
Je profite une nouvelle fois de cette longue période d'entre deux sur le forum pour présenter de façon un peu plus détaillée le troisième travail de multi angles proposé à partir de la dernière tournée et spécialement le concert donné à Montpellier. J'ai déjà présenté l'ossature générale du film plus haut, vous trouvez ici quelques compléments.
D'abord, quelques mots, rapidement, à propos de Feathers. A la différence des deux autres montages, A Modepellier Night comprend des extraits de la première partie assurée par le groupe américain. En intégrant ce matériau et en l'insérant dans le montage, j'ai pris conscience de l'importance de « préparer » « sa » première partie avant les concerts. Ecouter au préalable Feathers avant la date m'aurait permis d'apprécier davantage ces chansons qui sonnent vraiment bien. On ne trouve pas pour autant le mélange idéal entre le viscéral ( la voix de Dave ) et les machines obtenu chez Depeche Mode. La voix un peu scolaire en concert est encore dans le prolongement des instruments. Cela dit, je suis content que les morceaux « Familiar so strange » et « Land of the innocent » captés par Xavier figurent dans le film. Ils ont comme ambition première de nous replonger dans ce sentiment curieux ( mais jamais superficiel ) de l'attente en concert pendant les premières parties.
Vient ensuite une assez longue partie de DJ set, pratiquement toujours sous écran noir. J'ose croire que c'est long, sur le papier seulement - à peu près un quart d'heure. A partir de cet électro pris sur le vif dans la fosse, je propose régulièrement au spectateur des images furtives du concert pour mettre en bouche, exciter l'attention, avec une masse sonore qui dans la durée gagne en puissance, jusqu'aux vrombissements de l'intro.
Globalement, vous verrez que le matériau dont je disposais est dans l'ensemble moins précis en définition et en diversité de points de vue ( 117 plans tout de même ).
Mais le pari est qu'une respiration, une cohérence et un naturel ressortent malgré les contraintes. C'est dans ce but esthétique que j'ai dû passer plus d'une semaine à retoucher le moindre détail pour que le film, s'appuyant sur une presta légèrement en-deçà, fasse le poids comparé aux mastodontes que sont Nervous Paris Machine et Sounds of The Antic Arena.
https://vimeo.com/135746381
https://vimeo.com/135912275
https://vimeo.com/136423575

A l'image :
Cédric Bourdin
Xavier Bedue
Régine Braidot
Yanndu13
Simon Poujade
DM Live
Ghislaine Bonnet
Jean Michel Carrasco
Philippe Cuvillier
Régis Decorne
Christine Hervé
Sébastien Jaecob
Mickael Lépine
Arnaud Loupias
Vincent Naels
Mireille Schneider
Irvan Persic
Philippe Willier
Babs
Charlène
Cilou101
Cm channel
Crememain
Flanger power
Flolamedu31
Heloma
Le Papillon
Ofothertribetube
Prome66
Uyum France
Caro Wald
Sound by
Petak 2