Page 1 sur 1

Posté:
06 Sep 2006, 09:04
par jb
Les Beatles vont pouvoir poursuivre la maison de disque britannique EMI/Capitol pour fraude et royalties nons réglés, une juge de New York ayant estimé leur plainte recevable. Les plaignants estiment que les dommages subis et pertes de royalties s'élèvent à "pas moins de 25 millions de dollars". Ils souhaitent aussi reprendre les droits de tous les enregistrements du célèbre groupe de Liverpool.
Le Figaro économie - lundi 4 septembre 2006

Posté:
06 Sep 2006, 11:35
par OD
jb a écrit:Les Beatles vont pouvoir poursuivre la maison de disque britannique EMI/Capitol pour fraude et royalties nons réglés, une juge de New York ayant estimé leur plainte recevable. Les plaignants estiment que les dommages subis et pertes de royalties s'élèvent à "pas moins de 25 millions de dollars". Ils souhaitent aussi reprendre les droits de tous les enregistrements du célèbre groupe de Liverpool.
Le Figaro économie - lundi 4 septembre 2006
C'est assez vague, comme article. Qui sont les réels "plaignants" ?
Car une partie des droits a été rachetée il y a quelques années par Mickael Jackson, si je ne me trompe. Donc comment pourraient-ils exiger quelque chose concernant les royalties, et qui plus est, de les récupérer également. Parle-t-on de la partie du répertoire dont les droits n'auraient pas été vendus à Jackson ?
Et pourquoi EMI est-il seul sur le banc des accusés ?
Parlophone exploite également certains droits, d'autres doivent être concernés également.
Très mystérieux, tout cela.

Posté:
06 Sep 2006, 12:28
par jb
Les vrais plaignants sont les Beatles et leurs ayants droits. Les royalties sont une chose, que le catalogue des Beatles appartienne à Jacko Wacko en est une autre. Jusqu'à preuve du contraire, si demain il y a un best of des Beatles qui sort, les ayants droits passent à la caisse.

Posté:
07 Sep 2006, 20:32
par fab'
Pour simplifier, corrigez moi si je me trompe...
Pendant plusieurs années, il me semble jusqu'en 1966 les Beatles n'ont jamais touché les droits d'auteur qui leur revenait de droit... et comment, je ne sais pas mais ces droits et le catalogue correspondant seraient passés par nombre de personne jusqu'à atterir dans les mains de Michaël Jackson, ce qui n'a franchement pas plu à Paul Mc Cartney !!!
Ca remonte à l'époque de leur duo "Say, Say, Say", période pendant laquelle Jackson ne savait pas trop ou investir du blé et Paul lui aurait conseillé de racheté un catalogue musical (lui-même ayant racheté les droits de Buddy Holly)... Ce sur quoi Jackson lui aurait répondu "Pourquoi je racheterai pas le catalogue des Beatles"... Maca pensait à une plaisanterie... depuis il ne compte plus ce dernier parmi ses amis 
Fab'

Posté:
15 Sep 2006, 23:10
par jmsmirnoffice
Les Fab Four vont avoir les honneurs de Royal Mail. La Poste britannique a l'intention de saluer les Beatles au mois de janvier en sortant six timbres sur lesquels apparaîtront les couvertures d'albums du groupe.
La série comprendra des images de "With The Beatles", le deuxième album de la formation sorti en 1963, "Help!" (1965), "Revolver" (1966), "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" (1967), "Abbey Road" (1969) et "Let It Be" (1970). A
Copyright 2006 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed.

Posté:
16 Sep 2006, 04:16
par Vince
Hi,
j'avais déjà donné ce lien très intéressant lorsque le catalogue des Fab Four avait été racheté par M. Jackson.
http://www.yellow-sub.net/rubrique.php3?id_rubrique=341
SYV