PARIS, 2 déc 2004 (AFP) - Le groupe français Phoenix vient de sortir son premier album "live" exclusivement au format digital, sur les plate-formes légales de téléchargement sur internet, a annoncé la maison de disques Virgin Music France.
"Thirty Days Ago" est disponible au téléchargement en France depuis le 22 novembre, au tarif de 9,99 euros. Il sortira en version CD dans l'Hexagone le 4 janvier.
L'album, qui réunit 10 titres des deux disques studio de Phoenix (United, 2001 et Alphabetical, 2004), a été enregistré en Norvège il y a un mois et demi, lors de la tournée mondiale du groupe.
"Le titre de l'album correspond au projet: nous voulions sortir le disque dès que possible afin que les auditeurs aient accès à cette musique 30 jours après son enregistrement", a expliqué à l'AFP Morvan Boury, directeur de la stratégie de développement digital d'EMI France et directeur adjoint de Virgin.
"Cela supposait de le sortir sous forme numérique, car en France, il est difficile de sortir un CD 30 jours après l'enregistrement en raison des structures de distribution", a-t-il ajouté.
En outre, la crise de l'industrie du disque, liée au téléchargement pirate, force celle-ci à envisager de nouveaux modes de distribution.
"Il ne faut pas avoir une attitude passive par rapport à une situation de crise. Artistes et labels peuvent agir, faire des choses nouvelles", a commenté M. Boury.
L'album est disponible au téléchargement aux Etats-Unis depuis le 30 novembre et y sortira en CD fin février.
Phoenix, groupe électro-pop parisien qui chante en anglais, remporte un gros succès à l'étranger, notamment dans les pays anglo-saxons et scandinaves.