Hier soir, j'ai retrouvé DM sur scène après une longue absence (mon dernier concert de DM remonte à janvier 2010 à Liévin).
Pourquoi ? j'ai mis 4 ans pour me remettre de l'annulation du Stade PM à Lille en 2013

et il y a encore 6 mois, je n'avais toujours pas pardonné le "frigo géant" lillois ... (je ne mets pas en cause DM bien sûr).
Bon j'arrête les pleurnicheries, revenons en au Sportpaleis. Donc, hier c'était la 1ère pour ma compagne dans un concert de DM, on était au fond en face de la scène dans les 1er gradins. Elle a beaucoup apprécié l'énergie, la set-list et surtout la sexy-attitude de Dave

Justement cette set-list faisant un peu figure de "singles tour 1986-2017"/"Ultra Tour" était parfaite pour une novice.
Et, pour ma part, j'ai trouvé cette set-list passe-partout pas mal du tout : un rythme de concert dynamique, une bonne orchestration avec des bonnes versions très proches de celles sur les LP (Useless, In Your room etc.), un bon son lourd rythmé (dommage que l'acoustique de la salle est moyenne, le son est trop sec, saturé, pas assez "rond"). Bien que je connaissais le programme par coeur d'avance, la magie de les voir et de le vivre en live m'a fait passé un super bon moment.
Côté ambiance, j'ai connu mieux. C'est la première fois aussi que je suis dans les gradins. Le public autour de moi a commencé à se réveiller et à se lever sur Everything counts, mais avec une énergie fébrile. Et l'ambiance dans la salle avant l'arrivée de DM était amorphe. Elles sont loin les ambiances de fou, la montée de la pression, les olas connues dans les Bercy et autres salles françaises. Pourtant, je me disais qu'une rencontre de français, wallons, flamands, néerlandais (et peut-être quelques britanniques et allemands) allait donner un truc intéressant. Mais non.
Enfin, c'est la première fois que je ne galère pas en voiture pour voir un concert de DM : le système de transports en commun et la desserte (auto)routière est pas mal du tout. On arrive en métro au pied de la salle très détendu

Le jour du dimanche a aidé aussi à ce niveau-là (pas d'affluence liée au travail).
Conclusion :
Ce que j'ai aimé :
- DM est toujours DM et au top de leur forme (pour des quinquas), et Fletch toujours égal à lui-même
- les versions LP jouées en live, avec un bon son,
- la présence de pas mal de titres d'Ultra, un de mes albums préférés.
- l'éviction de I feel you (elle n'a jamais été au niveau depuis le Devotional Tour, le regain d'intérêt pour les inoxydables PJ et ETS (enfin, Martin a pris la bonne guitare, quel son ! miam ! ).
- une mise en scène minimaliste mais avec des visuels sympas sur écran géant (directs ou vidéos)
- la facilité d'accéder à la salle par transport en commun
Ce que je n'ai pas aimé ou moins aimé :
- l'absence de So much love et de Heroes, ou d'une "nouveauté" de cet hiver (Halo ...) mais pas au détriment d'autres jouées
- l'ambiance d'une bonne partie du public amorphe avant le concert et poussive après la mi-concert,
- je ne parlerai pas des smartphones, des petits drapeaux en plastiques qui ont dû remplir aujourd'hui des dizaines de sacs poubelles, des va et vient incessants entre la buvette et les gradins, etc.
- le son pas assez "rond" de la salle,
- le début de la 1ère partie qui m'a donné des nausées avec ce son pourri, saturé, et les lumières aveuglantes.
- l'écran géant coupé en 2 avec un décalage, ça faisait moche d'où on était.
Voilà en gros mon ressenti