Salut,
GUIZMO a écrit:Je n'ai jamais compris la fascination des Anglais pour ce groupe. L'album est pas mal mais de là à en faire le meilleur album il y a un gouffre.
Il n'y a pas que les anglais qui ont (eu) de la fascination pour les Smiths.
Dans le reste du monde les Smiths on marqué leur époque et les esprits, ce qui fait la différence c'est qu'ils n'ont donnés QUE 201 concerts (04 octobre 1982 - 12 décembre 1986) et ont très peu tournés en dehors de l'Angleterre (UK : 149 concerts, USA : 38, Europe : 14 [dont 2 seulement en France]).
De plus la barrière de la langue et surtout le manque de soutien de la part de la presse musicale étrangère (à l'Angleterre) a pu empêcher la compréhension et la "popularisation" du groupe en dehors du Royaume-Uni, ce qui fait que la popularité des Smiths est plus éclatante chez eux et plus "underground" à l'étranger (politique commerciale, plus que douteuse, de Rough Trade entre autres).
Comme il a été dit, il faut se rappeler du contexte des années 80, mais aussi des prestations scéniques de Morrissey et de sa vision du monde et du milieu musical.
Par exemple la majorité des pochettes des Smiths sont des photos d'hommes. A cette question Morrissey répondit que c'était un choix qui prenait à contre-pieds la plupart des disques qui représentaient des femmes, souvent dénudées (70's et début 80's).
De même au niveau des textes qui sont à la fois très personnels et intimes au Moz mais auxquels beaucoup de personnes pouvaient s'identifier (mal de vivre, naïveté, innocence perdue, romantisme, l'amertume, la provocation, etc...). Je vais aller loin mais les textes de Morrissey ont éléctrisés pas mal de teenagers autant que le punk a pu le faire dans la fin des années 70, mais de manière moins rough, plus calme, dans la manière de refusé l'establishment et la société quelque peu archaïques des pensées.
Après de dire que c'est le meilleur album de tous les temps, c'est une question de goût (il y a, plus que surement, des albums aussi bons) mais The Queen Is Dead et les Smiths SONT une référence dans le monde de la musique, ça on ne peut pas le nier !
Cet album était attendu et à éclaté comme une bombe, rien que le titre d'ouverture (The queen is dead), musicalement entre le riff de guitare de Marr, distordue durant toute la chanson, la batterie de Mike Joyce, limite militaire ou martiale et le texte de Morrissey qui s'en prend à la monarchie (
dear Charles, dont you ever crave to appear on the front of the Daily mail, dressed in your Mother's bridal veil?) et à la religion (
and the church who'll snatch your money / and the church - all they want is your money) deux piliers de la "constitution" anglaise que l'on peut transposer à d'autres pays.
Le deuxième morceau, Frankly, Mr. Shankly qui règle ses comptes avec l'industrie musicale (et Geoff Travis en particulier) dans un style très pop-folk, limite guilleret.
Et ainsi de suite pour tout les morceaux de l'album.
Ce qui fait la force de The Queen Is Dead c'est cette alternance de gravité et de légèreté des textes et de la musique, un peu comme la bande son d'un film qui pourrait être notre vie d'adolescent(e) et de jeune adulte découvrant un monde qui n'est pas tout à fait le notre ou qui ne fera pas d'efforts pour nous entendre ou nous comprendre, préférant nous broyer plutôt que de nous regarder.
Donc oui ! cet album mérite d'être le meilleur album de tous les temps, pour les raisons énumérées ci-dessus et pour plein d'autre encore !!!
A+
STUMM "has the world changed, or have I changed?" 101