par Arsenico » 19 Sep 2006, 20:01
Je l'ai vu sur scène au dernier Printemps de Bourges et j'étais dans les coulisses lors de sa prestation à « La Route du Rock » en août à Saint-Malo: il semblait plutôt hésitant à Bourges alors qu'en Bretagne j'ai trouvé qu'il se lâchait davantage, peut-être parce qu'il « sentait » mieux le public.
Au-delà du côté « folklore déjanté », j'ai surtout observé là sa très bonne présence, le sérieux de ses musiciens et la réalité comique de ses textes : tout cela donne l'impression d'un ensemble beaucoup plus cohérent et travaillé qu'il veut bien le laisser paraître, et d'un esprit critique beaucoup plus affiché qu'on pourrait le croire (je pense notamment à « Louxor j'adore », et au désormais célèbre « 20.04.2005 »...)
Après, je pense qu'il ne faut pas mélanger les genres et qu'on sait à quoi l'on s'attend en venant le voir et l'écouter: on n'y va sans doute pas pour vivre de grandes émotions mais plus pour rigoler de ses pitreries apparentes, et c'est vrai que c'est amusant une fois ou deux...Le bémol, c'est qu'à la troisième fois on trouvera le show un peu trop répétitif et prévisible, et il serait souhaitable qu'il ne s'endorme pas sur ses lauriers.
Finalement, entre l'enfermer et l'encenser, il doit sans doute y avoir moyen de l'apprécier à sa juste valeur!