Que vous apporte le forum et ses membres? - Avis personnel

Rencontres / Soirées / Conventions / Fans. Infos et discussions autour des soirées, rencontres entre fans, conventions et foires aux disques.

Messagepar isaleelee » 04 Oct 2007, 10:27

Il y a presque dix ans, le forum dans son ancienne version, m'a donné deux amis chers (salut à vous Juliette et Gilles, si vous passez par là) et, plus récemment, donné l'occasion de faire connaissance avec certains membres avec lesquels le courant passe très bien. Dommage que cela tombe à chaque fois sur des personnes habitant à 700 km de la maison...

Pour le reste, c'est quand même une bible pour ce qui est de l'info, du moins pour moi, dans les catégories qui me touchent (d'où la satisfaction de voir bannis politiques et sports, qui m'enquiquinent). On me demandait dernièrement "mais pourquoi parler d'autre chose que Dm dans un forum Dm ?". Grandes phrases inutiles pour faire comprendre que je considère FV comme un forum culturel avec Dm en point commun et tête d'affiche, et que c'est bien ce qui lui assure sa pérénnité. Que pourrions-nous bien raconter lors des périodes creuses, sinon ?

J'y trouve des idées de films, de bouquins, de musique, des trucs auxquels je n'aurais peut-être pas pensé, que j'aime ensuite ou non n'a pas d'importance, au moins ça me permet d'essayer. Je n'aimerai pas la BD encensée par X mais adorerai le film positivement critiqué par Y.

Et puis je rigole quand même bien souvent, beaucoup plus que je m'énerve (mais je m'énerve difficilement), et les prises de bec, il n'y en a pas tant que ça. C'est vrai que certains démarrent vraiment au quart de tour, il y a de grands susceptibles, de grands provocateurs (et je reste polie) mais le ménage se fait tout seul, à la longue, et j'apprécie d'autant la rigueur des modé que sur les rares, très rares forums où je m'égare parfois (où je ne participe jamais, c'est toujours pour piquer une info et ne plus jamais y revenir), c'est souvent le gros bordel, le moindre truc termine en bataille rangée, les interventions sont illisibles, sans saveur, plates, nulles, quoi, avec comme seul mode d'expression des smiley par grappes entrecoupés de borborygmes à deux balles. Alors les camouflets qu'on donne ici, j'occulte au profit des bonnes choses, elles sont nombreuses.

A côté de ça, il y aura toujours un topic pour permettre au GahanHolics et aux GoreAddicts les plus dignes de se pâmer sur les battements de cils de leur idole ; pour m'efforcer de rester très correcte la plupart du temps, en ma qualité de GoreAddict profonde j'aime bien savoir qu'il m'est possible de couiner en public, parfois...

Bonne journée à tous.
isaleelee

Messagepar Cilou-Angel » 17 Oct 2007, 13:30

Dans l'immediateté une excellente soirée hier soir en compagnie de Zen de Waiting for words (depuis le temps que je l'attendais celle là), avec les potes de Violating groove et de Sangaree. Excellent contact immédiat, beaucoup d'echange, beaucoup de discussion, (car grand esprit tres ouvert le Zen ;) ), et en plus beaucoup beaucoup de rigolade.
J'espere avoir la chance de multiplier les occasions pour rencontrer d'autres personnes d'ici aussi sympathiques.
_Merci d'Avance _
Cilou-Angel

Messagepar dave1er » 07 Déc 2007, 22:06

Ce matin, en me promenant sur le forum, j’ai réalisé avec surprise que mon compteur flirtait dangereusement avec la barre fatidique des 1000 posts.

Après moultes réflexions, je me suis dit que le meilleur emplacement pour un millième message pourrait être symboliquement le topic « Que vous apporte le forum et ses membres ? »

Alors je pense mettre tout le monde d’accord en clamant l’évidence des évidences : « ce forum est le lieu par excellence où l’on peut rencontrer virtuellement des fans de DM ». Vous trouvez que j’exagère, que je dépasse les limites de la paraphrase ? Vous n’avez pas tort, je vous l’accorde. Je vous autorise même à me huer pour oser sortir de telles platitudes. Cependant, si j'ose une telle banalité, c'est que j’ai réalisé que j’avais finalement très peu dialogué avec d’autres fans de DM depuis ma découverte du groupe en 1986 jusqu’à mon arrivée sur ce forum.

[Longue digression]
Oui, oui, j’ai découvert DM à 14 ans. Et pour être honnête, ce n’était pas exactement le style de musique qu’écoutaient mes camarades de l’époque. A vrai dire, au collège Maurice Utrillo, personne ne savait encore vraiment ce que signifiaient les mots rock, pop, new-wave ou cold-wave, à part peut-être ce copain (en 3ème B) qui avait l’autorisation parentale de se crêper les cheveux pour ressembler à un Robert Smith des bacs à sable.

Plus tard, ce fut le lycée. Là, je pensais sérieusement multiplier mes chances de croiser des fans. Que nenni! J’ai bien essayé de les débusquer, mais rien à faire, pas la queue d’un devotee à l’horizon. Et pourtant j’en ai gravé des roses « violator » et des haut-parleurs sur les tables du lycée ! Elles doivent encore garder le souvenir de mon passage, marquées à vie au feutre indélébile de titres d’albums ou de chansons. Le but de ces scarifications mobilières n’était pas d’exhiber impudiquement ma passion pour ce groupe … non, non … j’espérais juste qu’un jour, une âme-soeur musicale me réponde, par table interposée ...
L’espoir fait vivre, me direz-vous.
Statistiquement, les réponses les plus fréquentes en quatre ans furent « U2 are the best », « nique ta mère », et «Allez l’OL». Mais jamais aucun fan ne se fit connaitre.

Et dans ma bonne vieille ville de province ? idem ! Jamais croisé un seul gugusse portant un tee-shirt DM, et j’avais beau traîner chez l’unique disquaire véreux qui officiait en centre-ville, je n’ai jamais réussi à coincer une seule gorette ou un seul gahanophile en train de plonger sa mimine dans le bon bac de disques.

Loin d’être résigné, je n’hésitais pas non plus à évoquer ma passion pour DM, ça et là, dans les conversations. En général les gens ne connaissaient pas le groupe, le connaissait « un peu », ou s’en foutaient royalement. Evidemment, à l’époque les chances étaient multiples de tomber sur un type plus spirituel que les autres, qui ne manquait jamais de rappeler que Depeche mode, ce sont en fait des « Pédés moches », histoire de faire rire la galerie avec ce jeu de mots bien français que le monde entier nous envie. Pour enfoncer le clou (car l’humour est frappeur), il n’oubliait pas de conclure sa sentence d’un «donc ils font de la musique de tapettes». CQFD.

Bien sûr, dans ma solitude de fan, j’étais rattaché virtuellement à la galaxie depeche modienne par l’intermédiaire de fanzines comme Bong ou Strange Mode, mais ce n’était quand même pas pareil. Evidemment, je connaissais des personnes qui aimaient raisonnablement le groupe, mais pas au point d’en discuter pendant des heures. J’ai donc pratiquement traversé l’existence sans croiser la route de fans, à part quelques rencontres furtives sur Paris.
[fin de la digression – pas si longue, finalement]

Donc vous l’aurez deviné, pour la première fois de ma vie, j’ai enfin l’impression d’être en contact permanent avec une communauté de fans, virtuelle bien sûr, mais désormais cela me suffit amplement.

J’ai enfin trouvé un endroit où je peux avoir la liberté de dire « j’ai vu Depeche Mode 13 fois en concerts » sans avoir besoin de me justifier, ni de brandir des certificats médicaux prouvant ma bonne santé psychique.

Et puis je ne sais pas vous, mais moi je me sens bien sur ce forum !

Déjà, il a le mérite d’être très accueillant pour les nouveaux venus.

Les simples admirateurs du groupe peuvent côtoyer les fans hardcore sans prendre de risques incalculés (allez faire un tour sur d’autres forums, vous verrez qu’une question « bête » est vite démontée au chalumeau sans ménagement).

Mais le plus important, c’est que ce forum est vraiment plaisant à lire, que ce soit dans la forme comme dans le fond. Il y a des topics pour satisfaire tout le monde, chacun y trouve son compte, on peut par exemple passer à tout moment d’un topic très très sérieux genre « vous ne trouvez pas que Dave est encore plus beau à 45 ans ? » à un topic encore plus sérieux et technique, du style « quel est le son aigü qu’on entend à 2'17'' de Strangelove sur la version 45T en pressage hongrois ?».

Pour moi, le Touring the Angel fut vraiment la période la plus excitante du forum, chacun y allant de sa review de concert, créant ainsi une ambiance joviale assez communicative entre tous les membres.

Alors si je devais formuler une seule réponse à la question « que vous apporte ce forum », je répondrai : prendre du plaisir à écouter les autres parler de DM.

Car aussi paradoxal que ce soit, je ne participe que très rarement au discussions concernant DM. Je ne suis pas très bavard, mes interventions sont en général courtes, concises, limite je balance une info et je me sauve en courant. C’est vrai. Je pense que si ce forum avait existé quand j’avais 18 ans, j’aurais posté comme un malade et j’en aurais écrit des tartines. En fait, je vis un peu les discussions de ce forum par procuration. Je sens bien que je n’ai plus trop le besoin d’exprimer urgemment et passionnément mon point de vue sur telle chanson ou telle pochette d’album (bon, je promet de faire un effort à l’avenir).

Une autre grande force de ce forum est bien sûr sa partie « the world outside », preuve d’ouverture évidente des forumeurs sur d’autres univers que DM. Outre le fait que ce soit une source d’infos pratiquement en temps réel, c’est également un bel exemple d’interactivité puisque cette partie du forum nous permet de découvrir des artistes ou des œuvres culturelles insoupçonnées.

Et puis quelque fois il y a la cerise sur le gâteau aux cerises, comme lorsque je reçois un « cadeau » par mp, comme ça, gratuitement, de quelqu’un dont je ne connais rien si ce n’est l’avatar. Là je me dis qu’il y a vraiment quelque chose de chouette dans ce monde de devotees et que ce forum est vraiment synonyme de convivialité.

Longue vie à FrenchViolation.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar malk66 » 07 Déc 2007, 23:10

dave1er a écrit:Car aussi paradoxal que ce soit, je ne participe que très rarement au discussions concernant DM. Je ne suis pas très bavard, mes interventions sont en général courtes, concises, limite je balance une info et je me sauve en courant. C’est vrai. Je pense que si ce forum avait existé quand j’avais 18 ans, j’aurais posté comme un malade et j’en aurais écrit des tartines. En fait, je vis un peu les discussions de ce forum par procuration. Je sens bien que je n’ai plus trop le besoin d’exprimer urgemment et passionnément mon point de vue sur telle chanson ou telle pochette d’album (bon, je promet de faire un effort à l’avenir).

Je me reconnais également sur ce point. Faut dire que je ne suis pas douée pour transcrire mes émotions.
Bravo Dave 1er tu t'es bien rattrapé et tu m'as fais sourire avec tes souvenirs de lycée. J'ai été aussi l'extra-terrestre du lycée. Aouh ! Une beurette qui affiche un look DM, ça ne passait pas inaperçue.
Je rajouterai à mon 1er post, que le forum est à l'origine de bonnes rencontres avec de réels amis. Qui m'ont soutenu pendant les moments très durs de ma vie. Et je ne désespère pas d'avoir l'occasion de rencontrer mes amis virtuels. Je pense sincèrement que FV est le seul forum qui donne envie de s'investir. D'ailleurs, je fais de sacrés efforts au niveau de mon ortho. :langue:

Parce FV le vaut bien !
Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.
malk66

Messagepar isaleelee » 08 Déc 2007, 01:20

dave1er a écrit:Ce matin, en me promenant sur le forum, j’ai réalisé avec surprise que mon compteur flirtait dangereusement avec la barre fatidique des 1000 posts.

Et tu entres dans les 1000 de bien belle façon. Ton post fait partie de ceux, quand je les lis, qui me font me dire " mais euh ta réponse à toi, cocotte, est vraiment tarte". En plus d'être très vrai, il est plein d'humour.
Simplement, je te déteste !
:bigggrin:
isaleelee

Messagepar Strange Girl » 08 Déc 2007, 07:27

Il est vrai que pour un millième poste, Dave1er, tu as fait très fort !… Tombée du lit ce matin à 5h40, je suis arrivée sur le forum et j'ai parcouru les nouveaux messages, comme d'habitude… et je suis tombée sur ton post… très, très fort ! J'aime beaucoup la façon dont tu as exprimé tout ça, et je me reconnais dans pas mal de trucs… Merci pour ce post Dave1er, ça fait du bien de bon matin…

Voilà, c'est pour ça que j'aime ce forum… Y'a toujours quelque chose d'intéressant à lire, à n'importe quel moment de la journée. En tant que fan souvent incompris, ici on se sent bien moins seul… on se sent un peu comme en famille, la famille qu'on rêvait d'avoir quand on était ado… du temps où internet n'existait pas encore… Finalement, on se rattrappe maintenant, à 35 balais passés, mais comme on dit : "mieux vaut tard que jamais" !

Merci pour tous ces bons moments passés en votre compagnie. :respect:

Longue vie à Frenchviolation ! :rock:
Strange Girl

Précédente

Retourner vers Something to do