Page 1 sur 2

Posté:
04 Jan 2006, 01:42
par TIPOUCH
Bon, j'ai une question qui me démange depuis longtemps et que je n'ai jamais osé poser....
Mais j'ai décidé de me lancer quitte à passer pour une.... je ne sais pas quoi d'ailleurs... :sarcasme:
Bref, j'aimerais savoir, vous qui faites partie de ce forum et donc fan de DM, est-ce que vous aimez la musique techno ? Ou bien suis-je la seule dans ce cas ? J'ai lu plusieurs topic sur les goûts musicaux de chacun mais je n'ai rien vu concernant ce style musical.
En ce qui me concerne, j'ai toujours aimé la musique électronique, dont pour moi DM fait partie, d'ailleurs j'adore plus particulièrement leurs titres qui sonnent trés électroniques.
Et il y a beaucoup de morceaux de techno (DJ Tiesto par exemple) qui déclenchent chez moi la même sensation. Je suis complètement transportée par la musique électronique, comme envoutée.
Y'a-t-il d'autres modiens concernés ou dois-je aller me coucher ? :bigggrin:

Posté:
04 Jan 2006, 01:51
par LoveMode
J'adore Astral Projection (entre autres).

Posté:
04 Jan 2006, 01:59
par Samain101
bof c'est vraiment pas mon truc, j'ai écouté il y'a une dizaine d'années, la techno hardcore type thunderdome principalment, je connais pas trop de groupe sauf Rober Miles, L.Garnier, D.Guetta, J.Garraud etc....

Posté:
04 Jan 2006, 02:04
par LoveMode
Voila le type de Techno que je ne supporte pas : la Techno Hardcore. J'assimile plus ça a du bruit que de la musique, pour moi il n'y a rien de mélodique, pas à mes oreilles tout du moins.

Posté:
04 Jan 2006, 09:54
par Shine
Samain101 a écrit:bof c'est vraiment pas mon truc, j'ai écouté il y'a une dizaine d'années, la techno hardcore type thunderdome principalment, je connais pas trop de groupe sauf Rober Miles, L.Garnier, D.Guetta, J.Garraud etc....
Forcément vu les références que tu cites...
Là tu cites les remplaçants... :sarcasme:
Tu m'aurais dit Jeff Mills, Kevin Saunderson, DJ Rush... là d'accord.
Pour résumer (et selon une définition de wikipédia qui me plait plutôt bien):
La techno est une forme de musique électronique qui est apparue au début des années 1980 simultanément dans les villes de Detroit et de Chicago. Le mot techno vient du nom d'un des premiers disques du genre, "Techno-City" du duo Cybotron. Des artistes américains comme Kevin Saunderson, Jeff Mills, Juan Atkins et Derrick May, ou français comme Randy Exess sont considérés comme les pionniers du genre. Ils intègrent les sons de certains artistes pionniers européens comme Kraftwerk (parfois considérés comme pionniers du genre ) ou Jean-Michel Jarre en ajoutant une rythmique simple et puissante, axée sur la grosse caisse. Alors que le genre décollera en Europe à la fin des années 1980, la techno restera très longtemps un genre confidentiel aux États-Unis.
Grâce à son développement en Europe, la techno a connu un réel développement au début des années 1990 qui aboutit au développement de plusieurs sous-genres. Même si le mot « techno », comme un peu à son origine, sert à regrouper certains styles de musique électronique dansante (trance, house), il est surtout utilisé pour décrire une forme bien particulière.
Le genre, fort présent dans les raves, n'a jusqu'à maintenant pas vraiment de succès auprès du plus large public.
De plus, il est bon de savoir qu'au milieu des années 1990 le terme « tekno » est apparu pour dissocier les soirées gratuites et « libres » (teufs et teknivals) des soirées « techno » payantes (rave party).
La techno se distingue par son abondance de percussions et de sons synthétiques joués sur une rythmique régulière (4/4) et parfois plus complexe en mélangeant savamment des variations de rythme. On peut y mélanger des extraits ou samples d'instruments conventionnels comme la voix par exemple. Musique relativement rapide (120-140 bpm). Il existe des formes de techno lente ainsi que rapides (jusqu'a 250 BPM) comme dans la hardtek ou la hardcore... Idée reçue : la techno serait souvent monotone, sans mélodie apparente et conçue avec l'idée d'être juxtaposée avec d'autres compositions durant la prestation d'un DJ. En fait, le résultat de bons mixes est obtenu par le "frottement" de sons et d'harmoniques complexes, ces sons mélangés donnent d'autres sons évolutifs tout au long du mix.
La techno se rapproche plus de la musique africaine par son côté dansant et hypnotique.
L'évolution d'un morceau techno ne se fait pas par la mélodie mais par le glissement des sons, des rythmiques et par une variation cyclique de la pulsation rythmique. C'est en partie pour cela que la techno a révolutionné le monde de la musique et de la danse ; un autre aspect est son côté libre et anti-commercial.
On peut distinguer plusieurs genres connexes et sous genres qui se rattachent au terme Techno, notamment:
hardstyle, hardtek (tribal), makina, acid, detroit, hardcore, techno reggaeton, mais aussi 2 steps, ambient, big beat, chill-out, Drum'n'bass, electro, house, lounge, new beat, trance.
(voir ici pour les définitions des termes ci-dessus).
Bref, la techno est pour moi un genre musical basé sur l'utilisation du synthétiseur et du sample. Elle semble être apparue au même moment à divers endroits : Detroit, Londres, New York... C'est peut être le courant musical le plus important de notre siècle avec le Rock et le Hip Hop! Mais aussi un vrai phénomène de mode.
En ce qui me concerne, j'adore principalement la House (deep, electro et funky) et la trance (surtout avec vocal féminin)

Posté:
04 Jan 2006, 10:31
par 119-1049361005
Effectivement, c'est une bonne définition 
Pour ma part j'aime beaucoup Laurent Garnier, quelques productions du label WARP (LFO), les productions F.Com (le label de Garnier); Shazz, St Germain (meme si le terme Techno semble un peu poussé vu ses dernieres productions plus electro-jazz)

Posté:
04 Jan 2006, 10:44
par mags
waitingforwords a écrit:St Germain (meme si le terme Techno semble un peu poussé vu ses dernieres productions plus electro-jazz)
en plus ils sont édités par "Blue note", on ne peut pas faire plus jazz - j'aime beaucoup St Germain
pour revenir au sujet, je me posais justement la même question parce que moi je n'aime pas vraiment la techno (je n'ai pas dit que je n'aimais pas) et je me disais que c'était formidable qu'en ayant des gouts aussi différents on aimait tous DM ici

Posté:
04 Jan 2006, 11:30
par gahan66
je dirais meme plus : je déteste la techno...

Posté:
04 Jan 2006, 11:57
par TIPOUCH
mags a écrit:et je me disais que c'était formidable qu'en ayant des gouts aussi différents on aimait tous DM ici
C'est justement ça qui m'intrigue : comment peut-on avoir des goûts musicaux si différents (pour certains) et pourtant avoir en commun l'amour de DM ?
Bon il y a effectivement techno et techno... :confused:
Je n'aime que la techno mélodique surtout avec voix féminine et pas ce qu'on peut entendre dans les "rave" c'est-à-dire du bruit, du bruit à se taper la tête contre le mur et sans réel mélodie !!
En tout cas merci pour vos commentaires, je ne me sents plus toute seule du coup
et merci shine pour les définitions, c'est trés intéressant et instructif
Quant à Gahan66, je ne comprends pas qu'on puisse aimer DM et détester la techno !! Ne pas aimer Ok mais détester ?? Il y a pleins de morceaux tellement planants... Enfin, je respecte tes goûts c'est juste que je ne comprends pas... :confused:

Posté:
04 Jan 2006, 12:47
par Shine
gahan66 a écrit:je dirais meme plus : je déteste la techno...
Toi qui adores De/Vision....
La frontière n'est pas si loin...

Posté:
04 Jan 2006, 13:36
par tibo
LoveMode a écrit:J'adore Astral Projection (entre autres).
J'adore carrément aussi ! Les deux israëliens sont des géants de la trance.
Je suis aussi attiré par les mélodies, ambiances, l'acid et les obsessionnels bien placés, etc.
J'aime beaucoup aussi le boulot des Chemical Brothers (Three little birdies down beat est une tuerie) et de Tom Holkenborg (aka Junkie XL, dont Egypt est également une tuerie).
tibo "plus de bruit !"

Posté:
04 Jan 2006, 13:53
par gahan66
Shine a écrit:gahan66 a écrit:je dirais meme plus : je déteste la techno...
Toi qui adores De/Vision....
La frontière n'est pas si loin...
je ne trouve pas que De Vision fasse très techno... je trouve leur musique plus douce pourtant
vivement le 8 avril !!
:fletch:

Posté:
04 Jan 2006, 17:47
par 100window
Je préciserais meme que, historiquement , les 3 "godfathers" de la techno de Detroit "May, Atkins , Sauderson" citent des groupes européens comme influence majeure de l'invention de cette musique (l'ebm, new wave avec visage par exemple mais aussi DM, avec, souvent cité Get The Balance Right). Il existe d'ailleurs une photo montrant le groupe vers 89 avec ces musiciens (j'ai la flemme de chercher là...)

Posté:
04 Jan 2006, 21:24
par vivibelli
Moi je suis tendance Trance :respect:

Posté:
04 Jan 2006, 21:43
par wendy
A écouter chez moi toute seule je ne suis pas techno du tout (ou alors les trucs vraiment archi connus que beaucoup ici qualifieraient de daubasse si je les citais ).
Mais sinon pour danser dans les boites, ou ailleurs alors là oui j'aime beaucoup ça; pour les rythme en rondeur et le coté entrée en transe qui fait qu'on oublie la fatigue et les douleurs de mémé (et oui 33 ans quand meme ).

Posté:
04 Jan 2006, 22:15
par LaurentM
gahan66 a écrit:je dirais meme plus : je déteste la techno...
On est au moins deux.
Je n'aime pas non plus la "techno" au sens propre du terme (encore faudrait il s'entendre précisément sur les termes) mais par contre mes oreilles trouvent refuge dans bon nombre de sous-genre de la techno avec des groupes comme les Chemicals Brothers (que je bénnis d'exister), Mirwais ou encore Air.
Et j'allais oublier le groupe Suicide de ce cher Alan Vega. Mais je ne sais pas si dans la clasification celui-ci fait partie de la techno...??
:sarcasme: :confused:

Posté:
05 Jan 2006, 01:31
par 119-1049361005
gahan66 a écrit:Shine a écrit:gahan66 a écrit:je dirais meme plus : je déteste la techno...
Toi qui adores De/Vision....
La frontière n'est pas si loin...
je ne trouve pas que De Vision fasse très techno... je trouve leur musique plus douce pourtant
vivement le 8 avril !!
:fletch:
Effectivement, il y a un monde entre la "techno" et De/Vision.
Certes ils ont intégrés certains éléments (pas une reussite d'ailleurs) deci delà sur certains titres ou bien sur l'un des albums de remix, mais franchement, ils sont plus à classer dans le registre synthpop / mélancolique

Posté:
05 Jan 2006, 12:45
par gahan66
je confirme, rien à voir avec la techno !
la techno ne me "parle" pas du tout, pour moi, ce ne sont que des basses qui me percent les tympans, et un rythme répétitif... mais bon c'est mon avis...

Posté:
05 Jan 2006, 14:21
par Shine
J'adore De/vision mais sur certains morceaux, excusez moi, il y a aussi des basses et des rythmiques répétitives. C'est là où je voulais en venir! Quand tu écoutes Monosex (en particulier les morceaux trés dansants), ça ne te fait pas penser un peu à de la "Dance", d'une part par les sonorités utilisées et de l'autre par les rythmiques? Ceci dit, je n'ai jamais dit que de/vision, excelle dans le registre techno, mais je le répéte, la frontière est si proche parfois avec certains trés bon morceaux de techno (Green Velvet, Emmanuel Top...)

Posté:
06 Jan 2006, 09:22
par jmsmirnoffice
KLf sont souvent qualifié comme faisant de la "techno",eux je les adore!!
Sinon "meet her at the love parade" c'est de la techno?
trop bon pour finir une soirée 