J’ai relativement apprécié le concert de Lyon, il est vrai que j’avais quelques à priori vis à vis de la setlist qui n’a presque pas bougé depuis le début de la tourné. A ce sujet, on commence à avoir l’habitude, ce que je trouve déplorable et irrespectueux envers les fans

Au sujet de l’ambiance, j’ai trouvé le public ‘tiède’ mais c’est, à mon sens, du au fait des morceaux récent qui sont peu rythmé et pas géniaux. Personnellement, j’ai du mal avec les nouveaux albums, je ne trouve rien de transcendant sur Delta Machine, au mieux Heaven est ‘moyen’.
Même chose, avec Sounds Of the Universe, hormis Wrong qui lui est un excellent titre.
Leurs prestation était sans véritable éclat, ils ont fait le boulot, Dave à toujours une très bonne énergie et il fait le show. Par contre, j’ai été déçu de sa prestation vocale, très en force, avec peu de musicalité dans la voix, d’ailleurs le reste du groupe l’aidait dans la fin des phrases qu’il ne finissait pas tout le temps. J’ai trouvé que sa voix manquait de mélodie et de douceur. Heureusement, Martin à bien chanté

La prestation musical était également moyenne, avec une batterie trop présente et joué trop fort, de manière trop classique c’est à dire trop rock. Les parties de guitares n’étaient pas extras. Il est vrai que j’affectionne particulièrement le son ‘New Wave’, il est loin le temps ou le groupe tapait sur des plaques métalliques pour en sortir des sons de folie lors de leurs concerts. J’aurais aimé un son plus synthpop voir éléctro pour séduire un public et une époque dite ‘moderne’, si tant est que ce soit nécessaire.
Le show vidéo et lumière était assez bon mais cela est secondaire à mes yeux, je recherche principalement la qualité musicale et vocale ainsi que la communion avec le public.
Ma conclusion est que ce groupe que j’aime tant à perdu une partie de son âme, les concerts ne sont la que pour faire la promotion du dernier abum et rapporter des dollars.
Je suis également un grand fan des Cure, qui ont effectué une tournée sud américaine qui me laisse rêveur, avec en moyenne une quarantaine de titres joués ! Il est vrai que Robert Smith ne bouge presque pas sur scène, mais c’est pas sont style ! Personnellement cela ne me gène pas du tout parce qu’il y a beaucoup de profondeur et de sensibilité dans sa musique.
J’ai fait 3 dates avec Depeche Mode en 2010, 2 cette année et je ne pense pas en faire plus d’une lors d’une prochaine éventuelle tournée, si ils continues de calquer leur prestation sur ce modèle que je qualifierais d’économique dans les 2 sens du terme et ce à mon très grand désarrois