Les wampas - Provocation et polemique

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar wendy » 20 Jan 2006, 14:59

Sans doute connaissez vous le groupe Wampas qui sevit sur la scene rock tendance punk depuis plusieurs années et qui cet été voulait le compte en banque de Manu Chao et celui de Louise Attaque..

Et bien voici que nos rockeurs dejantés veulent absolument envoyer notre president de la republique en prison !!
En effet ils viennent de sortir un single intitulé "Chirac en prison" contant l'aventure d'un jeune homme dont la chérie ne s'extasie qu'a l'idée de voir J.Ch. en tole!!

Aucune radio, hormis OUIFM la radio rock, n'a encore diffusé ce titre sur les ondes. Et la maison de prod des Wampas les a dissuadés d'investir dans un clip car il semble assez certain qu'aucune chaine de télé le diffusera jamais.

Pour ce qui est des retombées, hormis le veto des medias, il n'y a eu aucune reaction de la part de l'Elysée.

Dans une interview de Didier Wampas diffusée sur OUIFM il y a quelques jours, ce dernier expliquait que certes sortir une chanson affublée d'un tel titre etait un peu (beaucoup ) de la provocation mais également un test pour voir jusqu'ou allait la democratie dans son pays..

Edited By wendy on 1137858854
http://rstar.net

Image Sa majeste des dindes quitte la France et vous tire sa reverence...
wendy

Messagepar Samain101 » 20 Jan 2006, 15:11

les wampas ne faisait rire avant... maintenant je pense que chercher la polémique à tout pris n'est pas une bonne solution. Je ne souhaite pas que Chirac soit incarcéré meme en sursis car cela mettrait la France dans une position particulièrement incomfortable !
Samain101

Messagepar Vince » 20 Jan 2006, 22:12

Hi,

étonnant comme PERSONNE n'a fait chier George Michael avec son clip "dessin animé" qui se foutait de la gueule de Tony Blair...
On est bien un pays de veaux, uniquement capable de se prendre des vents quelques fois par siècles, et d'élire un président avec un score digne des républiques bananières...

SYV
Vince

Messagepar 119-1049361005 » 20 Jan 2006, 22:18

Le manifeste anti blair et la chanson des wampas n'ont rien à voir !
Dans un cas, nous avons un chanteur (GM) qui s'est révolté d'être un sujet du 51eme Etats des Etats Unis, à la veille d'une guerre basée sur le mensonge & la manipulation.
De l'autre un groupe aigri de ne pas avoir eu de succes pendant des années, qui a craché son venin sur ses petits copains qui eux avaient réussi et maintenant se contente de repeter la formule, mais cette fois sans l'originalité. C'est vrai, vraiment, quel courage de tirer sur une ambulance, quelle prise de risque, quelle test pour la démocratie.

PS : c'était le 21 avril 2002 qu'il fallait réfléchir au lieu d'avoir 30% de personnes qui se font bronzer dans les parcs... ce sont les français qui ont mis Le Pen au 2nd tour... personne d'autres. Dans les républiques bananieres, les citoyens n'ont pas le luxe de ce choix
119-1049361005

Messagepar jmsmirnoffice » 20 Jan 2006, 22:51

Aie Aie; ça sent le topic qui va partir en live...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar wendy » 21 Jan 2006, 00:36

jmsmirnoffice a écrit:Aie Aie; ça sent le topic qui va partir en live...

Hum... je n'avais pas lancé ce topic pour en arriver là crois le bien, mais plutot pour mettre en avant le fait que finalement notre petite France fait preuve de tolerance dans ces hautes instances (en ce qui concerne la critique du pouvoir en place ) et combien les medias, hormis au niveau local, peuvent faire preuve de frilosité.

Mais si vraiment cela doit partir en live fermez donc ce sujet !

(Et sans les fautes c'est quand meme mieux :) )

Edited By wendy on 1137858913

wendy

Messagepar jmsmirnoffice » 21 Jan 2006, 00:49

wendy a écrit:
jmsmirnoffice a écrit:Aie Aie; ça sent le topic qui va partir en live...

Hum... je n'avais pas lancé ce topic pour en arriver là crois le bien, mais plutot pour mettre en avant le fait que finalement notre petite France fait prueve de tolerance dans ces hautes instances (en ce qui concerne la critique du pouvoir en place ) et combien les media, hormis au niveai local, peuvent faire preuve de frilosité.

Mais si vraiment cela doit partir en live fermpez donc ce sujet !

Je me suis mal exprimé,ce n'est pas le topic qui va partir en live (il est trés bien ce topic) mais les posts...ça commence à parler de politique donc ça risque de chauffer à un moment ou à un autre.

JM"c'est mon ticket gagnant"
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar manux » 21 Jan 2006, 01:01

Arretez les gars, les gouts et les couleurs ne se partagent pas.
Ici il faut juste parler de musique ou de nos loisirs, mais surement pas de politique car c'est toujours un sujet qui fout la merde.
manux

Messagepar 119-1049361005 » 21 Jan 2006, 01:02

L0L... on va arreter là alors

Mode [auto moderation] ON

Mais bon, avec un titre comme ca, c'est difficile de ne pas tomber dedans non ? ;)
119-1049361005

Messagepar wendy » 21 Jan 2006, 18:07

waitingforwords a écrit:L0L... on va arreter là alors

Mode [auto moderation] ON

Mais bon, avec un titre comme ca, c'est difficile de ne pas tomber dedans non ? ;)

Oui c'est vrai qu'il est difficile de ne pas tomber dans le panneau.
Cependant, en lançant ce topic j'axai plus mon point de vue sur la tolerance et la censure.

Dans les années 70 et 80 lorsque le pouvoir en place etait critiqué par des personnes comme Coluche et Le Luron par exemple et pour ne citer qu'eux, la censure s'exerçait directement d'en haut. Par exemple Coluche fut interdit d'antenne durant des années tout cela parce que V.G.E trouvait que le monsieur y allait fort sur la critique de la societe française et du gouvernement en place!

Aujourd'hui en sortant un morceau tel que "Chirac en prison" Didier Wampas s'attendait a etre censure directement "a la source" je dirais, hors non ce sont les medias qui servent de filtre en ne diffusant pas cette chanson.

Cela revient quand meme a dire que finalement en France, terre de liberte et de democratie, la liberte d'expression est tout de meme jugulée par les medias qui ne vont de nos jours miser que sur le "politiquement correct".

On est pas du tout obligé d'adherer au contenu de la chanson, entendons nous bien la dessus, cependant de la a en refuser toute promotion...
C'est sur cette nuance que je voulais avoir votre avis a la base, chers FViens !!! :confused:

wendy

Messagepar whenitsnows » 21 Jan 2006, 18:40

Le soi disant test d'une democratie par un groupe vermoulu qui n'a plus grand chose a proposer...a defaut de musique potable.

Autant Zebda avec "le bruit et l'odeur" etait vraiment pertinent, autant ca...un peu comme si on avait fustigé Mitterand a la fin de sa vie quand le cancer l'achevait. Je trouve ca plutot nul et mesquin. :sarcasme:
Deobfuscate, Participate, Leviate and ultimately try and Alleviate
whenitsnows

Messagepar mutelink » 21 Jan 2006, 20:10

Le problème de cette chanson, c' est qu elle est mauvaise...
<span style='font-family:Garramond'>La nostalgie!
Ca vient quand le présent n est pas à la hauteur des promesses du passés
</span>
mutelink

Messagepar LaurentM » 21 Jan 2006, 21:12

manux a écrit:Arretez les gars, les gouts et les couleurs ne se partagent pas.
Ici il faut juste parler de musique ou de nos loisirs, mais surement pas de politique car c'est toujours un sujet qui fout la merde.

En toute connaissance de cause, je peux dire qu'il n'y a pas que la politique qui fout le bordel ici ! Loin de là... La musique est aussi un sujet a engueulades et prise de becs... Mais je ne vois pas ou est le problème de se prendre la tête avec quelqu'un, de s'emflammer, dans la mesure ou l'on reste correct.
Pour en revenir aux Wampas, même si ce titre est artistiquement "pauvre" par rapport à d'autres de leurs titres, c'est pas grave. Aucune importance. Chirac doit payer, peu importe la forme et le moyen utiliser c'est secondaire...
Quelqu'un disait ici que le sujet de la chanson était "nul" et mesquin" que ça arrivait trop tard.... Je ne suis absolument pas d'accord, il n'est jamais trop tard, puis de toute façon, quelle influence aura cette chanson sur le sort de Jacques Chirac ? Aucune. Alors bon.... Qu'on laisse faire aux Wampas ce qu'ils veulent...
"A l'impossible on est tenu"
LaurentM

Messagepar whenitsnows » 21 Jan 2006, 23:17

Laurentm, je suis d'accord avec toi sur les differentes opinions, les avis et les personnes...mais ou as tu vu qui que ce soit empechant les wampas de s'enfoncer dans la mediocrite choquante(?).

Ton avis sur Chirac qui "doit payer, peu importe la forme et le moyen utiliser c'est secondaire..." je trouve cela litteralement au dela de la haine et inhumain.

Pas d'orientations politiques ici (pour moi). Je m'arrete a ces mots. :sarcasme:
whenitsnows

Messagepar le poulpe » 22 Jan 2006, 06:56

"c'est la lutte finale, levons nous et demain..." poussin

perso j'ai pas écouté le titre, mais bon, ca a pas l'air pire que ce qu'on put faire les berus ou des groupes du genre (keupon francais des 80's pour ceux qui ne connaissent pas), meme des textes de cantat ou zebda(cite plus haut) sont qd meme assez rentre dedans.

et puis merde legion88 ou des fachos dans le genre, eux,on va pas aller les faire chier alors que c'est de l'appel au meurtre et de l'embrigadement....ya p'tetre un probleme

Edited By le poulpe on 1137905838
<span style='font-family:Impact'><span style='font-size:17pt;line-height:100%'>Du trASh et DeS bAiSerS!!!
http://www.myspace.com/dirtycharly</span></span>
le poulpe

Messagepar LaurentM » 22 Jan 2006, 11:28

whenitsnows a écrit:Laurentm, je suis d'accord avec toi sur les differentes opinions, les avis et les personnes...mais ou as tu vu qui que ce soit empechant les wampas de s'enfoncer dans la mediocrite choquante(?).

Ton avis sur Chirac qui "doit payer, peu importe la forme et le moyen utiliser c'est secondaire..." je trouve cela litteralement au dela de la haine et inhumain.

Pas d'orientations politiques ici (pour moi). Je m'arrete a ces mots. :sarcasme:

Pas d'orientations politiques non plus pour moi, je parle de l'homme publique Chirac, pas de son bord politique.
"Au dela de la haine", oui c'est clair je ne le porte pas dans mon coeur, mais alors vraiment pas !
Mais inhumain, non, je ne crois pas être inhumain en disant cela, je n'appelle pas au meurtre tout de même...! :sarcasme: Heureusement !
D'ailleur si je suis inhumain avec ses propos là.... Que sont ceux qui tiennent des propos bien pire que les miens ?
Puis de toute façon, mon avis n'a aucune influence ni importance sur le sort de Monsieur J.C ! Il faut remettre les choses a leur place : Je ne suis pas magistrat, juge, ni même politicien reconnu ou personne publique... Mais un fan de DM régissant a la chanson des Wampas...

Edited By LaurentM on 1137922187
LaurentM

Messagepar 119-1049361005 » 22 Jan 2006, 13:27

Ben faut dire que ton "peu importe la forme et le moyen utilisé c'est secondaire" peut laisser preter à pas mal d'interprétation.

Mais c'est clair, je suis d'accord avec toi, certaine discussions musicales donnent lieu à des echanges parfois assez violent, beaucoup trop quand on pense que finalement on ne parle que de musique.

On a beau "interdire" de parler de politique, ce n'est pas ça qui évitera à ceux qui ne sont pas respectueux et surtout qui veulent se faire mousser sur des forums (tellement facile de deverser son fiel anonymement planqué derriere un PC) de se lacher sur n'importe quelle discussion.
Qu'on parlerai de la sexualité des mouches au Pérou qu'il y a en a qui trouveraient le moyen de lancer des polemiques... alors franchement.

Eviter la politique quand on est quand meme sur un forum d'un groupe ayant chanté "Everything Counts", "People Are People", "Master & Servant", "New Dress" et autres "The Landscape Is Changing" m'a toujours paru étrange, meme si je sais ce qui a motivé les admin (abus etc)

Edited By waitingforwords on 1137929717
119-1049361005

Messagepar whenitsnows » 22 Jan 2006, 13:36

Se faire mousser sur les forums? T'as raison waitingforwords... :bigggrin:

Vaut mieux lancer un topic sur les accents a un zloty ou sur les "right said fred", on s'y retrouvera tous. :bigggrin:
whenitsnows

Messagepar LaurentM » 22 Jan 2006, 18:40

waitingforwords a écrit:Ben faut dire que ton "peu importe la forme et le moyen utilisé c'est secondaire" peut laisser preter à pas mal d'interprétation.

Oui c'est vrai que c'est ambigu, mais comme c'était clair dans ma tête, je n'y ai pas preté attention. Sorry !
LaurentM

Messagepar 119-1049361005 » 22 Jan 2006, 23:54

whenitsnows a écrit:Vaut mieux lancer un topic sur les accents a un zloty ou sur les "right said fred", on s'y retrouvera tous. :bigggrin:

A défaut de paraitre idiot ou fatigué... tu peux mettre plus de mots dans ta phrase ? ;)

Sincerement, je capte pas trop ce que tu veux dire... sorry
119-1049361005

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode