Page 1 sur 5

MessagePosté: 15 Fév 2006, 11:40
par Purple Girl
Saviez vous que:

-"happy birthday" de Stevie Wonder est une chanson dédiée au pasteur Martin Luther King et à son oeuvre.

-"you're so vain" de Carly Simon a été écrite pour critiquer son ex amant Warren Beatty qui l'a laissé tomber brutalement.

-"we are the champions" de Queen est en fait un hymne gay, que freddie a écrite contre l'homophobie, "we keep on fightin' till the end"

-dans la comédie musicale "Tommy", il y a ce titre Sally Simpson que Pete Townshend des Who a écrite après avoir vu le comportement dégueulasse de jim morrison avec des groupies sur scène, genre il les faisait monter sur scène et les balançait :o

-"you oughta know" d'alanis morrisette est une critique de son ex l'acteur Dave Coulier ( le chatain dans la série, "la fete à la maison")

-Eric Clapton a écrit "tears in heaven" en hommage à son fils décédé dans un accident.

-"Sunday bloody sunday" de U2 est une référence au dimanche de janvier 1972, ou une manifestation pacifique réclamant l'égalité des droits entre cathos et protestants a été réprimée dans le sang par l'armée et a été un déclencheur de la guerre civile irlandaise.

-"Fix you" de Coldplay a été ecrite par chris Martin pour sa femme, en référence au décès de son beau-père.

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas! ;)

MessagePosté: 15 Fév 2006, 12:00
par jb
With or Without you de U2 décrit les rapports d'un homme avec son cheval, lire la chronique de Devot sur le concert de U2 au stade de France :Le public est content, il a eu ce qu'il voulait, U2 vient de s'autocélébrer, avec talent, une fois de plus. Bono a fait monter une fille sur scène, chanté With or Without you, (chanson durant laquelle j'ai vu des couples, dès les premières notes, se réfugier brusquement dans les bras l'un de l'autre comme si l'intro était un signal pré-établi, ce qui est assez amusant quand on sait que la chanson décrit les rapports d'un homme avec son cheval), bref que demander de plus?

MessagePosté: 15 Fév 2006, 12:17
par jb
Sur l'album "Heroes" de David Bowie, V-2 Schneider est un instrumental en forme d'hommage à Florian Schneider de Kraftwerk.

MessagePosté: 15 Fév 2006, 12:21
par Purple Girl
jb a écrit:With or Without you de U2 décrit les rapports d'un homme avec son cheval, lire la chronique de Devot sur le concert de U2 au stade de France :Le public est content, il a eu ce qu'il voulait, U2 vient de s'autocélébrer, avec talent, une fois de plus. Bono a fait monter une fille sur scène, chanté With or Without you, (chanson durant laquelle j'ai vu des couples, dès les premières notes, se réfugier brusquement dans les bras l'un de l'autre comme si l'intro était un signal pré-établi, ce qui est assez amusant quand on sait que la chanson décrit les rapports d'un homme avec son cheval), bref que demander de plus?

Etonnant non! comme dirait Desproges

- "sorry angel" de Gainsbarre relate la rupture avec Jane Birkin.
-"je t'aime moi non plus" a été écrite pour Bardot par Gainsbourg.
-L'album "older" de George Michael, autobiographique parle des relations avec son amant décédé du sida.

MessagePosté: 15 Fév 2006, 12:27
par Purple Girl
-"scream" et "leave me alone" de MJ sont des titres contre la presse de caniveau (national enquirer).

MessagePosté: 15 Fév 2006, 12:51
par Purple Girl
-"ne me quitte pas" de Brel est dédiée à une femme qu'il a réellement aimée et non à son épouse.

-"jardin extraordinaire" de Trenet est en fait une apologie du jardin des Tuileries, lieu de cachette et de rencontre des gays après guerre.

-"l'hymne à l'amour" de Piaf a été écrite par elle pour l'amour de sa vie, Marcel Cerdan.

-"gare aux gorilles" de Brassens est une charge contre les gendarmes.

-"Controversy" de Prince est une réponse de l'artiste face aux attaques émanant de la Femme d'Al gore (l'ex vice-président) et de son association qui ont crée le fameux stick "parental advisory lyrics".

-Dans "relax", le chanteur de Frankie Goes to Hollywood parle d' actes sexuels entre gays.

MessagePosté: 15 Fév 2006, 22:33
par dave1er
- "le petit train" des Rita Mitsouko est une chanson sur les trains de déportations ... et ils n'ont pas voulu en faire une chanson triste. C'est réussi.

- "Born in the USA" est tout sauf une chanson patriotique. Sauf que les americains ne l'ont pas compris (Reagan l'avait d'ailleurs utilisée pour sa campagne électorale, au grand désespoir de Springsteen)

MessagePosté: 16 Fév 2006, 00:06
par wendy
"Every breath you take" de Police, que l'on pourrait penser une chanson d'amour ultime, raconte en fait l'histoire d'un homme qui va harceler, poursuivre la belle qui l'a laissé tomber..

Every breath you take
Every move you make
I'll be watching you...

En fait posez vous des question si votre cher et tendre a choisi ce morceau pour ouvrir le bal de votre mariage !!

MessagePosté: 16 Fév 2006, 02:28
par Vince
Hi,

es tu sûr au sujet de Brel et ne me quitte pas ? Car je crois que Brel détestait ce titre bcp trop pompeux selon lui, et que la signification était toute autre. Je peux me tromper, mais je vais rechercher cela.

Le petit train des Ritas parle des trains de la mort (càd trains partant de Paris - ou racordement sur Paris - composés exclusivement de juifs étrangers ayant été raflés en zone occupée et ayant pour quasi unique destination Birkenau - ou Treblinka - pour extermination directe - avec une vague selection à l'arrivée).
Les barbelés du clip sont si je me souviens bien copiés sur ceux de Birkenau (pieds en béton).

SYV

MessagePosté: 16 Fév 2006, 10:33
par onecaress
dave1er a écrit:- "le petit train" des Rita Mitsouko est une chanson sur les trains de déportations ... et ils n'ont pas voulu en faire une chanson triste. C'est réussi.

Ah bon ? moi je la trouve pourtant triste...
dans le registre Rita, Marcia baila parle d'une choregraphe argentine (marcia moretto) qui est décédée du cancer alors qu'elle preparait un spectacle avec eux

Margaret on the guillotine est une chanson de Morrissey : d'aprés le titre , on devine ce dont il en retourne :cheesy:




Edited By onecaress on 1140089295

MessagePosté: 16 Fév 2006, 11:42
par Purple Girl
Vince a écrit:Hi,

es tu sûr au sujet de Brel et ne me quitte pas ? Car je crois que Brel détestait ce titre bcp trop pompeux selon lui, et que la signification était toute autre. Je peux me tromper, mais je vais rechercher cela.

Le petit train des Ritas parle des trains de la mort (càd trains partant de Paris - ou racordement sur Paris - composés exclusivement de juifs étrangers ayant été raflés en zone occupée et ayant pour quasi unique destination Birkenau - ou Treblinka - pour extermination directe - avec une vague selection à l'arrivée).
Les barbelés du clip sont si je me souviens bien copiés sur ceux de Birkenau (pieds en béton).

SYV

Je ne détiens pas la Vérité absolue ;) si tu as des sources, n'hésites pas, j'avais entendu cette anecdote au sujet de Brel dans une vieille émission.

MessagePosté: 16 Fév 2006, 11:49
par Purple Girl
-"they dance alone" de Sting est un hommage aux victimes de la répression en Argentine des années de plomb(1976-1983) et aux "folles de la place de Mai", ces mères de familles se réunissant chaque mois de mais devant la Casa Rosada(résidence présidentielle) pour réclamer leurs proches.

-"enola gay" de Orchestral Manoeuvre in the Dark, est le nom de l'avion américain qui a laché la première bombe sur Hiroshima.

-"Killing in the name" de Rage Against the Machine est une prise de défense de l'activiste indien du Red Power, Léonard Peltier, accusé d'avoir abattu un agent du Fbi, dans les années 70.

MessagePosté: 16 Fév 2006, 12:23
par Purple Girl
-"jump (they say)" de David Bowie traite du suicide de son demi-frère, Terry.

-"strange fruit" de Billie Holliday parle du corps des Noirs lynchés dans le sud des Etats Unis qui pendent et pourrissent aux arbres.

MessagePosté: 16 Fév 2006, 12:44
par jb
Purple Girl a écrit:-"jump (they say)" de David Bowie traite du suicide de son demi-frère, Terry.

Demi-frère qu'il n'a jamais vraiment aidé alors qu'il était gravement malade s'il on en croit diverses biographies.

MessagePosté: 16 Fév 2006, 12:55
par mags
Purple Girl a écrit:-"jump (they say)" de David Bowie traite du suicide de son demi-frère, Terry.

"Ashes to ashes" ne parle pas aussi de ça ?

sympa comme sujet - j'en connaissais pas mal, j'en découvre d'autres

MessagePosté: 16 Fév 2006, 13:13
par onecaress
manureva d'alain chamfort est un texte ecrit par gainsbourg sur la disparition du navigateur alain colas sur son trimaran. Au départ cette chanson s'appelait "adieu california".

je ne suis pas fan d'alain chamfort (mais j'aime bien) : j'ai ma botte secréte. :cool:

MessagePosté: 16 Fév 2006, 13:55
par Purple Girl
-"respect" d'Aretha Franklin appartient en fait à Otis Redding.

-"i'll be there" des Fours Tops repris par pas mal de monde (claude françois: "j'attendrais") traite en fait de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains.

MessagePosté: 16 Fév 2006, 15:56
par jb
mags a écrit:"Ashes to ashes" ne parle pas aussi de ça ?

Non pas vraiment. Ashes to Ashes reprend le personnage de Major Tom (ie Bowie) qui avait été créé de longues années auparavant dans la chanson Space Oddity :

"Do you remember a guy who's been
In such an early song


Au premier degré, Space Oddity parlait d'un drôle de voyage spatial, mais au second on peut aussi l'interpréter comme un trip cocaïné.

Le morceau Ashes to Ashes vient confirmer de plus de 20 ans après qu'il s'agissait bien de drogues :

Ashes to ashes
Funk to funky
We know Major Tom is a junkie

On peut aussi supposée une suite et une fin à la vie de Major Tom dans la chanson Hello Spaceboy qui date de 1995 et qui semble dire que Bowie a définitivement tourné cette page.

MessagePosté: 16 Fév 2006, 16:23
par einsturzende
pour ceux qui aiment placebo (gnark... hum) :

''pure morning'' a été écrite à la suite d'une soirée à Koln, en Allemagne, ou ils étaient complètement défoncés. le matin, ils se sont réveillé avec une impression étrange d'avoir leur peau ''détachés'' de leur corps, d'ou le refrain :

''days dawning
skins crawling''

- la chanson ''killing an arab'' de the cure n'est pas un hymne raciste comme certains crétins prétendent, mais un hommage à l'étranger, d'albert camus.

- la chanson ''shine on you crazy diamond'' des pink floyd est un hommage à syd barrett, ancien leader. pour la petite histoire, gilmour et waters travaillaient sur la mélodie, mais gilmour s'est planté sur une note, et ça a donné le fameux riff de début qu'on peut entendre au début, au bout de 3 minutes. le mythe était né...

MessagePosté: 16 Fév 2006, 18:39
par dream on boy
"killing an arab" de Cure n'est pas un hymne raciste mais fait référence a " l'etranger" d'Albert Camus ...

mais bon tout le monde le sait ca... :rougir:




dream on boy "histoire de faire un post"




Edited By dream on boy on 1140108027