par Stumm 106 » 19 Mar 2006, 12:59
Bonjour à tous,
Les longues présentations ne sont pas mon truc, car je suis un peu fâché avec la rédaction, mais pour mon premier message je vais faire un effort :
J'ai découvert DM à l'époque de la vague de succès de Violator, lorsque j'avais 13 ans, le tube du moment étant Enjoy the Silence dont j'avais repéré l'imparable mélodie à la radio. "Depeche Mode... ce nom me dit qq chose..." Vint l'été 90, avec le tube Policy of truth que j'entendais sur Skyrock, la station qu'écoutait un cousin chez qui j'étais en vacances. "Vraiment pas mal ce groupe"... Automne 90 : achat de Violator en K7. Une de mes toutes premières dépenses d'argent de poche en musique. Je me suis ensuite intéressé aux albums plus anciens contenant les autres tubes du groupe que j'avais également entendu à la radio.
En 1993 sort Songs Of Faith and Devotion, mon album fétiche, peut-être parce qu'il s'agit du premier dont j'ai vécu la sortie, mais aussi en raison de la présence de In Your Room, mon morceau préféré que je considère comme un des plus grandioses de leur carrière, un comble de puissance, de noirceur, et d'élégance le genre type que je recherche dans leur muisque.
En deuxième position dans mon estime vient Black Celebration, mais j'admets volontiers qu'il s'agit de leur meilleur album, le plus abouti, le plus intimiste, celui avec qui le groupe s'est fait sa place parmis les grands.
Je n'adhère pas à la critique générale considérant Violator comme LE chef-d'oeuvre absolu. C'est un excellent album certes, mais trop commercial pour reflèter l'esprit profond du groupe.
DM m'a fait découvrir la musique électronique qui est resté le fil conducteur de mes goût musicaux . Je me suis intéressé à d'autres artistes comme Jean-Michel Jarre, Vangelis, Enigma, Mike Oldfeld,...
Certains n'ont fait que passer : U2, dont je suivais de près les expérimentations lorsqu'ils étaient encore inspirés. Bizarrement, il fallait que je colle dans mon esprit la voix de Dave à la place de celle de Bono pour apprécier pleinement leur musique :bigggrin:
Voilà, pour finir je suis ravi d'avoir trouvé un forum francophone aussi dynamique sur DM.
Amicalement
Edited By Stumm 106 on 1142766326