A propos d'omd - Et si gachis il y avait eu...

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Black Vacca » 29 Jan 2005, 15:18

Depuis quelques temps, je redécouvre un peu OMD, groupe britannique des années 80, auquel je ne m'étais que peu intéressé auparavant.

Je possède uniquement le Best Of et ça fait bien longtemps que je ne l'ai plus écouté, car finalement, je trouve qu'il n'y a pas grand chose de bon dessus.

Je suis tombé sur un site concernant OMD, dans lequel il est possible d'écouter en ligne des pirates live de piètre qualité. Ca se passe ici.

Donc au final, en me plongeant dans ce site, je me suis fait les réflexions suivantes. OMD est un groupe qui fut très créatif à son commencement, et je pense que les trois premiers albums, OMD, Organisation et Architecture & Morality sont franchement intéressants et contiennent pas mal de perles. Outre les tubesques Enola Gay (qui est à mon sens loin d'être la meilleure), et Souvenir, je trouve des morceaux comme Julia's song, Almost, Mystereality, Joan of arc et bien d'autres très enthousiasmants et portant vraiment une marque de fabrique unique, qui faisait de ce groupe quelque chose d'original. En outre, Andy McCluskey, qui n'a ni une voix, ni un physique (n'est pas D Gahan qui veut), compense en mettant énormément d'énergie dans ses interprétations.

Malheureusement, au delà de 1981, je trouve qu'OMD à plutot cumulé les tubes franchement simplistes, sans la moindre originalité et avec un coté niais assez insuportable. En réecoutant des morceaux comme If You Leave ou Locomotion, j'ai franchement l'impression qu'au milieu des années 80 ça n'était plus du tout ce groupe original et novateur des débuts. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'au départ ils ont marché très fort et donc je ne vois pas bien pourquoi ils ont glissé vers ce coté machine à tubes...Ils ont bien fait d'arrêter en tous cas.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce groupe, que l'on a souvent tendance à injustement résumer à Enola Gay...

Fred

Edited By Black Vacca on 1107004812
Black Vacca

Messagepar 119-1049361005 » 31 Jan 2005, 13:21

Tu oublies l'album experimental Dazzle Ships, qui hélas à mis un terme au coté experimental d'OMD car il a été très mal accueilli.
En effet, l'album "Junk Culture" qui suivi était ultra moyen (voire mauvais) mais pas d'accord sur la suite des aventures.
"Crush" (85) et "The Pacific Age" (86) comportent des merveilles : 88 Seconds In Greendsboro, Native daughters of the golden west, Secret (chanson pop parfaite), Stay, Shame, We Love You...
Par la suite, l'album "Sugar tax" (92) marquait la derniere partie de l'histoire OMD (suivi de "Liberator" en 93 et surtout, surtout, le chef d'oeuvre "Universal" en "96")

De plus pour la voix, pas d'accord. Pour l'avoir vu en Live 2 fois, je peux te farantir qu'Andy avait même plus de coffre que Dave (Maid Of Orleans & Joan Of Arc étaient des moment d'anthologie) et il avait une très forte présence sur scene.

Signalons que Paul Humphries s'est acoquiné avec Claudia Brucken sous la baniière OneTwo dans le plus pur style OMD :) et que Andy McCluskey est actuellement en train de produire un groupe anglais répondant au nom de Satin Dolls (groupe pop rock anglais rappelant par moment Blondie)

Edited By waitingforwords on 1107170565
119-1049361005

Messagepar Black Vacca » 31 Jan 2005, 21:37

En relisant mon post d'origine, je me suis trouvé un peu dur quand même... ;)

Il est clair que dans les albums post Architecture and Morality, tout n'est pas bon à jeter. Bien au contraire. Cependant, je trouve que la présence de toutes ces chansons tubesques un peu simplistes gâche le tout. Et par rapport aux trois premiers albums (pour lesquels ils faut reconnaitre que la barre a été placée assez haut), ils manquent tant d'homogénéité dans la qualité qu'ils en sont décevants.

De plus pour la voix, pas d'accord. Pour l'avoir vu en Live 2 fois, je peux te farantir qu'Andy avait même plus de coffre que Dave (Maid Of Orleans & Joan Of Arc étaient des moment d'anthologie) et il avait une très forte présence sur scene.

Concernant la voix d'Andy je suis ok avec toi. C'est clair qu'en live elle prend une ampleur assez impressionante (cf les extraits que j'ai pu voire (l'excellente video du concert à Drury Lane en 81) ou entendre). Sur les albums je trouve qu'elle n'est pas assez valorisée.

Fred

Edited By Black Vacca on 1107200347
Black Vacca

Messagepar what_ever » 03 Fév 2005, 00:00

Je suis plutôt de l'avis de Black Vacca sur la lente dégénérescence d'OMD.
Mais je situe le début de la fin en 86 et pas en 81. A mes oreilles, le premier album éponyme, ''Organisation'', ''Architecture & Morality'' et ''Dazzle Ships'' représentent le quatuor parfait ( sans compter de bonnes voire de très bonnes b-sides pour les 45T et maxis ). Même si le son du 1er album sonne vieillot il y a quelque chose, mais les 3 albums suivants ont bien passé l'épreuve du temps... contrairement aux albums ''Pacific Age'' ou ''Liberator'' qui sont horribles. J'adore la pop, les mélodies simples mais efficaces me plaisent... mais je trouve ''Secret'' ou ''Dreaming'' épouvantables et je dois être un des rares aimant OMD qui déteste cette scie qu'est ''If You Leave''.
''The Universal'' n'est pas terrible ( surtout quand on pense qu'il y a un ex-Kraftwerk qui a co-écrit quelques titres ) et le pire c'est cette parodie ( volontaire ? ) d'Oasis qu'est ''Walking on the milky way''.
Résultat des courses : plusieurs albums de trop pour OMD et c'est dommage.

Le mieux c'est de se replonger dans les enregistrements BBC ( Peel Sessions) et la compilation de B-Sides pour ceux qui ne les connaissent pas.
Les excès de la liberté mènent au despotisme ; mais les excès de la tyrannie ne mènent qu'à la tyrannie. ( Chateaubriand )
what_ever

Retourner vers Autour de Depeche Mode