Après une première partie anecdotique (The Shortwave Set, un combo arty anglais à deux voix homme femme qui est très happy d'être à Paris et qui semble mettre un point d'honneur à faire du sous Air), l'Elysée Montmartre est plongée dans le noir à 21h pile. C'est parti pour un show d'1h20 qui voit Alison Goldfrapp chanter une sélection de morceaux de ses trois albums.
Très rapidement, on comprend que le groupe ne prend pas le live à la légère mais est venu avec beaucoup d'ambitions, de matos, un light show très soigné et un ingé son qui connaît son métier sur le bout des doigts. Le son est vraiment excellent, ce qui est souvent le cas à l'Elysée Montmartre d'ailleurs, une des salles les plus sympas de Paris. Côté visuels, un grand rideau a été déployé à l'arrière de la scène pour mettre en exergue les jeux de lumière et diverses projections. En bon ersatz électro de Blondie, Alison Goldfrapp est vêtue d'un jean stretch, d'un marcel noir et d'une belle cape toute rose. Elle est accompagnée sur certains morceaux de 4 danseuses qui sont plus ou moins vetues selon les occasions. Sa voix, aidée par de nombreux vocoders et autres effets n’est jamais prise à défaut. La setlist est très variée, j'avais une petite crainte concernant les morceaux lents mais ils passent vraiment très bien. Le seul petit hic est la durée un poil trop court du concert qui mériterait de durer 10 bonnes minutes de plus.
Quand les lumières se rallument, je croise un mec de chez Labels a qui j’ai bien envie de dire tout le mal que je pense de Copy Controlled, des singles introuvables et tout le tralala mais je passe mon chemin pour rester sur une note positive. La fête est belle quand Goldfrapp à ta porte.
Setlist :
01. Utopia
02. Tip toe
03. Train (avec 4 femmes louves)
04. Koko
05. Slide in (avec 4 danseuses "spermatozoïdes")
06. You never know
07. Lovely head
08. Deer stop
09. Fly me away
10. Satin chic (avec 4 danseuses en blancs)
11. Beautiful
12. Ride a white horse (avec 2 chevaux blancs)
13. Ooh la la
Encore #1
14. Black cherry
Encore #2
15. Number 1
16. We are glitter/Strict machine (avec 4 danseuses en bleu)
Merchandising : t-shirts à 25 euros, programme tour gatefold poster à 10 euros, caleçon pour mec, sacoches, etc…
Au bar : Kro pression à 3,5 euros, Carte Bleue à partir de 16 euros, en*ulés !
Public : 30/40 ans. Goldfrapp semble bien marcher dans la communauté gay.
Con dans le public : Oui. 10ème rang sur la droite un type bourré en plein trip « je danse tout seul comme si j’étais en transe pour faire chier mes voisins ». Heureusement n'est pas resté bien longtemps.
Photographes dans le public : Plein. Sécurité passive sauf un mec qui a débarqué dans la fosse vers la fin du spectacle pour justifier son salaire et faire chier un spectateur avec un petit numérique.
Pirates dans le public : Au moins un enregistrement audience MD.