Moenia, synthpop du mexique - à découvrir

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Vierplay » 10 Fév 2007, 13:30

Moenia est un groupe synthpop très populaire au Mexique.

En 1991-1992, 3 amis à Mexico City fondent un groupe appellé 5mentarios, influencés par la synthpop et la new wave des années 80. Ce groupe sera rebaptisé "Moenia" plus tard. A l'origine, le line-up du groupe était le suivant: Juan Carlos Lozano (guitare), Alfonso Pichardo (voix) et Jorge Soto (claviers). Le groupe réalise un premier album démo, qui ne sera que peu distribué et qui sera appellé par beaucoup "el disco perdido" ("le disque perdu"). Pichardo quitte le groupe pour suivre ses études de droit et Lozano le remplace à la voix, et le groupe engage Alejandro Ortega, surnommé "Midi". Le groupe devient alors purement éléctronique. Après des années de labeur où ils cherchent un label, mais sans succès, le groupe réalise enfin en 1996 leur premier single, très dansant, qui aura beaucoup de succès: "No puedo estar sin ti". Le groupe sort alors leur premier album éponyme en 1997, avec 2 autres singles qui sont 2 grands classiques du groupe: le très dance "Déjame Entrar" et le somptueux "Estabas ahi". L'année 1997 est un succès pour le groupe de même que la tournée qui s'en suit. Un album de remixes de l'album sort en 1998. Mais Juan Carlos Lozano décide de quitter le groupe. Les 2 membres restants ont besoin de trouver un nouveau chanteur, qui n'est autre que... Alfonso Pichardo, qui était le vocaliste du groupe à l' époque de la fac, et qui a tout de même écrit un peu pour l'album bien que non présent à ce moment-là.

Le groupe sort alors les albums "Adicion" en 1999 (avec pas mal de sons dance fin des années 90 et autres synthpop), "Le Modulor", en 2001 (un album plus mature), "Televisor" en 2003, "Sterehits" en 2004 (un album de reprises de classiques pop de la chanson hispanophone), le DVD live et double CD "Hitstour" (2005) et récemment en fin 2006 le nouvel album: "Solar", un mélange de sons 80s et de guitares plus rock.

Moenia est un groupe synthpop aux influences de Depeche Mode, Erasure...


Vous pouvez écouter sur leur page myspace: http://www.myspace.com/moeniaspace les 2 premiers singles de cet album: "Lo que tu digas" et "sufre conmigo".

Il y a plusieurs chansons du groupe disponibles sur youtube mais voici le lien de celle que je préfère et qui est sans doute la plus belle du groupe, Estabas ahi: http://youtube.com/watch?v=Ai-wIPsdy48 (pour moi, jamais ils ne referont une chanson aussi belle dans leur discographie s'ils continuent comme ils font) Il existe aussi une cover de Estabas ahi réalisée sous mon projet Xavio Cloud :bigggrin:



A noter que Juan Carlos Lozano a fondé en 2001 le projet Morbo (un projet electropoprock), et a sorti 2 albums de rock mélangés à des sons électroniques, et très ingénieux et mélodieux: "Morbo" en 2001, et "Electroguitarpop". La voix charismatique de Juan Carlos Lozano y est aussi pour beaucoup... (d'ailleurs je préfére la voix de Lozano plutôt que celle de Pichardo, mais c'est une question de goût).


2 groupes à découvrir.

Site officiel de Moenia: http://www.moenia.com




Edited By Vierplay on 1171207955
Avatar de l’utilisateur
Vierplay
 
Messages: 657
Inscription: 12 Jan 2004, 20:00
Localisation: Paris

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités