« années 80 » : meilleure décade musicale ? - Je manque d'objectivité sur la question

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar bam » 28 Oct 2005, 11:33

le sujet « votre top five 80’s » m’a inspiré ceci

pour ma part, les années 80 constitue la meilleure période de la musique contemporaine. et je pense qu’une écrasante majorité des personnes qui ont eu 15/20 ans à cette époque (càd la génération 1960-1975) sont du même avis.
rien de surprenant. on a forcément un gros penchant pour l’univers musical qui a bercé notre jeunesse.
la question que je me pose est de savoir si cela existe et dans quelle proportion que des personnes d’autres générations (plus anciennes ou plus récentes) préfèrent néanmoins la musique des années 80.
est-ce que qqun qui a connu les sixties peut quand même estimer que les eighties sont mieux ?
est-ce qu’un ado actuel peut estimer que la musique actuelle ne vaut pas son illustre précédente ? (le vieux croûton que je suis dira que c’est fort possible au vu de l’indigeste soupe techno-rap-r&b qui prévaut de nos jours)

question annexe : est-ce qu’un hérétique de la génération 80 peut connaître l’effet inverse et préférer la musique actuelle ? (le terme hérétique est de l'humour bien sûr)

je tiens à préciser que je ne suis pas sectaire et/ou rétrograde sur le plan musical. je suis ultra fan des années 80 mais cela ne m’empêche pas d’apprécier (et même beaucoup) plein d’autres choses d’autres horizons : des plus anciens (Elvis, Beatles, Abba, BeeGee’s,…) et des plus récents (pas d’artistes en particulier, juste des coups de cœurs ponctuels pour des chansons plic-ploc).

quel est votre avis ?
bam

Messagepar smysandre » 28 Oct 2005, 12:37

Pour te répondre, je dirais que les années 80 étaient, selon moi, une période riche en créativité où tout était encore à découvrir. Il y avait une recherche d'un mouvement unique si je puis dire où chaque artiste avait son propre style (souvent un style recherché et non conformiste). Ces styles, les gens y adhéraient ou pas, c'était une liberté totale où nous pouvions nous reconnaître en tant qu'individu. C'était la continuité des années 70 ou certains avaient déjà mis le feu au poudre dans le désir de choquer, d'ébranler les esprits des années 60 qui restaient figés sur des principes éducatifs restrictifs.
Maintenant tout est imposé, il n'y a plus cette recherche du moins elle n'est plus mise en avant. Je pense que les maisons de disque ne prennent plus de risques , elles veulent faire du fric et tout devient politiquement correct mis à part celles et ceux qui essayent la provocation mais qui font forcément de la surrenchère.
Mon fils apprécie Marylin Manson. Je lui ai dit récemment que pour moi rien ne me choquait en lui , qu'avant lui il y a eu Bowie, Jim Morrison et bien d'autres et qu'il avait tout simplement pris une part de chacun pour former son personnage. Evidemment pour mon fils qui n'a pas connu Bowie et les autres, c'est pour lui une nouveauté !!!
Je pense que l'on vit une période triste en créativité car tout est malheureusement fait pour le marketing, il faut que cela rapporte et voilà.
Bon je pourrais t'en dire plus mais il me faudrait des pages. C'est un peu le résumé de ce que je pense.
I want it all....
smysandre

Messagepar alana » 28 Oct 2005, 13:18

en tant que jeunette du forum, pour moi les 70's et les 80's, voire meme les débuts du rock'n'roll, sont les meilleures décades de la musique moderne
depuis les 90's c'est la décadence, et un certain foisonnement, il y a eu du bon mais aussi du pire
vu ce que j'écoute aujourd'hui, et cela depuis trois quatre ans, tout découle des années 80
80's meilleure décade? disons qu'elle a été le point de référence de beaucoup de musiques qui ont évolué jusqu'à nos jours
après, c'est aux autres de juger, mais les années 80 sont incontournables à mon sens
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
alana

Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar wendy » 28 Oct 2005, 13:18

Pour moi les années 80 restent une excellente periode du point de vue de la musique car c'est a cette epoque que le plus de genre etaient representés et accessibles dans les medias et les commerces et chacun pouvait trouver son bonheur.

En effet, a cette periode se cotoyaient sur les rayons des disquaires aussi bien des groupes qui etaient dans l'actualite (mouvement new wave et assimilés) que des groupes de rock, de hard rock, les "dinosaures" des années 60 et 70. En bref il y avait de la place pour tout le monde.

De nos jours, alors qu'avec la technologie de plus en plus developpée on pourrait aisement imaginer le contraire, n'ont leur place que des choses formatées, prémachées (pour pas dire predigerées). Les media ne se font plus vraiment decouvreurs (sauf TRES rares exceptions ) mais desormais vendeurs. Ce qui limite vraiment l'emmergeance de jeunes talents et nous donne l'impression d'etre noyés de minettes en bikinis et gros seins et de rappeurs avec chaines en or qui brillent en option!
Alors que si on fouille un peu, mais il faut avoir le courage ou les connaissances adequates, on arrive quand meme encore a trouver des choses plus "habillées et moins brillantes" et tout a fait ecoutables.

Enfin pour frequenter pas mal de gens plus jeunes que moi voires des adolescents, ces derniers sont envieux que je puisse encore suivre avec passion le groupe (puisque c'est le forum DM ) de mon adolescence alors que eux n'ont meme pas le temps d'ecouter quelque chose qui leur plait que deja elle est remplacée par une autre. Leur vie musicale est assez comparable au fast food si on reflechit...

Wendy "contre la mal-musique"

Edited By wendy on 1130498438
http://rstar.net

Image Sa majeste des dindes quitte la France et vous tire sa reverence...
wendy

Messagepar croustibat » 28 Oct 2005, 13:33

très pertinent ton avis wendy, et je le partage a 100% !
croustibat

Messagepar isaleelee » 28 Oct 2005, 13:58

bam a écrit:question annexe : est-ce qu’un hérétique de la génération 80 peut connaître l’effet inverse et préférer la musique actuelle ? (le terme hérétique est de l'humour bien sûr)

hérétique je suis !
;)
Hormis Dm, Siouxsie et The Smiths , je n'écoute pas grand chose datant des 80's : des artistes d'avant ayant traversé cette décade et d'autres nés juste après (Siouxsie pourrait d'ailleurs être mise dans les 70's mais je chipote). Je trouve dans la musique actuelle où née il y a 10 ans tout ce dont j'ai besoin (je ne parle pas R&B ou rap, même si tout n'est pas à jeter non plus)
Je n'ai pas gardé d'affection particulière pour cette époque et au risque de me faire lapider, Aha, Duran Duran et autres sont sortis de ma mémoire depuis de longues années
C'est juste une question de feeling
isaleelee

Messagepar exJCiter » 28 Oct 2005, 15:30

J'ai bien connus les années 80 moi aussi :) et je crois que ce qu'on pouvait entendre en radiole était souvent bien pire que ce qui passe maintenant !!

Aujourd'hui, les radios sont peut-être trop formatée, mais les "variétés" bénéficient de bien meilleurs productions de façon générale maintenant!

Je pense que la plupart des titres de "britney spears" de cette décade sont bien plus interressant que ceux de Kylie Minogue des années 80 par exemple !...

De bons groupes sont nés dans les années 80 mais on a du supporter également les morceaux de Barbelivien, Musumarra, ...

Bon c'est vrai que les "groupes à minettes" de l'époque était parfois très bon ( a-ha :D )
exJCiter

Messagepar 16 Decoy Avenue » 28 Oct 2005, 15:50

Je suis de l'avis d'Isaleelee et d'exJCiter. J'ai bien connu ces années et ne les regette pas à ce niveau. Comme à chaque époque il y avait du bon et du moins bon. Pour moi, la période la plus créative se situerai entre 78 et 85. Comme beaucoup d'entre vous, je garde quelques références de cette époque. Mais regardez les dates de sortie de: Seventeen Second, Closer, Reggatta de blanc, October, etc,etc...On peut regrouper les albums "cultes" sur un...lustre

Edited By 16 Decoy Avenue on 1130507477
Sometimes I forget all I will regret when I leave this world behind. It happens all the time

Bong And Stumm
16 Decoy Avenue

Messagepar mutelink » 28 Oct 2005, 15:54

Pour moi, c est les années 60
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
mutelink

Messagepar smysandre » 28 Oct 2005, 16:48

Pour ajouter à ma précédente réponse, je ne regrette pas les années 80, c'est du passé. Ce qui me manque c'est comme je le disais cette impression de ne pas se sentir "formaté". J'ai toujours aimé ce qui n'était pas conformiste, l'originalité, la recherche de nouveautés, c'est vrai qu'à cette époque c'était le rêve.
Et oui durant ces années il y a eu des "horreurs" mais comme dans toutes les décennies d'ailleurs
;)
I want it all....
smysandre

Messagepar jmsmirnoffice » 28 Oct 2005, 22:25

mutelink a écrit:Pour moi, c est les années 60

Pareil,j'adore le "son" 60's le son brut de decoffrage des Stooges ou VU,même Clapton (qui a sombré dans les années 80).
Des années 80 j'ecoute les Smiths,DM,Cure,NO et les Pixies.
Et puis un peu de SY aussi.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar wendy » 28 Oct 2005, 22:42

Pour ajouter point supplementaire a ma premiere reponse, ce n'est pas tant la musique qui me plaisait dans les années 80 que la diversité des genres. Et meme si la BO de ma vie sonne assez 80's pas plus qu'Isaleelee je ne suis nostalgique de cette periode là!
Car en effet comme le dit Exciter il y avait quand meme pas mal d'horreurs dans les années 80 (les innenarrables Debuts de soirée et autre Kazero... ah la la... ), mais les meilleurs sont restés pour notre plus grand plaisir. Et de jeunes groupes ont su tirer le meilleur de cette periode pour faire de l'excellente musique, je pense notament a Placebo quand j'ecris ça.
En fait a chaque "age" on reussit a trouver dans le moment present ce qui nous convient. Dommage un peu que ces dernieres années il faille avoir une patience d'explorateur si on ne veut pas ingurgiter la "soupe en sachet" des medias..

wendy

Messagepar Samain101 » 28 Oct 2005, 22:50

Moi je dirais qu'il y'a du bon dans toute les epoques memes si la musique que j'ecoute DM, Metal et gothique puise leurs racines dans les années 80. Je connais des gens qui écoutait DM dans les années 80, qui étaitfan, allaient au concert et qui n'ecoute pus le groupe aujourd'hui et qui on meme changé de bord musicale. Les 80's ont marqué une grande etape, la surenchère à tout point de vue: musique de plus en plus artificiels, de plus en plus extrèmes, de plus en plus commercial....

Après a savoir si tel ou tel musique est has been... moi par exemple je considère les début du rock avec les beatles et non pas presley et pour moi aucuns groupes de rock ''anglosaxonisant'' ne peut lutter avec eux meme aujourd'hui. Je ne dirait pas que tout était mieux avant... par exemple la scène métal à connu sont apogé entre 1985 et 1998, avant c'était à mon humble avis à négligé....except Metallica maybe
Samain101

Messagepar 119-1049361005 » 29 Oct 2005, 00:01

exJCiter a écrit:J'ai bien connus les années 80 moi aussi :) et je crois que ce qu'on pouvait entendre en radiole était souvent bien pire que ce qui passe maintenant !!

Aujourd'hui, les radios sont peut-être trop formatée, mais les "variétés" bénéficient de bien meilleurs productions de façon générale maintenant!

Je pense que la plupart des titres de "britney spears" de cette décade sont bien plus interressant que ceux de Kylie Minogue des années 80 par exemple !...

De bons groupes sont nés dans les années 80 mais on a du supporter également les morceaux de Barbelivien, Musumarra, ...

Bon c'est vrai que les "groupes à minettes" de l'époque était parfois très bon ( a-ha :D )

La seule difference c'est que dans les 80's, il y avait plus de 300 titres en playliste sur NRJ... aujourd'hui ? 15 !!

Alors oui il y avait de grosses daubes... mas déja, au moins, ceux qui faisaient de la daube le faisait ouvertement, sur le sens de l'humour, de la dérision et du spectalce (Commanchero, Tarzan Boy & autres conneries du style)

La difference c'est que l'émission culte d'NRJ restera à jamais le 18-20h de Marc Scalia (M comme Musique, A comme Artistes.... C comme Crazyyyyyyy) qui n'avait pour invités nul autres que Depeche Mode, Cure, Duran Duran (et même quand ils ont sorti leur projet plus underground Arcadia)

Et quand on voit les references des Coldplay, Franz Ferdinant, Bravery & autres Bloc Party.. mais qui donc sont cités ? A-Ha, Duran Duran & autres.

Kylie Minogue ? Je pense qu'elle a prouvé dans les 90's qu'elle était plus qu'une bimbo non ? Et puis franchement, entre I Should Be So Lucky & What's Your Name... qui gagne le pompon de la chanson la plus tarte ?

Et puis aujourd'hui tout ces groupes sont toujours actifs, créatifs, ont du succes (ok, pas tellement en France, mais bon c'est un peu un cas desesperé ici)

Alors oui, dans les 80's, se cotayaient Daube & Qualité.. aujourd'hui, à part Daube & Daube
Bref, pour revenir au sujet... ce n'est pas tant que les 80's étaient top... c'est que tout le systeme etait top :
- la musique présente à la TV :euh... Black Celebration, Fly On The Windscreen & Question of Time shootés à Bercy et diffusés dans Champs Elysées en "priiiime" quand meme / Cure bourrés & habillés en robe de chambre dans la même émission
- les radios n'étaient pas limitées à 10 Titres
- les salles de concerts pour la scene indé foisonnaient
- le Virgin ou le Barclay des 80's n'a en commun avec ceux d'aujourd'hui que les noms.
- les labels indépendants etaient hyper actifs : Rosebud, Danceteria pour n'en citer que 2
- Best & Rock n Folk proposait encore des bons papiers et avaient encore un avis pertinent sur la musique

Bref, tout un contexte (on pourrait citer des centaines de parametres) qui fait que les 80's ne sont peut etre pas la plus belle des décennies musicales (j'estime que les 60' ou 70's n'étaient pas en reste non plus, meme si je n'y suis pas plus sensible que ca)... c'est plutot que c'est une catastrophe depuis la 2nde moitié des 90's.

Allez disons que le dernier - à mon gout - courant musical innovant a été le trip hop. Pour le reste... on ressasse le passé (britpop, techno, pseudo "rock à guitare" etc etc) et point barre.
119-1049361005

Messagepar jmsmirnoffice » 29 Oct 2005, 11:56

waitingforwords a écrit:La seule difference c'est que dans les 80's, il y avait plus de 300 titres en playliste sur NRJ... aujourd'hui ? 15 !!

Merci la loi sur les quotas de chansons française!
C'est depuis cette horreur que les radios ne prennent plus le moindre risque sur les quelques morceaux en anglais qui sont diffusés.Et c'est aussi grâce à ça que l'on s'infuse kyo,calomachin & Co à tour de bras.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar dream on boy » 29 Oct 2005, 13:00

jmsmirnoffice a écrit:
waitingforwords a écrit:La seule difference c'est que dans les 80's, il y avait plus de 300 titres en playliste sur NRJ... aujourd'hui ? 15 !!

Merci la loi sur les quotas de chansons française!
C'est depuis cette horreur que les radios ne prennent plus le moindre risque sur les quelques morceaux en anglais qui sont diffusés.Et c'est aussi grâce à ça que l'on s'infuse kyo,calomachin & Co à tour de bras.

c'est pour ca que je me suis exile hors de France :bigggrin: .

pour ne plus subir cette "dictature musicale"
"everything counts"
------------------------------------------------------------------------
Image
dream on boy

Messagepar vinsilence » 29 Oct 2005, 13:08

Salut,

Sans être passéiste, la musique des années 80 est celle que j'écoute le plus et c'est certainement parce que ce sont les années où j'ai grandi et découvert la musique comme beaucoup sur ce forum.

Jamais une décénnie n'a connu de tels bouleversements, une telle évolution (allouée évidemment à la technologie) et diversité sur le plan musical. En bien comme en mauvais d'ailleurs car les années 80 c'est un peu la décennie capable du meilleur (les Smiths et DM) comme du pire (Spania, vous vous souvenez ?).
Surement le reflet d'une société qui change, veut bousculer les habitudes et paraître plutôt qu'être (regarder les spots TV de l'époque... déjantés, extravagants), qui commence à prévilégier la forme, le chic tout en étant très créative.

Musicalement on prenait des risques, on tentait et tout le monde avait sa place (y compris les artistes éphémères les plus grotesques). A cette époque beaucoup de groupes faisaient un single, un hit et puis disparaissaient aussi vite qu'ils étaient apparus. Aujourd'hui, on mise sur un nouvel artiste d'après son potentiel de vente, parce qu'on voit en lui le nouveau Sinatra. On pense long terme et carrière, on formate, on package et on passe à côté de l'artiste le moins kleenex du moment !

Apres le disco et le punk, je trouve qu'il y avait un vrai souci de proposer quelque chose de nouveau et c'était assez général à tous les pays européens, et non plus réservé à l'Angleterre ou aux USA cette fois.
En même temps c'est un peu un phénomène cyclique : les années 60 proposaient elles aussi quelque chose de nouveau, d'inédit emprunté aux années 50 & au blues ou avec l'émergence de groupes aux climats experimentaux, mais elles avaient aussi leurs daubes, leurs ringards (cf "les Yéyés" )

waitingforwords a écrit:... Black Celebration, Fly On The Windscreen & Question of Time shootés à Bercy et diffusés dans Champs Elysées en "priiiime" quand meme

chez Drucker ?

waitingforwords a écrit:Cure bourrés & habillés en robe de chambre dans la même émission

C'était une sorte de pied de nez de Robert Smith à Sirkis et sa bande ;)

Edited By vinsilence on 1130584169
vinsilence

Messagepar 119-1049361005 » 29 Oct 2005, 14:59

Oui oui, chez Drucker, le samedi qui suivit les Bercy de Mai 86.
119-1049361005

Messagepar wendy » 29 Oct 2005, 18:44

Alors oui il y avait de grosses daubes... mas déja, au moins, ceux qui faisaient de la daube le faisait ouvertement, sur le sens de l'humour, de la dérision et du spectalce (Commanchero, Tarzan Boy & autres conneries du style)

La difference c'est que l'émission culte d'NRJ restera à jamais le 18-20h de Marc Scalia (M comme Musique, A comme Artistes.... C comme Crazyyyyyyy) qui n'avait pour invités nul autres que Depeche Mode, Cure, Duran Duran (et même quand ils ont sorti leur projet plus underground Arcadia)

Et quand on voit les references des Coldplay, Franz Ferdinant, Bravery & autres Bloc Party.. mais qui donc sont cités ? A-Ha, Duran Duran & autres.

Kylie Minogue ? Je pense qu'elle a prouvé dans les 90's qu'elle était plus qu'une bimbo non ? Et puis franchement, entre I Should Be So Lucky & What's Your Name... qui gagne le pompon de la chanson la plus tarte ?

Et puis aujourd'hui tout ces groupes sont toujours actifs, créatifs, ont du succes (ok, pas tellement en France, mais bon c'est un peu un cas desesperé ici)

Alors oui, dans les 80's, se cotayaient Daube & Qualité.. aujourd'hui, à part Daube & Daube
Bref, pour revenir au sujet... ce n'est pas tant que les 80's étaient top... c'est que tout le systeme etait top :
- la musique présente à la TV :euh... Black Celebration, Fly On The Windscreen & Question of Time shootés à Bercy et diffusés dans Champs Elysées en "priiiime" quand meme / Cure bourrés & habillés en robe de chambre dans la même émission
- les radios n'étaient pas limitées à 10 Titres
- les salles de concerts pour la scene indé foisonnaient
- le Virgin ou le Barclay des 80's n'a en commun avec ceux d'aujourd'hui que les noms.
- les labels indépendants etaient hyper actifs : Rosebud, Danceteria pour n'en citer que 2
- Best & Rock n Folk proposait encore des bons papiers et avaient encore un avis pertinent sur la musique

Bref, tout un contexte (on pourrait citer des centaines de parametres) qui fait que les 80's ne sont peut etre pas la plus belle des décennies musicales (j'estime que les 60' ou 70's n'étaient pas en reste non plus, meme si je n'y suis pas plus sensible que ca)... c'est plutot que c'est une catastrophe depuis la 2nde moitié des 90's.

Allez disons que le dernier - à mon gout - courant musical innovant a été le trip hop. Pour le reste... on ressasse le passé (britpop, techno, pseudo "rock à guitare" etc etc) et point barre.

Que rajouter apres ça ??? Et bien rien !Tout est dit absolument. J'adhere a 100% a ton analyse et quand je parlais de medias decouvreurs et vendeur c'est ce que je voulais dire avec beaucoup moins de pertinence que toi..

Wendy "A quand la petition pour le retour de Champs Elysées a la télé ?"

wendy

Messagepar jacky » 29 Oct 2005, 20:40

Tu ne préfèrerais pas une pétition pour le retour de chorus plutôt , voire des enfants du rock ! ;)
jacky

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode