Initiation à la techno' - Svp...

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Depeche_Man » 07 Fév 2006, 22:20

Voilà, etant grand fan de Musiques Electroniques de tous genres, le seul que je ne connais pas encore très bien et .... LA TECHNO.

J'ai souvent critiquer ce genre, je trouver trop "simple" cette musique par rapport aux émotions que l'on peut avoir à l'ecoute d'une musique éléctro.

Je suis très exigent aussi...niveau sons faut que ce soit à la hauteur.

Je deteste toutes cette House, Dance, Techno qui passe à l'heure actuel sur les radios, les boites de secondes zones...Ce sont pour moi des chansons avec des sons dignent de la Dance minable des 90's...

Je connais que quelques d'excellents titres des 90's et debut 00's, mais à vrai dire, je ne possède que 3/4 morceaux et ce sont des chansons issues de boites de nuits Belges principalement :rougir: .

Voilà, j'aimerais pouvoir "juger" clairement ce style musicale que j'ai tant detesté avant, je ne connais absolument pas ce genre, si quelqu'un pourrait me conseiller quelque chose de CULTE pour m'initiais à la Techno ce serait bien cool de sa part... :rougir: :)

Edited By Depeche_Man on 1139347588
Depeche_Man

Messagepar Arise » 07 Fév 2006, 22:38

Tu devrais essayer (juste pour voir) THE HACKER avec l'album "Rêves Mecaniques", c'est actuel. Maintenant dire si c'est de la tekno ou pas, je ne me lance même pas dans le débat...

ps : et puis c'est frenchy en plus...
Arise

Messagepar Vierplay » 07 Fév 2006, 22:51

Je te conseille l'artiste trance ATB : ATB-music.com de la techno à la fois dansante, relaxante, voyageuse et mélodique. :)

Ou sinon, dans un style moins commercial mais très beau, Paul Van Dyk.

ATB et Paul Van Dyk sont allemands.
Vierplay

Messagepar Depeche_Man » 07 Fév 2006, 22:54

Merci à vous, THE HACKER j'ai, c'est pas mal effectivement, mais je qualiferai ce groupe comme un groupe "éléctro" plus.

Quant à ATB et Paul Van Dyk, je connais pas, je vais dl tous ça, merci.
Depeche_Man

Messagepar exJCiter » 07 Fév 2006, 23:05

Electro... ca veut dire quoi ? Tout depend de ce que tu mets au bout non ? ce n'est qu'un préfixe.

Electro-pop Electro-rock, Electro Body Music, Electro-blues, electro-Jazz (on peut en faire plein comme ça...)
exJCiter

Messagepar Depeche_Man » 07 Fév 2006, 23:20

exJCiter a écrit:Electro... ca veut dire quoi ? Tout depend de ce que tu mets au bout non ? ce n'est qu'un préfixe.

Electro-pop Electro-rock, Electro Body Music, Electro-blues, electro-Jazz (on peut en faire plein comme ça...)

Tu fais dans le detail.

Electro c'est completement different de la Techno, House, Drum & Bass, Trip-Hop, ou de la Pop par ex alors que les sons au final sont proches...Voilà ce que je voulais dire, tu vas un peu loin avec tes préfixes je trouve. :confused:

Chaques artistes classé "éléctro" a dans son album souvent des chansons avec des inspirations diverses comme Electro-blues, electro-Jazz pour reprendre ce que tu as cité.

Electro est un style global, si on devait definir le style de chaques morceaux d'un album...

Bref...

Edited By Depeche_Man on 1139347533
Depeche_Man

Messagepar Ayakano » 07 Fév 2006, 23:26

mais en fait, c'est quoi pour toi la "techno" ??

sais tu que le mot "techno" a été utilisé la toute première fois pour designer la musique de Detroit en Amérique ...

ça ressemblait plutôt à du saunderson, du derrick may ...

il y a eu aussi la "house" de chicago qu'on pouvait facilement "comparer" à la techno de Détroit ...

(tous ceux revendiquent depeche mode, kraftwerk etc comme influences)

ensuite la musique electronique (techno, house par ex) a vu son tempo s'accelerer, son agressivité prendre forme musicalement/rythmiquement (hard techno etc.), les sons evoluer (acid, newbeat etc.) ...

plein de styles sont apparus ...

donc à présent le mot "techno" ... moi, quand j'avais 18 ans, la techno c'etait les disques des artistes de Détroit !

alors donc pour toi c'est quoi ?

et sinon, y'a un paquet de mecs qui ont fait de la techno des années 90 (avec un temp rapide et agressif +-140 bpm etc.)

des noms ??

- carl cox
- dave angel
- emmanuel top
- josh wink
- ken ishii
- jack de marseille
- @440
- the prodigy ?
- sven väth
- luke slater
- embargo
- laurent garnier
- rebirth
- aurora borealis
- underworld
- sunbean
- blue alphabet
- bonzaï

:bigggrin:

y'en a des compilations ! des artistes éphémères de la techno (souvent des djs qui ont fait un disque) etc.

Image
Image
Ayakano

Messagepar Depeche_Man » 07 Fév 2006, 23:30

Ayakano a écrit:mais en fait, c'est quoi pour toi la "techno" ??

sais tu que le mot "techno" a été utilisé la toute première fois pour designer la musique de Detroit en Amérique ...

ça ressemblait plutôt à du saunderson, du derrick may ...

il y a eu aussi la "house" de chicago qu'on pouvait facilement "comparer" à la techno de Détroit ...

(tous ceux revendiquent depeche mode, kraftwerk etc comme influences)

ensuite la musique electronique (techno, house par ex) a vu son tempo s'accelerer, son agressivité prendre forme musicalement/rythmiquement (hard techno etc.), les sons evoluer (acid, newbeat etc.) ...

plein de styles sont apparus ...

donc à présent le mot "techno" ... moi, quand j'avais 18 ans, la techno c'etait les disques des artistes de Détroit !

alors donc pour toi c'est quoi ?

et sinon, y'a un paquet de mecs qui ont fait de la techno des années 90 (avec un temp rapide et agressif +-140 bpm etc.)

des noms ??

- carl cox
- dave angel
- emmanuel top
- josh wink
- ken ishii
- jack de marseille
- @440
- the prodigy ?
- sven väth
- luke slater
- embargo
- laurent garnier
- rebirth
- aurora borealis
- underworld
- sunbean
- blue alphabet
- bonzaï

:bigggrin:

y'en a des compilations ! des artistes éphémères de la techno (souvent des djs qui ont fait un disque) etc.

Image

Voilà ce que j'attendais...

Merci pour cette reponse compléte et ... ma foi culturelle dans un sens :)

Dans ce que tu as cité, je connais seulement emmanuel top, prodigy (bof...), Laurent Garnier, excellent... carl cox, ainsi que Underworld (j'aime pas) :yeux:

Edited By Depeche_Man on 1139348039
Depeche_Man

Messagepar 119-1049361005 » 07 Fév 2006, 23:36

Pareil qu'Ayakano qu'entends tu par Techno ;)

Perso j'ai toujours adoré les productions Fnac Music qui devint plus tard, suite au départ de Garnier & Eric Morand (et surtout la faillite du label) F.COM.
Ultra mélodique, assez jazzy par moment (les productions de St Germain par exemple) ou lorgnant vers uen transe tres mélodique (Aurora Boeralis)
Garnier est lui un veritable touche à tout, surtout si on prend toutes ses productions sous d'autres nom (Choice et le mythique Acid Eiffel, Alaska, Dune... ), mais reste toujours sur la ligne de conduite mélodique et de plus en plus d'instruments "organiques" & naturels

Les compilations Fnac - la collection (je ne sais pas si on peutla trouver) et F. Com valent vraiment le détour, meme pour ceux qui ne sont pas forcement séduits par la Techno. Tout simplement de la bonne musique électronique
119-1049361005

Messagepar Ayakano » 07 Fév 2006, 23:50

mais c'est vrai toutefois que de nos jours "techno" = musique electronique avec rythme rapide dans l'esprit des gens (medias etc) ...

pour moi, maintenant la techno peut ressembler par ex aux actuels remix de depeche mode quelques fois ...

quoi que c plutôt de la dance/house ...

enfin, perso, les qualificatifs c'est pas mon truc ...

pour moi, tout est musique electronique: dance, house, techno, trance, ambiante, lounge etc.

mais apparemment dans ton esprit depeche_man, la "techno" serait cette musique electronique speed et assez agressive avec tempo bien rapide dans les 140 bmp non ??

là, je pourrais pas trop d'aider à trouver des bons trucs (enfin j'en connais de compliations etc) car je suis plutôt ambiante, house, dance ...

la techno de 2006 ... je connais pas ! :-)

la bonne dance oui ! :fletch:

comme certains remixs de dm qu'on a le privilège de découvrir avec chaque nouvel album depuis 25 ans !!!

:respect:

en fait, le mieux c'est découter les mixs de fameux dj ... tu y entendras surement des bons trucs ... de la bonne techno ...

par ex, j'ai un disque du dj robert miles (le type qui a fait le tube "children") où y'a de sacrés bon morceaux "techno" agressifs, simples et efficaces ! mais bon, c'est pas récent ...

va voir du coté de la culture DJ pour entendre des bons mixs ...

sinon, tiens je t'invite à aller écouter ma compo :DANCE

:langue:

Edited By Ayakano on 1139434953
Image
Ayakano

Messagepar Ayakano » 09 Fév 2006, 13:02

Image

excellent mix de 1997 ...

bonne "techno house" !

Image

ça aussi c'est excellent:

Image

mais c'est de la "trance" ...

ces compiles sont bonnes aussi:

Image

:zique:

ça aussi c'est excellent: un bon remix "techno" d'un groupe des années 80 ! :sarcasme:

Image

Edited By Ayakano on 1139484261
Image
Ayakano

Messagepar Ayakano » 09 Fév 2006, 13:31

j'adore cette compile aussi:

Image
Image
Ayakano

Messagepar LoveMode » 09 Fév 2006, 14:07

On peut aussi citer les israeliens d'Astral Projection (Electronic - Maian Dream - Mahadeva...) ou Infected Mushroom, dans le registre Goa / Trance / Psytrance.

Ma petite selection rapide :

Abfahrt : Come Into My Life (Hart Fab Mix) [Dub House Disco The Third]
Alternum : Ensanity [Tantrance 4 - A Trip To Psychedelic Trance]
Brainchild : Symmetry (C-Mix) [Behind the Eye Vol. II]
Prana : Scarab [Cyclone]
Total Eclipse : The Furnace [Violent Relaxation]
Fluke : Groovy Feeling - Make Mine a 99 [Six Wheels On My Wagon] (Fluke = Techno ??)
Jaïa : Sommeil Paradoxal et Maï Maï [Blue Energy]
...
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar Ayakano » 09 Fév 2006, 14:22

le site est chouette en tout cas ... !

je vais chercher à écouter ça !

merci

http://www.astral-projection.com/
Image
Ayakano

Messagepar Depeche_Man » 09 Fév 2006, 18:28

Merci pour toutes ces refferences... Je dl tout.
Depeche_Man

Messagepar tibo » 09 Fév 2006, 23:23

Je savais que LoveMode allait citer Astral Projection. ;)

De ces deux génies, il faut écouter :
- Dancing galaxy
- Enlightened evolution
- Mahadeva
Ca suffit pour en prendre plein la gueule, et savoir si on aime ou pas la transe.

tibo "GoA rUlEz"
tibo
Admin

Messagepar TIPOUCH » 09 Fév 2006, 23:56

Ayakano a écrit:sinon, tiens je t'invite à aller écouter ma compo :DANCE

Pas mal du tout.... c'est ton job ou c'est pour le plaisir ?

Tipouch "curiosité"
Enjoy the silence....
TIPOUCH

Messagepar 100window » 10 Fév 2006, 13:18

Je m'étonne de voir citer des artistes et/ou compiles qui datent de la dernière décénnie...

pour ma part

- Richie Hawtin /Plastikman : toute sa discographie est essentielle, il vient de sortir un mix en 5.1 qui est phénoménal.

- Elle Allien, fondatrice du label bpitch control : ses production sont à écouter ainsi que les prod de son label.

- Ricardo Villalobos : artiste chilien émigré en Allemagne, dans la vague minimal

- Le label KOMPAKT (label allemand)

En fait, ce qui se fait demieux en matière de techno actuellement vient d'allemagne : pour ceux qui souhaitent découvrire, allez-y car, en plus, vous découvrirez les gouts de Martin Gore ces dernières années en matières de musiques électroniques (cf ses dj set).
100window

Messagepar LoveMode » 10 Fév 2006, 13:38

tibo a écrit:Je savais que LoveMode allait citer Astral Projection. ;)

De ces deux génies, il faut écouter :
- Dancing galaxy
- Enlightened evolution
- Mahadeva
Ca suffit pour en prendre plein la gueule, et savoir si on aime ou pas la transe.

tibo "GoA rUlEz"

Ils sont pour moi incontournable dans le genre. Dire qu'à l'époque on pouvait télécharger 49 de leurs titres (remixes et live inclus) sur mp3.com.

Il y a plein de titres qu'on pourrait citer parmis les titres qu'on pouvait télécharger, comme :

• 12,000 Suns
• Ambient Galaxy (version plus lente mais excellente de Dancing Galaxy)
• Andromeda
• Aurora Borealis
• Burning Up [Main Mix] (Trance / Melodic Trance / voire Dream Music avec le piano)
• Ionized
• Kabalah [Remix]
• Let There Be Light
• Liquid Sun
• Mahadeva & Mahadeva [2000 Remix]
• Nilaya
• No One Ever Dreams
• People Can Fly
• Power Gen
• Psychedelic Burn Out [Remix]
• Sound Form [Remix]
• The Feelings
• Utopia [Concept Remix]
...

Je pense que les 2 albums à posseder sont The 'Astral Files' (1996) et 'Dancing Galaxy' (1997).

On peut aussi trouver de bons remixes sur l'album Ten (Mahadeva [John 00 Flaming Remix]).

Et plus récement, j'allais oublier 'Amen' (2003), de trés bons titres comme Chaos, Infinite Justice, Anything Is Possible, Heaven's Gate et Electric Blue sont sur cet album.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
LoveMode

Messagepar Ayakano » 10 Fév 2006, 14:24

en tout cas la trance c'est moins bourrin que la techno je trouve ...

mais j'en écoute pas des masses toutefois ...

c'est dommage qu'ils ne sortent pas des remixs officiels "trance" des chansons de dm ...

imaginons ... "a pain that i'm used to" en trance !

:zique:
Image
Ayakano

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode