- m - - En tête à tête

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar daria » 24 Nov 2005, 11:57

Petit topic un peu polémique sur -M-, Mathieu Chedid… qui vient de sortir son second live récemment. Je viens de voir sur W9 un extrait de son live.
Je crois que je ne supporte plus M, son trip mégalo m'exaspère.
Sur 3-4 minutes de clip, on se tape quasiment que des gros plans sur son public… altérnés par des courts plans sur M…M… M… M en loge, M sur scène… M avec ses musiciens qui met de la bonne ambiance… aaaaarg !!!

Et pourtant j'ai tous ses albums, je suis allée le voir à l'olympia pour cette dernière tournée dont il a extrait un dvd… un autre (pourtant, le premier se suffisait à lui même… il aurait pu s'abstenir)
J'aimais bien avant…

… et je crois que c'est à partir de ce concert que les choses se sont bloquées. J'était en gradin et j'avais l'impression d'être entourée de gens dont ce soncert était leur seule sortie de l'année. Sandwich/coca… moyenne d'age… de 7 à 77 ans. Autres artistes écoutés : Carla Bruni, Vincent Delerm, Louis Bertignac et Téléphone…
Sur scène j'avais l'impression d'être à un spectacle de chantal Goya ou de Jacques Martin (au choix)… on fait monter des gens sur scène, on les déguise en guitare et on leur demande de danser comme des andouilles. Un spectacle de 2h30, presque 2h45… qui n'en finit pas. Je ne paye pas pour voir le public sur scène… ça me gonfle.
Au bout de presque 2h45 de concert, OUf c'est fini, même le public qui a adoré est sur les rotules et le dernier rappel se fait mons énergique que les précédents.

Je crois que Mathieu Chedid a peut-être une chance de remonter dans mon estime… c'est lorsqu'il raccrochera son déguisement et son personnage de -M- … son univers trop calculé… étudié… sofistiqué… trop pour moi. J'aimais bien au début mais plus maintenant. Je m'en suis lassée.

Tout ça pour dire… pour critiquer la sortie de son live… cette façon de nous faire croire que c'est artiste simple et proche de son public alors qu'en réalité c'est une grosse grosse grosse machine à fric. (faut voir les multiples versions promos… le merchandising… les dvd live… les leçons de musique… )
daria

Messagepar STUMM101 » 24 Nov 2005, 12:15

Salut,

M comme MONEY :sarcasme: .

A+
STUMM "Et je suis resté poli" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar The X Phil » 24 Nov 2005, 12:35

Je pense aussi que -M- est devenu une machine à fric, mais faut quand même pas abuser non plus, c'est pas une catastrophe...

Déjà, tout ce que tu cites (faire monter les gens sur scène, le côté spectacle, etc...), il l'a toujours fait. Même avant de vendre des millions de disques. S'il arrêtait aujourd'hui, on dirait "M est devenu un gros artiste variété comme les autres".

Ensuite, son dernier album est quand même assez "anti commercial", et a dérouté pas mal de gens qui attendaient de lui qu'il continue à faire le guignol. Et le live est essentiellement constitué de chansons de ce disque, qui va plaire surtout aux fans du chanteur, et pas à la "vulgaire populace".

Enfin, tu peux pas reprocher à un chanteur son public... C'est pas forcément de sa faute si y'a des gens à ses concerts pour qui c'est leur seule sortie de l'année ! On peut dire aussi que Depeche Mode c'est naze parce qu'il y a plein de minettes hystériques et que Marilyn Manson c'est tout pourri parce que y'a que des faux gothiques à trois balles à ses concerts...
The X Phil

Messagepar Shine » 24 Nov 2005, 12:51

Rien que sa dégaine et sa voix m'écoeure. Je n'ai jamais cherché à découvrir sa musique. Je ne connais pas grand chose du bonhomme mais je dois dire que je ressens un certain dégout en entendant, ne serait-ce, que son nom...

Shine "J'M pas"
Shine
Admin

Messagepar gahan66 » 24 Nov 2005, 13:26

perso je n'ai jamais aimé M je le trouve trop caricatural et niveau musical, ce qu'il fait ne me "parle" pas donc...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
gahan66

Messagepar fred62DM » 24 Nov 2005, 14:39

Heu, je suis pas la carrière du gars M, sauf ce qui passe en radio et ce le peu que je peux voir "at the TV" (c'est à dire quasi rien !)...

En effet, malgré cela, je me rends compte qu'il est un peu partout !! Contradictoire mais cela veut dire que la promo du gars M est efficace : peut pas louper son actu même si tu t'en balance grave !

Ce grand guignol fait de la ziq peut être écoutable en voiture... Sinon, il me semble être (ce que j'ai capté par ailleurs sur un TV ou une radio dans un reportage) une sorte de "doudou" sucré, rose et gentil (un gros télétubies) pour la génération 25 - 35 ans bien paumé de notre chère France ! Bref, de la guimauve commerciale pour "bobos"...

Va peut être passer à autre chose le M... car finalement il n'est pas lui même, juste un personnage derrière lequel il se cache.
----------------------------------------
I'm just an angel driving blindly
fred62DM

Messagepar jb » 24 Nov 2005, 15:03

daria a écrit:Tout ça pour dire… pour critiquer la sortie de son live… cette façon de nous faire croire que c'est artiste simple et proche de son public alors qu'en réalité c'est une grosse grosse grosse machine à fric. (faut voir les multiples versions promos… le merchandising… les dvd live… les leçons de musique… )

Et les victoires de la musique aussi ! (prochainement sur vos écrans).
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar The X Phil » 24 Nov 2005, 15:31

Je trouvais le post de départ de Daria un peu à côté de la plaque et inutilement méchant, mais finalement, elle a au moins le mérite de connaître -M- et de ne pas le critiquer aveuglément sur l'idée qu'elle s'en fait ! Contrairement à d'autres...
The X Phil

Messagepar Ayakano » 24 Nov 2005, 15:40

moi, c'est pareil ... j'ai acheté son 1er cd qui est quand même bien réussi ... y'a de chouettes chansons ... et ce "machistador" bien foutu ... mais tout ce qui suis ne m'a jamais emballé ... puis son personnage est lassant c'est vrai !

dommage ...
Image
Ayakano

Messagepar wendy » 24 Nov 2005, 17:23

Et bien moi j'adore _M_ sa degaine d'extraterrestre (terrestre extra ? ), son look de personnage de BD, la magie de ses spectacles hypers chiadés ou tout semble un joyeux bordel mais tellement etudié! Je l'ai vu par deux fois a bordeaux lors de sa derniere tournée et j'en redemande!

Comme le dit The X-Phil on ne peut quand meme pas reprocher a un artiste son public. Celui de _M_ est hyper eclectique (et c'est tant mieux.. ), extremement receptif, d'une chaleur incroyable (meme a Bordeaux qui pourtant n'est pas reputé pour le coté chaleureux de son public.. ).
On en sort comblé rasséréné epuisé mais heureux, tout comme on sortait enfants des spectacles de Chantal Goya justement. Joyeux apres avoir passé presque 3h sur une planete ou tout est beau et magique ou le seul engagement c'est le plaisir du spectacle.. (ça change des chanteurs mega engages qui font de leur engagement pour une cause X ou Y une excellente vitrine publicitaire ).
Ensuite le coté machine a fric et bien on ne peut pas non plus le lui reprocher. Aucun artiste ne fait de la philanthropie que je sache, et rien n'oblige a acheter quoi que se soit . (Je n'ai aucun de ses albums si ce n'est le live enregistré a l'olympia et pourtant... ).
Bref pour moi _M_ est l'artite français du moment le plus original et avant tout un musicien hors pairs.
http://rstar.net

Image Sa majeste des dindes quitte la France et vous tire sa reverence...
wendy

Messagepar daria » 24 Nov 2005, 17:39

The X Phil a écrit:Je pense aussi que -M- est devenu une machine à fric, mais faut quand même pas abuser non plus, c'est pas une catastrophe...

Pas une catastrophe… bien sûr ! y'a plus grave dans la vie et de plus ce n'est pas le premier à se faire un maximum d'argent en sortant tous le 3 mois un nouveau produit. En un an, un an et demi (environ), il aura quand même réussi à sortir un album expérimentale "Labo M", un dvd de leçon musicale, un album (version simple, version promo), un album live (version simple, version promo)… divers maxi…sans compter les divers duo avec Arthur H.

Déjà, tout ce que tu cites (faire monter les gens sur scène, le côté spectacle, etc...), il l'a toujours fait. Même avant de vendre des millions de disques. S'il arrêtait aujourd'hui, on dirait "M est devenu un gros artiste variété comme les autres".

Oui il l'a fait pour son second album… mais c'est marrant 1 fois, 2 fois… mais quand il remet ça sur la tournée d'après en ajoutant les déguisements ridicules et ce, à chaque concert !!! Ce n'est même pas spontané, son show est calculé au poil de seconde près.
S'il s'arrêtait aujourd'hui, tu crois vraiment que son public le prendrait mal ? qu'ils ne viennent à ses concerts que dans l'espoir de monter sur scène et se faire éventuellement déguisé en fleur ou en guitare ? Moi je pense que s'il s'arrête demain de faire monter des gens sur scène, personne ne lui en voudra. Moi la première.

Ensuite, son dernier album est quand même assez "anti commercial", et a dérouté pas mal de gens qui attendaient de lui qu'il continue à faire le guignol.

Je trouve personnellement que son dernier album est moins bon que les précédents.

Enfin, tu peux pas reprocher à un chanteur son public... C'est pas forcément de sa faute si y'a des gens à ses concerts pour qui c'est leur seule sortie de l'année !

Oui je sais, c'est subjectif mais lorsque je vais à un concert, je préfère avoir un public un peu rockn'roll et pas un public planplan. Je ne lui reproche pas son public mais c'est une réfléxion que je me suis faite…

On peut dire aussi que Depeche Mode c'est naze parce qu'il y a plein de minettes hystériques et que Marilyn Manson c'est tout pourri parce que y'a que des faux gothiques à trois balles à ses concerts...

Des minettes hystériques, y'en a à tous les concerts, ce n'est pas spécifique à DM ou autre. Je sais que ça existe, je ne m'en étonne pas.
Je ne vais pas aux concerts de Marylin Manson, je n'aime pas sa musique.
daria

Messagepar The X Phil » 24 Nov 2005, 17:46

T'es quand même pleine de contradictions (cela dit sans aucune agressivité) : t'aimes pas son dernier album, donc ça veut dire que tu préfères les précédents où il fait le clown, attitude que tu critiques...

Pour ce qui est de "Labo M" etc... c'est des projets "à part" que personne n'est obligé d'achetr (et qui n'ont d'ialleurs pas marché). Perso, j'ai tous les albums de M, mais j'ai pas acheté ces trucs, parce que je suis juste intéressé par ses "vrais" albums.

Pour ce qui est de la scène, M a mis en place un certain type de concert depuis ses débuts, et il reste dans son truc. Moi, j'y vois plutôt un signe que la célébrité et les ventes ne le changent pas vraiment. Donc un bon signe. Après, si les gens montaient plus sur scène, ça serait probablement pas un drame, mais c'est presque sûr que ces concerts y perdraient beaucoup. Et les fans feraient la gueule, contrairement à ce que tu penses...
The X Phil

Messagepar daria » 24 Nov 2005, 18:02

The X Phil a écrit:T'es quand même pleine de contradictions (cela dit sans aucune agressivité) : t'aimes pas son dernier album, donc ça veut dire que tu préfères les précédents où il fait le clown, attitude que tu critiques...

Mais pas du tout !!! je ne me contredis pas : au départ j'aime la musique et non le personnage, ce qui n'est pas du pareil. Et donc musicalement je préfère ses deux premiers albums que le dernier. En ce qui concerne le personnage en lui-même… ce clown, au début, c'est drôle… c'est nouveau ! mais au bout de 2 albums j'espèrais quand même qui lâche ce personnage, ce rôle dans lequel il s'est enfermé.
Et d'autre part je critique d'avantage le fait qu'il fasse de son show un cirque permanent où se mêlent fans… musiques… mimes…
Mais en gros ce n'est que mon avis et au départ j'y suis allée assez enthousiaste à son concert. J'ai été déçue. Fallait pas !!

Pour ce qui est de "Labo M" etc... c'est des projets "à part" que personne n'est obligé d'achetr (et qui n'ont d'ialleurs pas marché). Perso, j'ai tous les albums de M, mais j'ai pas acheté ces trucs, parce que je suis juste intéressé par ses "vrais" albums.

Evidement que personne n'est obligé d'acheter mais c'est juste un constat. J'oubliais également le live à Montréal.

Pour ce qui est de la scène, M a mis en place un certain type de concert depuis ses débuts, et il reste dans son truc. Moi, j'y vois plutôt un signe que la célébrité et les ventes ne le changent pas vraiment. Donc un bon signe. Après, si les gens montaient plus sur scène, ça serait probablement pas un drame, mais c'est presque sûr que ces concerts y perdraient beaucoup. Et les fans feraient la gueule, contrairement à ce que tu penses...

Moi j'y vois plutôt un manque de créativité… M a trouvé une recette donc il l'applique à tous ses concerts, "no prise de risque"… d'ailleurs ce serait idiot de changer une formule qui marche, faisons ce qu'attend le public après tout. Mais à force… ça va pas un peu lasser les gens les barbapapa, les paillettes, les marionnettes… ?

Un jour DM a arrêté de jouer Just can't get enough, certains fans ont un peu râlé, ils ont continué à voir DM en concert et aujourd'hui, peu sont ceux qui acceuille avec enthousiasme le fait que DM nous rejouent ce morçeaux en live !? je me trompe ?
daria

Messagepar The X Phil » 24 Nov 2005, 18:18

Quand DM a joué Just can't... en 98, c'était la folie intégrale dans Bercy ! Et ils ont joué "Everything Counts" à chaque concert pendant des années avant de l'abandonner, qui n'est pas content de retrouver le morceau sur la dernière tournée ??? D'ailleurs, on peut s'interroger sur le fait que ces deux "classiques" reviennent dans le set après avoir été abandonnés un moment... Tous les groupes fonctionnent avec des "recettes" qui marchent.
The X Phil

Messagepar davina » 24 Nov 2005, 18:41

Tout comme Wendy j'aime beaucoup M, sa musique et son personnage, j'ai beaucoup aimé son dernier album, en fait je les aime tous, il ne m'a pas encore déçue...je ne peux pas parler de ses concerts car j'en ai fait aucun mais on ne peut pas lui repprocher d'être original et d'avoir un personnage bien à lui idem pour le coup du public..tout le monde ne peut pas être rock'n roll et chacun a le droit d'assister au concert qu'il veut...en ce qui concerne le coté marketing, on en revient encore à la même critique faite à DM, U2, Madonna.....comme si c'était mal de vivre de sa passion et de se faire du fric, ils le peuvent autant qu'ils en profitent à moins que ce serait mieux qu'ils ne vendent rien et continuent leur musique dans leur cave....
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar daria » 24 Nov 2005, 19:08

davina a écrit:pour le coup du public..tout le monde ne peut pas être rock'n roll et chacun a le droit d'assister au concert qu'il veut...

Mais je n'ai pas dis le contraire et comme comme je l'ai dit, c'est subjectif. C'est marrant parce que tu es de ceux qui revendiquent que le fait d'être à un concert de DM aux côtés que gens qui restents assis les bras croisés ne te plait pas. Moi j'aime pas être à côté de la ménagère qui emmène sa fille de 14 ans voir M avec un sandwich et un coca.
Ça me blaze… Mais là n'est pas la question… je crois que j'aurai mieux fait de ne rien écrire par rapport au public. C'était juste une phrase écrite comme ça, un ressenti sur le moment qui a contribué à me gâcher le concert et à me donner l'impression d'être à un spectacle de Chantal Goya ou Henri Dès pour adultes. Merci j'ai plus 7 ans.

en ce qui concerne le coté marketing, on en revient encore à la même critique faite à DM, U2, Madonna.....comme si c'était mal de vivre de sa passion et de se faire du fric, ils le peuvent autant qu'ils en profitent à moins que ce serait mieux qu'ils ne vendent rien et continuent leur musique dans leur cave....

Mais cela ne me dérange pas qu'ils essaient de se faire un max de fric par tous les moyens… ce qui me dérange d'avantage, c'est le fait d'en entendre parler partout, qu'on me les impose dans tous les médias.
Le plan marketing à la U2 ou à la Madonna, je suis navrée mais j'ai envie de zapper… sauf que quand je zappe je retombe toujours sur les mêmes.

Pendant l'été 2004, M était de tous les festivals, partout en tête d'affiche, les Vieilles Charues, les Francofolies… et j'en passe. A tel point qu'un petit festival en Bretagne (dont je ne me souviens plus du nom) avait pour slogan ou accroche "le seul festival sans M"… faut le faire quand même ! :bigggrin:
daria

Messagepar The X Phil » 24 Nov 2005, 19:32

Pour le coup, c'est aussi parce que tous les festivals voulaient M, qui a ce moment là était en tournée ! Je ne suis pas certain (en fait,je suis même sûr du contraire !) que ce soit Chédid qu isoit allé démarcher tous les organisateurs de festivals pour y participer. Après, il aurait pu dire "non", en effet, mais ça aurait quand même été très con !
The X Phil

Messagepar jmsmirnoffice » 24 Nov 2005, 22:58

Je connais pas trop,je trouve que ça sonne comme du "Prince" avec des vrais musicos qui jouent live,grosses lignes de basses.Le mec je m'en fiche qu'il ait une coupe de cheveux à la dragon ball et des sapes de teletubbies,j'ai prévu d'acheter un disque à l'occasion.Lequel me conseilleriez vous?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar daria » 24 Nov 2005, 23:25

Le 1er album est très bon, le second aussi. Mais pour ma part, si je dois t'en conseiller un, c'est le premier !

;)
daria

Messagepar wendy » 25 Nov 2005, 00:59

jmsmirnoffice a écrit:Je connais pas trop,je trouve que ça sonne comme du "Prince" avec des vrais musicos qui jouent live,grosses lignes de basses.Le mec je m'en fiche qu'il ait une coupe de cheveux à la dragon ball et des sapes de teletubbies,j'ai prévu d'acheter un disque à l'occasion.Lequel me conseilleriez vous?

J'ai le live a l'olympia ou il fait une reprise de "Close to me" version française (terrible ).
Je crois qu'il n'y a rien a jeter..
Je conseille aussi la reprise de Nougarro "la pluie fait des claquettes" qu'il a fait pour une compilation intitulée "Ma chanson d'enfance"
http://rstar.net

Image Sa majeste des dindes quitte la France et vous tire sa reverence...
wendy

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode