Biographie jean louis aubert - De téléphone à aujourd’hui

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar malk66 » 31 Oct 2006, 00:33

Jean-Louis Aubert - De Téléphone à aujourd’hui
Par Daniel Ichbiah
Après le livre de Corine, le DVD de JLA, les CD/DVD de Bertoche, la compil et le coffret Téléphone, et depuis quasiment 1 an qu'il était annoncé, le voici enfin
le fameux bouquin de D. Ichbiach sur JLA.

Chanteur et cofondateur de Téléphone, Jean-Louis Aubert révolutionne la scène rock à la fin des années 70. Pendant dix ans, les abonnés au Téléphone sont des millions. Mais, en 1986, Téléphone décide de raccrocher. Jean-Louis Aubert se fait alors un nom en solo.

12 pages de cahier photos
304 pages / Prix : 17,50 €
Hachette : 50 1779 3 / ISBN : 2-915320-42-X

Aucune date précise mais a priori ça sort en novembre
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar jmsmirnoffice » 31 Oct 2006, 00:35

Merci pour l'info. Il y a-t-il déjà une photo de la couverture de dispo ?
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar malk66 » 31 Oct 2006, 00:44

Je la trouve sympa la couverture.

J'essaie pour la troisième de la mettre en lien, mais ça merde.

http://www.city-editions.com/WebPages/MusikAubert.htm

Edited By malk66 on 1162248335
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar jmsmirnoffice » 31 Oct 2006, 00:49

Image

Ca devrait etre bon merci !!
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar malk66 » 31 Oct 2006, 01:12

Le DVD de JEAN-LOUIS AUBERT : IDEAL TOUR est en précommande sur Alphapage pour 19.98 euros

http://www.alapage.com/mx....=923781

Je sens que je vais me ruiner avec toute les sorties.
malk66

Messagepar malk66 » 16 Nov 2006, 18:14

je viens de réceptionner un mail d' Ichbiah Daniel :

Bonjour à tous,

Je suis l'auteur de la bio de Jean-Louis.

Elle aurait pu sortir il y aun an mais cela a pris du temps pour obtenir
certaines autorisations. .. Une fille que je ne nommerais pas a fait
cuper pas mal de choses. Ne vous étonnez pas donc si on ne la voit
pas trop. Entre autre, la tentative de reformation de Téléphone a
disparu... sniff. C'était une belle histoire.
http://ichbiah.online.fr/extraits/aubert/aubert.htm

En tout cas, le livre est plutôt équilibré de cette façon

1/3 ; jeunesse JEan Louis

1/3 : Téléphone

1/3 (un gros tiers) : Jean Louis en solo...

Il est temps à nouveau...

Amitiés

Daniel
malk66

Messagepar davina » 16 Nov 2006, 19:36

Alors malk pas un petit mot sur la soirée privée SFR ? ;)
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar exJCiter » 16 Nov 2006, 20:03

Il parait qu'on peut apprendre beaucoup de chose sur téléphone dans le livre de Corine (de téléphone).
exJCiter

Messagepar malk66 » 16 Nov 2006, 23:12

Oui, dans l'émission "c'est mieux le matin" diffusée dans le Nord-Pas de Calais, Philippe Chatelain a présenté le livre de Corine. Il a parlé des extraits où Corine parle de son amour avec Louis, puis Jean-Louis, de drogues...
Il a surtout mis le point sur le fait que ce livre cassé l'image de Téléphone !

Sa conclusion est : "c'est un livre bien écrit. A 54 ans, Corine avait besoin de faire une psychanalyse par l'écriture de ce livre.. Il reste qu'il est à déconseiller au fan de Téléphone. ils pourraient être choqués...." "Quand on a fait partis d'un groupe aussi mythique, il y a des choses que l'on ne peut (ou ne doit) pas écrire ou révéler...."
malk66

Messagepar malk66 » 17 Nov 2006, 00:18

Bon je vais essayer de pas faire un roman. SFR a organisé un "Showcase" avec Jean Louis. Et j'ai eu la chance d'avoir deux invitations, je m'y suis rendue avec Davina. En bord de seine, sous/à côté du magnifique pont Alexandre III, unimmense espace voûté, très chouette.

Entrée, tapis rouge, sécu en masse, et personnel d'accueil.
La salle est grande, la scène assez petite, le tout en longueur et parallèlement à la scène, bars et ateliers dégustatif. Champ', toasts originaux.

Donc : 1h00 de Jean-Louis sur sène, pour nous : très très très très court.

Jean Louis nous demande (au bout de 5 chansons au moins) si tout le monde va bien, si les gens de SFR ne nous embêtent pas trop (!!! Ben là, on en profite pour faire dégager les "vigils" qui s'étaient mis juste devant le micro de Jean-Louis, afin de nous empêcher de nous rapprocher de la scène. Et là, JL a demandé aux gars d'aller boire un coup !!!

Un moment très sympa : quelqu'un appelait son fils pendant une des chansons, JL l'a vu (ben oui, elle tenait très haut le téléphone pour que son loulou entende bien ! et a arrêté la chanson et a dit "Donnes, je vais lui parler" Et là "Salut, ça va ? Moi je suis ...sur scène ..." : trop beau !

Un premier rappel au bout d'à peine 1 heure donc très surprenant ce rappel !! Mais bon, ils reviennent ! Mais pour 2 titres "on aime" on il s'arrête puis "un autre monde" et là : re-aurevoir et malgré une acclamation de 15 minutes (au moins) ils ne reviendront pas !!!
Bon, on est tous assez dégoûtés mais quelques explications arrivent (voir en dessous donnés par un autre fan)

On se retrouve tous dans la soirée privée SFR avec cette fois-ci les petits fours sucrés !!! (j'insiste sur ce titre "soirée privée SFR" car c'est ce que c'était)

Pour en revenir à l'organisation : elle n'a pas plu au groupe (pourquoi alors l'ont ils faite cette soirée privée ??? En tous cas, ce n'était pas ce à quoi ils espèraient ou attendaient) Le contrat a-t-il été mal négocié ??? Bref, nous sommes restés sur notre fin et eux aussi (à regrets)

Preuves en est :

1- Richard arrive dans la salle (au niveau du cocktail) et vient me parler. (On est avant le concert). On discute et dans la conversation, il me dit que c'est la première fois et très certainement la dernière qu'ils jouent ici ! Moi : Pourquoi le lieu a l'air sympa ? Lui : Ben c'est pas le lieu !!! ....

2- Jean-Louis : commence Idéal Standard : "est-ce que chacun est à sa place ? Moi pas trop !"

3- Jean-Louis : "on va vous faire une petite chanson, je pense qu'elle convient pas mal à la situation !" et là ils démarrent "Argent: trop cher"

Je vous mets une petite vidéo : http://www.dailymotion.com/tag/aime/video/xnhqb_on-aime

C'est fou, j'étais tellement sur mon petit nuage que j'ai pas ressenti tout ce malaise. Je pensais qu'il était triste en pensant à Barbara et Olive.
Les photos j'ai toujours du mal à les diffuser. Libre à toi Davina.
malk66

Messagepar Sébastien M » 17 Nov 2006, 08:18

malk66 a écrit:je viens de réceptionner un mail d' Ichbiah Daniel :

Bonjour à tous,

Je suis l'auteur de la bio de Jean-Louis.

Elle aurait pu sortir il y aun an mais cela a pris du temps pour obtenir
certaines autorisations. .. Une fille que je ne nommerais pas a fait
cuper pas mal de choses. Ne vous étonnez pas donc si on ne la voit
pas trop. Entre autre, la tentative de reformation de Téléphone a
disparu... sniff. C'était une belle histoire.
http://ichbiah.online.fr/extraits/aubert/aubert.htm

En tout cas, le livre est plutôt équilibré de cette façon

1/3 ; jeunesse JEan Louis

1/3 : Téléphone

1/3 (un gros tiers) : Jean Louis en solo...

Il est temps à nouveau...

Amitiés

Daniel

Pour la petite histoire, une 1ere mouture du livre avait déjà été édité aux éditions du Camion Blanc il y a qqes années et avait dû être retiré de la vente et du catalogue sous la pression des avocats, certains ex-membres n'appréciant apparamment pas certaines passages...
Sébastien M

Messagepar 119-1049361005 » 17 Nov 2006, 11:24

Décidement je ne comprendrai jamais le foin qu'on fait autour de Téléphone :sarcasme:
Autant je trouve Aubert très créatif, il a été dans des directions différentes tout au long de sa carriere et continue encore ajourd'hui... autant Téléphone, je n'ai jamais trouvé très original.
Dieu sait ce qu'il y a eu comme groupe de Rock autrement plus intéréssants avant, pendant, apres (Maquis de Sade puis Marc Seberg, les Rita bien sur, Noir Désir...)

D'ailleurs j'ai trouvé tès humble et réaliste la réaction d'Aubert chez Ruquier qui lui ressortait le coup du "... Le plus grand groupe de rock français de l'histoirer", en rappelant que depuis le rock avait vu plus d'un autre groupe, citant Louise Attaque ou Noir Désir.
119-1049361005

Messagepar jb » 17 Nov 2006, 12:16

waitingforwords a écrit:Décidement je ne comprendrai jamais le foin qu'on fait autour de Téléphone :sarcasme:

Essaye de te replonger dans les années 70 en France. Quels sont les groupes français qui font du rock au moment ou la musique punk explose en Angleterre ?

Autant je trouve Aubert très créatif, il a été dans des directions différentes tout au long de sa carriere et continue encore ajourd'hui... autant Téléphone, je n'ai jamais trouvé très original.
Dieu sait ce qu'il y a eu comme groupe de Rock autrement plus intéréssants avant, pendant, apres (Maquis de Sade puis Marc Seberg, les Rita bien sur, Noir Désir...)

Aubert solo pour moi aujourd'hui c'est de la nostalgie, les gens viennent voir leurs jeunes années. Il assure toujours le spectacle, c'est sympa de le voir en live mais il n'y a pas le peps, l'énergie voir la furie qui semblait se dégager lors d'un concert de Téléphone (il y a un documentaire rock épique qui passe de temps en temps sur France 4 qui suit le groupe en tournée, sur scène c'est franchement énorme). Il y avait une rage dans ce groupe assez impressionnante, Aubert et Bertignac sont tout de même un bînome incontournable du rock français.

D'ailleurs j'ai trouvé tès humble et réaliste la réaction d'Aubert chez Ruquier qui lui ressortait le coup du "... Le plus grand groupe de rock français de l'histoirer", en rappelant que depuis le rock avait vu plus d'un autre groupe, citant Louise Attaque ou Noir Désir.

Louise Attaque, elle est bonne ! Quel déconneur ce Jean-Louis !
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar STUMM101 » 17 Nov 2006, 13:15

Salut,

jb a écrit:Essaye de te replonger dans les années 70 en France. Quels sont les groupes français qui font du rock au moment ou la musique punk explose en Angleterre ?

Starshooter de notre ami Kent (et des autres membres du groupes :bigggrin: ).

A+
STUMM "Téléphone, y z'on bien fait de décrocher...." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar 119-1049361005 » 17 Nov 2006, 17:08

jb a écrit:Essaye de te replonger dans les années 70 en France. Quels sont les groupes français qui font du rock au moment ou la musique punk explose en Angleterre ?

Aubert solo pour moi aujourd'hui c'est de la nostalgie, les gens viennent voir leurs jeunes années. Il assure toujours le spectacle, c'est sympa de le voir en live mais il n'y a pas le peps, l'énergie voir la furie qui semblait se dégager lors d'un concert de Téléphone (il y a un documentaire rock épique qui passe de temps en temps sur France 4 qui suit le groupe en tournée, sur scène c'est franchement énorme). Il y avait une rage dans ce groupe assez impressionnante, Aubert et Bertignac sont tout de même un bînome incontournable du rock français.

Attention, je ne dis pas qu'à l'époque ils n'ont pas été important, c'est indéniable... maintenant qu'en 2006 on soit encore et toujours à leur mettre cette étiquette de meilleur/plus grand groupe.... je suis désolé, mais depuis le temps il y en a eu d'autres et nettement meilleurs et/ou plus important en terme de succes.
Certains ont réussi à s'exporter, ce qui est assez rare (Indo, Mano Negra, Negresses Vertes) et ont été nettement plus créatifs avec nettement plus de succes.
Enfin, ca tu me diras, chacun pourra discuter en fonction du groupe, mais bon, pour Telephone en tout cas, depuis le temps ca va quoi.

Et pour le Aubert d'aujourd'hui, ben forcement, il a plus 18 ans le gars :) et vu ses ventes d'albums ce n'est pas que de la nostalgie ! J'avoue avoir décrocher de ses tournées depuis un bail, mais j'ai le souvenir jusqu'à la tournée Stockholm de set list assez équilibrées avec une majorité de titres solo non ?
119-1049361005

Messagepar jb » 17 Nov 2006, 18:54

waitingforwords a écrit:Attention, je ne dis pas qu'à l'époque ils n'ont pas été important, c'est indéniable... maintenant qu'en 2006 on soit encore et toujours à leur mettre cette étiquette de meilleur/plus grand groupe.... je suis désolé, mais depuis le temps il y en a eu d'autres et nettement meilleurs et/ou plus important en terme de succes.
Certains ont réussi à s'exporter, ce qui est assez rare (Indo, Mano Negra, Negresses Vertes) et ont été nettement plus créatifs avec nettement plus de succes.
Enfin, ca tu me diras, chacun pourra discuter en fonction du groupe, mais bon, pour Telephone en tout cas, depuis le temps ca va quoi.

Tu es certain que les ventes de Téléphone sont inferieures à celles des Négresses Vertes ou de la Mano ? Tu te bases sur quels chiffres ? Vu le tapage médiatique autour de Téléphone pendant leur carrière qui s'est prolongé après la séparation du groupe, j'ai un peu de mal à y croire.

Mais je pense vraiment qu'ils ont marqué une génération du fait du vide autour d'eux ; bien plus que la Mano ou les Négresses Vertes que j'adore et qui étaient issus de mouvement alternatifs et punk, bref bien moins rassembleur que Téléphone.

Et pour le Aubert d'aujourd'hui, ben forcement, il a plus 18 ans le gars :) et vu ses ventes d'albums ce n'est pas que de la nostalgie ! J'avoue avoir décrocher de ses tournées depuis un bail, mais j'ai le souvenir jusqu'à la tournée Stockholm de set list assez équilibrées avec une majorité de titres solo non ?

Moi je vois beaucoup moins d'innovations dans la carrière solo de JL Aubert que dans Téléphone des 70s et 80s. A l'époque, ils étaient vraiment un des rares groupes à proposer un rock français mordant et assumé.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar malk66 » 17 Nov 2006, 22:19

Je peux comprendre qu'on soit nostalgique de TELEPHONE, si on a vécu pleinement cette époque. Surtout quand j'ai vu des extraits de leurs concerts, genre leur show au métro République. Mais ils ont sû raccrocher à temps, le public se serait lassé. Je préfère la carrière d'Aubert avec ses textes beaucoup plus personnels et sa musique qui nous fait explorer le monde. (Bleu, Blanc, Vert). Je vois mal Téléphone chanter "Voilà c'est fini", "Vivant Poême"...

Si je vais voir Aubert c'est pour l'énergie, l'humour, l'émotion...quoi la totale. Et je le remercie de m'avoir mise dans la galère en prolongeant ces concerts (Métro c'est trop). En tout cas Papy Aubert assure sur scène. :rock:
malk66

Messagepar malk66 » 18 Nov 2006, 11:51

waitingforwords a écrit:D'ailleurs j'ai trouvé tès humble et réaliste la réaction d'Aubert chez Ruquier qui lui ressortait le coup du "... Le plus grand groupe de rock français de l'histoirer", en rappelant que depuis le rock avait vu plus d'un autre groupe, citant Louise Attaque ou Noir Désir.

J'en profite pour vous passer l'émission ici :

http://www.megaupload.com/fr/?d=AIJYXVQZ

Avec JL au karaoké sur Dominique nique nique.... :)
Et en duo avec Anais sur "Iam free".
malk66

Messagepar 119-1049361005 » 18 Nov 2006, 12:10

jb a écrit:Tu es certain que les ventes de Téléphone sont inferieures à celles des Négresses Vertes ou de la Mano ? Tu te bases sur quels chiffres ?

J'ai précisé ""meilleurs et/ou plus important en terme de succes"""

Pour Negresses Vertes je ne pense pas en terme de disque, mais en terme d'export (Etats Unis, Angleterre et un peu partout d'ailleurs)
Pour la Mano, faudrait que je confirme avec El Lute, mais il est clair que les derniers albums se sont vendus à quelques millions, ils étaient exportés un peu partout dans le monde.
119-1049361005

Messagepar malk66 » 03 Jan 2007, 01:17

Bonus de début d'année : un extrait du livre avec quelques détails en
plus...
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17157

Comment le groupe Téléphone a failli se reformer...
En 1999, il s’en est fallu de peu pour que Téléphone ne reprenne la route avec ses quatre membres d’origine. Que s’est-il passé au juste?

Et maintenant la pauvre Corine a écrit un bouquin pour cracher son venin. :colere:
malk66

Suivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode