The dark side of the moon live - Roger waters, magny-cours, 14/07/07

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar tibo » 13 Juil 2006, 19:48

Des amateurs de Waters et accessoirement de F1, qui passent le WE à Magny-Cours pour voir Waters ou les deux ?

Il a invité Mason, ca devrait donner un truc pas mal du tout. Le programme est l'intégralité de l'album The dark side of the moon, plus quelques autres perles, on l'imagine aisément.

En plus, y'a Laurent Voulzy en première partie (seule date en France).

tibo "all that you see"

Edited By tibo on 1152817393
tibo
Admin

Messagepar K Sharon » 16 Juil 2006, 11:30

Alors, comment était le concert ?!

..........Shasha...........
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar tibo » 16 Juil 2006, 22:39

K Sharon a écrit:Alors, comment était le concert ?!

Alors le concert était fabuleux.

Côté musicos : rien à redire excepté 1 pain du clavier et un autre de Roger lui-même, les deux sur The great gig in the sky.
En plus de Roger à la basse et guitare, 2 claviers, 2 guitaristes, 1 bassiste/guitariste, 1 saxo/saxo alto/trompette, 3 choristes, 1 batteur + Mason en guest à partir du début de DSOTM.

Côté son :
Grandiose. Surround époustouflant. Avec des petits sons viennent de partout, par exemple sur Sheep où l'on se retrouve vraiment au milieu du troupeau, et sur tous les morceaux de DSOTM où les samples ("I've been lmad for fucking years...", les bruits de caisse enregistreuse sur Money, etc.) sont balancès à droite, à gauche, derrière....
Qualité de jeu démente, à la limite de la perfection studio, et c'est un peu le seul regret que je formule, c'est vraiment trop parfait (parfois, on se demande s'ils jouent réellement tellement c'est propre).
Effet sonores démentiels, genre :
- sur On the run, une F1 passe dans l'enceinte (ajoutée pour l'occasion) ;
- la fin de Have a cigar exactement comme sur l'album (simulation de réception radiophonique, avec le souffle en reverse qui avale tout sauf la guitare qui reste au loin, avant de chercher la bonne station de radio). Ca c'était complètement dingue. C'est l'effet le plus incroyable que j'ai jamais entendu en concert. Unique !

Scène :
Plate, classique.

Mise en scène :
Démente :
- un écran géant de toute la largeur de la scène ;
- 3 écrans sur les côtés de la scène, projetant les images réalisées live ;
- la fameuse roue sur les morceaux de The wall (et quelques autres, certains utilisant même zone de la roue comme loupe ou comme zone nette (le reste flou) de l'écran total) ;
- films d'accompagnements mixés d'un morceau à l'autre ;
- rangée de torches au devant de la scène ;
- deux imenses torches de 5+ m de haut, tout en haut de la structure, qui ne serviront que sur Comfy numb, pendant les "IIIIIII" (had become comfortably numb) - et putain, que ca chauffe, même en bas sur la pelouse devant la scène ;
- deux rangées de pyro (en haut et en bas) devant la scène;
- un cosmonaute qui vole vraiment au dessus de la foule sur Perfect sense (Corbijn et DM peuvent aller se rhabiller) ;
- des jeux de lumières ahurissants, à la Floyd, tout simplement ;
- des barres lumineuses verticales de 2m de haut au fond de la scène, qui sont complètement programmables : simulation d'un feu qui grandit sur Set the controls for the heart of the sun, textes qui défilent sur Bring the boys back home et Another brick in the wall, etc.
- etc.
- etc.
- etc.

Ambiance :
Dans le stadium : géant. D'après les différentes estimations, entre 70 et 100.000 personnes. Je pense que 80.000 est assez proche.
Sur scène : très cool, très pro. Roger très démonstratif quand il ne chante pas et peut venir devant la scène. Echanges très sympas entre Nick et Roger. Long hommage de Roger (retourné vers l'écran) à Syd durant Shine on you crazy Diamond et en intro de Wish you were here, il a dit (en français) : "Toute cette soirée est dédiée à Syd, évidemment. Et spécialement cette chanson".

Pour info le show était filmé par deux nombreuses caméras et il y avait des micros d'ambiance dans la foule. Il y a fort à parier qu'un DVD de la tourne sortira.

Tracklist :

Première partie (1h20) :
In The Flesh
Mother
Set The Controls For the Heart Of The Sun
Shine On You Crazy Diamond
Have A Cigar
Wish You Were Here
Southampton Dock
The Fletcher Memorial Home
Perfect Sense parts 1 and 2
Leaving Beirut
Sheep

(Pause)

Deuxième partie (45' ) Dark Side of the Moon :
Speak To Me
Breathe In The Air
On The Run
Time
The Great Gig In The Sky
Money
Us And Them
Any Colour You Like
Brain Damage
Eclipse

Rappel (35' ) :
The Happiest Days Of Our Lives
Another Brick In The Wall (Pt 2)
Vera
Bring the Boys back Home
Comfortably Numb

J'ai du mal à refaire surface et à me souvenir de tout car il y en avait tellement, et en plus j'ai dû pleurer un tiers du concert au moins.
En plus, je suis naze, un week de GP sur trois jours avec ces bourrins d'allemands qui ne respectent rien ni personne dès qu'ils ne sont plus chez eux, c'est épuisant...

En passant, les premières partie : Joe white (country) et Voulzy étaient pas mal du tout, finalement, ca nous a fait patienter. D'ailleurs, c'était l'orage pendant toute la (pourtant bonne) prestation de Voulzy. Ca nous a rafraîchit.

En passant toujours, A Pain That I'm Used To est passé dimanche matin dans la sono du GP.

tibo "thank you, you've been great" (Roger à la fin du show)

Edited By tibo on 1153114959
tibo
Admin

Messagepar dmwv15 » 16 Juil 2006, 23:47

Chanceux que tu es !

Et dire que je vais manquer celui de Montréal :confused:
dmwv15

Messagepar K Sharon » 17 Juil 2006, 10:29

Merci pour le compte rendu de la soirée - impressionnante au travers des quelques énumérations et descriptions... Ca avait l'air tout bonnement monumental !!

...........Shasha...........wish I was there...........
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
K Sharon

Messagepar phinathom » 17 Juil 2006, 11:41

en regardant dans un forum consacré à pink floyd, il parait qu'il y aurait eu quelques playbacks, notamment sur have a cigar...
je trouve çà un peu dommage, mais çà avait l'air monumental quand même, allez... vivement le DVD :sarcasme:
voici le lien http://forum.aceboard.net
"Si l'avortement est un crime , alors la masturbation est un génocide."
phinathom

Messagepar tibo » 18 Juil 2006, 07:51

phinathom a écrit:en regardant dans un forum consacré à pink floyd, il parait qu'il y aurait eu quelques playbacks, notamment sur have a cigar...

A ma connaissance, il n'y a de playback voix que sur The Fletcher Memorial Home (quand Roger commente fait la visite du musée). Sur have a cigar, je ne pense pas.
Quelques effets sonores sont forcément samplés, et sur Have a cigar, je ne vois que la fin justement, ce souffle reversé qui avale tout le son, comme sur l'album.

tibo "did they expect us to treat us with any respect ?"
tibo
Admin

Messagepar ftrapes » 18 Juil 2006, 09:58

En tout cas une track list bien plus séduisante que Pulse et 2 de mes morceaux préférés Sheep et Set the Control...
Mais quid du guitariste ? Avait-il un toucher qui se rapproche de celui, inimitable, de Dave ?

Edited By ftrapes on 1153209581
ftrapes

Messagepar tibo » 19 Juil 2006, 07:39

ftrapes a écrit:En tout cas une track list bien plus séduisante que Pulse et 2 de mes morceaux préférés Sheep et Set the Control...

Sheep, c'était surprenant, mais tout simplement puissant. Le final qui n'en finit pas, du bonheur pur.

Mais quid du guitariste ? Avait-il un toucher qui se rapproche de celui, inimitable, de Dave ?

En fait, ils étaient 3, dont deux principaux lead, et un autre accompagnement qui n'a fait qu'un solo et qui avait le reste du temps une basse.
Quant au toucher, sur certains solos (genre le premiier de Comfy) ils imitaient, sur d'autres ils faisaient leur jeu (genre le deuxième et final de Comfy).
Et puis, le style de David est imitable. J'ai joué avec un jeune guitariste qui imitait vraiment bien le style de David, et je peux dire que ca secoue...

tibo "get out of the road if you want to grow old"
tibo
Admin

Messagepar chrisgore » 19 Juil 2006, 07:59

Superbe setlist ça laisse rêveur!
Merci pout ton compte-rendu qui me fait regretter de n'avoir pas fait un crochet puisque je suis passé dans le coin.

Chris "vais me rabattre sur le dvd pulse"
The enemy is after me again...
chrisgore

Messagepar 119-1049361005 » 19 Juil 2006, 09:16

ftrapes a écrit:En tout cas une track list bien plus séduisante que Pulse et 2 de mes morceaux préférés Sheep et Set the Control...

faut pas comparer. Les 2 concepts de concert sont totalement differents.
119-1049361005

Messagepar tibo » 19 Juil 2006, 18:08

waitingforwords a écrit:faut pas comparer. Les 2 concepts de concert sont totalement differents.

Bien sur que si qu'il faut comparer.
C'est quoi les concepts, selon toi ? Parce que si on compare les deux concerts, les bases ne sont pas tant éloignés que ca des deux côtés :
- mise en image très proche : films avec des politiciens, des enfants, des soldats, etc. ;
- mise en scène aussi : un avion d'un côté, un astronaute de l'autre, une boule a facette d'un côté, des lights innovants de l'autre, la roue lumineuse avec les projections dans les deux cas ;
- set list également : l'intégralité de l'album DSOTM des deux côtés et pas mal de morceaux en commun (même si Waters fait revivre des morceaux un peu plus oubliés que Gilmour & co en 94) ;
- musique : évidemment, jusque dans les solos "à la" Gilmour.

Faut pas croire tout ce que dit Waters dans la presse sur ses anciens collègues. Le Floyd de Gilmour et le Floyd de Waters se ressemblent beaucoup en concert.

tibo "faut le voir pour le croire"
tibo
Admin

Messagepar jmsmirnoffice » 22 Juil 2006, 11:07

Une autre review ici .
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar tibo » 01 Aoû 2006, 20:09

Je lis 30.000 spectateurs ici, 36.000 là... Difficile de se rendre compte (surtout qaund on est placé au devant de l'assistance).
Je cherche une info officielle, mais c'est pas gagné.

tibo "this sea of faces"
tibo
Admin

Messagepar dmwv15 » 05 Mar 2007, 12:27

Le concert de Roger Waters "The Dark Side Of The Moon" est de retour en Amérique du Nord et j'ai enfin pu mettre la main sur des bons billets :kewl:

Vivement le 7 juin à Montréal !
dmwv15

Messagepar Bluedress » 16 Juin 2007, 17:49

Concert de Montréal formidable! J'ai eu des frissons tout du long, j'ai adoré l'entrée en matière avec In the Flesh, puissant! La set list était variée avec de belles surprises comme Set the control for the heart of the sun ( meme si je préférais la version d'origine, plus psychédélique au son plus sale) et surtout Sheep de mon album préféré et pourtant un des moins populaires, c'était grandiose, violent, je ne pensais jamais pouvoir entendre ce morceau un jour en live! Avec en plus le fameux cochon menaçant, waahhhhh....
Tous les visuels et lumières étaient superbes et créaient une ambiance magique.
Waters était trés détendu, sympatique, loin de l'image que je m'en faisait.
Les musiciens étaient bons mais j'ai un peu regretté quand meme le jeu de guitare plus subtil et la voix de Gilmour sur cetains morceaux.
Bref un moment trés fort et un concert vibrant, plein les oreilles et les yeux!
I'm unclean, a libertine and everytime you vent your spleen, I seem to loose the power of speech
Bluedress

Retourner vers Autour de Depeche Mode