de grands moments (je pense notamment à Automatic for the People, Up et Around the Sun qui sont parmi mes préférés) mais c'est surtout en live que j'avais appris à les apprécier. Des prestations toujours très vivantes, ne cédant pas à la facilité au niveau de la setlist (hein Mr Gore & co...) en osant les raretés et vieilleries.
Je ne sais pas si il est question qu'ils poursuivent dans la musique, mais j'ai trouvé sur les deux derniers albums une certaine lassitude.
Image
Ghadzoeux

Retourner vers Autour de Depeche Mode