Page 1 sur 1

MessagePosté: 18 Aoû 2005, 14:48
par jb
Nouveaux droits pour les chanteurs anglais

Les musiciens britanniques qui utilisent des "samples" vont devoir rendre honneur à leurs sources. Avec l'amendement du Copyright, Designs and Patents Act, ce sont deux nouveaux droits qui vont être créés : celui d'être identifié comme l'interprète de l'oeuvre réutilisée, et celui de s'opposer à sa modification préjudiciable.

Source : Libération Jeudi 18 août 2005


---> Un beau bordel en perspective !

MessagePosté: 18 Aoû 2005, 15:13
par tibo
jb a écrit:---> Un beau bordel en perspective !

Mais une bonne nouvelle pour ceux qui créent vraiment.

tibo "est-ce rétroactif ?"




Edited By tibo on 1124370826

MessagePosté: 18 Aoû 2005, 15:53
par jb
tibo a écrit:Mais une bonne nouvelle pour ceux qui créent vraiment.

Je ne sais pas. Le mec qui plagit vraiment en pompant une mélodie exacte ou un riff de guitare se fait déjà allumé sans cette loi. Là le but est de crédité (sur le disque et donc financièrement je pense) celui qui a été samplé ce qui peut être intéressant mais également à double tranchant.

Dans bien des cas, je me demande comment ils feront pour retrouver d'ou provient le sample. Quand un mec comme Wilder sample le Silence des Agneaux, est-ce que le film doit être dédommagé ? Sur certains morceaux, il y a tellement de samples que cette loi rend dans l'absolue leur production presque impossible. Est-ce que quelqu'un va prendre le risque de faire un morceau comme "The Defector" à l'avenir ?