Eurockéennes de Belfort : news, rumeurs, reviews etc...

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Eurockéennes de Belfort : news, rumeurs, reviews etc...

Messagepar exJCiter » 10 Mar 2010, 14:10

Les 1ers noms sont tombés ce matin :

Jay-Z, Mika, Charlotte Gainsbourg, The XX, The Hives, The Specials, B.B. Brunes, Gallows, Rox, Baroness, Converge, Empire Of The Sun, LCD Soundsystem, Bloody Beetorots Death Crew 77, Two Door Cinema Club, We are Enfant Terrible, Sawah feat. Hindi Zahra & El Tanbura, Sophie Hunger/Piers Faccini/Patrick Watson & orchestre.

Programmation complète dévoilée le 21 avril.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9130
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar dmjapan » 10 Mar 2010, 14:25

Pas très alléchant....
Je vais me contenter du Graspop.
Me contacter si vous avez des boots vinyls live a vendre!
Avatar de l’utilisateur
dmjapan
 
Messages: 118
Inscription: 16 Avr 2009, 17:39
Localisation: Bruxelles

Messagepar Bliss69 » 11 Mar 2010, 00:35

dmjapan a écrit:Pas très alléchant....
Je vais me contenter du Graspop.

+1 Limite décevant pour le moment les festifs....
J'espère que celui de chez moi, Les nuits de Fourvière, déchira tout encore cette année même si le coup de revient est plus cher ^^
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar dave1er » 06 Juil 2010, 21:43

Etant donné que je n’avais rien d’autre à faire vendredi et dimanche, je suis allé trainer mes tongues dans la poussière des Eurockéennes de Belfort.

* Résumé court *

- La guitariste de The Dead Weather joue de la Gretsch Bo Diddley, comme Martin Gore

- Le clavier de Julian Casablancas porte le même blouson que Dave Gahan en 1988.

- (Mika a mangé une banane avant de monter sur scène, comme Andy Fletcher. )


* Résumé moins court *

Two door cinema club : un des premiers concerts programmés le vendredi, Ils ouvrent la scène de la plage et c’est pas plus mal comme ça. Leur pop gavée de soleil et sautillante à souhait convient parfaitement à la foule des filles qui dansent pieds nus dans le sable et aux ados torse-nus qui commencent déjà à étancher une soif caniculaire à coup de pintes de bière. Enchantés de jouer dans ce lieu atypique, les irlandais de TDCC ont trouvé ici un lieu en adéquation avec leur musique. Un concert sympa pour débuter ces Eurockéennes 2010, mais qui ne me donnera peut-être pas envie d’acheter leur album (il faut d’abord voir si les chansons passeront l’été).

The dead weather : en soit c’est un évènement à Belfort. Première fois que Jack White vient fouler la grande scène de la presqu’ile du Malsaucy, malgré les tentatives désespérées des programmateurs pour faire venir les White Stripes quand ils officiaient encore. Jack White vient donc accompagné de son super groupe, à savoir d'Alison Mosshart (des Kills), Dean Fertita (de Queens of the Stone Age) et Jack Lawrence (formidable bassiste des Raconteurs). Un rock très bluesy, qui a la particularité d’accrocher les oreilles et de retenir le festivalier qui n’a pourtant qu’une envie : aller s’acheter une boisson glacée. Mais les Dead Weather sont plus forts que la soif et le public écoute religieusement ce rock à la fois d’un classicisme indécrottable et d’une modernité déconcertante dans l’art d’arranger les pièces du puzzle : la basse ou l’orgue Hammond arrivent toujours quand on ne les attend pas. Le micro est partagé par Jack White et Alison (également guitariste – une Bo Diddley donc). J’avoue avoir été scotché par la voix et l’expression scénique de monsieur White. Pour moi ce fut la performance musicale du week-end.

Kasabian : les lads de Leicester ont beaucoup changés. Physiquement je veux dire. Il suffit de regarder les vidéos de 2009 pour voir qu’un bouleversement s’est opéré au sein du groupe : fini les cheveux longs et la dégaine bizarroïde. On se retrouve désormais avec des clones d’Oasis (l’égocentrisme y compris). Les fans et la communauté anglaise sont venus en force soutenir un des fleurons de la brit-pop. Et ils sont faciles à repérer : à l’instar du breton, le briton ne se déplace jamais sans son drapeau. Alors que dire de ce concert ? le groupe semble définitivement prêt pour jouer dans les stades : un chanteur démonstratif (en fait-il trop ?), des morceaux qui sont des hymnes que la foule ne demande qu’à reprendre, un contingent de fans déjà à leur cause. Ils ne leur manquent peut-être qu’un méga-tube pour enflammer la baraque. Ce que j’en retiens ? des morceaux efficaces et la sensation d’avoir passé une heure à Glastonbury.

Charlotte Gainsbourg : S’il y a une chose qu’elle s’est faire, c’est de bien s’entourer. Avec comme backing-band les musiciens de Beck, la garantie d’une prestation musicale correcte était déjà assurée. Pour le light show, idem : elle reprend les tubulures verticales déjà présentes sur la dernière tournée de Radiohead. Maintenant il faut être honnête : la voix est quand même fluette et c’est un handicap (à mon avis) quand tu joues devant 8000 festivaliers plutôt volatiles (alors que ça passe peut-être mieux dans des lieux plus intimes). Charlotte reprendra deux chansons du répertoire de papa : L’hôtel particulier et Couleur café, car ça ne mange pas de pain.

Jay-Z : c’est la star du WE, et pourtant j’ai fait l’impasse, parce que bon.

The Drums : énième nouveau groupe en « the » qui fait une pop efficace mais pas non plus incroyablement originale. On a clairement l’impression qu’ils ont emmagasiné un paquet de références musicales (les smiths, les Cure, Talking heads ou les Beach boys) et qu’ils ont digérés tout ça pour faire leur propre sauce. Sympa mais jeunes. Attendons d’écouter leur album de la maturité.

Julian Casablancas : le chanteur des Strokes revient seul à Belfort pour présenter ses albums solos (que personnellement j’aime bien). Je lui donnerai un carton rouge pour le set très raccourci (45 minutes ! ), un carton jaune pour son look has-been franchement douteux, et en même temps je lui décerne les félicitations du jury (composé de moi-même) pour son choix d’interpréter Hard to explain qui n’est autre que ma chanson préférée des Strokes de l’univers entier. Mon orgasme musical du WE. Le reste du set était très fidèle aux albums en terme d’arrangements, sans vraiment de surprise donc. Sinon le clavier avait le même blouson que Dave Gahan en 1987.

LCD soundsystem : pour moi, LA révélation scénique du WE avec une électro archi-efficace qui ne donne qu’une envie : sauter en l’air. Très très bon.

Mika : j’ai tenu deux chansons et pis c’est tout. Mika me fait penser à un bisounours perdu dans un décor de carton-pâte… Drôle de sensation (de gêne même ?) d’assister à ce concert, j’avais l’impression d’entendre de la soupe juste après LCD soundsystem. Le décalage était vraiment trop grand et mes oreilles n’ont pas supporté cette guimauverie.

Gablé : j’ai été attiré par ce groupe qui officiait sur la scène « découvertes » car il était présenté comme un groupe de folk-électronique. Et comme je ne connais pas la définition de ce style musicale, je suis allé voir ça de mes propres oreilles. Effectivement, c’était plutôt … intéressant. Un drôle de mélange entre du folk à guitare donc, et des passages électro-expérimentaux. Un peu comme si Simon&Garfunkel flirtaient avec les frères chimiques. C’était tellement tordu que j’ai aimé.

Empire of the sun : vous prenez les cousins de MGMT, vous les déguisez et vous avez Empire of the sun. C’est psychédélique et j’ai pas compris le concept, ni la musique.

Massive Attack : concert parfait pour finir un festival. Nuit étoilée, température de 25°C alors qu’il est déjà minuit passé quand le concert commence, tout va bien. Visuels toujours aussi travaillés (mais dans l’esprit de la précédente tournée), performance scénique impeccable. Horace Andy était là, et la voix féminine était assurée par Martina Topley Bird. La nuit qui vient s’annonce plein de beaux rêves. Le son était nickel, mais en terme de décibels, ils poussent le bouchon un peu trop loin (et c’est le cas depuis plusieurs tournées).


Bilan : un festival sans réelles grosses locomotives rock (budget en restriction oblige), mais une ligne éditoriale exigeante qui permet de voir des groupes qui ont quelque chose d'intéressant à proposer.

A noter que chaque année il y a un concert « polémique » et cette année c’est tombé sur Miss Elliott qui aurait fait « le pire concert de l’histoire des Eurockéennes » (dixit tout ceux qui ont assisté à sa calamiteuse prestation).




Edited By dave1er on 1278449533
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7680
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar isaleelee » 06 Juil 2010, 22:16

Chouette, merci pour cette review, je me demandais justement ce qu'il était advenu des Eurocks puisque personne n'en parlait. Moi qui ai mis des années avant de me décider à mettre les pieds dans un festival ça me fait presque trépigner d'impatience dans l'attente de l'Open Air de Zurich (en août, argh). Mention spéciale pour ton résumé court. ^^
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar jb » 07 Juil 2010, 08:42

isaleelee a écrit:Chouette, merci pour cette review, je me demandais justement ce qu'il était advenu des Eurocks puisque personne n'en parlait.

A priori la fréquentation a chuté de 20 % par rapport à l'an dernier.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9998
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar julechris » 07 Juil 2010, 10:03

Je regrette une seule chose cette année: ne pas avoir assisté au concert de Massive Attack qui devait être grandiose comme le décrit Dave1er.

Ceci dit, je me suis laissé entendu dire que les Eurocks commencaient sérieusement à souffrir des cachets exorbitants des artistes... Pour rappel DM avait demandé combien en 2006?! :sarcasme:




Edited By julechris on 1278489870
Tour of the Universe 2009 :
LUXEMBOURG - PARIS (Stade de France) - NANCY - CARCASSONNE - GENEVE -LYON - PARIS I (POPB) - PARIS II(POPB) - DUSSELDORF I - DUSSELDORF II

Mon blog : http://julechris.nrjblog.fr

Mon groupe BEPOLAR : http://www.myspace.com/bepolartheband
Avatar de l’utilisateur
julechris
 
Messages: 2056
Inscription: 09 Avr 2002, 11:53
Localisation: Besançon

Messagepar dave1er » 07 Juil 2010, 11:25

julechris a écrit:Pour rappel DM avait demandé combien en 2006?! :sarcasme:

Je crois que c'était 300 000 euros.

Apparemment ils faut débourser 800 000 euros maintenant pour faire venir Rammstein ou Muse, et Jay-Z aurait reçu 720 000 euros pour venir à Belfort.

Ca devient à peu prêt n'importe quoi.




Edited By dave1er on 1278495057
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7680
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar dave1er » 07 Juil 2010, 21:34

C'est marrant de voir que DM est devenu le maitre-étalon du festival : on compare à peu pret tout ce qui est comparable entre les artistes programmés aux Eurockéennes et DM (le cachet, le nombre de festivaliers, etc ...).

ICI on compare le nombre de personnes qui accompagnent Jay-Z avec le nombre de personnes dans le staff DM.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7680
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar exJCiter » 08 Juil 2010, 00:03

Merci pour ce compte rendu. Je serais bien venu mais je n'étais pas disponible ce week end là. Je serais venu pour Massive Attack je pense. (il faut dire que je connais de moins en moins les artistes programmés !)

Tu n'as pas vu Hot Chip ? Martina Topley Bird en solo ?

Je suis toujours un peu étonné quand je lit "musiciens de Beck", car à ma connaissance, il n'a pas vraiment de groupe attitré, ve que de tournée en tournée vu la line up comme on dit, change pas mal d'une tournée à l'autre ! Son plus fidèle musicien, Justin Meldal Johnsen (basse), l'a quitté pour rejoindre NIN.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9130
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar dave1er » 12 Juil 2010, 09:09

Set-list Massive Attack :

01 United Snakes
02 Babel
03 Risingson
04 Girl I Love You
05 Psyche
06 Future Proof
07 Teardrop
08 Mezzanine
09 Angel
10 Safe From Harm
11 Inertia Creeps
---
12 Splitting the Atom
13 Unfinished Sympathy
14 Atlas Air
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7680
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar isaleelee » 12 Juil 2010, 09:32

dave1er a écrit:Set-list Massive Attack :

Ah la vache, ça valait bien le coup de soleil ! Ça rend comment Unfinished Sympathy version 2010 ?




Edited By isaleelee on 1278919962
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar damagedsam » 12 Juil 2010, 13:25

exJCiter a écrit:Je suis toujours un peu étonné quand je lit "musiciens de Beck", car à ma connaissance, il n'a pas vraiment de groupe attitré, ve que de tournée en tournée vu la line up comme on dit, change pas mal d'une tournée à l'autre ! Son plus fidèle musicien, Justin Meldal Johnsen (basse), l'a quitté pour rejoindre NIN.

Même remarque pour NIN Hi Hi :hehe:
Un égoïste,c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi

J'ai deux passions dans la vie :les seins

In the night I hear Them talk the coldest story ever told somewhere far away this road he lost his soul to a woman so heartless HOW COULD YOU BE SO HEARTLESS ?
Avatar de l’utilisateur
damagedsam
 
Messages: 956
Inscription: 02 Fév 2006, 13:36
Localisation: Arras

Messagepar dave1er » 12 Juil 2010, 18:39

isaleelee a écrit:Ça rend comment Unfinished Sympathy version 2010 ?

<!--Flash 350+350+http://www.youtube.com/v/EqBnJW_JPSg.swf--><OBJECT CLASSID="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" WIDTH=350 HEIGHT=350><PARAM NAME=MOVIE VALUE=http://www.youtube.com/v/EqBnJW_JPSg.swf><PARAM NAME=PLAY VALUE=TRUE><PARAM NAME=LOOP VALUE=TRUE><PARAM NAME=QUALITY VALUE=HIGH><EMBED SRC=http://www.youtube.com/v/EqBnJW_JPSg.swf WIDTH=350 HEIGHT=350 PLAY=TRUE LOOP=TRUE QUALITY=HIGH></EMBED></OBJECT><!--End Flash-->
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7680
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Messagepar isaleelee » 12 Juil 2010, 19:14

Merciii. Pas d'énorme changement mais ce titre est parfait à l'origine, pourquoi y toucher finalement.



Edited By isaleelee on 1278954905
Avatar de l’utilisateur
isaleelee
 
Messages: 2049
Inscription: 20 Juin 2005, 21:34
Localisation: Haut-Rhin

Messagepar dave1er » 23 Nov 2010, 21:43

Au cas où il y aurait des infographistes dans la salle, Les Eurockéennes De Belfort lancent un concours pour créer le visuel de la prochaine édition (affiches, flyers, tee-shirts, etc ...) :

--> Règlement et inscription
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7680
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Eurockéennes de Belfort : news, rumeurs, reviews etc...

Messagepar dave1er » 13 Avr 2011, 12:46

Vendredi 1 juillet :

TIKEN JAH FAKOLY | THE TING TINGS | TRYO | STAFF BENDA BILILI | BETH DITTO | KEZIAH JONES | PAUL KALKBRENNER | LES SAVY FAV | STROMAE | LES HURLEMENTS D’LEO | TRUE LIVE | BATTLES | CARTE BLANCHE | CHEERS | THE JOY FORMIDABLE | AND SO I WATCH YOU FROM AFAR | SPANK ROCK | THE SHOES | WU LYF | THE ELECTRIC SUICIDE CLUB

Samedi 2 juillet :

QUEENS OF THE STONE AGE | MOTORHEAD | HOUSE OF PAIN | GAETAN ROUSSEL | BIRDY NAM NAM | RAPHAEL SAADIQ | BOYS NOIZE | ANNA CALVI | KYUSS LIVES! | FUNERAL PARTY | ATARI TEENAGE RIOT | MARS RED SKY | MEDI | KING AUTOMATIC | DRUMS ARE FOR PARADES | PADWRITERZ |

Dimanche 3 juillet :

ARCADE FIRE | ARCTIC MONKEYS | BEADY EYE | KATERINE | CARTE BLANCHE A KATERINE | AARON | CRYSTAL CASTLES | THE DØ | MORIARTY | OFWGKTA AKA ODD FUTURE | MONA | KARKWA | BINARY AUDIO MISFITS | HONEY FOR PETZI | NASSER | HIT BY MOSCOW
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7680
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Eurockéennes de Belfort : news, rumeurs, reviews etc...

Messagepar exJCiter » 13 Juin 2016, 00:30

Salut,

Je cherche un ticket pour le samedi.
mp au cas où !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9130
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06


Retourner vers Autour de Depeche Mode

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités