Vos premières émotions musicales

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Vos premières émotions musicales

Messagepar exJCiter » 19 Juin 2017, 23:18

Un souvenir des 1er morceaux auxquels vous avez pleinement accrochés ? (avant DM)

Pour moi il faut remonter à loin car je me suis mis à DM quand j'avais 11 ans :)

6 ans plutôt j'avais craqué sur ce titre : https://www.youtube.com/watch?v=iqw8X0uz71w
Je regardais le dessin animé juste pour le générique de début et de fin

Un rock psychédélique qui a influencé quelques uns des groupes que j'écoute aujourd'hui :)

Chez DM c'est sur ce titre là qu'on retrouve le plus cette ambiance teintée d'orgue Hammond et de pédale wahwah : https://www.youtube.com/watch?v=gLopqSU_PsQ
(un remix que le groupe a adoré je crois).
exJCiter

Re: Vos premières émotions musicales

Messagepar Shine » 19 Juin 2017, 23:59

Allez je me lance. Tu fais bien de parler de dessins animés. Mon premier 45T fût celui d'Ulysse 31. Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter. Tout comme toi je devorais à chaque fois le générique de début et de fin (différent). Je crois que c'est aussi ce dessin animé (que je classerais dans une trilogie avec Albator et Capitaine Flam) qui m'a forgé cette passion pour la science fiction.

Tout gamin, mes premiers coups de coeur musicaux, bizarrement, furent francais avec des titres comme Les Yeux de Laura par Goûts De Luxe, Quand Tu serres Mon Corps (on se moque pas, j'ai encore l'album et je crois que c'est même le premier que j'ai acheté) par Pacifique. Côté anglo saxon, ce fut Bros avec I Owe You Nothing et Avalanche avec Johnny Johnny Come Home. Et ma plus grosse claque fut A-Ha avec Take On Me. 1er groupe dont j'ai été fan et jusque leur 4e magnifique album (East Of The Sun, West Of The Moon). Crying in the rain est l'une des chansons que j'ai le plus ecouté dans ma vie. Et a 41ans j'ai toujours le même plaisir a chaque fois que je la réécoute.

Après je suis rentré dans une période plus New Wave avec OMD (message), Talk Talk (Such A Shame), Mysterious Art ( Das Omen), Tears For Fears (Mad World / Shout) et la New Beat ("Sound of C" par Confetti's, quelle tuerie ce morceau ou Hithouse avec leur hit "Jack To The Sound of the Underground"). Et en 1989 c'est la révélation, je découvre le 101. Je me dis mais pourquoi je ne les ai pas connu avant tellement c'est bon??!! J'achète tous les premiers albums. Et j'enchaîne avec la sortie de Violator qui me met à genoux. C'est l'album que je me dois d'emporter absolument sur une île déserte tellement je l'ai ecouté. Et je l'écoute encore!
Shine
Admin

Messagepar StrangeGirl » 20 Juin 2017, 08:20

Pas facile de remonter si loin, mais je me lance aussi :D
Pour les dessins animés, moi aussi j'ai adoooooré Albator et Capitaine Flam, et il est vrai que je ne pouvais pas louper le générique !

Ma première claque fut Cambodia de Kim Wilde, elle passait beaucoup à la radio, et j'en étais raide dingue !!! Déjà, j'aimais ce look, cette musique synthétique...
Puis, j'ai eu ma période Michael Jackson... 2e claque avec Billy Jean et Beat It...
J'ai adoré Jeanne Mas aussi :lol: Je crois qu'à cette époque, c'est plus le look et l'attitude qui me plaisaient... je voulais lui ressembler :shock:

Mais comme une majeure partie de ce forum... c'est DM ma plus grosse claque... La claque qui m'a fait oublier les claques précédentes... Déjà, j'avais aimé les tubes People are People et Master & Servant qui sévissaient sur les ondes en pleine époque New Wave... ce style collait parfaitement à mes attentes musicales, bien plus que ceux cités plus haut... Mais quand j'ai écouté Music For The Masses, et notamment Never Let Me Down Again... comme le dit si bien Shine, je suis tombée à genoux !!! plus possible de rendre les écouteurs du baladeur (à K7 :lol:) de ma copine... J'ai complètement craqué sur cette voix, cette ambiance... tout, quoi ! DM est devenu une obsession... j'ai acheté tout ce qui était sorti avant MFTM... j'ai écouté tout en boucle pendant des lustres... j'ai accroché les posters dans ma chambre et viré tous ceux qui étaient là avant... Et alors que je n'étais pas encore lassée, ni remise de mes émotions de MFTM... sortait VIOLATOR... et là, le coup de grâce... Devoted à tout jamais... 8)

Bref, la suite, vous la connaissez... :wink:

PS : J'ai oublié de citer U2... ce fut la 3e claque avant MFTM avec New Year's Day... :roll:
Marseille 1990 — Nîmes 2006 — Nîmes 2013 — Montpellier 2014
Lille 29.05.2017 — Paris Bercy 3.12.2017 — Paris Lollapalooza 21.07.2018

Les dates sont de plus en plus rapprochées, c'est bon signe ça !!!... c'est sûr, ça ne peut pas s'arrêter là !
StrangeGirl

Messagepar laurent13 » 20 Juin 2017, 12:33

c etait visage fade to grey, j avais 11 ans, j avais acheté le 45 tours que j ai toujours, une claque dans le visage ;-)
puis en 84 mon frère a déboule avec l album some great rewards ... c etait pas une claque , c etait inqualifiable ...
I will scream the Word
laurent13

Messagepar JOYmDM » 20 Juin 2017, 12:59

Mes premières émotions musicales...

Etant gamine concernant les dessins animés... Le générique de Candy, l'Ile aux enfants, et Chapi Chapo !!
Quand j'étais p'tite, Il m'arrivait de chanter l'un d'entre eux lors de repas de famille ! (Merci la caméra Super 8 !! :lol: )

A l'adolescence, j'étais archi fan de... Culture Club !!!! Suivi de près par Roch Voisine et Wet Wet Wet !!!!
Je donnerais cher pour revoir Boy George sur une scène parisienne !! J'adoooore !!!
Chacun avait un style de musique différent mais avec un point commun... Un chanteur charismatique sur scène !!! (Tout comme Dave !!!)
J'ai assisté à tous leurs concerts parisiens, car j'habitais en région parisienne à l'époque... (ça nous rajeunit pas tout ça !! :mrgreen: )... Et, si j'ai pu le faire, c'est grâce à la gentillesse d'un papa adorable, qui m'a accompagné partout jusqu'à ma majorité !!... (ce qui nous fait sourire quand on en reparle maintenant !...)

En quittant le cocoon familial, je me suis "plongée" dans la discothèque très rock n' roll de mes parents... et là, énoooorme choc...ou plutôt émotion... en tombant sur un 45 t de DM.... It's Called A Heart !!!
Je ne m'en rappelais pas.... J'ai toujours pensé que c'était grâce à 101 que j'avais connu mes premières émotions modiennes !!!!
Delta Machine Tour : Nice 4/05/2013-Nîmes 16/07/2013-Paris-Bercy 29/01/2014-Paris-Bercy 31/01/2014-Zurich 15/02/2014
Global Spirit Tour : Paris-Bercy 3/12/2017 Berlin 19/01/2018

Rock n'roll attitude...
JOYmDM

Messagepar yann » 20 Juin 2017, 13:12

mon premier 45 tours: Bashung"Gaby"
yann

Messagepar DMmyHeaven » 21 Juin 2017, 14:31

Ne riez pas mais mon tout premier album (sur mange-disque :mrgreen: ) ce fut ABBA Arrival en 1976!! Je l'écoutais en boucle et je chantais en yaourt vu que j'avais 7-8 ans et que je n'avais pas encore appris l'anglais... et puis j'avoue, niveau artiste français j'étais aussi archi fan de Michel Delpech :P :mrgreen: Mes parents écoutaient du Elvis Presley entre autre et j'aimais beaucoup aussi...bref c'était pour le moins écclectique tout ça et je n'ai pas d'autres souvenirs de ces années d'enfance, jusqu'à l'adolescence et le début des années 80 où je prends de plein fouet le phénomène Thriller de MJ (le 1er album que je me paye moi-même), mais aussi je tombe amoureuse de Bowie avec Let's Dance en 83... et puis c'est le choc musical avec la New Wave qui débarque et là je trouve vraiment la musique qui me correspond le mieux, les Cure, Talk Talk, Tears for Fears, The Smiths, Killing Joke, New Order... et bien sûr au dessus du lot DM!!!
"I walk alone and you know I've never felt at home. I'm so hard to please I have everything I need" - D. Gahan (A Little Lie)

DMT : Nice,Londres 2,Bilbao,Nîmes,(Lille...presque),Amsterdam,Madrid 2,Bercy 2
GST: Bilbao, Bdx
DMmyHeaven

Messagepar Nanie » 21 Juin 2017, 14:45

Pour ma part je vais vous faire changer un peu d'époque (car le fan club de DM est si vaste qu'il regroupe une multitude de générations :D ) car étant née la même année que Violator (un fait que j'aime souligner ;) ) mes premières accroches avec la musique étaient orientées rock, pop/rock (mon premier album acheté c'était Kyo haha), puis ma véritable immersion dans la musique s'est faite grâce à Nirvana, vers 12 ans. La voix de Cobain, le style, les guitares saturées et le grunge ! Puis j'ai exploré beaucoup de facettes du rock (Led Zep, SOAD, rock français, Red Hot, Pink Floyd, Aerosmith, Guns n Roses, ... et tellement d'autres). Et qui l'eut cru, moi qui ne jurait que par de bonnes guitares, à 25 ans j'ai été attirée par DM comme un aimant ! Un univers inconnu et qui pourtant existait bien avant moi et que je n'avais curieusement jamais approché ... ce fut une révélation, on peut dire que ce fut mon premier (et seul) coup de foudre musical :)
Everything's alright tonight
- Lille 29.05.17 -
- Paris Bercy 03.12.17 -
Nanie

Messagepar dave1er » 21 Juin 2017, 18:20

D'aussi loin que je me souvienne, les chansons de Pierre Perret étaient un grand kiff quand j'étais petit.
Mon tout premier album, celui qui m'a vraiment bouleversé pour la première fois, est arrivé dans mes souliers un Noel 1983. J'avais 11 ans. C'était une compile des Jackson 5.
L'année suivante j'ai acheté mon premier album avec mon argent de poche : Thriller.
Mon amour pour MJ durera à peu près 2 ans jusqu'à ce que je tombe à pieds joints dans Depeche Mode, The Cure, U2, A-ha etc. D'une manière générale j'ai vécu des années collège très fortement influencées par la musique anglo-saxonne qui squattait les hit-parades français entre 85 et 88.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar inmymemory » 02 Juil 2017, 20:58

L'album des aristochats chanté par Henri Salvador, a disputé à Joe Dassin, Renaud, et plus étonnamment à Boris Vian et à Bobby Lapointe les honneurs de mon " tourne-disque" dans mon enfance. (avec le petit prince lu par Gerard Philippe, mais bon c'est pas musical). Anecdote amusante, un glacier jouait souvent "pop corn" sur l'avenue près de chez moi, et je tentais de faire ralentir ma mère pour pouvoir écouter cette "scie".

Mes premiers intérêts musicaux ont été pour Pink Floyd "another brick in the wall", Police "message et walking on the moon", Stray cats "runaway boys", Madness "one step Beyond", Blondie "heart of glass"... Puis à la radio j'ai entendu un titre qui détonnait pas mal sur le reste, et lors d'une diffusion je me rappelle m'être dit "oh super, j'aime bien ce truc" et je suis allé monter le son et ai noté le nom du groupe... "Depeche Mode, just can't get enough". Quelques jours plus tard un pote m'a fait écouter chez lui "computer world" de Kraftwerk après que l'on ai parlé de musique électronique. Les premières notes de computer world, j'ai pris une claque! Le samedi suivant, j'étais à la fnac, et j'achetais mes premiers disques : Speak and Spell, et computerworld.

@exJCiter : watoo watoo! le générique me fascinait, graphiquement et musicalement! Le premier groupe dans lequel j'ai joué, on l'avait appelé watoo watoo :-) En réécoutant ton lien youtube, la parenté avec le générique de cosmos99 est patente! https://www.youtube.com/watch?v=p94WYuLsxnA
@ laurent13 : fade to grey, toujours aussi bon pour moi. Une claque à l'époque effectivement.
@Shine : Goûts De Luxe, la new wave pop à la française...
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
inmymemory

Messagepar Purple Girl » 09 Juil 2017, 14:03

Je pense n'avoir connu aucune véritable émotion musicale avant d'avoir été envoûtée par l'oeuvre de Prince. Tout a commencé avec Prince, l'éclectisme, la curiosité, le jukebox musical avec cet artiste qui s'est tellement aventuré si loin, que ce soit sur ses disques officiels et officieux et sur scène.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar jibee » 09 Juil 2017, 15:07

Avant DM pour moi, mes 1ers émois furent avec Bronsky Beat: SmalltownBoy, puis Why (surtout le maxi).
Ensuite, ça a été rapidement DM (avec"Shake the disease" et la suite) mais dans le même temps j'ai beaucoup accroché sur a-ha "always shine on TV" et Alphaville l'album Forever young et l'excellent "a victory of love" et "sounds like a melody" (version maxi aussi!)
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar ftrapes » 10 Juil 2017, 19:23

J'ai commencé la musique à 6 ans donc forcément le classique et Vivaldi même si le premier choc fut Bach, la BWV 565 probablement, normal c'est le plus grand musicien de tous les temps (en toute objectivité et sans ironie) ! Peut-on faire mieux que l'Art de la Fugue ou la Messe en Si ? Non !
`
Dm fut ma première émotion dans les musiques non écrites : 86, Question of Time !
ftrapes

Messagepar Ripley » 12 Juil 2017, 14:14

Première émotion musicale ? The Cure. Ce fût une révélation et un coup de foudre absolu !
Ripley

Messagepar isaleelee » 12 Juil 2017, 16:19

A 10 ans, j'étais folle des Beatles
A 11 ans, c'est Iron Maiden qui a pris le relais (ça s'appelle un virage à 180°)
A 12 ans, ils ont cédé la place à The Police
A 13 ans, Dm a fait une arrivée fracassante, vite couplé à The Cure

Ces quatre-là (enfin cinq, avec The Cure), ont été mes premières grandes émotions musicales. Avant eux, je piochais dans la disco de mes parents (qui avaient très bon goût) et écoutais du classique mais n'avais encore rien vécu d'obsessionnel.
isaleelee

Messagepar Personal Marcus » 13 Juil 2017, 08:33

Nanie a écrit:Et qui l'eut cru, moi qui ne jurait que par de bonnes guitares, à 25 ans j'ai été attirée par DM comme un aimant ! Un univers inconnu et qui pourtant existait bien avant moi et que je n'avais curieusement jamais approché ... ce fut une révélation, on peut dire que ce fut mon premier (et seul) coup de foudre musical :)

Un peu l'inverse pour moi...coup de foudre musical avec DM, qui m'a "appris" à être fan!
Puis je me suis + orienté vers les styles de musique "à guitare" : des groupes grunge (Nirvana en tête, dont je suis également très fan) jusqu'aux groupes un peu plus "dures" comme Sepultura, en passant par Led Zeppelin, Rage Against the Machine...

Mais DM reste mon number one 8) ! Comme quoi, leur style est vraiment à part!
Personal Marcus

Messagepar Kris » 17 Juil 2017, 14:47

Quand j’avais 8 ou 9 ans, parmi les disques que mes parents écoutaient, j’aimais bien Edith Piaf. En particulier la chanson "L’homme à la moto" que je connaissais par cœur et que j’aimais bien chanter.

Mais le premier chanteur qui m’a vraiment plu est Renaud, à 12 ans. Mon père avait acheté l’album "Mistral Gagnant", album que j’ai écouté en boucle pendant des mois. (Mon père écoutait aussi beaucoup Brassens, mais ce n’est que bien plus tard que j’ai moi aussi apprécié.)

A 13 ans, on m’a offert à Noël un "radio cassette" et je le suis mis à écouter la radio tout le temps. Parmi les premiers titres qui m’ont plu, je me souviens notamment de "The Final Countdown" du groupe Europe. Et quelques mois plus tard, j’ai découvert Depeche Mode, avec "Strange Love", puis "Never Let me Down Again" et "Behind the Wheel".

ftrapes a écrit:J'ai commencé la musique à 6 ans donc forcément le classique et Vivaldi même si le premier choc fut Bach, la BWV 565 probablement, normal c'est le plus grand musicien de tous les temps (en toute objectivité et sans ironie) ! Peut-on faire mieux que l'Art de la Fugue ou la Messe en Si ? Non !

Je fais aussi de la musique (du piano) depuis que je suis enfant et je suis tout à fait d’accord pour dire que Bach est le plus grand musicien de tous les temps (mais je l’ai découvert bien après Depeche Mode). J’aime particulièrement les Variation Goldberg.
Kris

Retourner vers Autour de Depeche Mode