Arte radio

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar jb » 04 Jan 2007, 01:20

Je vous conseille vivement d'aller tendre une oreille du côté de www.arteradio.com pour écouter en ligne ou télécharger divers documents.

Une part belle est faite à la musique avec des sujets aussi divers que le gothabilly (un mélange de musique goth à la mode rockabilly !), 10 minutes avec Syd Barret, des extraits de festivals, des archives d'émission radio, etc. Tout cela gratos, sans pub et podcastable. Que demande le peuple ?

Un document a particulièrement attiré mon attention : Il s'agit d'un excellent reportage sur les acouphènes qui donne la parole à des personnes victimes de ces bruits récurrents et qui semblent très difficilement guérissables. Ces témoignages sont complétés par un travail sonore qui donne une idée de ce que peut être la vie avec une acouphène, ça fait froid dans le dos.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Cilou-Angel » 05 Jan 2007, 14:15

J'ai ecoute avec attention le reportage sur les personnes atteintes d'acouphenes etant moi meme atteinte legerement de ce tres desagreable compagnon du quotidien.
En resume je ne sais plus ce qu'est le silence complet, il y a toujours un ronron au fond de mes oreilles. Parfois en etat de stress c'est un coup a devenir folle tant le bruit peut etre amplifié.
Apres un bilan auditif il a clairement ete etabli que ce ne sont pas forcement les endroits bruyants frequentes sporadiquement (les discotheques ou les concerts ) qui m'ont fait rencontré le petit lutin de ma tete qui ronronne en permanence entre mes 2 oreilles. Celà n'a evidemment pas arrange les choses mais ce n'est pas l'origine du mal a proporement parlé. Ce qui est a l'origine de mon acouphene legere ce sont les bruits de la vie quotidienne (VMC de l'appart, colonne de desenfumage de l'endroit ou je bosse, ronronnement des frigos du magasin, ronron perpetuel des clients qui parlent bruits des machines). Bref tous ces bruits insidieux dont on ne se rend meme pas compte et qui usent les protections auditive naturelles.
Mais il peut y avoir d'autres causes qui entraine des acouphenes, chocs psychologiques, accidents. Et parfois elles peuvent etre tellement fortes qu'elles empechent les personnes d'entendre quoi que se soit, le bruit "a l'interieur de leur tete" prend toute la place.
Il n'y a pas de traitement contre ça, il faut apprendre a vivre avec et se proteger le plus possible pour eviter que les choses empirent. Donc bouchons d'oreilles pour les concerts, eviter de se mettre sous les baffles en discotheques (ou suivant bouchons d'oreilles aussi), la musique jamais trop forte etc etc. En bref une petite discipline.
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar jb » 05 Jan 2007, 15:51

Cilou-Angel a écrit:J'ai ecoute avec attention le reportage sur les personnes atteintes d'acouphenes etant moi meme atteinte legerement de ce tres desagreable compagnon du quotidien.
En resume je ne sais plus ce qu'est le silence complet, il y a toujours un ronron au fond de mes oreilles. Parfois en etat de stress c'est un coup a devenir folle tant le bruit peut etre amplifié.
Apres un bilan auditif il a clairement ete etabli que ce ne sont pas forcement les endroits bruyants frequentes sporadiquement (les discotheques ou les concerts ) qui m'ont fait rencontré le petit lutin de ma tete qui ronronne en permanence entre mes 2 oreilles. Celà n'a evidemment pas arrange les choses mais ce n'est pas l'origine du mal a proporement parlé. Ce qui est a l'origine de mon acouphene legere ce sont les bruits de la vie quotidienne (VMC de l'appart, colonne de desenfumage de l'endroit ou je bosse, ronronnement des frigos du magasin, ronron perpetuel des clients qui parlent bruits des machines). Bref tous ces bruits insidieux dont on ne se rend meme pas compte et qui usent les protections auditive naturelles.

100% d'accord. J'ai passé une nuit dans le désert jordanien en septembre et j'ai eu toutes les peines du monde à m'endormir car mes oreilles sifflaient dans la nuit complètement silencieuse. Il n'y avait pas un bruit, pas un brin de vent et c'était totalement déroutant pour quelqu'un qui passe son temps à côté des ventilateurs des serveurs, qui marche le long d'une autoroute qui passe en pleine ville ou qui dort devant le périphérique parisien. Le bruit est une nuisance dont on est complètement dépendant, c'est paradoxal.

Mais il peut y avoir d'autres causes qui entraine des acouphenes, chocs psychologiques, accidents. Et parfois elles peuvent etre tellement fortes qu'elles empechent les personnes d'entendre quoi que se soit, le bruit "a l'interieur de leur tete" prend toute la place.
Il n'y a pas de traitement contre ça, il faut apprendre a vivre avec et se proteger le plus possible pour eviter que les choses empirent. Donc bouchons d'oreilles pour les concerts, eviter de se mettre sous les baffles en discotheques (ou suivant bouchons d'oreilles aussi), la musique jamais trop forte etc etc. En bref une petite discipline.

On m'a toujours dit que c'était sur le long terme qu'il fallait être vigilant. Un concert, c'est généralement 90 minutes et puis silence. Sans compter que ces dernières années, il y a eu des mesures drastiques pour que les salles de concert et les clubs ne dépassent pas un certain nombre de décibels.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 05 Jan 2007, 15:55

j'ai d'ailleurs été très agréablement surpris du volume sonore des derniers concerts auquel j'ai assisté à Bercy (George Michael & Indochine). De plus dorenavant ils ont installé un stand de vente de bouchons auditifs et font des annonces.
119-1049361005

Messagepar Cilou-Angel » 06 Jan 2007, 00:19

De toute maniere a long ou court terme il faut etre vigilant. Pour prende un exemple perso encore une fois je ne peux plus desormais faire le moindre concert sans bouchon car non seulement j'eprouve une douleur physique dans les oreilles (j'ai tente 10 secondes sans bouchons pour le concert de Muse c'est comme si on m'avait poignardé les oreilles...) mais en plus c'est helicoptere de l'armée garanti 48h durant dans la tete apres le concert. Il en va de meme pour les sorties en discotheque bouchon obligatoire ou alors loin tres loin des baffles.
Comme vous le dites desormais des mesures sont prises pour ne pas depasser un certain nombre de decibels dans ce genre de lieux et heureusement. Ce qui est a deplorer c'est la vente et non la gratuite des bouchons lors des concerts par exemple.
Pour le reste hélas il n'y a pas grand chose a faire car tous les bruits et les degats que cela entrainent nous n'y pouvons pas grand chose..Nous les subissons plutot qu'autre chose. Par exemple cette fichue colonne desenfumage dans ma boulangerie fonctionne tant que fonctionne les fours. Je ne peux pas l'arreter manuellement (et de toute maniere pour des raisons de securite je n'en ai pas le droit ). Je ne peux pas non plus demander au clients de la boucler ou arreter discretement les frigos et les vitrines refrigerées... Donc du coup je subis et rentre avec mon pote le lutin ronronnant entre les deux oreilles...
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar Shine » 08 Jan 2007, 10:06

C'est un probléme d'actualité. J'en souffre également (léger mais trés désagréable) depuis un an environ. J'ai même l'impression que ce phénomène est amplifié quand on est fatigué. Je me protêge au maximum mais bossant dans une verrerie où les systèmes (machines) fonctionnant à l'air comprimé sont omniprésents, plus les bars/clubs le weekend et occasionnellement les concerts, je vois mal comment passer à travers... Cela est trés énervant surtout le soir, comme le souligne @jb, quand on veut s'endormir. Mais beaucoup de personnes commencent à en souffrir.
Lors de mix, j'ai parfois un casque sur les oreilles. Et je remarque trés souvent le "déséquilibre" entre mon oreille de droite et celle de gauche. Cette acouphéne génère une hypersensibilité de mon oreille gauche. Et parfois, cela peut devenir un vrai calvaire (genre une télé qui va fort, être prêt d'une enceinte en boite ou d'une machine à haut rendement sonore...) Mais que faire, à part ne plus sortir et de fuire le bruit. C'est un réel constat, nous sommes une future génération de "sourds"! Donc protêgez-vous au maximum lors de concerts, sorties en boites, voire même au taf quand cela est possible...
Si je ne me trompe pas, n'est-ce pas le mal dont souffre Msieur Phil Collins et la raison pour laquelle il freine sa carrière musicale?

Edited By Shine on 1168244088
Shine
Admin

Messagepar vegeta » 08 Jan 2007, 10:55

Shine a écrit:Si je ne me trompe pas, n'est-ce pas le mal dont souffre Msieur Phil Collins et la raison pour laquelle il freine sa carrière musicale?

Encore ça c'est pas un mal...Si cela pouvais arriver à d'autres... :hehe:
Image
vegeta

Retourner vers Autour de Depeche Mode