yahoo a écrit:Création du label Motown France avec Diam's comme directrice artistique
PARIS (AFP) - La rappeuse Diam's sera la directrice artistique de la nouvelle entité Motown France, émanation du célèbre label américain de musique noire qui vient d'être créé au sein d'ULM, une branche d'Universal Music France, a annoncé la maison de disques, mardi dans un communiqué.
Selon Universal Music France, c'est "la première fois qu'un département de développement d'artistes locaux s'ouvre hors des Etats-Unis sous la marque du label mythique Motown".
Créé à Detroit en 1957 par Berry Gordy, Motown (qui dépend désormais d'Universal) a permis de révéler de nombreux artistes majeurs de la musique noire, comme Marvin Gaye, Stevie Wonder, Diana Ross, les Jackson Five, Smokey Robinson et The Temptations.
Diam's (de son vrai nom Mélanie Georgiades) connaît actuellement un gros succès public et critique avec son troisième album, "Dans ma bulle" (sorti chez Capitol, qui dépend d'EMI, une "major" concurrente d'Universal).
Elle aura "la charge de proposer la signature de nouveaux artistes sous le label Motown France", qui "aura pour vocation de faire émerger les artistes de demain", selon Universal.
Le poste de "label manager" (co-signature et suivi de production des artistes, contrôle de leur image...) sera occupé par Sébastien Catillon. "En tant que directeur artistique, (il) a été à l'origine de signatures d'artistes tels que Diam's chez EMI, (le rappeur) Sinik chez Warner et Wallen sur le label Atmosphériques", a précisé Universal.
waitingforwords a écrit:Gerber est un mot bien faible... comment oser souiller l'image de la mythique Motown ? et Diam's en DA ? ? ? non mais le 1er avril c'est passé non ?
clubic a écrit:Dans un communiqué, Universal a confirmé les rumeurs émises en début de semaine concernant le changement de statut des relations qui l'unisse à Apple et son iTunes Store. Jusqu'ici, la maison de disques était engagée sur des contrats longue durée prévoyant notamment que la quasi intégralité de son catalogue numérique soit diffusé sur iTunes. Elle souhaiterait désormais mettre en place un contrat « à la demande », qui lui permettrait de négocier au cas par cas ses artistes, sans engagement de durée.
Pour ces deux géants de la musique, les enjeux sont de taille : Universal est la première maison de disques au monde, tandis que l'iTunes Store a réussi à s'imposer comme le leader sur le marché de la musique numérique aux Etats-Unis avec 70% des parts de marché. Tous supports confondus, le service d'Apple est même devenu le troisième plus important distributeur de musique du marché américain. L'un peut-il vivre sans l'autre ?
« Le groupe Universal Music a décidé de ne pas renouveler ses accords à long terme avec l'iTunes d'Apple. Le groupe commercialisera désormais sa musique 'à volonté', comme il le fait avec d'autres détaillants », explique Universal dans son communiqué. Autrement dit, la maison de disques ne souhaite pas rompre les relations qu'elle entretient avec Apple, mais se laisser une plus grande latitude pour, par exemple, mettre en place une offre exclusive portant sur l'un des artistes qu'elle représente avec un autre service qu'iTunes.
Les plus optimistes vont jusqu'à penser que cette démarche pourrait signifier qu'Universal prépare l'ouverture de son catalogue à des formats sans mesures techniques de protection, ces désormais tristement fameux DRM...
Retourner vers Autour de Depeche Mode
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités