La musique en france

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar chrisgore » 10 Juil 2007, 10:08

Je me suis souvent posé la question suivante:
Pourquoi la France n'a pas cette culture rock, celle plus underground? Je développe: pourquoi chez nous le top des ventes oscille entre la starac et la nouvelle star avec le voisinage des tubes R'nbeu du moment?

Souvent quand je regarde les meilleures ventes outre-manche j'ai presque envie de m'exiler or de ce pays aux goûts que je trouve ringards. Alors je n'ai pas la science infuse: y a-t-il d'autres pays où la variété occupe une si grande place?
Il faut avouer que chez nous les musiques telles le rock ou l'électro tiennent un peu la place d'outsider.
Ce qui me fait le plus mal c'est que des tas de groupes ne passent même pas en concert dans l'hexagone, où alors éventuellement dans un festival, tout simplement parce que le public français ne les suit pas vraiment.

Quel est votre avis sur la question?
La France a-t-elle des goûts ringards?
The enemy is after me again...
Avatar de l’utilisateur
chrisgore
 
Messages: 403
Inscription: 06 Avr 2003, 10:26
Localisation: Nantes

Messagepar jb » 10 Juil 2007, 10:21

chrisgore a écrit:Pourquoi la France n'a pas cette culture rock, celle plus underground?

Parce que la France a été un pays épargné ces dernières années de fléaux comme le Thatcherisme ou un pays coupé en deux comme l'Allemagne. Dès lors, moins de souffrances, un pays un peu plus égalitaire que d'autres, le mythe d'un Etat providence qui veille sur ces citoyens (la France à papa). Tout cela ne permet pas de développer une scène underground ou un rock contestataire.

Au contraire en Angleterre les années 70 et 80 ont été particulièrement violentes --> Récupération et appropriation de la scène punk US et de tous les mouvements qui en découlent par la jeunesse anglaise.

Idem en Allemagne, le mur de Berlin jusqu'en 1989, pourtant l'information, la culture, la musique passait bien de l'ouest à l'est mais clandestinement, par des réseaux détournés. --> Scène underground toujours très présente aujourd'hui.

Je développe: pourquoi chez nous le top des ventes oscille entre la starac et la nouvelle star avec le voisinage des tubes R'nbeu du moment?


Je ne suis pas d'accord. Chez les autres aussi ces tubes fonctionnent un plein régime vu l'effet mondialisation (mais heureusement la culture du hit est en train de disparaître). Mais là différence, c'est qu'il y existe d'autres scènes alternatives puissantes en Allemagne ou Angleterre.




Edited By jb on 1184055730
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9998
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Shine » 10 Juil 2007, 10:27

La France a-t-elle des goûts ringards?


Oui, pour une majorité.
J'ai l'impression d'être un dinosaure (expression favorite d'un pote pour me qualifier) quand je parle d'un artiste méconnu de beaucoup ou quand j'essaye de le faire découvrir tout simplement!

J'ai été à la Fnac de mon coin Samedi. Je regarde par exempe le bac des deux titres! Bin ça fait peur rien quà voir les pochettes bariolées de couleurs (je vous passe les noms débiles des groupes ou pseudo artistes)! Hormis un Mika, Superbus qui se perdent parmis un tas de connerie, on a pas grand chose à se mettre sous la dent, nous les fans d'electro, pop ou rock. Non je te rejoins complétement, ce pays est en déclin je trouve, au niveau musical. Combien de fois, j'achète mes CD ou vinyl à l'étranger?! le plus souvent, c'est en Angleterre, Belgique ou Allemagne.

Je vais (encore) donner un exemple tout simple: IAMX!!
Ce groupe cartonne en Belgique, Allemagne, Angleterre mais en France, c'est presque un illustre inconnu (bien que la donne commence à changer un peu par le biais des fans de Placebo, Indo ou DM...). Pire encore, on ne trouve même pas ses disques! Suite au festival gratuit ce week end à Valenciennes où ils ont joué, je me permets d'en remettre une tartine car j'ai eu mal au ventre ce week en entendant certaines remarques autour de moi comme : "je ne connaissais pas IAMX mais c'est vrai que ce groupe a vraiment un fort potentiel et des mélodies sensas!" ou "ça donne envie d'acheter ses disques!!". Je le redis. IAMX serait en rotation radio en France comme le Relax de Mika, bin je suis quasi sûr que ce serait un carton avec Spit It Out ou After Every Party I Die par exemple!

Je sais, je suis fan d'IAMX mais je me soigne... :sarcasme: :langue:




Edited By Shine on 1184056798
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9365
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar 119-1049361005 » 10 Juil 2007, 10:39

Ah la la... quel débat depuis des décennies....

Pour ma part, je pense qu'au niveau des artistes ou du public, il n'y a pas tant de differences que cela entre les anglais, les allemands ou les Français.
Il y a bien une culture rock en France. N'est ce pas ici que nous avons offert le succes à des groupes comme Depeche Mode, U2, Cure, Radiohead, REM, Garbage, parfois un peu avant le reste du monde ?
Les problemes & differences essentiels se situent au niveau de 3 acteurs :
- Médias : Quel place pour le rock sur les TV nationales, les journaux, les radios ? Même l'ancestale BBC est plus rock !
Quant aux médias dit Rock à la Rock & Folk... ils sont totalement à la botte des maisons de disques. Phililppe Manoeuvre est le laquet de Sony & Consors et flippe de voir ses budgets pubs sauter. Rien à voir avec des NME ou Vox en UK
- Maisons de diques : Les directeurs artistiques anglais ont des obligations de résultats et de moyens... il doivent se bouger le cul dans les salles de concerts, écouter un certains nombres de démo par semaine et signer un certain nombre d'artistes
- Réseau de scene & politique : C'est facile, il y a un pub tous les 30 metres qui propose des concerts quasimment tous les soirs. Pour notre cas, on fait 10 dates en angleterre sur notre tournée. Presque plus qu'en France ! Et les politiques ont eux meme tous fait du rock dans leur jeunesse :) (cf Blair & sa Guitare)

Bref, le public ici n'est plus ou moins rock qu'ailleurs. N'oublions pas que le concept Pop Star & Co sont importés quand meme d'UK & US.
Pour voyager tres souvent en Europe & aux US, je peux ta garantir que les charts des magasins de disques ne sont pas plus ou moins cons que les notres et tu trouves exactement les même daubes, voire pire, en UK ou ALlemagne qu'en France.

Donc au niveau "culture", non la France n'a rien à leur envier. D'ailleurs les artistes Français sont fortement appréciés à l'étranger (Air, Phoenix, Laurent Garnier, Daft Punk...)

Là où le bas blesse, c'est clairement au niveau des structures, des médias et des maisons de disques
119-1049361005
 

Messagepar Purple Girl » 11 Juil 2007, 09:18

chrisgore a écrit:Je me suis souvent posé la question suivante:
Pourquoi la France n'a pas cette culture rock, celle plus underground? Je développe: pourquoi chez nous le top des ventes oscille entre la starac et la nouvelle star avec le voisinage des tubes R'nbeu du moment?

Souvent quand je regarde les meilleures ventes outre-manche j'ai presque envie de m'exiler or de ce pays aux goûts que je trouve ringards.


En UK, ils ont eu une grenouille qui a cartonné et qui était numéro 1, ils ont aussi tous leurs chanteurs issus de Pop Idol ainsi que des girls et des boys band, phénomène qui cartonne toujours là bas, apparemment.


Ce qui me fait le plus mal c'est que des tas de groupes ne passent même pas en concert dans l'hexagone, où alors éventuellement dans un festival, tout simplement parce que le public français ne les suit pas vraiment.



Ce n'est pas forcément vrai, je suis de près la scène Nu Soul et ces dernières années, j'ai assisté à des concerts d'artistes totalement inconnus en France et là ils remplissent aisément un Bataclan ou un Elysée Montmartre. Ils ont un public qui s'informe par le biais de fanzines, et aujourd'hui avec le net, le bouche à oreilles va très vite entre les cercles d'amateurs de la même musique.
Ce qui est très important en ces années 2000, c'est le fan base, le public qui te connait par le biais de canaux étrangers, par le biais d'une certaine presse spécialisée et qui s'organise quand l'artiste arrive en France.

Quel est votre avis sur la question?
La France a-t-elle des goûts ringards?


ça dépend sur quel point on juge cela. Effectivement quand on voit les chanteurs qui peuplent le chart du Hit Machine, ça fait flipper, mais je respecte cela car ce sont les gouts des ados et ces memes ados sont les plus fous ou dépensiers quand ils sont extremement fans (ex Tokio Hotel ou Naast qui remplissent les salles à cause de leurs minois).
Ce n'est pas une nouveauté, les charts ont toujours été influencés par ce que les ados ont dans leur chambre à coucher, c'est juste une crise qui passera...

Quant aux gouts ringards, il y a des gens qui te diront que DM est ringard, donc...
Il y a plusieurs France musicales, celle qui passe en prime time essayera de plaire au plus grand nombre en initant des chanteurs aseptisés qui ne choqueront personne. Après, personne n'est forcé de se taper Flavie ou Sébastien, un samedi soir. On a TOUJOURS le choix.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar Purple Girl » 11 Juil 2007, 09:27

jb a écrit:Parce que la France a été un pays épargné ces dernières années de fléaux comme le Thatcherisme ou un pays coupé en deux comme l'Allemagne. Dès lors, moins de souffrances, un pays un peu plus égalitaire que d'autres, le mythe d'un Etat providence qui veille sur ces citoyens (la France à papa). Tout cela ne permet pas de développer une scène underground ou un rock contestataire.

Au contraire en Angleterre les années 70 et 80 ont été particulièrement violentes --> Récupération et appropriation de la scène punk US et de tous les mouvements qui en découlent par la jeunesse anglaise.

Mais là différence, c'est qu'il y existe d'autres scènes alternatives puissantes en Allemagne ou Angleterre.


C'est vrai que l'ère Thatcher ou même la dynastie des Windsor a eu pour effet le développement considérable d'une scène contestataire.
Je comparerais cela avec le cinéma anglais, je pense que l'asphyxie du budget du cinéma qu'a organisé Thatcher a donné lieu à une merveilleuse renaissance du cinéma anglais, c'est un peu hors sujet mais je pense que le cinéma français de papa, de la nouvelle vague, égocentrique avec des titres du style "tu m'aimes mais je te quittes" aurait bien besoin de cela...

Je trouve qu'en France, le phénomène yéyé des années 60 n'est toujours pas fini car les artistes de l'époque sont toujours là dans leur grande majorité et on continue de subir la dictature des gouts des enfants des Trente Glorieuses, qui sont soit a la tete des chaines ou de programmations musicales, c'est le problème...

EDIT

Et puis, il n' ya pas seulement que le punk rock qui ait le monopole de la contestation, je me souviens bien que les 2 cohabitations en France ont inspiré la scène Hip Hop et aussi d'autres scènes alternatives.




Edited By Purple Girl on 1184143159
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Messagepar LAURENCE63 » 11 Juil 2007, 10:49

Purple Girl a écrit:Il y a plusieurs France musicales, celle qui passe en prime time essayera de plaire au plus grand nombre en initant des chanteurs aseptisés qui ne choqueront personne. Après, personne n'est forcé de se taper Flavie ou Sébastien, un samedi soir. On a TOUJOURS le choix.

Je suis absolument d'accord, je te rejoins en tout point, la seule chose que je regrette c'est les années "enfants du rock, rockline (avec générique confusion de New Order) puis rapido".
La france musicale avait la possibilité d'aller voir un peu plus loin à cette époque là. On pouvait découvrir ce qui se faisait hors hexagone, comme dans l'hexagone (exemple : l'arrivée de mano negra, les négresses vertes, l'épopée taxi girl...)
Aujourd'hui, sans faire de nostalgie à deux balles, je trouve qu'on nous fait manger de la soupe à la flavie grimace ou autres m........., reste canal qui se maintient encore dans le lot musicalement parlant. :(
It gets better and better
Avatar de l’utilisateur
LAURENCE63
 
Messages: 232
Inscription: 01 Juil 2007, 23:04

Messagepar dave1er » 14 Juil 2007, 15:36

chrisgore a écrit:Quel est votre avis sur la question?
La France a-t-elle des goûts ringards?

Je ferais une thèse sur ce sujet quand j'aurais un peu plus de temps devant moi, mais en attendant, voici un hit-parade français qui devrait te remonter le moral :

Playlist Radios Ferarock

Réseau Ferarock
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7680
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar alana » 15 Juil 2007, 17:00

Meme si ce n'est pas vraiment un bond en avant, on a moins de quantité de musiques chiantissimes, mais ya du progrès à faire, notamment dans l'éducation musicales de nos chères tetes blondes

La musique que l'on entend à la radio et à la télé, c'est bien simple: je n'allume plus la radio, ni regarde la télé, j'aime choisir, pas subir.
Je trouve des vidéos sur le net et je fouine dans les webzines, et là je peux y passer des heures et je discute avec des gens pour élargir ma culture musicale

Pour ce qui est de la culture rock, je n'irais pas juqu'à etre d'accord avec JB, mais la France n'est pas la patrie du rock, plutot du bal musette et de l'accordéon, de Léo Ferré et Jean Ferrat et des yéyés (je caricature mais...), peut-etre sommes-nous rétrogrades et bien peu originaux comme nous cousins d'Albion
une boule de suie a fauté avec de la poussière d'étoiles elfique et ça a donné Alana
Image
Avatar de l’utilisateur
alana
 
Messages: 884
Inscription: 23 Juin 2005, 13:17
Localisation: angers (Bretagne dans mon coeur et dans mes veines)

Messagepar exJCiter » 15 Juil 2007, 20:49

Depuis que j'habite près des frontières allemandes, il m'arrive de tomber sur des radios allemandes (difficile de faire autrement vu qu'il squatte la majeur partie de la bande passante ici ! ).

Je pensais que les allemands écoutaient de la bonne musique vu qu'ils sont les plus grands fans de DM et qu'il existe chez eux pas mal de petit groupe electro... mais les radios de base passe de la variété allemande et celle-ci est vraiment bien pire que la variété française !!! En écoutant ce qu'il passe on peut même être plutôt fier de ce qui passe chez nous, et pourtant ....
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9130
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Shine » 16 Juil 2007, 08:44

exJCiter a écrit:Je pensais que les allemands écoutaient de la bonne musique vu qu'ils sont les plus grands fans de DM et qu'il existe chez eux pas mal de petit groupe electro... mais les radios de base passe de la variété allemande et celle-ci est vraiment bien pire que la variété française !!! En écoutant ce qu'il passe on peut même être plutôt fier de ce qui passe chez nous, et pourtant ....

C'est vrai que le rap allemand (ou des pays de l'est), c'est à mourrir de rire!! :bigggrin:
Avatar de l’utilisateur
Shine
Admin
 
Messages: 9365
Inscription: 15 Mar 2002, 20:52
Localisation: (59)

Messagepar dave1er » 16 Juil 2007, 11:38

exJCiter a écrit:Depuis que j'habite près des frontières allemandes, il m'arrive de tomber sur des radios allemandes (difficile de faire autrement vu qu'il squatte la majeur partie de la bande passante ici ! ).

Je pensais que les allemands écoutaient de la bonne musique vu qu'ils sont les plus grands fans de DM et qu'il existe chez eux pas mal de petit groupe electro... mais les radios de base passe de la variété allemande et celle-ci est vraiment bien pire que la variété française !!! En écoutant ce qu'il passe on peut même être plutôt fier de ce qui passe chez nous, et pourtant ....

Je confirme. Les emissions de variétés allemandes (surtout bavaroises) ou suisses sont comparables aux émissions de Pascal Sevran, mais en plus kitch. Si c'est possible !
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7680
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone


Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités