Springsteen au SDF

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Springsteen au SDF

Messagepar Manchestervenue » 30 Juin 2013, 11:08

Bonjour,
Je voulais voir ce que le boss donnait sur scene. Premier concert de springsteen pour moi...64 ans je pense, une joie d etre sur scene avec ses musiciens, une communion avec ses fans incroyable, 3h20 de concert, le mec invite des fans sur scene pour jouer de la guitare, chanter pour un autre, dedicace un platre d un enfant, fait des chansons a la ''request'' dans le public de la pelouse or....s allonge au premiers rangs dans et avec ses fans, pas hystériques et respectueux..Des fans qui aux premiers rangs ont de la place pour danser et non scotchés aux barrieres par les autres fans des deuxieme et troisieme rangs...des poignees de mains par dizaines , etc etc..

Pas de prise de tete pour cet artiste, je pense sérieusement que Gahan ferait bien de s'en inspirer ..je suis dm depuis longtemps maintenant mais la, chapeau pour springsteen qui enchaine ce soir a londres pour la meme chose ,plus de 3 h de concert enchainant les chansons sans temps mort.

Si je classe Rammstein 1er pour le visuel dans les concerts , Springsteen est premier sur le plan relationnel et humain avec ses fans. Une claque avec une moyenne d age frisant la 50 aine...
2024 Tour : London Manchester Anvers Amsterdam Prague Paris Lisbonne Cologne …
Manchestervenue

Re: Springsteen au SDF

Messagepar Manchestervenue » 30 Juin 2013, 11:12

Manchestervenue

Messagepar gahan66 » 01 Juil 2013, 10:19

j'y étais aussi samedi soir, çà fait la 4ème fois que le vois en live, et bien il m'a encore une fois bluffée : il est arrivé une heure avant l'heure du concert, pour chanter 4 chansons anciennes pour ceux qui étaient déjà dans la fosse... sympa... le concert a duré plus de 3 heures et quel concert !!! Générosité, contact avec le public, il a fait monter sur scène une fille pour chanter avec lui, il a fait danser une autre sur "dancing in the dark" et a joué de la guitare avec une autre ... bref des moments intenses que je pense elles n'oublieront jamais... Autre cadeau pour nous, les français : l'album Born in the USA en entier !!! du jamais vu !!! Il a mis le feu au stade, les gens dansaient dans la fosse sur "American land" très folk...

Ses musiciens sont tous excellents, surtout le neveu du regretté Clarence, qui a de plus en plus de coffre niveau Saxo...

Séquence émotion quand Bruce rend hommage justement à Clarence Clemons et à Danny Federicci... Deux "blood brothers" du Boss disparus il y a quelques années...

Bref, un moment encore une fois magique, j'avais envie de prolonger ce "court" concert de plus de 3 heures... et 3 heures 40 comme à Bercy l'année dernière aurait été fabuleux... mais bon, il nous a fait cadeau d'un "Thunderroad" accoustique à la fin, tout seul à la guitare... après avoir remercié ses musiciens un par un... Amazing Bruce...

J'aimais pourtant beaucoup DM, mais là je place Bruce bien au-dessus du classement, car, avec lui, on ne sait jamais ce qui'l va jouer, il met un point d'honneur à ne jamais chanter deux fois la même chose à chaque concert d'une tournée... Il nous a joué un "request" -Lucille- que je ne connaissais pas du tout... et çà, c'est vraiment cadeau...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar Manchestervenue » 01 Juil 2013, 16:17

Il me semblait bien avoir entendu les repet' alors que prenions un verre à l exterieur du stade.Nous avons eu un doute quant a ce que cela soit vraiment le boss ou un cd mis par le sdf...snif pas vu donc.
Manchestervenue

Messagepar gahan66 » 01 Juil 2013, 16:38

"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar DevoirMaison » 04 Juil 2013, 23:28

Je suis allé voir Bruce Springsteen à Paris, puis à Londres et Genève. Après avoir vu ça, je me rends compte que je me suis fais pigeonner par Depeche Mode.
En trois concerts espacés de 5 jours (Paris : 29/06, Londres : 30/06 et Genève : 03/07), j'ai assisté à 9h de show et vu l'interprétation de 50 titres différents (sur 83 morceaux au total). Et dans le lot on trouve des chansons rares telles "Frankie", seulement jouée 21 fois depuis 1976 ou encore Jungleland (qui est jouée très rarement depuis la mort de Clarence "Big Man" Clemons).
Je vous laisse faire la comparaison avec Depeche Mode (6h30 de show sur un total de 3 concerts, au mieux 26 chansons différentes), un groupe qui se veut grand mais prend son public pour un con qui veut bien l'être.
DevoirMaison

Messagepar gahan66 » 05 Juil 2013, 09:58

Et bien je pense la même chose depuis que j'ai vu le Boss la première fois le 17 décembre 2007 à Bercy... Depuis je ne le lache plus, le Boss...

Depeche Mode est un très bon groupe, je l'aime toujours autant mais je regrette vivement qu'ils n'osent pas prendre de risque alors qu'ils en sont capables les bougres... Dave, si tu me lis... :o)

Ils ont quand même un peu changé les orchestrations de certains titres (Walking in my shoes ...) mais on est loin d'un Born in the USA accoustique...
http://www.youtube.com/watch?v=XEev8HQUGsc
gahan66

Messagepar DevoirMaison » 05 Juil 2013, 10:45

Springsteen a depuis longtemps compris que la vraie valeur d'un artiste se mesure sur scène et joue chaque show comme si c'était son dernier, avec une énergie, une spontanéité et une honnêteté dont feraient bien de s'inspirer beaucoup d'artistes, et bien entendu DM (qui a le répertoire pour faire des setlists atomiques mais préfère jouer la carte de la facilité... Quid des 2 setlists répétées par le groupe?).

J'en profite pour rajouter que, pour avoir eu la chance de le rencontrer, Springsteen est un aussi mec simple qui aime son public et le lui montre en live et en dehors! Autographes, photos, mots sympas à l'attention de ceux qui le suivent régulièrement.... Bref, on est bien loin de l'attitude froide voire même snob de DM et surtout de Gahan (et oui, même lorsqu'il y a une cinquantaine de fans devant son hôtel, Bruce prend le temps de signer quelques autographes et adresser quelques signes à ses fans. Dave, si tu nous lis). Au final, le Boss se retrouve avec un public hyper respectueux qui ne bouscule pas pour grapiller une place à la barrière!
DevoirMaison

Messagepar verdure1985 » 05 Juil 2013, 12:51

DevoirMaison a écrit:Je suis allé voir Bruce Springsteen à Paris, puis à Londres et Genève. Après avoir vu ça, je me rends compte que je me suis fais pigeonner par Depeche Mode.

Très contente que vous ayez passé un excellent concert. Je ne connais pas la discographie de Springsteen mais vous donnez envie de le voir!
Alors pourquoi ce besoin de comparer à DM? Certes, ils pourraient en faire plus mais c'est peut-être aussi une question de personnalité. L'impro demande une capacité de lâcher prise que Gahan n'a peut-être pas. Est-ce que Springsteen fait une tournée de plus de 100 concerts? Parce que ce rythme demande aussi de se ménager par ailleurs.
Alors oui, certains en font plus mais c'est pas pour autant que les DM se moquent de leur fan.

verdure"dinde, pigeon et autres volatiles"1985
Who's making your décisions?
verdure1985

Messagepar DevoirMaison » 05 Juil 2013, 14:01

Springsteen est en tournée depuis 2012 sur 4 continents et a plus de 100 dates à son actif et encore une bonne trentaine à venir d'ici le mois d'Août.

Et si je compare à DM, c'est bien pour montrer qu'on fait mieux sur scène (et puis on est bien sur un forum consacré à DM). Après, c'est clair que Springsteen joue seul dans sa catégorie et qu'il met à l'amende bien des groupes à l'heure actuelle. Mais avec quasiment autant d'albums (130 millions) vendus et une carrière (40 ans) qui s'inscrit dans la longévité comme DM, pourquoi ne pas faire le comparatif? Je regrette seulement que DM joue la carte de la facilité alors qu'ils ont les éléments pour faire beaucoup mieux. On peut regretter par exemple la setlist figée, le peu de contact avec le public (la preuve, quand Dave touche 3 mains en concert, on en ferait presque un topic) etc, tous ces éléments qui font que j'ai largement plus pris mon pied avec le Boss qu'avec DM (et pourtant j'adore DM sur scène).

Quand on voit ce que d'autres artistes arrivent à faire en live, ben oui, on regrette le manque d'audace de DM.
DevoirMaison

Messagepar Manchestervenue » 08 Juil 2013, 13:52

Meme ressenti , meme constat...manque d 'audace ou d 'improvisation comme pour un fletch qui ne sait pas aligner 3 notes correctement sur jcge, on est loin d un concert de ''request'' du public chez dm..
Manchestervenue

Messagepar devoted.clems » 08 Juil 2013, 22:41

Manchestervenue a écrit:Meme ressenti , meme constat...manque d 'audace ou d 'improvisation comme pour un fletch qui ne sait pas aligner 3 notes correctement sur jcge, on est loin d un concert de ''request'' du public chez dm..

C'est toi qui dit ça, toi qui va faire quinze concerts de DM!? :D
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar Manchestervenue » 09 Juil 2013, 09:32

Malheureusement oui, il faut reconnaitre que springsteen se donne pour son public , ce qui est fait de facon mecanique chez gahan , springsteen improvise lui.Peut etre plus de liberté avec sa guitare pour improviser mais le constat cité ci dessus au niveau des chansons interprétées en est le reflet, et il faut l avouer nous aimerions des inedits ou des titres rarement joués comme des face b etc...OUi une quinzaine de concerts mais toujours ou presque la meme set list c est....navrant, en ayant un catalogue maintenant tres large.
Manchestervenue

Messagepar gahan66 » 09 Juil 2013, 09:44

C'est clair qu'à choisir entre 10 dates du Boss et 10 dates de DM, je préfère largement celles du Boss !! Désolée d'en faire le constat, mais j'en connais pas mal autour de moi qui ont vus Bruce pour la première fois cette année, et qui m'ont dit la même chose... Bon cette tournée 2013, je me consacre (un peu) à DM (3 dates entre 2013 et 2014) mais j'aurais dû prévoir plusieurs dates pour Bruce à la place... D'autant plus qu'il joue en ce moment les dernières dates de sa tournée avec des titres nouveaux à chaque fois... Et un album en entier en prime à chaque date...

Il prépare un nouvel album (il a commencé l'enregistrement en Australie) je vais donc le suivre l'année prochaine (ou l'année d'après) c'est quand il veut..

A suivre donc...
gahan66

Messagepar DevoirMaison » 11 Juil 2013, 01:01

Je me suis amusé à aller voir les statistiques du Wrecking Ball Tour 2012/2013. Les chiffres parlent d'eux-mêmes:

(La tournée a commencé en mars 2012) ;

Nombre de concerts : 123
Nombres de morceaux joués : 3412

Nombre de chansons différentes : 216
Moyenne de chansons par concert : 27,74 (une moyenne de 29 pour les deux leg européens)
Nombre maxi de chansons pour un concert : 38 (!)
Durée maxi d'un concert : 4h06 (!!)

Je vais pousser la comparaison avec Depeche Mode sur la dernière tournée complète (le Tour of the Universe) :

Nombre de concerts : 103
Nombre de morceaux joués : 2207

Nombre de chansons différentes : 39
Moyenne de chansons par concert : 21,42

The Boss gagne par K.O.
DevoirMaison

Messagepar STUMM101 » 11 Juil 2013, 11:42

DevoirMaison a écrit:Je me suis amusé à aller voir les statistiques du Wrecking Ball Tour 2012/2013. Les chiffres parlent d'eux-mêmes:
Moyenne de chansons par concert : 27,74 (une moyenne de 29 pour les deux leg européens)

Je vais pousser la comparaison avec Depeche Mode sur la dernière tournée complète (le Tour of the Universe) :

Faut arrêter de vouloir comparer Springsteen à DM (ou le contraire) surtout avec des stats qui justement ne sont pas comparables et surtout des carrières qui ne sont pas comparables

DevoirMaison a écrit:The Boss gagne par K.O.

Je ne vois pas en quoi il y à KO, DM n'a pas à rougir de sa carrière et de ses "stats" en concerts.

A+
STUMM "Comparons DM avec la carrière discographique de Sim" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar DevoirMaison » 11 Juil 2013, 13:16

STUMM101 a écrit:
DevoirMaison a écrit:Je me suis amusé à aller voir les statistiques du Wrecking Ball Tour 2012/2013. Les chiffres parlent d'eux-mêmes:

Faut arrêter de vouloir comparer Springsteen à DM (ou le contraire) surtout avec des stats qui justement ne sont pas comparables et surtout des carrières qui ne sont pas comparables

A+
STUMM "Comparons DM avec la carrière discographique de Sim" 101

"Yeah that's right" comme dirait l'autre. C'est vrai que 33 ans de carrière c'est court pour se lâcher. DM a encore tout à prouver. Les fans devront patienter encore une bonne dizaine d'année pour obtenir ce qu'ils veulent. Le mérite des fans de DM c'est qu'ils donnent beaucoup (parfois) sans recevoir à hauteur de leurs attentes. Quelque part ça mérite une médaille.
Après, effectivement, on peut pas demander des concerts à rallonge. Je trouve - et c'est un avis personel - que 2h15, c'est bien suffisant (au-delà je m'ennuierais). Simplement je ne comprends pas pourquoi le groupe dit "on a répété deux setlists, bla bla bla" pour finalement n'en faire qu'une seule (exception faite des dates doublées). Pour moi c'est du foutage de gueule, ni plus ni moins. Surtout que, à y regarder de plus près, la "deuxième setlist" comprend que des titres joués et surjoués durant les précédentes tournées : rien de nouveau. Et même ça je pourrais m'en contenter si DM prenait la peine d'alterner ces fameuses deux setlists. Mais non. "On a de la chance d'avoir un tel fanbase" dixit David Gahan, tu m'étonnes John !
DevoirMaison

Messagepar Myth » 20 Juil 2013, 22:55

Je crois qu'on ne peut pas comparer car le Boss est à part , vu pour la 1ère fois l'an dernier à Montpellier ( pourtant j'aimais bien dans les 80´s ... Mais pas vu à cette époque ) j'ai pris une de ces claques ! Et 2ème fois au SDF cette année , encore une claque ! Il se donne à fond , il a une pêche incroyable , les setlists sont variés et on peut passer d'un titre de 73 à un titre de 2012 , des morceaux pas prévus sur la setlists ( les fameux request) , des albums en entier , etc ...

Sinon un concert de 3h on ne s'ennuie pas du tout , mais on fatigue oui :lol: le Boss met tellement le feu et remue son public , il va chercher les gens et secoue le stade entier , bref on est la pour faire la fête et s'éclater et on en a pour son argent !.... Je suis devenu fan sur le tard et je ne pense qu'à y retourner mais les finances bloquent un peu ...

Cela dit , après avoir vu DM aux arènes mardi , ils sont pas mal aussi , 2h15 c'est plutôt bien , après les variations de setlists c'est pas forcément évident , peu de groupes le font je pense , sauf 2 ou 3 morceaux qui changent au max dans une setlist bien rodée
Myth

Messagepar DevoirMaison » 24 Déc 2013, 18:04

The Boss est de retour avec un nouvel album High Hopes dont la sortie est prévue le 13 janvier 2014.
Image

Sur l'album, on retrouve le mythique E Street Band mais aussi Tom Morello (Rage Against The Machine) et de nombreux invités qui complètent la nouvelle signature musicale de l’album. Tom Morello se joindra au E Street band lors de la tournée en Afrique du Sud (janvier-février 2014) et en Australie/Nouvelle-Zélande (mars 2014). Clarence Clemons disparu en 2011 et Danny Federici disparu en 2008, apparaissent aussi sur plusieurs chansons.
L'album sera disponible en version simple et deluxe, cette dernière comprenant un DVD sur lequel on peut voir Springsteen reprendre en live l'intégralité de l'album Born In The U.S.A. au Queen Elizabeth Olympic Park à Londres le 30 juin 2013.

Extrait :
http://www.youtube.com/watch?v=rOPDhoZH91g
DevoirMaison

Retourner vers Autour de Depeche Mode