Page 1 sur 1

MeilleurAlbum de tous les temps

MessagePosté: 24 Oct 2013, 18:40
par Walking62

Re: MeilleurAlbum de tous les temps

MessagePosté: 24 Oct 2013, 21:35
par STUMM101
Salut,

1.jpg
1.jpg (29.48 Kio) Vu 7695 fois

Normal !

Et on ne pourra pas accuser le NME de favoritisme !!!

A+
STUMM "alors que moi si :lol: " 101

Re: MeilleurAlbum de tous les temps

MessagePosté: 25 Oct 2013, 10:46
par Ghadzoeux
C'est guère surprenant comme numéro 1. Je suis curieux de voir le reste de la liste (mais apparemment pour l'instant il faut acheter le magazine)

Re: MeilleurAlbum de tous les temps

MessagePosté: 25 Oct 2013, 21:46
par popcara
violator en 444
commentaire de NME : c'est de loin l'album emblématique de la longue carriére du groupe avec le hit intemporel Personal Jesus

http://www.nme.com/photos/the-500-great ... 975/3/1#57

Re: MeilleurAlbum de tous les temps

MessagePosté: 25 Oct 2013, 22:21
par olipunker
J'adore The Queen Is Dead. Meilleur album de tous les temps hmm

Re: MeilleurAlbum de tous les temps

MessagePosté: 26 Oct 2013, 11:21
par yann
je viens de l'écouter en entier: pas mal en effet, mais meilleur album.....

Re: MeilleurAlbum de tous les temps

MessagePosté: 29 Oct 2013, 21:58
par GUIZMO
Je n'ai jamais compris la fascination des Anglais pour ce groupe. L'album est pas mal mais de là à en faire le meilleur album il y a un gouffre.

Re: MeilleurAlbum de tous les temps

MessagePosté: 30 Oct 2013, 09:40
par Ghadzoeux
Il faut remettre ça dans le contexte de l'époque et dans la chronologie même du groupe. C'est un véritable aboutissement qui a marqué toute une génération d'anglais à n'en pas douter. Après c'est clair qu'il a eu un impact moindre par chez nous donc ça peut sembler curieux pour des gens qui le découvrent en 2013.

Re: MeilleurAlbum de tous les temps

MessagePosté: 30 Oct 2013, 09:44
par Delta Machine
Ghadzoeux a écrit:Il faut remettre ça dans le contexte de l'époque et dans la chronologie même du groupe. C'est un véritable aboutissement qui a marqué toute une génération d'anglais à n'en pas douter. Après c'est clair qu'il a eu un impact moindre par chez nous donc ça peut sembler curieux pour des gens qui le découvrent en 2013.


Exact...
Je le réécoute depuis quelques jours (et je viens de découvrir ce topic... hasard ! :lol: )...
Mais il a eu un tel retentissement outre Manche à l'époque, bien loin de celui qu'il a eu chez nous... Je ne suis pas étonnée non plus qu'il a gagné....

Re: MeilleurAlbum de tous les temps

MessagePosté: 30 Oct 2013, 23:20
par STUMM101
Salut,

GUIZMO a écrit:Je n'ai jamais compris la fascination des Anglais pour ce groupe. L'album est pas mal mais de là à en faire le meilleur album il y a un gouffre.

Il n'y a pas que les anglais qui ont (eu) de la fascination pour les Smiths.
Dans le reste du monde les Smiths on marqué leur époque et les esprits, ce qui fait la différence c'est qu'ils n'ont donnés QUE 201 concerts (04 octobre 1982 - 12 décembre 1986) et ont très peu tournés en dehors de l'Angleterre (UK : 149 concerts, USA : 38, Europe : 14 [dont 2 seulement en France]).
De plus la barrière de la langue et surtout le manque de soutien de la part de la presse musicale étrangère (à l'Angleterre) a pu empêcher la compréhension et la "popularisation" du groupe en dehors du Royaume-Uni, ce qui fait que la popularité des Smiths est plus éclatante chez eux et plus "underground" à l'étranger (politique commerciale, plus que douteuse, de Rough Trade entre autres).

Comme il a été dit, il faut se rappeler du contexte des années 80, mais aussi des prestations scéniques de Morrissey et de sa vision du monde et du milieu musical.
Par exemple la majorité des pochettes des Smiths sont des photos d'hommes. A cette question Morrissey répondit que c'était un choix qui prenait à contre-pieds la plupart des disques qui représentaient des femmes, souvent dénudées (70's et début 80's).
De même au niveau des textes qui sont à la fois très personnels et intimes au Moz mais auxquels beaucoup de personnes pouvaient s'identifier (mal de vivre, naïveté, innocence perdue, romantisme, l'amertume, la provocation, etc...). Je vais aller loin mais les textes de Morrissey ont éléctrisés pas mal de teenagers autant que le punk a pu le faire dans la fin des années 70, mais de manière moins rough, plus calme, dans la manière de refusé l'establishment et la société quelque peu archaïques des pensées.

Après de dire que c'est le meilleur album de tous les temps, c'est une question de goût (il y a, plus que surement, des albums aussi bons) mais The Queen Is Dead et les Smiths SONT une référence dans le monde de la musique, ça on ne peut pas le nier !
Cet album était attendu et à éclaté comme une bombe, rien que le titre d'ouverture (The queen is dead), musicalement entre le riff de guitare de Marr, distordue durant toute la chanson, la batterie de Mike Joyce, limite militaire ou martiale et le texte de Morrissey qui s'en prend à la monarchie (dear Charles, dont you ever crave to appear on the front of the Daily mail, dressed in your Mother's bridal veil?) et à la religion (and the church who'll snatch your money / and the church - all they want is your money) deux piliers de la "constitution" anglaise que l'on peut transposer à d'autres pays.
Le deuxième morceau, Frankly, Mr. Shankly qui règle ses comptes avec l'industrie musicale (et Geoff Travis en particulier) dans un style très pop-folk, limite guilleret.
Et ainsi de suite pour tout les morceaux de l'album.

Ce qui fait la force de The Queen Is Dead c'est cette alternance de gravité et de légèreté des textes et de la musique, un peu comme la bande son d'un film qui pourrait être notre vie d'adolescent(e) et de jeune adulte découvrant un monde qui n'est pas tout à fait le notre ou qui ne fera pas d'efforts pour nous entendre ou nous comprendre, préférant nous broyer plutôt que de nous regarder.
Donc oui ! cet album mérite d'être le meilleur album de tous les temps, pour les raisons énumérées ci-dessus et pour plein d'autre encore !!!

A+
STUMM "has the world changed, or have I changed?" 101

Re: MeilleurAlbum de tous les temps

MessagePosté: 31 Oct 2013, 23:00
par ftrapes
Ce que tu dis est juste, mais c'est un groupe très anglais qui parle énormément aux british sans véritablement s'exporter en tout cas pas dans les proportions de DM qui est un pur groupe international comme Cure ou Pink Floyd. Les Smiths c'est plutôt la même veine que Blur ou New Order. De toute façon ces classements sont assez vains mais tous les disques présentés sont très bons (à quelques exceptions près tout de même) même si la multiplication des disques pour un seul artiste est souvent contestable.

Re: MeilleurAlbum de tous les temps

MessagePosté: 05 Nov 2013, 00:46
par Purple Girl
Bon, il y a la présence du très sous estimé Gene Clark, c'est déja ça. Mais honte au NME d'avoir mis à l'honneur deux albums du Fleetwood Mac Us au détriment de leurs compatriotes du Fleetwood Mac de Peter Green, surtout quant on sait à quel point les derniers sont infiniment supérieurs aux premiers. Peter Green (avant qu'il ne pète les plombs) était le plus grand guitariste anglais devant le surestimé Clapton. Le live at the Boston Tea Party du Peter Green's Fleetwood Mac est un disque d'Anthologie. Honte au NME, vraiment!
Rien de neuf sur le soleil, un classement centré sur les musiques occidentales comme toujours. Dans ce cas là, on n'intitule pas ce classement comme les Meilleurs 500 albums de tous les temps, du grand n'importe quoi ou sinon dans ce cas, on y inclut au hasard Fela, Luigi Tenco, Oum Kalsoum, Antonio Carlos Jobim pour ne citer que ceux là.
Et que penser de l'absence honteuse de toute la scène folk des 60's, même pas un album de The Pentangle, diantre!

Mais ce qui ne cessera jamais de me fasciner, c'est ce remplissage qui ne dit pas son nom, le placement très discutable de deux ou trois albums de jazz incontournables dans ce type de classement: le Kind of blue et le Bitches brew de Miles Davis, le Love Supreme de Trane et un album de Mingus. A croire que la carrière de Miles ne se résume qu'à ces deux albums, et que dire de Trane et de Mingus, no comment. Intéressant comme ces albums sont très souvent brandis par pas mal d'artistes rock (qui ne connaissent rien au jazz) ou d'autres profanes.
Thelonious Monk, Sun Ra et les autres sont peut être des artistes un peu trop compliqués et très difficiles d'accès pour ces messieurs-dames du NME.

Autres aberrations: on place Sam Cooke et James Brown avec des albums live qui ne sont certainement pas leurs meilleurs albums, on pense au somptueux Nightbeat de Sam Cooke de 1963. Et toujours le What's going on de Marvin; et David Ruffin, alors? le sous estimé ex membre de The Temptations est le meilleur chanteur soul qui ait existé, même Marvin l'a dit. Le très surestimé Frank Ocean est placé loin devant le Song in the key of life de Stevie, n'en jetez plus!
Il y a même un album de Sinatra, de sa période Reprise. Quand on sait que la période Capitol est la meilleure partie de sa carrière. Il s'agit bien là d'un quota. On a dû piocher un album de Frankie au hasard. Remplissage...

En conclusion, un classement feignant où l'on ne fait que souligner les évidences. Toujours les mêmes et on recommence.

Re: MeilleurAlbum de tous les temps

MessagePosté: 06 Nov 2013, 16:22
par blue angel
OK, depuis une grosse décennie, dans ces classements pourris, c'est à qui fait preuve du plus d'originalité....
Première étape, ne pas citer Sgt Pepper comme le meilleur album des Beatles, mais plutôt Abbey Road, puis Revolver, comme climax des Fab Four et le mettre N°1.
Seconde étape, ne PAS mettre les Beatles N°1 du classement. J'avais vu Pet Sounds, Highway 61 Revisited, VU and Nico, maintenant, The Queen Is Dead... Grands Albums, certes, qui montrent surtout, à ce stade, la "coolitude" du journal établissant le classement.
Sauf que c'est toujours pareil : à être trop "cool", trop "djeunz" (car le "djeunz" est "cool", pas vrai :mrgreen: ), on fait de grosses conneries ; je ne vais pas reprendre les excellents arguments de Purple Girl, mais juste ajouter un peu d'eau à son moulin : pas de Smokey Robinson, de Donny Hathaway ou de Curtis Mayfield dans les 100 1ers? Et surtout, pour rester dans le domaine strictement "pop" (ça, AU MOINS, le NME devrait connaître ...) : Oasis, Pulp; Blur, mais pas de Byrds, pas de Kinks dans les 100 1ers?
Classement ridicule. Next.