Popobsession sur arte - Claviers électroniques

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar jb » 04 Aoû 2005, 16:03

Ne manquez pas ce soir l'émission Popobsession sur arte. Ce numéro est consacrée aux claviers électroniques.

jeudi, 4 août 2005 à 23:40
Rediffusions :
06.08.2005 à 17:50

2. Ebony and ivory
Documentaire de Simone Owczarek
En inventant le synthétiseur, Robert Moog révolutionne la musique : il intègre des circuits électroniques dans un piano (geste ô combien hérétique pour les puristes), sert d'entremetteur entre la pop et la musique classique et inaugure un nouveau genre : la musique électronique. C'est Keith Emerson, du groupe Emerson, Lake and Palmer, qui, dans les années 70, crée le premier tube du genre. Il allait jusqu'à donner des coups de poing ou de sabre à ses claviers pour en tirer les sonorités les plus originales. Depuis, la pop synthé a fait du chemin : Jean-Michel Jarre en fera des shows ; Depeche Mode et Kraftwerk le son des années 80... Aujourd'hui, les claviers ont de nouveau le vent en poupe : Rufus Wainwright chante accompagné d'un clavier classique, et Air réutilise des synthétiseurs pour sa musique "electrorétro".

http://www.arte-tv.com/fr....05.html
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar alana » 04 Aoû 2005, 16:05

je vais pas rater ça!! merci JB de nous le rappeler!! ;)
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar onecaress » 04 Aoû 2005, 17:09

Cool merci JB tu es tel l'homme qui tombe à pic !
Les émissions musicales d'Arte et canal sont bien mais moi je dors comme une vieille à 23h40... :bigggrin:
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar jb » 05 Aoû 2005, 08:46

J'ai regardé le début, j'ai abandonné à Tori Amos. Il y avait des morceaux de Kraftwerk et de dM dans l'émission. Vince Clarke a expliqué sommairement les débuts du groupe et la démarche avec les synthés. Cela le fait rire quand des gens lui disent qu'il joue bien du clavier. Il se considère comme un bon programmateur mais pas comme un musicien en tant que tel. Là dessus ils ont ressortis une vieille interview de Gahan qui parle de la démarche sampling de dM : on partait en ville avec un magnétophone sous le bras, etc, etc.

Vince insiste sur le fait que lui ne cherche pas à reproduire des sons sur un synthé, ce qui l'intéresse c'est le son de l'instrument. Sans doute une différence majeure avec l'évolution de dM après son départ.
jb
Admin

Messagepar vegeta » 05 Aoû 2005, 08:55

Idem que toi Jb,j'ai lacher a Tori Amos.....rien de bien nouveau dans ce documentaire....
Image
vegeta

Messagepar grouick-grouick » 05 Aoû 2005, 09:31

Pour ma part un peu décu, il y avait bien jean-mi mais pas une seule référence à Vangelis !!
Une fois de plus on a eu droit à Just can get enough comme grosse référence pour DM....
Une interview de Martin aurait ete bien plus judicieux ou meme l'explication d'Alan a propos des synté-sonorité lors du 101....
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr" A. Einstein
grouick-grouick

Messagepar isaleelee » 05 Aoû 2005, 09:42

grouick-grouick a écrit:Une fois de plus on a eu droit à Just can get enough comme grosse référence pour DM....

c'que j'en ai marre de toujours la voir revenir, celle-là !
c'est incroyablement réducteur - je serais eux, je pèterais un plomb ! D'ailleurs je suis pas eux et je pète un plomb.
:colere:
je n'ai pas pu regarder (j'ai enregistré) mais à lire vos commentaires, je crois que je vais passer chemin
isaleelee

Messagepar jb » 05 Aoû 2005, 10:05

isaleelee a écrit:c'que j'en ai marre de toujours la voir revenir, celle-là !
c'est incroyablement réducteur - je serais eux, je pèterais un plomb ! D'ailleurs je suis pas eux et je pète un plomb.
:colere:

ça ne m'a pas choqué. D'une part parce que celui qui c'est fait interviewé principalement pour le reportage, c'est Vince et il est donc logique que ses morceaux (de dM, Erasure et Yazoo) soient en toile de fond.

D'autre part, Depeche Mode n'a jamais rien fait pour casser cette image de Just Can't Get Enough. Ils n'ont que ce qu'ils méritent.

je n'ai pas pu regarder (j'ai enregistré) mais à lire vos commentaires, je crois que je vais passer chemin

Le docu est intéressant pour en apprendre un peu plus sur la musique synthétique. Tout n'est pas indispensable (Jean-Michel Jarre qui s'autocélèbre) mais il y a des trucs intéressants. Je pense par exemple à Monsieur Moog et aux propos de Vince Clarke.
jb
Admin

Messagepar jb » 05 Aoû 2005, 10:06

vegeta a écrit:Idem que toi Jb,j'ai lacher a Tori Amos.....rien de bien nouveau dans ce documentaire....

Le documentaire a le mérite d'exister. Ce n'est pas tous les jours qu'on parle de Can, Kraftwerk, M. Moog ou qu'on laisse la parole à Vince Clarke sur une chaine de télé en France.
jb
Admin

Messagepar God is laughing » 05 Aoû 2005, 10:14

Ils ont passé " Just cant get enough" pour parler du tout debut de carriere du groupe qui utilisait les synthés , donc cette chanson avait sa place dans le reportage.
Puis ils ont mis " Stripped" , pour evoquer leur utilisation des sons exterieures pour les sampler, ce qui me semble un choix assez judicieux dans la discographie de DM .
22/06/23 LILLE - 24/06/23 PARIS - 04/07/23 BORDEAUX - 03/03/24 PARIS - 05/03/24 PARIS- 08/04/24 COLOGNE
God is laughing

Messagepar grouick-grouick » 05 Aoû 2005, 10:18

jb a écrit:Le documentaire a le mérite d'exister. Ce n'est pas tous les jours qu'on parle de Can, Kraftwerk, M. Moog ou qu'on laisse la parole à Vince Clarke sur une chaine de télé en France.

Oui là je t'approuve !!!

mais bon d'un coté il compare DM comme les dieux de la synte-pop et on a droit a 2min sur DM dont 1m35 de Just Can get enough.......
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr" A. Einstein
grouick-grouick

Messagepar davina » 05 Aoû 2005, 10:46

Moi j'adore I just can't get enough, je ne m'en lasse pas !!! c'est quand même un des tube phare de DM même si evidemment ils n'ont pas fait que ça...Moi je suis toujours aussi heureuse de l'entendre dans des soirées ou autre elle me donne la patate et puis comme dit jb, ils n'ont rien fait contre cette chanson, apparement ça ne les dérange pas outre mesure...
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar LoveMode » 05 Aoû 2005, 11:32

grouick-grouick a écrit:Pour ma part un peu décu, il y avait bien jean-mi mais pas une seule référence à Vangelis !!

Ni Vangelis, ni Klaus Schulze, ni spAce...

Il aurait fallu faire une émission de 4 heures pour tous les citer, et encore...

Le passage sur les Steinway était interessant, mais je ne vois pas quel était sa place dans le doc ?! Ni Tori Amos et l'autre pianiste non plus d'ailleurs.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar vegeta » 05 Aoû 2005, 11:42

jb a écrit:
vegeta a écrit:Idem que toi Jb,j'ai lacher a Tori Amos.....rien de bien nouveau dans ce documentaire....

Le documentaire a le mérite d'exister. Ce n'est pas tous les jours qu'on parle de Can, Kraftwerk, M. Moog ou qu'on laisse la parole à Vince Clarke sur une chaine de télé en France.

Oui,je suis d'accord que une emission comme celle la est interessante,mais pour les novices....pour moi...rien de neuf...

Edited By vegeta on 1123234977
Image
vegeta

Messagepar Ayakano » 06 Aoû 2005, 23:42

C'est sûr que c'était pas axé essentiellement sur les synthés de Mr Moog ...
Puis la partie piano à queue ... bon ... c'était pas trés excitant ... quoi que Tori, elle, ça l'excite bien ! :bigggrin:

Je suis heureux d'avoir vu la bouille de Vince que j'admire profondément !
Ainsi que de Jean Mimi, notre génie national ! :inlove:
Air aussi ... je les adore ! Je suis content de savoir que Jean Benoît trip aussi sur les vieux albums jm jarre !
Hum ... "Equinoxe" !

Mais, c'etait pas assez approfondi bien sûr ... comme souvent à la télé !
Les techniques, instruments et découvertes scientifiques sont vulgarisés à la télé ... de même pour les techniques et instruments de la musique électronique !

Bon ... allez ! Je retourne bidouiller sur Cubase SX moi !

;)

Image
Image
Ayakano

Messagepar exJCiter » 07 Aoû 2005, 19:09

"God is laughing" a écrit:Ils ont passé " Just cant get enough" pour parler du tout debut de carriere du groupe qui utilisait les synthés , donc cette chanson avait sa place dans le reportage.
Puis ils ont mis " Stripped" , pour evoquer leur utilisation des sons exterieures pour les sampler, ce qui me semble un choix assez judicieux dans la discographie de DM .

Exact, et le reportage était sur les "moogs", des synthés analogiques qui n'ont fait le son DM que sur les 2 1ers albums du groupe. (et sur le prochain peut-être ?).

DM est très vite passé au sampler et s'est mis à travaillé sur des sons "enregistré". Vince a unmoment explique que cette démarche ne l'interrresse pas, que son truc est de créer le son avec le synthé. Sans doute un clin d'oeil à DM...

Les artistes choisis pour rendre hommage aux moogs sont plutot bien choisis je trouve.

Tangerin Dream, kraftwerk.... 2 grosses références déja (plus interressante que Vangelis,Space connait pas, quand à Klauss Schulze, n'était-il pas présent dans le reportage ? (Tangerin))
exJCiter

Messagepar LoveMode » 07 Aoû 2005, 22:39

exJCiter a écrit:Tangerin Dream, kraftwerk.... 2 grosses références déja (plus interressante que Vangelis,Space connait pas, quand à Klauss Schulze, n'était-il pas présent dans le reportage ? (Tangerin))

Autant pour moi pour Klaus Schulze. Il y a fait un passage éclair (1 an 70/71), il a fait tellement de disques derrière que ça m'a échappé :rougir:

Peut-être que Vangelis n'a pas utilisé de Moog, tout comme spAce (Magic Fly, qui ne connaît pas :langue:), mais je demande à vérifier. Ce sont aussi 2 grosses références pour moi dans la musique électronique :)

Image
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar Super Seb » 10 Aoû 2005, 18:48

Il n'ont pas parlé de Suicide et des claviers de Martin Rev :(
Super Seb

Messagepar Bertrannnd » 10 Aoû 2005, 20:47

exJCiter a écrit:
"God is laughing" a écrit:Exact, et le reportage était sur les "moogs", des synthés analogiques qui n'ont fait le son DM que sur les 2 1ers albums du groupe. (et sur le prochain peut-être ?).

:o :o
T'as du rater deux albums de DM avec du Moog en-veux-tu-en-voilà: Ultra et Exciter (exemple: l'intro de "The Dead Of the Night" est faite avec un bon vieux Moog)

Edited By Bertrannnd on 1123699719
Bertrannnd

Messagepar jb » 22 Aoû 2005, 19:23

jb
Admin

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode