Page 1 sur 1

MessagePosté: 09 Oct 2008, 15:29
par Purple Girl
Les Foo Fighters ont demandé au staff de John McCain de cesser d'utiliser un de leurs titres ("My Hero") pour la campagne de ce dernier. Le groupe s'estime totalement floué car leur titre a été utilisé sans aucune autorisation et clame aussi que ce n'est pas la première fois que l'entourage de McCain a recours à ce style de pratiques. Les Foos estiment que c'est un manque de respect pour la créativité et la propriété intellectuelle des artistes.
D'autres musiciens parmi lesquels Van Halen, Jackson Browne et John Mellencamp ont aussi demandé au staff de Mc Cain de cesser d'utiliser leurs oeuvres pour la campagne de ce dernier.

Article: ICI, Dave Grohl est très énervé...

MessagePosté: 09 Oct 2008, 18:14
par jb
C'est une pratique courante, non ? Born in the USA n'avait pas été approprié par je ne sais plus qui du parti républicain ?

MessagePosté: 09 Oct 2008, 19:18
par Purple Girl
Born in the Usa avait été utilisé par Reagan pour sa campagne d'un second mandat (1984-1988), ça n'a pas plu au Boss qui lui a demandé de cesser d'utiliser son oeuvre.
Reagan a pensé naïvement que Born in the Usa était une chanson patriotique alors que ça traite des démons de l'Amérique.

En ce qui concerne les utilisations de titres, il est clair que les politiques "oublient" de demander les autorisations, Bush Jr avait utilisé une chanson de Tom Petty, ce dernier avait menacé de porter plainte si son titre était toujours diffusé durant les conventions républicaines.

Je pense que les artistes qui sont pour la plupart démocrates se soucient aussi de leur image. En même temps, je dirais qu'il y a aussi une contradiction de leur part car quand les candidats démocrates décident de se servir de tel titre comme hymne de leur campagne;personne ne crie au loup et dans le même temps, ça flatte l'artiste et ça peut lui apporter une publicité non négligeable. Fleetwood Mac qui était devenu un peu has been a été relancé par Clinton qui avait utilisé un de leurs titres pour sa campagne.
Parfois, c'est même l'artiste qui vient chanter sur scène lors de meetings, exemple Stevie Wonder pour Obama...

MessagePosté: 09 Oct 2008, 20:38
par jb
Purple Girl a écrit:Born in the Usa avait été utilisé par Reagan pour sa campagne d'un second mandat (1984-1988), ça n'a pas plu au Boss qui lui a demandé de cesser d'utiliser son oeuvre.
Reagan a pensé naïvement que Born in the Usa était une chanson patriotique alors que ça traite des démons de l'Amérique.

Je ne pense pas que Reagan ait pensé naïvement que Born in the Usa était une chanson patriotique, je pense qu'il a tenté de récupérer pour en faire son hymne. En un sens, elle l'est même de toute façon devenue (patriotique), les drapeaux stars and stripes exhibés quand le boss la chantait aux USA étaient là pour le prouver.

En fait, ce qui m'intéresse dans cette histoire, c'est qu'elle prouve que le rock engagé est facilement manipulable : On peut aisément récupérer un message, détourner des paroles ou ne retenir que le refrain ou quelques mots ou une idée et se l'approprier.

MessagePosté: 15 Oct 2008, 12:32
par dave1er
Il me semble que lors de la dernière campagne présidentielle française, Cali avait demandé à un de nos partis politiques (UMP ? Modem ? PC ?) de ne plus utiliser sa chanson « C’est quand le bonheur » pendant les meetings.

MessagePosté: 16 Oct 2008, 00:29
par jb
Il me semble que c'est Lolo Fabius qui avait utilisé « C’est quand le bonheur » sans demander la permission, et je crois que c'était pendant les primaires du parti socialiste.

Il se murmure aussi que Nicolas Sarkozy avait demandé à Simon & Garfunkel l'utilisation du morceau « Cecilia » (you're breaking my heart) mais qu'ils n'ont pas donné suite. :yeux:

MessagePosté: 16 Oct 2008, 18:31
par phinathom
jb a écrit:Il se murmure aussi que Nicolas Sarkozy avait demandé à Simon & Garfunkel l'utilisation du morceau « Cecilia » (you're breaking my heart) mais qu'ils n'ont pas donné suite. :yeux:

Laurent Ruquier sort de ce corps !!!... :bigggrin: :bigggrin:

MessagePosté: 16 Oct 2008, 18:47
par jb
Ne me dis pas que Ruquier a vraiment fait cette blague ? J'engueule ma mère toute l'année parce qu'elle regarde et écoute Ruquier... ça y est je suis vieux. Dites le fort, sommes vieux, sommes cons (sommes sourds aussi).

MessagePosté: 16 Oct 2008, 18:51
par devoted.clems
jb a écrit:Ne me dis pas que Ruquier a vraiment fait cette blague ? J'engueule ma mère toute l'année parce qu'elle regarde et écoute Ruquier... ça y est je suis vieux. Dites le fort, sommes vieux, sommes cons (sommes sourds aussi).

Non peut être pas mais c'est exactement le style de blague de Ruquier, jte confirme c a y est t'es un vieux!

MessagePosté: 06 Nov 2008, 20:15
par dave1er
Les chansons utilisées pendant la campagne électorale d'Obama

MessagePosté: 06 Nov 2008, 23:44
par Purple Girl
J'aime beaucoup beaucoup le "Yes we can" de Will Iam qui m'émeut toujours...

Le thème de campagne d'Obama était le superbe "Signed, sealed, delivered, i'm yours" de Stevie qui l'avait performé en personne pour Obama à Indianapolis: http://fr.youtube.com/watch?v=Lmux9cgE3F0&feature=related

Il y a un autre titre qui aurait pu parfaitement illustrer la campagne d'Obama: le bouleversant "A change is gonna come" de Sam Cooke,http://fr.youtube.com/watch?v=wUT1WgHat6I, une réponse émouvante au "Blowin' in the wind" de Dylan (reprise par Sam Cooke tandis que Dylan reprendra aussi le titre de Sam Cooke). Le fameux protest song prend ici toute son ampleur.
Obama a sûrement eu en tête ce titre quand il a prononçé cette phrase lors de son discours le soir du 4 novembre à Chicago:
It's been a long time coming, but tonight, because of what we did on this day, in this election, at this defining moment, change has come to America
et quand on pense à la quasi similarité des lyrics de Sam Cooke:It's been a long long time coming, but I know
A change is gonna come, oh yes it will
:) Titre également utilisé par Spike Lee dans son Malcolm X dans la dernière scène très tragique...

MessagePosté: 07 Mai 2010, 17:09
par Purple Girl
Petit remontage de topic en pleine élection chez les Brits:David Cameron le candidat Tory est apparemment un fan de The Smiths et il aime le clamer. Ce qui n'est pas du goût de tous, à commencer par Dave Rowntree, batteur de Blur et candidat Labour qui le traite de touriste en ce qui concerne sa passion pour The Smiths. A lire ICI
A noter que David Cameron avait offert à Obama un disque de The Smiths et de Radiohead.

MessagePosté: 09 Mai 2010, 22:09
par Purple Girl
Il y a une vidéo sur David Cameron qui m'a fait bien marrer. L'auteur détourne délicieusement le "Common people" de Pulp: http://www.youtube.com/watch?v=EKFTtYx2OHc

MessagePosté: 09 Mai 2010, 23:01
par jb
Purple Girl a écrit:Petit remontage de topic en pleine élection chez les Brits:David Cameron le candidat Tory est apparemment un fan de The Smiths et il aime le clamer. Ce qui n'est pas du goût de tous, à commencer par Dave Rowntree, batteur de Blur et candidat Labour qui le traite de touriste en ce qui concerne sa passion pour The Smiths. A lire ICI
A noter que David Cameron avait offert à Obama un disque de The Smiths et de Radiohead.

J'aime bien la phrase : "Dave Cameron n'est pas un vrai fan des Smiths".