La musique sans capote - Le mp3 toujours là

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar jb » 16 Jan 2007, 14:38

http://www.liberation.fr/actualite/economie/228863.FR.php

Double retournement: VirginMega et la Fnac viennent d'annoncer la mise en vente prochaine, sur leurs sites, de fichiers musicaux non protégés, au format mp3.

La musique en ligne, mais sans les verrous anti-copie. Après une première expérimentation en décembre, le site de téléchargement payant VirginMega relance le débat sur la distribution de chansons en ligne à quelques jours du Midem en annonçant la mise en vente prochaine de 200.000 morceaux au format MP3 sans mesure de protection (DRM). La Fnac promet de son côté 150.000 morceaux sans DRM. Ces titres pourront être lus sur tous les baladeurs, dont les iPod d'Apple, le leader du marché, au contraire de la majorité des chansons en vente jusqu'à présent sur les sites comme FnacMusic ou VirginMega.
La vente de chansons sans dispositifs anticopie va à contre-courant de la stratégie antipiratage choisie jusque là par les producteurs de disque et les gouvernements. Pour VirginMega, cette démarche vise à s'attaquer à la position hégémonique d'Apple: un utilisateur d'iPod ne peut normalement lire que des fichiers achetés sur iTunes, tout comme l'acheteur d'un morceau sur le site de la Fnac ne peut le jouer que sur certains baladeurs.

En cause, les DRM (Digital Rights Management) ou MTP (Mesures techniques de protection) en français, sorte de verrous de sécurité dont les fichiers MP3 sont dépourvus. Leur fonction est de vérifier si le consommateur a bien le droit d'écouter un morceau acheté sur internet, de fixer le nombre de copies qu'il a le droit de faire et de surveiller les transferts vers les différents appareils numériques.

Les DRM ont été imposés sur les fichiers numériques par les industries culturelles, qui voient là un moyen de lutte contre la copie sauvage d'œuvres. Leur légalisation figure dans la loi sur le droit d'auteur et les droits voisins (DADVSI) d'août dernier. Cette même loi interdit de contourner les DRM.

Mais l'absence d'interopérabilité --la possibilité de lire n'importe quel fichier sur n'importe quel matériel-- est souvent vue comme l'un des obstacles majeurs au décollage de la vente de musique en ligne. Au premier semestre 2006, les ventes de musique numérique (internet et téléphonie mobile) ne représentaient que 5% du chiffre d'affaires des ventes de musique en France.

«Aujourd'hui, c'est plus compliqué d'acheter de la musique que de la pirater. On essaie de convaincre les gens qu'il faut acheter de la musique mais on leur met des bâtons dans les roues», déplore le directeur général de VirginMega, Julien Ulrich, interrogé par l'AFP.

VirginMega a conclu un accord avec plusieurs labels indépendants pour mettre son offre sur pied, dont l'un des plus importants, V2 Music. La plateforme va proposer au téléchargement payant en MP3 des morceaux d'artistes comme Anaïs, Bloc Party, dEUS, Isabelle Boulay, Ennio Morricone, The Rakes, Assassin, ainsi que les derniers albums de Henri Salvador et Jean-Louis Murat ou la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris.

«D'autres gros indépendants vont arriver, je ne peux pas encore dire lesquels», a assuré Ulrich, qui ne pense pas que VirginMega se mette les majors à dos via cette démarche anti-DRM. «Il y a un an, c'était encore tabou. Aujourd'hui, la question est ouverte et ce discours est entendu à défaut d'être accepté.» Selon lui, les 200.000 morceaux seront en vente avant le début du Midem (Marché international du disque et de l'édition musicale), qui s'ouvrira dimanche à Cannes.

La décision de VirginMega et de la Fnac est symbolique car ce sont les premières plates-formes généralistes à se passer de DRM pour une partie importante de son offre. Mais d'autres services ont misé très tôt sur cette logique, avec des catalogues plus spécialisés, comme Bleep.com en Angleterre ou l'américain eMusic.com, tous deux accessibles depuis la France.

Si les indépendants se montrent très ouverts, les majors du disque (Universal, Sony, BMG, EMI et Warner), qui comptent pour 80% de la musique distribuée dans le monde, ne comptent toujours pas se passer de DRM.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9998
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Jan 2007, 01:57

Super optimisé le site de virgin, en voulant jeter un oeil voilà ce qu'il me dit car j'accede avec opera :

"Bienvenue sur VirginMega.fr !

La version du navigateur que vous utilisez ne vous permet de surfer sur ce site.
Pour surfer sur ce site nous vous recommandons d'utiliser les denrières versions d'Internet Explorer ou de FireFox.
"

Léger pour le "self-service" de la musique :confused:




Edited By jmsmirnoffice on 1169164687
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar jmsmirnoffice » 19 Jan 2007, 02:50

Je me rabat donc sur fnac.com histoire de voir le truc...
Premier truc qui me choque : les prix, pour un album donné il est possible d'acheter l'album ou bien les titres au fur et à mesure. Le souci c'est que pour les albums qui comportent moins de dix titres celà revient plus cher d'acheter l'album d'un coup que les titres (9,99 euros l'album contre 8,91 euros pour 9 titres par exemple).
Autre chose choquante, la présentation et les informations fausses et incompletes par exemple : Da Brat : Funkdafied :
On a aucun commentaire sur le disque, les singles ne sont même pas mis en évidence (contrairement au CD qui lui présente un sticker sur la boite).
Niveau infos ça donne :
Interprète(s) : Da Brat <-- incomplet, l'un des deux kriss kross est aussi présent, un des bushbabees aussi, ainsi que JD et les membres du groupe Xscape (grosse daube dont nous semblons être débarrasé soit dit en passant)
Compositeur(s) : Ronald Isley / J. Hanna / C. Kelly / Jermaine Dupri / Da Brat / Ernest Isley <-- là c'est le flou le plus total, il n'y a que deux compositeurs pour le disque : JD et Da Brat et C.Kelly pour le morceau 9. Alors vous me direz, pourquoi 2 membres des Isley brothers sont cités ? Mystère, il y a bien un sample de "Beetween the sheets" des Isley Brother sur le morceau Funkdafied mais dans ce cas là pourquoi ne pas créditer les autres samples dans cette case compositeur ?? Si on dit qu'on cite les auteurs des morceaux samplés dans la case des compositeurs il aurait fallu inclure les 4 isley brothers manquants mais aussi les red hot chilli pepper (sample de Under The Bridge sur Fire It Up) et Lenny Kravitz samplé également (sample de fear sur comme and get some).
Bref cette page est complétement approximative et les tarifs (tous les morceaux VS Album) incohérents. De plus l'internaute ne peut pas laisser d'avis sur cet album !!!
Mais je n'ai pas fini, Negre declarait récemment "Mais aujourd’hui sur les plateformes de téléchargement vous avez accès à un million de titres, et même des catalogues de musique qui n’étaient plus disponibles physiquement. Encore faut-il que les gens veulent la payer ! Le problème c’est que la loi n’est pas allée assez loin."
L'amateur de la Da Brat dés débuts (1993/94) que je suis se met alors en recherche des morceaux réellements intéressants : Fa All Y'all Extended Club Mix avec la monstrueuse participation (non créditée) de Georges Clinton, Dirty B Side le duo mythique avec BIG (popularisé en version courte emputée de l'intro aux percus par Cut Killer sur Hip Hop Soul Party Volume 2) ou encore le remix de Give It To You avec la participation de Kriss Kross...
Là c'est rien, nada, le site propose sans emettre la moindre reserve (du genre accompagné de l'adjectif "disponible") la Discographie de Da Brat :
5 albums mais attention...<ul><li>Limelite, Luv & Niteclubz<li>Unrestricted (17 titres)<li>Anuthatantrum<li>Funkdafied<li>Unrestricted (14 titres)</ul>

Oui, vous avez bien lu, unrestricted (album sans intéret particulier à mon avis mais ce n'est pas le débat) est proposé en version normale (17 titres) et en version emputée des interludes (14 titres) au même prix !!! Hallucinant non ?

Dans le même style délirant, la vente d'albums incomplets par exemple :
Raekwon : Only Built For Cuban Linx qui annonce la couleur : Conformément à la volonté de l'éditeur, un ou plusieurs titres de cet album ne sont pas disponibles à la vente. Facile donc de vendre un album incomplet (il manque quand même les meilleurs morceaux (Can it be all so simple (Remix), Ice Cream, Verbal intercourse ) 9,99 euros, sans indications quand aux morceaux vendus (Raekwon n'est solo sur aucun morceaux, souvent accompagné par ghostface ou d'autres, sample utilisés etc...) .
Donc voilà 12 morceaux "à poil" pour 9,99 euros.
Le CD est dispo bien sûr sur le site de la Fnac pour 12,65 euros (18 morceaux) et le double vinyle aussi (17 morceaux) : ici.

Bref, chacun se fera son idée, la mienne est faite c'est de l'arnaque.

Précision, le site de la fnac n'est pas le seul à proposer l'album incomplet, Napster propose pareil, l'éditeur en question semble bien se foutre du monde :bigggrin:




Edited By jmsmirnoffice on 1169168151
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison


Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités