par dave1er » 22 Juil 2007, 11:21
nb : je n'avais jamais entendu l'expression "les chiffres noirs" pour parler du succès ... c'est une expression suisse ?
Le Montreux Jazz Festival renoue avec les chiffres noirs
Après quatre éditions déficitaires, il a retrouvé cette année les chiffres noirs grâce à une nouvelle formule. Il a également reçu un cadeau «royal» avec le concert de Prince, a déclaré samedi Claude Nobs.
Pour le patron du Montreux Jazz Festival (MJF), les soucis et polémiques de l'an dernier semblent bien enterrés. Restructurée, la 41ème édition se distingue par des résultats financiers positifs et des coups de coeur artistiques d'une rare intensité.
Les chiffres ne sont certes pas définitifs puisque des concerts étaient encore programmés en soirée mais la tendance est claire: 2007 est l'année du renouveau, a déclaré devant la presse le secrétaire général du festival Mathieu Jaton. La vente des billets est supérieure de 10% au budget à l'instar des consommations, le deuxième pilier financier.
Vrai succès
Sur les 60 000 billets mis en vente à l'Auditorium Stravinski 57 000 ont été écoulés, alors que 25 000 tickets ont trouvé preneur sur les 28 200 disponibles au Miles Davis Hall. «Un vrai succès» pour l'ensemble de la billeterie du festival selon Mathieu Jaton. Par rapport à l'an dernier, les consommations de boissons et de nourriture ont progressé de 20%.
Autre motif de satisfaction, le festivalier est resté plus longtemps sur place, notamment grâce une meilleure offre de nuit. La mauvaise météo n'a pas fait fuir les noctambules, a expliqué Mathieu Jaton. Près de 300 événements gratuits ont été organisés durant les quinze jours de la manifestation.
Pour Claude Nobs, cette 41ème édition est marquée par le concert de Prince. «Un cadeau princier, même royal». Uniquement pour Montreux, répété une semaine à New York, qui lui a coûté beaucoup, a poursuivi le directeur du MJF en révélant qu'il n'avait toujours «pas de contrat, pas de document» avec le Kid de Minneapolis.
Grosse déconvenue
Claude Nobs n'a pas caché non plus «ce qui n'a pas marché» comme le concert de Sly and the Family Stone. «Nous étions dix en Europe» à le vouloir. L'artiste de légende n'a chanté que cinq chansons avant de s'enfuir en criant après avoir reçu une montre en cadeau.
Quant à l'annulation du concert des Rita Mitsouko, ce sont «des choses qui arrivent», a regretté Lori Immi, responsable du Miles Davis Hall. Le directeur du festival estime néanmoins que le public en a beaucoup pour son argent à Montreux. Il n'y a pas d'heure de police, pas de syndicat, ce qui permet d'allonger les soirées jusqu'au petit matin.
Autant de musique
Malgré l'abandon du Casino cette année, le festival 2007 a produit autant d'heures de musique que par le passé, s'est félicité Claude Nobs. La nouvelle formule porte donc ses fruits et sera reconduite et encore «affinée».
Interrogé sur la thématique d'un soutien financier du canton, qui avait échauffé certains esprits l'an dernier, Claude Nobs a affirmé que «toutes les demandes de subvention avaient été abandonnées». «Nous gardons notre indépendance», tout en créant en septembre une Fondation d'utilité publique.
Du 4 au 19 juillet 2008
Riche déjà de 100 000 francs, elle servira à financer les activités gratuites et pédagogiques de la manifestation, les donateurs bénéficiant d'allègements fiscaux. La 42ème édition du festival se tiendra du 4 au 19 juillet 2008.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)