Eurockéennes de belfort 2008

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar dave1er » 21 Fév 2008, 00:56

En attendant une programmation officielle qui devrait pointer son nez dans quelques semaines, les premières infos surgissent ça et là sur le web : Ben Harper, Daniel Darc et Camille ont déjà confirmé leur présence pour le 1er jour du festival.

Attachment: http://www.frenchviolation.com/board_ht ... 008_2_.jpg
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar malk66 » 18 Mar 2008, 02:05

Voici quelques noms qui ont été communiqués sur le forum des Eurock par un journaliste sur une radio suisse.

Ben Harper
IAM
Daniel Darc
Cat Power
Prodigy
The Wombats
Massive Attack
The Do
Caribou
Amon Tobin
The Kills
Blonde Redhead
The Notwist
Ez3kiel
Ministry
NERD
Rhesus
Comets on Fire
The Enemy
The Black Keys
Girls in Hawaii
dEUS
Cavalera Conspiracy
DJ Crush
Orchestre National de Barbes
Battles
Groove Armada
Nervous Cabaret
Treponem Pal
CSS

Le site officiel ne devrait pas tardé à nous donner plus d'infos.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar piamod » 18 Mar 2008, 13:46

Ouah Massive Attack rien que pour eux j'irait bien et ben harper aussi :zique:
http://www.myspace.com/spang70
RECHERCHE VIDEO KROCK ACOUSTIC 1998

Image
piamod

Messagepar dave1er » 18 Mar 2008, 21:42

Si rien n'est encore officiel dans la liste communiquée par Malk66, la venue de Massive attack a bien été confirmée aujourd'hui. :kewl:
Quant à Ben Harper, il avait annoncé sa venue sur son site officiel, avant que la nouvelle ne disparaisse quelques jours plus tard ...

Edited By dave1er on 1206017556
dave1er

Messagepar dave1er » 21 Mar 2008, 21:46

Massive Attack, Moby, The Offspring, Ben Harper, Cali, The Gossip, N.E.R.D., Cavalera Conspiracy, Band Of Horses, The Wombats, Babyshambles, Calvin Harris, CSS, Camille, Cat Power, Comets On Fire, The Do
dave1er

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 30 Mar 2008, 12:25

Vendredi 4 juillet 2008: 37,00 euros
Samedi 5 juillet 2008: 37,00 euros
Dimanche 6 juillet 2008: 37,00 euros
Pass 3 jours: 85,00 euros (Jusqu' au 31 mai 2008)
Pass 3 jours: 95,00 euros (A partir du 1 juin 2008)

Tout est disponible ici.

FODM.

Edited By Fanatic Of Depeche Mode on 1206872786
Fanatic Of Depeche Mode

Messagepar malk66 » 31 Mar 2008, 22:07

Les Eurockéennes de Belfort ont confirmé aujourd'hui les venues à Belfort pour l'été prochain de Grinderman, MGMT, dEUS, Alborosie et Sharon Jones.
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar julechris » 31 Mar 2008, 22:21

J'aimerais bien un petit Lenny Kravitz également! Mais là... :kewl:
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
julechris

Messagepar exJCiter » 11 Avr 2008, 18:06

Hello,

Nick Cave sera là également ! L'info est déja passé, mais il faut savoir que Grinderman = Nick Cave

Edited By exJCiter on 1207930064
exJCiter

Messagepar dave1er » 17 Avr 2008, 19:25

dave1er

Messagepar dave1er » 04 Juin 2008, 20:55

Afin de célébrer leur 20e édition, les Eurockéennes ont confié la réalisation d'un docu-fiction à Gaëtan Chataigner (bassiste des French Cowboy et de Katerine), réalisateur de clips et de films musicaux. Plutôt qu'un montage commémoratif en forme de compilation, le vidéaste s'est emparé de la commande pour réaliser un ovni cinématographique.

Un road-movie contemplatif racontant l'histoire d'un garçon et d'une fille qui décident en plein hiver de traverser la France pour se rendre à Belfort. Un 52 minutes mêlant fiction et extraits de concerts à découvrir dès maintenant en ligne.
Avec des bouts de Pixies, Amy whinehouse, Nick Cave, PJ Harvey, Iggy Pop, les Strokes, NIN, Radiohead, Portishead, etc ... , etc ...

20 ans d'eurockéennes
dave1er

Messagepar malk66 » 04 Juin 2008, 21:53

Sympa l'idée, y'a du bon, et de bons souvenirs ( Iggy Pop-Noir Dez...) En plus j'ai bien connu les aventures du stop, sauf que mon point de départ c'était Belfort.

Par contre, je comprend pas pourquoi traverser la France en plein hiver pour se rendre sur Belfort (Les Eurocks c'est en Juillet).

Allez une petite photo prise par un ami autrichien.
Image
malk66

Messagepar dave1er » 09 Juil 2008, 20:47

[Eurockéennes 2008]

Première surprise, le festival affiche complet pour la seconde fois de son histoire, malgré une programmation que je qualifierais de très moyenne cette année. Pour moi, il manque à l’évidence le quota nécessaire d’artistes anglais mythiques dignes d’un festival de ce calibre. L’éclectisme des artistes proposés attire de plus en plus de très jeunes (12-16 ans), alors qu’il y a encore trois ans, les rockeurs 20-30enaires étaient la matière première de la manifestation. Ce changement du public me dérange un peu, dans le sens où les minots viennent d’abord pour fêter leur BEPC ou leur Bac, et ensuite, éventuellement, écouter un bout de concert, quand ils arrivent à rester attentifs plus de dix minutes sans crier dans leur téléphones portables ou sauter en l’air en faisant les fous, même quand c’est une chanson calme (au hasard : teardrop de Massive attack ... si, si). J’espère que les organisateurs vont un peu recentrer leurs futures programmations afin de récupérer un public un peu plus puriste et concerné par ce qui ce passe sur scène.
Cette année le festival fête son vingtième anniversaire, et l’organisation est enfin à son top, avec des temps d’attente très raisonnables (navettes, entrée, nourriture, etc ...). Avec dix ans de retard sur les festivals allemands, les gobelets consignés font enfin leur apparition sur le sol français, ce qui représente quand même 250 000 verres en plastiques en moins à ramasser par terre pour les organisateurs.
Avec deux ans de retard sur les autres festival européens, arrivée de la tente « silence disco », où comment pousser l’individualisme à son paroxisme : les gens dansent tous ensemble avec un casque sur les oreilles.
Sinon, d’une manière générale, le son était très bon mais vraiment trop fort quels que soient les scènes et les artistes, et j’ai donc dû mettre des bouchons d’oreilles à tous les concerts, ce qui gâche un peu le plaisir.

Jour 1
Temps sec et ensoleillé. J’arrive sur le site vers 16h00, et déjà beaucoup de monde. Je démarre doucement le festival avec Arno, que je ne connais pas bien. Il est particulièrement en forme, c’est à dire à jeun, et donc je comprend tout ce qu’il dit quand il chante et parle. Son style est un peu âpre et rugueux, et je ne sais pas vraiment si j’aime ou non. Après quelques chansons, une première coupure d’électricité interrompt le concert pendant cinq minutes. Il revient sur scène pour une demi-chanson avant que le courant ne disjoncte une fois de plus. Dégoûté et énervé, Arno décide d’en rester là. Ca démarre bien : )
Je file sur la grande scène pour voir à quoi ressemble La bande originale, soit une création musicale pour fêter l’anniversaire du festival. Défilent sur scène : Camille, Wampas, Daniel Darc, Arno, Bumcello, Nosfell etc ...pour reprendre des airs mythiques du rock. Des trucs sympatoches donc (comme This town ain’t big enough for the both of us des Sparks), des trucs un peu con-con (comme I was made for loving you de Kiss) ou beaucoup de choses sans intérêt. La sauce ne prend pas bien, mais proposer ce genre de raout aussi tôt dans la journée était casse gueule, les gens venant tout juste d’arriver. A noter que Daniel Darc reprendra Requiem pour un con de Gainsbourg dans l’indifférence générale, puis Redemption song de Bob Marley, en trio avec Didier Wampas et Nosfell.
Evidemment, dès les premiers concerts, il y a l'inévitable festivalier breton, dont le passe-temps favori est d’agiter son drapeau pendant tous les concerts, sans interruption, de la première note jusqu’au dernier rappel. Il est là tous les ans et je ne m'y habitue pas. Cet abrupti, qui en plus se met toujours tout devant, pourrit la vie de tous ceux qui se trouvent derrière lui et qui essayent de voir quelque chose sur la scène. Un de ces quatre, on va le retrouver gisant au milieu de la fosse, empalé sur le mât de son étendard ou étranglé avec les manches de son pull Saint-James.
Pause casse-croûte bien méritée avec les noisy Comets on fire en fond sonore, dont je ne retiens pas grand-chose, si ce n’est le côté noisy justement.
Arrive alors LE concert de la journée, et pour moi du festival : MASSIVE ATTACK. Enorme concert. Un son magnifique et une set-list impeccable, en forme de Best-of avec en prime quelques nouveaux morceaux. Visuels superbes, comme d’habitude. Trois choristes de luxe : Horace Andy, Stephanie Dosen et Yolanda Quarty se répartissent les morceaux. Massive attack en live pour accompagner la tombée de la nuit, c’est tout simplement magnifique.

Set-list :
01. All I Want / Chanson inédite
02. Marooned / Chanson inédite
03. Risingson
04. Teardrop
05. Mezzanine
06. Harpsichord / Chanson inédite
07. Red Light / Chanson inédite
08. Inertia Creeps
09. Safe From Harm
10. Marakesh / Chanson inédite
---
11. Angel
12. Unfinished Sympathy
13. Dobro / Chanson inédite

--> Massive attack - Eurocks 08

Dès le concert terminé, je file à toute vitesse sous le chapiteau voir de près dEUS. Après Arno, c’est la soirée des belges. Enorme son, avec un concert très electro-rock à la Ghinzu, alors que je m’attendais plutôt à un concert pop-rock mélodique comme la précédente fois où je les avais vu. Seule Instant street fera une incursion du côté illuminé de l’acoustic. Le groupe finira par l’inévitable suds and soda et son violon torturé. Beau succès.
Comme il est encore un peu tôt pour rentrer se coucher, je vais jeter une oreille sur Ben Harper qui squatte la grande scène, histoire de contredire mes a-priori sur ce garçon. Tout est nickel, carré, les musiciens sont pro, le public à l’air conquis. Assez rapidement je sens la fatigue et l’ennui m’envahir : il n’y a rien à faire, je n’accroche pas du tout et je quitte le concert au bout de 45 minutes.
Je termine la soirée devant The Gossip. Grosse ambiance festive pour un concert tonitruant emmené à l’énergie par Beth Ditto, la chanteuse gironde qui se démène sur scène pour embraser la salle. D’ailleurs, son show masque quelque fois la pauvreté de certaines chansons qui se ressemblent toutes. Le concert se finira sur Standing in the way of control, un de leur rare morceau intéressant, avec une chanteuse qui finit la chanson en petite culotte dans la fosse (cf video en dessous). C’est son côté punk.

Video --> The gossip - Eurocks 08

Jour 2
Temps ensoleillé. Je me dépêche d’arriver au festival pour 17h00 car Daniel Darc fait l’ouverture. Ce qui signifie petite affluence. Parfait pour écouter tranquillement le concert. Le mec est en forme, et je découvre chez lui un humour ravageur que je n’imaginais pas. Set-list relativement courte à mon goût, axée sur le dernier album (J’irais au paradis, LUV, La seule fille sur terre, les remords, etc ), conclut par Chercher le garçon et un Psaume23 qui n’avait peut-être pas sa place dans une set-list de festival. En guest, le violoncelliste de Nosfell viendra accompagner Darc sur trois morceaux et c’était vachement ...beau. Daniel Darc est assez touchant, et il est entouré de gens qui lui témoignent en permanence leur amour, que ce soit ses musiciens, ou d’autres artistes, comme Bumcello et Didier Wampas hier soir sur la grande scène.

Video --> Daniel Darc - Eurocks 08

Direction la plage, ou les <<attention, gros buzz>> Vampire Weekend sont heureux de jouer les pieds dans le sable. Il y a quelques temps, j’avais écouté leur album, et honnêtement je n’avais pas accroché. Mais là, sur scène, je réalise la vraie originalité du groupe. Ce mélange entre un pop-rock traditionnel et une rythmique saccadée héritée de musique africaine est assez étonnant. Et dansant. Je n’achèterai pas l’album, mais c’est une bonne surprise en live.
Pause bière en écoutant les trois dernières chansons du concert de Love Motel, un jeune groupe suisse issu du «tremplin découvertes ». A suivre car ça avait l’air plutôt bien --> Love motel
Ensuite, direction la Loggia ou il y a la foule des grands jours pour voir <<attention, second gros buzz de la journée>> Midnight Juggernauts, soit « le concert à ne pas rater », « la révélation scénique », bla bla blah, bla bla blah .... Moi je n’ai entendu que des types qui ont pompé une bonne partie de la banque sonore de AIR, et qui ont un peu vitaminé le tout. Impression d’avoir déjà entendu ça il y a 15 ans lors des débuts de la French Touch. Aussi nouveau et révolutionnaire que le Sexuality de Sebastien Tellier, tiens. L’arnaque du jour.
Pause sandwich dans le calme, c’est à dire très très très loin de la grande scène où hurle le chanteur des Cavalera Conspiracy, catalogués metal hardcore. Je ne sais pas, ce type doit avoir sacrément mal aux dents pour gueuler comme ça (vous noterez que je n’ai pas utilisé le verbe « chanter »). Enfin, l’essentiel fut que le public (hommes / torses nus / tatoués / têtes rasées) s’en soit donné à coeur joie dans la fosse, à coups de rangers dans les tibias et de coups d’épaules festifs, histoire de faire sauter quelques clavicules dans la joie et la bonne humeur.
Une heure avant le concert de The Do, le chapiteau est déjà comble de monde. Il sera submergé de tous les côtés quand le groupe rentrera sur scène. Accueil incroyable d’un public conquis d’avance. Je n’en attendais pas grand chose. Finalement j’ai trouvé le concert plutôt plaisant et rythmé, même s’il n’y a pas non plus de quoi écrire une thèse. Sinon j’aime beaucoup la voix de la chanteuse qui a, je trouve, des intonations irlandaises.
Arrive le grand moment de la soirée. Grinderman. Quelle présence scénique de Nick Cave et de ses musiciens ! (en particulier Warren Ellis, qui serait parfait pour un casting de Robinson Crusoé, et qui semble réellement habité par sa musique). Je m’étais mis tout devant, avec un ami-fan qui voyait Nick Cave pour la 34eme fois. Concert intense, très intéressant, avec beaucoup de mouvements dans la fosse sur certains morceaux. J’ai beaucoup aimé, alors que je ne connaissais pas vraiment Grinderman, qui est le côté obscur de Nick Cave & the bad seeds, formation que je connais mieux.

Set-list :

- Depth Charge Ethel
- Get It On
- Electric Alice
- Grinderman
- Set Me Free
- When My Love Comes Down
- Honey Bee (Let's Fly to Mars
- Dream / Chanson inédite
- Man in the Moon
- No Pussy Blues
- Love Bomb
- Tupelo / Reprise de Nick Cave & the Bad Seeds

Je finis la soirée par The Wombats qui jouent un rock ultra basique qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui est ultra efficace pour faire bouger les foules, avec notamment le célèbre Let’s dance to Joy Division.

Video --> The wombats - Eurocks 08

Jour 3
« Ouh la gadoue, la gadoue, la gadoue ... ». La pluie s’invite aux Eurockéennes, ce qui veut dire : sacs poubelle sur la tête, poncho en plastique et 10 cm de boue gluante sous les chaussures. Je suis toujours effaré de voir des demoiselles venir en tongs au festival alors que les conditions climatiques sont désastreuses. Je connais des orteils qui ont dû porter plainte contre leurs propriétaires.
J’arrive dans les premiers pour revoir Moriarty une deuxième fois en moins d’un mois. Enorme affluence alors qu’il est encore tôt (le groupe fait l’ouverture). Le concert n’a évidemment rien à voir avec la prestation intimiste de Ste-marie-aux-Mines. Ici, c’est clap-hands permanents et un public très démonstratifs. La reprise d’Enjoy the silence est un vrai succès : tout le monde chante refrain ET couplets. Prestation impeccable, malgré le gros rhume de la chanteuse.
Comme il pleut, je patiente sous le chapiteau pour voir ce que donne LA révélation scénique annoncée, soit MGMT. Au bout de trois chansons, j’abandonne. Le trip « rock psychédélique/ je plane / j’aime les fleurs / solo de guitare interminable / libérez le Vietnam » n’est pas trop mon truc. Et donc je ne comprend pas le buzz, car ce qu’ils font a au moins trente ans de retard. Suffit de regarder la spéciale 70’s qui passe sur ARTE en ce moment pour s’en rendre compte.
Passage par la grande scène pour voir Cali faire un show qui tourne à la grandiloquence. Concert très « rock de stade » pompeux comparé à sa prestation plus subtile et intéressante d’il y a trois ans. A noter qu’il a tenté une reprise de « with or without you » de U2 et qu’elle tenait vraiment la route.
Contrairement aux rumeurs, Pete Doherty et ses Babyshambles n’ont pas annulé le concert à la dernière minute comme la veille au Wechter Festival. Apparemment ils ont débarqué à Belfort à la dernière minute, les mains dans les poches. Ils ont loué leurs instruments sur place : ) Mini-évenement donc (pas seulement qu’ils soient programmés, mais plutôt qu’ils n’aient pas annulé). Bonne présence sur scène, assez efficace, avec quelques chansons imparables comme Delivery et Carry up in the morning. Beaucoup méprisent Pete Doherty à cause de son exposition médiatique, mais moi j’aime bien ses albums, que ce soit avec les Libertines ou les Babyshambles. Et j’assume. Un bon concert assez chaud en terme d’ambiance.

Video --> Babyshambles - Eurocks 08

Il recommence à pleuvoir, alors petit passage au « stand de l’environnement » pour se reposer dans des chaises longues à l’intérieure d’une bulle isolée des décibels.
A minuit, les 35 000 festivaliers avec de la boue jusqu’aux genoux sont encore présents pour écouter Moby et sa prestation très ... dance. J’ai très rapidement réalisé que la musique de Moby avait mal vieillie et que je n’aimais plus trop. En plus, le traitement dance ne me plait pas du tout, contrairement aux milliers de personnes qui sautent dans tous les sens : c’est bien simple, on se serait cru un samedi soir au Macumba Night. Bref, je n’aime pas. Je reconnais quand même qu’il a une bonne présence sur scène, qu’il est remarquablement épaulé par une chanteuse à la voix magnifique, et qu’ensemble ils se sont mis le public dans la poche en un temps record.

Fin du festival. Le terrain est dans un état pitoyable. Les gens aussi d’ailleurs. A l’année prochaine.

Mon Top 3 :

- Massive Attack
- Daniel darc
- Grinderman

Mon Flop 3 :

- Moby et sa dance un peu ringarde
- une proportion assez importante d’emmerdeurs pendant les concerts
- la pluie qui tombe
dave1er

Messagepar Bliss69 » 09 Juil 2008, 23:02

dave1er a écrit:(...) Trois choristes de luxe : Horace Andy, Stephanie Dosen et Yolanda Quarty se répartissent les morceaux.

Waouh je connais cette Miss je l'ai eu en 1ere partie de Midlake je l'ai trouvée toute mignonne, toute douce! Mais je savais pas qu'elle était choriste pour Massive. Z'ont la classe les mecs qd même ils se payent de sacré choristes!

dave1er a écrit:(...) The Gossip. (...)Standing in the way of control, un de leur rare morceau intéressant, avec une chanteuse qui finit la chanson en petite culotte dans la fosse (cf video en dessous). C’est son côté punk.

Cette nana est incroyable! Elle a une voix qui tue, une energie de fou, elle assume & elle est "so rock'n'roll"! J'adoore!

dave1er a écrit:Comme il est encore un peu tôt pour rentrer se coucher, je vais jeter une oreille sur Ben Harper qui squatte la grande scène, histoire de contredire mes a-priori sur ce garçon. Tout est nickel, carré, les musiciens sont pro, le public à l’air conquis. Assez rapidement je sens la fatigue et l’ennui m’envahir : il n’y a rien à faire, je n’accroche pas du tout et je quitte le concert au bout de 45 minutes.

Rholala moi j'avais adooré Mr Harper en live! 2h45 de concert! Un super musicien, une voix fabuleuse & un homme habité par sa musique! Le public était en transe, on se donnait tous la main, un truc de fou , je m'en souviendrais longtemps!!!!

dave1er a écrit:(...) Ensuite, direction la Loggia ou il y a la foule des grands jours pour voir <<attention, second gros buzz de la journée>> Midnight Juggernauts, soit « le concert à ne pas rater », « la révélation scénique », bla bla blah, bla bla blah .... Moi je n’ai entendu que des types qui ont pompé une bonne partie de la banque sonore de AIR, et qui ont un peu vitaminé le tout. Impression d’avoir déjà entendu ça il y a 15 ans lors des débuts de la French Touch. Aussi nouveau et révolutionnaire que le Sexuality de Sebastien Tellier, tiens. L’arnaque du jour. (...)

C'est marrant moi j'adoooore! Je trouve ça punchy, poétique & fun! J'arrête pas d'écouter leur galette! J'aime le visuel aussi!
Ils revendiquent GRAVEEEEE leurs influences & admirer Daft Punk... En parlant du duo frenchy Air... ils devraient se renouveller, un peu plus, faire honneur à leur légende... Je trouve que les Midnight c'est du haut niveau de celui de leurs pères... Contrairement à de belles daubes & simple copier-coller de Tellier ou Justice en Co... Mais les gouts & les couleurs hein. :bigggrin:
Enfin quand même les Midnight Juggernauts c'est de la bonne & ça met la pêche, je vous le dis moi les gars! :rock:
Je les défends mes petits australiens! :bigggrin:

Poure revenir aux Eurocks, j'en garde un bon souvenir de 2006. Pas de pluie, bonne emplacement de camping & une chouette rencontre! Petit bémol c'est vrai que le public est vraiment indiscipliné voir irrespectueux, un peu quand même, sans faire ma vieille, hein :hehe: .

Edited By Bliss69 on 1215637749
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Bliss69

Retourner vers Autour de Depeche Mode