Tchavolo schmitt - Jazz swing manouche

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar tibo » 24 Fév 2007, 14:33

J'ai vu récemment Tchavolo Schmitt en live, accompagné de :
- Claudius Dupont à la contrebasse
- Mayo Hubert à la guitare rythmique et solo
- Costel Nitescu au violon.

C'est très frais, très vivant. J'ai eu un peu peur à cause du violon, mais il ne le fait pleurer que sur un morceau ou deux, qui s'y prètent, et le reste du temps est très joyeux, comme le reste de la musique de Tchavolo.
D'ailleurs le violon a une place très importante, car ce musicien est vraiment exceptionnel. De formation classique, alors que les autres sont plus orienté jazz, Costel Nitescu n'hésite pas à placer des phrasés classiques inspirés de Mozart, Vivaldi ou de Bach dans son jeu. Une sorte de Didier Lockwood du jazz manouche. Mais les autres aussi se laissent aller à des dérives extra-jazz, on a même eu le droit sur un morceau a une viste (au violon et guitare - Mayo Houbert) des "standards" du classique (Les 4 saisons, le vol du bourdon, etc.) intégrés au jazz tzigane.
On voyage aussi dans les standards du disco (Boney M revisité) et de pas mal d'autres styles (du fusion à la manouche), au milieu des standards du jazz, du jazz manouche et de la guitare (Cheek to cheek, Les roses de picardie, Que reste-il de nos amours, il manquait plus qu'un bon Donna Lee pour courroner le tout...)

Tchavolo, véritable inspiration pour nombre de guitaristes, digne héritier de Django Reinhardt, n'est plus de première jeunesse, et doit s'absenter à plusieurs reprises pour se reposer et laisser ses collègues faire le jeu, mais quand il est sur scène, il donne tout. Tout aussi impressionnant que ses compagnons pourtant beaucoup plus jeunes. Un jeu léger et complexe à la fois, une rapidité bluffante, un swing digne de Django, une technique au service de la musicalité (des harmoniques sorties d'on ne sait où en plein milieu d'un passage en tripple croches).

Si vous aimez le jazz (facile à comprendre), le swing, l'humour musical, la légèreté et les musiciens qui se donnent, courrez le voir !

Le live de la cité de la musique est une chouette illustration de ce que donne sa musique (avec un bon son de surcroît).

tibo "chouette soirée"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités