Mon dernier montage intitulé A MODEPELLIER NIGHT est désormais terminé et vous y avez accès grâce aux liens ci dessous. Les commentaires et diverses impressions rendues quant à cette soirée montpelliéraine sont orientés vers une relative déception. Même si j'abonde personnellement dans ce sens, je tenais, par ce dernier travail ( je m'arrête là quant aux montages autour de Depeche Mode ) rendre justice à ces soirées considérées comme secondaires par rapport aux destinations stratégiques du groupe. Certes la prestation fut parfois un peu « molle » comme le soulignaient certains d'entre vous. Mais le matériau de la vidéo et son assemblage ont certainement cet intérêt de faire revivre plus intensément le souvenir à l'aune de détails révélateurs d'un certain entrain et d'une énergies palpables malgré tout.
Ce concert de l'hiver 2014 est entouré d'éléments vidéos faits pour revivre aussi bien l'attente que la déconnection par rapport aux deux heures de musique. Cet esprit rejoint les deux autres films que je vous ai proposés.
L'avant concert comprend, dans le film,
Deux morceaux de la première partie Feathers ( filmée par Xavier Bedue ).
Trois morceaux du DJ set, enregistrés sur le vif. Pour les grands nostalgiques de tournées présents parmi vous, ce moment est à savourer sur un grand écran, dans une relative obscurité, avec un son assez imposant. Sur à peu près un quart d'heure, le set progresse jusqu'à l'arrivée des dieux.
Des flashs tirés des images du concert s'imposent et s'accumulent en accord avec les nuances de la musique électro. Ne pas donc être surpris par un écran en majorité noir.
Sur fond d'une basse lugubre, l'après concert comprend, outre le générique
une dédicace spéciale aux principales personnes qui ont filmé la soirée : Cédric, Régine, Yann, Simon, Xavier. Le film puise dans 117 plans.
un diaporama étudié, pour une dernière décompression
Le tout faisant une durée de 2 h 23, comme Sounds Of The Antic Arena.
Du côté du son, j'étais vraiment désoeuvré cette fois et j'ai cherché à mixer au mieux les éléments. Vous me pardonnerez les nombreuses fluctuations. Comme à chaque fois mais peut-être encore plus que pour les deux autres, ce travail a été dominé par la contrainte ( comme par exemple des automatismes du logiciel qui se bloquent on se sait comment sur Walking, si bien que j'ai dû monter tout le morceau « à la main » et proposer, pour lui, des enchaînements plus rudimentaires ). Mais je pense qu'il en ressort quelque chose d'aussi intéressant que les deux autres. C'est pour cette raison, une nouvelle fois, que je n'ai pu m'empêcher d'être détaillé dans ma présentation. Je le suis encore plus dans la section vidéos pour ceux que ça intéresse.
https://vimeo.com/135746381https://vimeo.com/135912275https://vimeo.com/136423575