Depuis quelques temps, je redécouvre un peu OMD, groupe britannique des années 80, auquel je ne m'étais que peu intéressé auparavant.
Je possède uniquement le Best Of et ça fait bien longtemps que je ne l'ai plus écouté, car finalement, je trouve qu'il n'y a pas grand chose de bon dessus.
Je suis tombé sur un site concernant OMD, dans lequel il est possible d'écouter en ligne des pirates live de piètre qualité. Ca se passe ici.
Donc au final, en me plongeant dans ce site, je me suis fait les réflexions suivantes. OMD est un groupe qui fut très créatif à son commencement, et je pense que les trois premiers albums, OMD, Organisation et Architecture & Morality sont franchement intéressants et contiennent pas mal de perles. Outre les tubesques Enola Gay (qui est à mon sens loin d'être la meilleure), et Souvenir, je trouve des morceaux comme Julia's song, Almost, Mystereality, Joan of arc et bien d'autres très enthousiasmants et portant vraiment une marque de fabrique unique, qui faisait de ce groupe quelque chose d'original. En outre, Andy McCluskey, qui n'a ni une voix, ni un physique (n'est pas D Gahan qui veut), compense en mettant énormément d'énergie dans ses interprétations.
Malheureusement, au delà de 1981, je trouve qu'OMD à plutot cumulé les tubes franchement simplistes, sans la moindre originalité et avec un coté niais assez insuportable. En réecoutant des morceaux comme If You Leave ou Locomotion, j'ai franchement l'impression qu'au milieu des années 80 ça n'était plus du tout ce groupe original et novateur des débuts. Ce que je ne comprend pas, c'est qu'au départ ils ont marché très fort et donc je ne vois pas bien pourquoi ils ont glissé vers ce coté machine à tubes...Ils ont bien fait d'arrêter en tous cas.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de ce groupe, que l'on a souvent tendance à injustement résumer à Enola Gay...
Fred
Edited By Black Vacca on 1107004812