Page 1 sur 11

MessagePosté: 22 Déc 2005, 15:24
par Purple Girl
Loin de son passé de boys band, c'est un très bon auteur compositeur-interprète.
Dans tous ses albums solos, ma préférence va pour "Older" (1996), album sombre, de superbes compositions, peutêtre même le climax de cet artiste.
Son album de reprises "songs from the last century" n'est pas mal non plus. J'avais lu quelque part qu'il avait aussi repris "question of lust" (son titre favori). L'interprétation aurait été géniale.

MessagePosté: 22 Déc 2005, 15:56
par jb
Je ne connais que son premier album solo "Faith" que j'avais acheté étant ado. A l'époque, ça me paraissait hyper décallé, hyper provocateur. Je ne suis pas sur de vouloir le réécouter aujourd'hui.

MessagePosté: 22 Déc 2005, 16:34
par mags
à noter la sortie prochaine dans les salles de ciné (le 11 janvier) d'un documentaire de Southan Morris "George Michael : mon histoire" (= "George Michael : a different story" en VO)

un portrait trop "dans le sens du poil pour décoiffer quoi que ce soit" d'après Première (n°347)

MessagePosté: 22 Déc 2005, 16:44
par Purple Girl
jb a écrit:Je ne connais que son premier album solo "Faith" que j'avais acheté étant ado. A l'époque, ça me paraissait hyper décallé, hyper provocateur. Je ne suis pas sur de vouloir le réécouter aujourd'hui.

C'est dommage car il a vachement évolué depuis. l'album qu'il a fait après "Faith", "listen without prejudice" n'a pas beaucoup marché car musicalement c'était complètement aux antipodes de "faith" et en plus à l'époque George michael voulait qu'on le reconnaisse uniquement pour ses talents d'auteur compositeur, c'est la raison pour laquelle il n'ya pas de photos de lui en couverture. Le dernier album "patience" n'est pas mal, c'est très british pop, il s'est vachement éloigné des tendances soul-dance des annnées 90.

@ Mags: le documentaire sur GM ne va rien apprendre de plus sur ce qu'on sait déja. Quand on sait à quel point GM est maniaque sur sa vie privée.

MessagePosté: 23 Déc 2005, 07:59
par jmsmirnoffice
Moi Wham me faisait délirer,les boys band en mini short,des morceaux assez accrocheurs (the edge of heaven,wake me up before you go go..) :)
Georges Michael solo,ouais certains trucs me plaisent,particulièrement "too funky" que je trouve énorme.
Sinon d'accord pour dire que [color=green]Older
est excellent,surtout "spinning the wheel","older" et "fastlove" ! Désolé j'ai fait une allergie à "jesus to a child" ;) Le remix de "star people '97 est trés bien également.
"Outside" était,à mon avis, une copie de "fastlove",passons.
L'album Songs from the last century m'avait laissé sur ma faim,je l'ai trouvé mou.
Il me semble aussi avoir vu à l'époque un duo avec Mary J Blige sur MTV que j'avais trouvé abominable.
Bref,un artiste que je n'écoute presque jamais mais que j'aime bien quand même.[/color]

MessagePosté: 23 Déc 2005, 10:19
par 119-1049361005
J'ai vu le docu en projection presse la semaine derniere. Pas mal du tout. Le GM se dévoile un peu, on en apprend un peu plus sur les rapports avec Sony.
A part quelques pics par Noel Galagher & Boy George, c'est vrai que c'est plutot consensuel. Mais bon, il ne me semble pas avoir vu beaucoup de critiques dans des films tels que 101 ou Rattle & Hum.
Je me demande juste quel interet à sortir ca en salle (au dela du confort et de pouvoir écouter la sique à fond les ballons) sachant que les films musicaux ne sont pas vraiment voués au succes en France, et surtout, il y a deja tant de films qui ont du mal à survivre plus d'une semaine en salle que l'utilité dans dégager encore avec ce docu est relative




Edited By waitingforwords on 1135326009

MessagePosté: 23 Déc 2005, 10:34
par jmsmirnoffice
C'est un court-métrage?

MessagePosté: 23 Déc 2005, 11:14
par 119-1049361005
Nope. J'ai pas chronométré mais ca dure bien 1h15 je pense

MessagePosté: 23 Déc 2005, 13:23
par Purple Girl
Quand GM a écrit et produit "Older", il était torturé et dépressif (mort de son mec etc...) et sous l'effet de certaines substances. C'est très choquant, ce que je vais dire mais j'ai l'impression que les drames font de bons disques (et c'est dommage), nombre d'artistes l'ont aussi reconnu...
Le dernier GM est bon mais pas transcendant. De plus, il faut dire qu'il est en train de tuer sa carrière, refus de promos, d'interviews, refus de tournée. Il avait été jusqu'à fermer le forum de son site internet car des fans lui avaient reproché de s'être laissé aller physiquement, de refuser les promos etc... Il n'y avait qu'à voir GM chez Ardisson pour comprendre ses fans, un GM caché derrière des lunettes noires, très distant.

MessagePosté: 23 Déc 2005, 15:40
par mags
waitingforwords a écrit:Nope. J'ai pas chronométré mais ca dure bien 1h15 je pense

:o
il doit être drolement bien alors !!! parce qu'il dure 1h40 :bigggrin:

MessagePosté: 24 Déc 2005, 14:26
par Annélie The Darkest Star
Fan de Dm mais ça tombe bien que vous en parliez car fan aussi de George !!
J'ai tous les albums du messieur , et nous avons la aussi a faire a une grande voix et un très bon auteur /compositeur.
Oubliez Wham et les petits shorts rose et le "Wake me up before you go go" ça fait des plombes que GM a abandonner ce style de petit minet gominé.

Faith est son 1er album , et le plus étonnant c' est le virement assez R&B par rapport à la pop ecoeurante de Wham (C'était sympa à l' époque maintenant c' est indigeste), il a d' ailleurs reçu beaucoup de critique de la communauté noire , lui reprochant (Lui le petit blanc!!! ;) ) de s' approprier leurs musiques et c' est sans racisme que j' écris ça!!
A l' époque il a reçu de nombreuses récompenses dans les catégories R&B/Soul , c' est cela qui a déclencher une sorte de polémique !!!

Listen Without Prejudice le 2ème est différent de Faith , plus pop ,plus acoustique , belle reprise de They Won't Go When I Go .
Beaucoup d' émotion sur ce disque hormis le titre très commerciale "Freedom" qui est très bien aussi mais qui s' éloigne finalement de l' atmosphère plus intimiste donné aux autres titres , les meilleurs sont pour moi "Cowboys And Angels" "Praying For Time" ou encore "Mothers Pride "
Époque aussi très dur pour lui car il s' est lancé dans une procédure de justice l' opposant à sa maison de disque.

Et de 3 "Older" l'appothéose dans sa carrière , il nous reviens plus déterminé , plus apaisé de ses récents soucis personnel et professionnelle , je l' aime tellement ce "Older " que je ne vais pas en mettre une tartine et seulement vous conseiller de l' écouter.

Song From The Last Century , album de reprise .
Certaines sont réussies d' autres non , je suis assez mitigé sur celui ci même s' il est de très grande qualité .

Patience , the last one , m' a un peu déçu , j' attend mieux pour le prochain si il y en a un !!!!!!

MessagePosté: 24 Déc 2005, 16:18
par 119-1049361005
Purple Girl a écrit:De plus, il faut dire qu'il est en train de tuer sa carrière, refus de promos, d'interviews, refus de tournée

Ca fait depuis 1990 qu'il ne fait plus de promo :)

A la limite pour Patience, c'est la 1ere fois qu'il s'y est recolle

Pour Wham, le pb, c'est que le visuel a occulté bien souvent la musique.
Le 1er album était une petite révolution car c'était la 1ere fois qu'un groupe blanc associait un phrasé rap avec de la pop.
Le coté Fun lui aussi était un peu nouveau en 82-83, pleine epoque du Tatcherisme et du chomage en UK. Young Guns était d'ailleurs un manifeste contre tout ca et pronait le fun avant tout

Puis Make It Big. Wake Me Up n'est ni plus ni moins qu'un hommage à la musique black Motown, Last Christmas demeure un incontournable chaque année à cette période, mais est surtout, pour beaucoup, l'une des plus belles mélodies pour un chant de noel.

Quant au Final, les quelques inédits laissait présager, si avenir du groupe il y avait eu, un virage assez interessant (The Edge Of Heaven, I'm Your Man, production plus mature)

Pour ce qui est du solo, le dernier, Patience, s'est quand même fourgué à quelques millions d'exemplaires, ce qui n'est pas si mal quand on sait qu'il n'y a pas eu de tournée et que Shoot The Dog s'est fait bannir de bien des pays (comme le dit Elton John dans le Docu, GM disait 18 mois avant tout le monde que cette histoire de Weapon of Mass Destruction était une arnaque)

De toute façon, là aussi il l'explique tres bien dans le film, il a réglé ses problemes d'Ego il y a bien longtemps et tout le flan flan de la célébrité et du succes ne l'interesse absolument plus. La seule chose qu'il veut, c'est profiter de la vie, de ses proches, faire la musique qu'il aime, quand il veut, et si il y en a pour l'apprecier, tant mieux.

MessagePosté: 25 Déc 2005, 12:25
par Purple Girl
Annélie The Darkest Star a écrit:Faith est son 1er album , et le plus étonnant c' est le virement assez R&B par rapport à la pop ecoeurante de Wham (C'était sympa à l' époque maintenant c' est indigeste), il a d' ailleurs reçu beaucoup de critique de la communauté noire , lui reprochant (Lui le petit blanc!!! ;) ) de s' approprier leurs musiques et c' est sans racisme que j' écris ça!!
A l' époque il a reçu de nombreuses récompenses dans les catégories R&B/Soul , c' est cela qui a déclencher une sorte de polémique !!!

Listen Without Prejudice le 2ème est différent de Faith , plus pop ,plus acoustique , belle reprise de They Won't Go When I Go .
Beaucoup d' émotion sur ce disque hormis le titre très commerciale "Freedom" qui est très bien aussi mais qui s' éloigne finalement de l' atmosphère plus intimiste donné aux autres titres , les meilleurs sont pour moi "Cowboys And Angels" "Praying For Time" ou encore "Mothers Pride "
Époque aussi très dur pour lui car il s' est lancé dans une procédure de justice l' opposant à sa maison de disque.



Les influences de GM sont des artistes tels que Stevie Wonder, Aretha Franklin. "they won't go where i go" est une reprise de Stevie Wonder, son artiste préféré. Et bien avant Faith, il avait enregistré un duo avec Aretha Frankiln. S'il a opté pour un virage musical aussi pop après Faith, c'est aussi pour éviter les ennuis. C'est vrai que lorsqu'il a été récompensé en tant que meilleur artiste dans la catégorie soul/r&b, il y a eu une cabale contre lui non de la part de la communauté noire mais de certains artistes tels que Gladys Knight qui ont cru parler au nom d'une communauté et qui ne représentent qu'eux-mêmes. GM est très respecté et ses oeuvres sont reconnues.
Pour moi "listen without prejudice" reste un disque de soul, même s'il a essayé de "blanchir" le son, (c'est son propre terme à lui dans le making of de cet album), pour éviter toute polémique. On voit bien que ça le peine dans le documentaire... Mais on ne peut échapper à ses influences, la preuve ses duos avec Whitney Houston et Mary J Blige, et avec cette dernière, une reprise d'un autre titre de Stevie Wonder! Il ne peut pas s'en empêcher :)

MessagePosté: 25 Déc 2005, 12:34
par Purple Girl
waitingforwords a écrit:
Purple Girl a écrit:De plus, il faut dire qu'il est en train de tuer sa carrière, refus de promos, d'interviews, refus de tournée

Ca fait depuis 1990 qu'il ne fait plus de promo :)

A la limite pour Patience, c'est la 1ere fois qu'il s'y est recolle

.


Je pense qu'avec "Older", il était ressorti de son anonymat, (photo de lui en couv par exemple) et s'était recollé à la promo, pour preuve sa superbe prestation au début de la cérémonie des Grammy (je ne sais plus si c'est en 96 ou en 97) avec "Jesus to a child" et son "Unplugged" où l'on peut voir d'ailleurs Peter Gordeno au piano pour "I can't make you love me".

MessagePosté: 25 Déc 2005, 14:06
par 119-1049361005
Jesus to A child fut effectivement interprété Live un an avant la sortie de Older, à Berlin avec un orchestre philarmonique.
Mais meme avant cela il faisait des prestations à droite à gauche (Cover To Cover Tour par exemple qui donna lieu au single "Don't Let The Sun Go Down On Me" avec Elton John). Il y a bien sur eu le Tribute To Freddy Mercury (la plus belle prestation Live de sa carriere)

Mais à part ca il en faisait pas franchement. C'est avec Patience qu'il s'est vraiment remis à la promo, aux interviewes etc etcx... meme s'il le fait franchement à reculon

MessagePosté: 26 Déc 2005, 13:26
par Purple Girl
waitingforwords a écrit:Il y a bien sur eu le Tribute To Freddy Mercury (la plus belle prestation Live de sa carriere)


Comment ai je pu oublier cette performance, il a été le meilleur ce soir là devant Roger Daltrey et Elton John.

MessagePosté: 26 Déc 2005, 20:54
par good evening pasadena
Purple Girl a écrit:
waitingforwords a écrit:Il y a bien sur eu le Tribute To Freddy Mercury (la plus belle prestation Live de sa carriere)


Comment ai je pu oublier cette performance, il a été le meilleur ce soir là devant Roger Daltrey et Elton John.

C'est bien avec de telles peformances qu'on ne peut que regretter qu'il ne fasse plus de tournées.La dernière et unique fois pour la France c'était en 1988, je pense qu'on peut dire que ça commence à faire long...Eh oui le concert de Bercy, en ce qui me concerne, était inoubliable mais ce n'est pas une raison pour ne plus jamais refaire de tournée !!!

Enfin j'irai voir le documentaire...Je pense que j'irai même le voir dès sa sortie car il est vrai que les docus musicaux ne font pas vraiment recette en France.Ca serait un peu un pélérinage pour ma soeur et moi, revoir sur grand écran des vidéos de Wham et autres ça va être un grand moment d'émotions !!!

MessagePosté: 12 Jan 2006, 00:55
par Purple Girl
waitingforwords a écrit:J'ai vu le docu en projection presse la semaine derniere. Pas mal du tout. Le GM se dévoile un peu, on en apprend un peu plus sur les rapports avec Sony.
A part quelques pics par Noel Galagher & Boy George, c'est vrai que c'est plutot consensuel. Mais bon, il ne me semble pas avoir vu beaucoup de critiques dans des films tels que 101 ou Rattle & Hum.
Je me demande juste quel interet à sortir ca en salle (au dela du confort et de pouvoir écouter la sique à fond les ballons) sachant que les films musicaux ne sont pas vraiment voués au succes en France, et surtout, il y a deja tant de films qui ont du mal à survivre plus d'une semaine en salle que l'utilité dans dégager encore avec ce docu est relative

Je viens juste de voir le film de GM et j'ai beaucoup beaucoup aimé. GM a un humour mordant. ça a été un régal de réentendre certains de ses tubes d'anthologie.
Il se dévoile beaucoup plus que je ne l'imaginais. Quelle classe et quel voix, quand même!

MessagePosté: 12 Jan 2006, 13:58
par gahan66
merci pour vos impressions sur le documentaire sur GM j'irai le voir certainement

MessagePosté: 12 Jan 2006, 14:55
par 119-1049361005
Purple Girl a écrit:GM a un humour mordant. ça a été un régal de réentendre certains de ses tubes d'anthologie.
Il se dévoile beaucoup plus que je ne l'imaginais. Quelle classe et quel voix, quand même!

Son interview au Parkinson Show (present en Bonus sur le DVD Ladies & Gentlemen) est un must dans le genre. Auto dérision, humour, simplicité.