Exposition Europunk - Paris

Posté:
12 Nov 2013, 21:01
par dave1er
Près de cinq cents objets retracent l’histoire de la vague punk qui déferla sur les Etats-Unis, l’Angleterre puis toute l’Europe au milieu des années 1970.
Fanzines, vêtements, clips, pochettes de disques, dessins et affiches permettent d’appréhender les idéologies parfois contradictoires de ce mouvement subversif et radical, de comprendre le contexte particulier de sa naissance et de mesurer l’empreinte durable laissée dans tous les domaines de la création, de la mode au cinéma.
Le parcours fait la part belle aux Sex Pistols, groupe musical phare du mouvement punk, et au collectif d’artistes français Bazooka, qui regroupait notamment Kiki et Loulou Picasso, Bernard Vidal ou encore Olivia Clavel.
Une balade qui s’achève par l’immersion dans des concerts « live », diffusés dans une salle d’écoute insonorisée.
Plusieurs évnements gravitent autour de l'exposition, le programme est ici

Si l'expo avait la bonne idée de tourner en province ...
Re: Exposition Europunk - Paris

Posté:
13 Nov 2013, 12:01
par jb
J'ai pu faire un tour à la Cité de la Musique pour l'exposition Europunk. Globalement cette exposition est décevante. D'une part l'expo insiste sur le côté visuel du mouvement punk mais passe sous silence plein de choses. Ainsi toute la partie consacrée aux Sex Pistols est amputée de tout ce qui touche aux fringues. C'est quand même un comble quand on parle du punk et qu'on prétend insister sur l'aspect visuel ("EUROPUNK présente les créations visuelles de la vague punk"). Perso, les fringues des Clash et des Sex Pistols me laissent de marbre mais c'est quand même fort de les passer à la trappe, de s'affranchir de la mode de la sorte, choix du commissaire de l'exposition paraît-il. Ensuite on retrouve à cet étage de nombreuses vidéos, fanzines et disques rares. Plusieurs vidéos sont intéressantes mais je trouve que ce sont des procédés un peu facile à l'heure de l'internet, on s'attend à retrouver d'autres choses dans une exposition temporaire. Les fanzines et disques rares sont mal mis en valeur. Je ne sais pas ce que le grand public peut penser à voir un 45 tours des Desperate Bicycles ou les fanzines de Sniffin Glue. Rien sans doute. Il aurait sans doute fallu prendre le temps d'expliquer ce qu'il y avait de génial dans leurs actions, comment ils ont permis à plein de gens de se mettre à la musique, mais c'est un travail de fourmi qui n'a pas été réalisé. Bref le Do It Yourself est mal mis en valeur à mon avis.
Il y a aussi une sorte de frise chronologique qui remet les évènements du monde en parallèle avec les artistes qui se succèdent, je ne sais pas trop à quoi ça sert. Ce premier étage se termine sur un grand écran ou sont projetés quelques morceaux de Joy Division et des visuels de leur maison de disque ainsi que d'autres disques. Pourquoi pas mais là encore, est-ce que le public comprend le cheminement ? Je n'ai rien vu sur Rough Trade mais peut-être que je suis passé trop vite. J'y retournerai mais si il n'y a rien sur les magasins Rough Trade, c'est absolument scandaleux. Idem, rien vu sur les maisons de disques indépendantes qui sont quand même un des héritages majeurs du punk. La musique électronique de la fin des années 70 est passée sous silence, dommage voilà un héritage du punk qui aurait pu mis en exergue : est-ce que la musique électronique n'est pas née sur les cendres du punk ?
Au sous-sol, des petites bornes avec casques pour écouter des morceaux punk. Bonne idée mais très mal développée : Son faiblard dans le casque, classement par pays sans doute pour montrer que le punk n'était pas qu'albionesque, sauf que la plupart des références le sont. Cerise sur le gâteau, l'Union Jack accolé au nom "Angleterre" sur l'écran... Au sous-sol toujours, une machine pour créer toi même ton badge punk. Où comment dévoyer l'esprit DIY. Enfin toujours au sous-sol une grande pièce qui passe un documentaire punk avec le son qui vient de derrière, c'est original pour rester poli. Expo nostalgie, expo larmichette, mais expo dont on ne ressort avec pas grand chose quand on y passe rapidement. J'y retournerai cependant parce que merde, fait chier quoi.
Re: Exposition Europunk - Paris

Posté:
08 Nov 2016, 10:42
par dave1er
Re: Exposition Europunk - Paris

Posté:
09 Nov 2016, 12:15
par BouleDM
eheh ... perso, je ne voyais pas d'autre endroit pour mettre de la m**** ...

Re: Exposition Europunk - Paris

Posté:
17 Nov 2016, 00:21
par Vince
Hi,
l'expo venant d'ailleurs, je suppose qu'il n'y a rien sur les Pistols à Paris ?
Heureusement il y a un livre qui vient de sortir, avec l'un des deux shows au Chalet du Lac complet en audio.
http://www.partnersincrime.fr/news_sex-pistols.phpLes bandes audio étaient connues depuis des siècles, mais on peut enfin entendre un des deux shows qui jusqu'à présent n'était quand dans les mains de quelques happy few.
Les Pistols ont eu énormément d'importance en France pour des centaines de groupes, certes moins qu'au Royaume-Uni, mais tout de même une aura assez folle.
See You
Vince
Re: Exposition Europunk - Paris

Posté:
04 Avr 2022, 21:13
par DELTA FORCE 70
La bande-annonce de 'Pistol' :
https://youtu.be/8Ol1B3w7NtULes 6 épisodes de Pistol sont prévus le 31 mai Outre-Manche, Disney+ n’a, pour le moment, pas communiqué, sur une date de diffusion française. No future…?