Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Toutes les discussions sur les concerts de la tournée Européenne 2023

Re: Lyon - Groupama Stadium - mercredi 31 mai 2023

Messagepar swissbong » 01 Juin 2023, 08:04

pour ma part unique concert à Lyon hier soir pour cette tournée des stades.
Ben je suis content de faire qu'une date, le son était vraiment pourave, basses trop présentes, voix et claviers super brouillon par moment.
Bon ça fait plaisir de revoir le groupe à Lyon même si la set-list est quasi toujours la même depuis 3 tournées, quel dommage de pas mettre plus en avant les titres de MM.

Belle soirée avec nos vieux amis
swissbong

Messagepar luke06 » 01 Juin 2023, 08:26

Bonjour j'ai trouvé ce concert magique. J'étais aussi au milieux de l'avancer au bout, 7 ou 8 ieme rang, bonne vue sur la scène. Le son était top au niveau des voix,pas forcément aux niveaux des instruments. Bonne ambiance. Pour une première dans un stade c'était bien, le petit moins cet orage. Seul avantage de celui-ci le ciel était sombre plus tôt. J'ai trouvé Dave plus marqué que les autres à la fin du concert. TMSWM en live une tuerie, MCIM le passage de Martin est mieux introduit je trouve. Set list avec des surprises, le chant de Dave génial, on le sent plus investi. Je continuerai quand j'aurai mon ordi, j'ai horreur d'écrire depuis mon tel. Merci à ceux avec qui j'ai échangé. See you next time
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
luke06

Messagepar pierrot » 01 Juin 2023, 08:54

Le concert c est terminé a quelle heure ?
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar stef38 » 01 Juin 2023, 09:32

Bonjour, concert de 20h45 à 23h00.
Je commence par les petits bémols : Première partie innintéressante. Concernant DM, très déçu par le son vraiment saturé... Côté visibilité, en étant sur le côté, on ne voit pas du tout le fond de scène et le "M"... c'est assez mal foutu et minimaliste comme mise en scène ! Gros point noir au niveau de l'organisation du Groupama Stadium pour la sortie des parkings... +d'1h pour faire 1m.
En revanche, très content de les revoir sur scène avec une belle énergie et une belle complicité entre DG et MG. Une bonne playlist pour satisfaire tout le monde.
J'ai surtout hâte qu'ils annoncent des dates en salle cet hiver... Je ne me fais pas vraiment aux stades...
Belle tournée à vous qui allez en profiter.
stef38

Messagepar kissamode » 01 Juin 2023, 09:47

Petit article dans Le Progrès où on apprend que "c'est le claviériste Alan Wilder qui assure les parties de Fletch avec une fidélité sans faille". Magnifique.
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar luke06 » 01 Juin 2023, 09:49

Ils ont osé :mrgreen: je ne retrouve pas le lien vers leur vol, est ce que quelqu'un sait à quelle heure il quitte Lyon? Merci
luke06

Messagepar pierrot » 01 Juin 2023, 09:51

luke06 a écrit:Ils ont osé :mrgreen: je ne retrouve pas le lien vers leur vol, est ce que quelqu'un sait à quelle heure il quitte Lyon? Merci

Ils ont osé quoi?
I'm waiting for the night to fall
pierrot

Messagepar luke06 » 01 Juin 2023, 10:05

Dire quAllan Wilder était revenu :mrgreen:
luke06

Messagepar domvano » 01 Juin 2023, 11:33

luke06 a écrit:Ils ont osé :mrgreen: je ne retrouve pas le lien vers leur vol, est ce que quelqu'un sait à quelle heure il quitte Lyon? Merci

https://www.flightradar24.com/data/aircraft/oy-crj
Décollage prévu 14h40
domvano

Messagepar MajorDallas » 01 Juin 2023, 11:38

Le retour d'Alan serait pourtant vraiment top, à commencer par rénover un peu les versions live de titres qui ne bougent plus du tout depuis des lustres; quand on fait toutes les tournées et souvent plusieurs dates, on aimerait un peu de fraicheur quand même.
Alan avait fait des miracles en 93 pour le Devotional Tour et relancé des titres qui n'étaient plus joué, sans parler de l'idée géniale de la batterie sur scène qui est ensuite devenue le standard.
Mais bon ça reste un rêve !

Par contre ça fait quand même drôle de les voir seulement à 4 sur scène, avec du coup le seul Christian installé à droite. Une choriste en plus aurait été une bien belle idée (93 toujours...).
------------------------
Devoted Since 1985
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
MajorDallas

Messagepar dirty » 01 Juin 2023, 11:49

Un plaisir de retrouver le groupe même si je ne suis pas fan des stades.

Mon seul bémol :

J'enlèverais 3 morceaux que je trouve un peu pénibles pour les remplacer par 3 morceaux de MM. Mais après je sais que l'on ne peut pas contenter tout le monde.
Peut être en salle nous aurons plus de MM, un album qui mérite vraiment une mise en avant en live.
dirty

Messagepar nico242 » 01 Juin 2023, 13:29

4eme fois que je vois DM et ce fut le moins bon concert pour pas dire le pire ! placé en milieu de fosse des "pauvres", il a fallu compter que sur les 2 pauvres malheureux écrans pour tenter de voir qquelque chose.
La taille de la pelouse or qui faisait quasi la moitié du stade est honteuse, allez ceux qui ont pas raquer allez au fond ! grrrr ! Ensuite le son...là c'est clairement le pire concert de ma vie ! Horrible, une bouillie de basses très désagréable qui venait "reverber" dans le fond du stade pour revenir sur nous ce qui créer une sensation désagréable de brouhaha tout en forcément réduisant fortement la puissance sonore : on pouvait se parlait sans gueuler dans les oreilles de son voisin ! :shock: l'intro+CiM fut l'exemple parfait tout le monde se regardait genre choqué !!
Après cela impacte l'implication dans le live, et comment dire, ben c'était la cata; public qui venait je pense ici style tiens la porte est ouverte allons voir, tout le monde s'en cognait hallucinant ! Jamais vu ça !
Le live en lui même...tout est carré, millimétré rien à redire là dessus , par contre le choix de morceaux et les versions globalement aie aie aie.. Quand vont ils arrêter de faire la version remix de "IN YOUR ROOM" ???, de faire JCGE ou le quart américain de MG :lol: avec en prime soul with me, on pouvait pas espérer pire morceau... Je sais qu'l y aurait toujours à redire sur une playlist mais purée JCGE pitié , y'a pas une pétition qui existe ? Des versions mollassonnes (WIME par exemple) et des versions piano bar style sister of night ou Waiting for the night, épurée au mini, dommage je trouve. Enfin l'aspect scène/stade : si je compare avec au hasard quelques groupes vus (Muse, Rammstein, Indochine....) Dm n'est clairement pas au niveau...il y a trois pauvres led et un gros M avec quelques vidéos bien nazes (it's no good avec les ânes :lol: ) , bien maigre et je dirais presque pitoyable et pourtant je suis (enfin j'étais haha) fan...mais le show n'y est pas, bien que Dave a encore bien la papate et heureusement ! Peut être à voir en salle ? Bref je reste vraiment sur ma faim, heureusement bonne ambiance sur quelques bonnes versions ouf ! (Everything counts, stripped, ETS, PJ)
Après orga navette Eurexpo au top, je plains ceux qui sont venus en voiture, je pense qu'il y'en a qui attendent encore pour sortir hahaha
nico242

Messagepar elegyak » 01 Juin 2023, 14:06

Je partage de nombreux avis...étant en fosse carré or, jai trouvé le son pas vraiment au top sur certains morceaux. Une "bouillie " sonore comme j'ai pu le lire.
Rien à redire sur la prestation du groupe...Dave toujours aussi envoûtant....
Par contre, pas évident de défendre un tel album sur scène...il faudrait un titre beaucoup plus "pechu" pour débuter le concert...car avec un public tel que celui rencontré hier soir..des gens qui étaient là....car c'est l'endroit où il fallait être...ahhhh bon,il y à ce groupe...super, j'espère que wilder chantera "shout"...vous avez compris...des mecs, en fosse or qui se foutent littéralement de la gueule du groupe...pire ambiance...toujours pareil à Lyon...c'est à 1h15 de chez moi...mais je préfère Nîmes...Paris bercy....
Eurexpo, super service pour les navettes, le top.
Félicitations aux fans qui ont donné le tempo et fait monter la température dans ce bel écrin.
elegyak

Messagepar Host » 01 Juin 2023, 14:35

Je rejoins également vos avis sur la scène inadaptée pour les stades et sa pauvreté.. le son un peu en bouilli.. l'ambiance qui a du mal à décoller en plein jour, le concert a véritablement démarré sur Everything Counts.
52 mille personnes donc forcément beaucoup de spectateurs peu investis, je ne m'attendais pas à mieux, porte R les gens ne sont levés quelquefois.
Les concerts dans les stades de foot, pour les fans c'est comme si le foot se jouait sur un terrain de golf !

Sur la prestation RAS, ça tourne au millimètre et on ressent toujours leur investissent, la complicité. Très bon concert ! Encore bravo 8)
hic Rhodus, hic salta !
Host

Messagepar CarlitoDM1985 » 01 Juin 2023, 16:36

Me voilà ds le train du retour pour Lille après avoir fait une derniere ballade ds Lyon. Cette soirée reste inoubliable , certes tout n’était pas parfait: certains l’ont déjà dit...Le son pour MCIM très saturé mais heureusement corrigé des le second titre, bien placé porte F 6 rang je ne voyais pas le M mais qu’importe car c’est complémentaire/Amsterdam 2 je voyais mieux le groupe...set list OK avec mes 3 titres différents et ambiance correcte ça bougeait bien. Et premier stade avec la pluie qui a apporté un plus..j’ai aimé. Je ne garde que le positif. Et en rentrant à l’hôtel petit clin d'œil à la pancarte à mettre à la porte que je me suis permis de prendre avec l’accord :"Enjoy the silence" avec traduction je dors,merci de ne pas déranger. Journée du 310523 inoubliable.
CarlitoDM1985

Messagepar CarlitoDM1985 » 01 Juin 2023, 16:44

Prochain concert LILLE ds mon fief et là ambiance garantie...au plaisir de vous retrouver ...
CarlitoDM1985

Messagepar dave1er » 01 Juin 2023, 18:35

Un petit résumé ?

Vingt-deux ans que je n’avais pas vu DM dans mes terres lyonnaises et l’occasion a donc fait le larron.
Tout était prévu pour que je vois la première partie mais je suis arrivé dans le stade à la bourre car j’attendais des gens coincés dans les énormes embouteillages - et c’est moi qui avais les billets cartonnés pour tout le monde. Mais no stress puisque je serais en fosse or - donc je serais forcément près de la scène.
Tu parles Charles. La fosse or me semble bien deux fois plus grande que sur la précédente tournée, elle va jusqu’à la console technique, donc forcément en arrivant à 20h15 je me retrouve un peu loin.
Le stade est plutôt beau et le personnel à l’entrée ultra détendu.
Pour moi qui est plutôt l’habitude de faire des concerts outre-Rhin, je m’attendais à voire une nuée noire se diriger vers le stade. Et bien pas du tout, dress-code quasi inexistant, voire même très très peu de teeshirts DM dans la foule. Très étrange sensation. Il n’y avait clairement pas l’esprit grand messe modienne auquelle je suis coutumier et qui permet de se mettre dans l’ambiance bien avant d’arriver au stade.

L’avantage des concerts au moi de mai, c’est que la nuit tombe relativement tôt donc je ne trouve pas que le manque d’obscurité est impacté tant que ça le début du show. Sur Everything counts, c’est déjà la nuit complète.

Honnêtement, quand on est dans fosse, la scène et les écrans sont suffisamment grands pour profiter du spectacle mais je ne me prononcerai pas pour les places plus éloignées. Par contre, le catwalk est mille fois trop court et quasi inexploité (parce qu’il était mouillé et glissant ?)

Et maintenant arrivons au sujet qui (me) fâche : le son.
Le son était abominable là où je me trouvais, c’est à dire pile en face de la scène devant la console technique. J’ai vraiment eu peur sur My cosmos is mine tellement c’était inaudible, musique et voix de Dave comprise. Et pourtant sur les vidéos YouTube le son est plutôt pas mal donc je pense que j’étais vraiment à la mauvaise place. Tout le concert a été pour moi digne d’un bootleg enregistré sur K7 dans les années 80. Il y a eu des moments vraiment pénibles. Étonnamment le son était cristallin sur les chansons dépouillées (Sister of night, Speak to me, Waiting for the night)

Bref, j’ai hurlé et j’ai profité du moment avec des gens que j’aime, mais intrinsèquement il n’y a clairement pas eu le truc pour en faire un concert inoubliable. Public plus touristes que puristes.

Ps : il y a eu tentative de Dave de prolonger John the revelator avec l’aide du public, une nouveauté par rapport à Amsterdam il me semble,
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar luke06 » 01 Juin 2023, 19:06

Pour la luminosité je pense que le mauvais temps a joué son rôle, je ne sais plus à quel chansonn je me suis dit : tiens il fait déjà nuit :mrgreen: en fait c'était les gros nuages qui arrivaient.
Pour TMSWM j'ai adoré la version qui mettait bien la voix de Martin en valeur. Pour l'ambiance on a plus 20 ans :mrgreen: cela y joue mais je trouve que le public a bien répondu aux sollicitations du groupe.
Pour WIME c'était le moment dédié à Fletch, je ne m'attendais pas à ce que tout le monde hurle comme avant ,j'ai bien aimé le fait que l'on porte hommage à Fletch "dans le calme " et en faisant le signe .
Après je suis d'accord que la scène n'est pas adaptée aux stades
luke06

Messagepar night to fall » 01 Juin 2023, 19:34

luke06 a écrit:Pour TMSWM

Ça fait 2 fois que tu en parles...mais c'est quel titre ça ?
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II
night to fall

Messagepar Tesla » 01 Juin 2023, 19:47

Je suis d'accord avec les retours sur la taille de la scène qui est minuscule par rapport au stade.
Et la fosse or était gigantesque. Plus grande que la fosse normale.

Le groupe était au top. J'ai vraiment apprécié les arrangements et les performances vocales. Martin m'a particulièrement impressionné. Je ne sais pas comment Dave et Martin ont réussi à préserver leurs voix avec tous leurs excès passés. En plus, il me semble qu'ils sont tous les deux encore fumeurs.

Le public lyonnais était mou comme d'habitude. Je pense qu'à moins d'être très près de la scène, il n'y a pas de grosse ambiance dans les gros concerts à Lyon.

J'étais en fosse or à 10m/15m de l'avancée côté Martin et à part quelques personnes le reste de la fosse était assez stoïque dans l'ensemble. Très peu de gens chantaient. C'est aussi le concert de DM avec la moyenne d'âge la plus élevée auquel j'ai assisté jusqu'à là (sachant que j'y vais que depuis le Global Spirit Tour).

Le point positif, c'était aussi le concert où il y avait le moins de gens rivés sur leurs téléphones durant tout le concert. Aucune personne autour de moi a filmé tout le concert. Seulement certains moments.

J'ai été hyper surprise sur certains titres que le public a vraiment apprécié comme Soul with Me ou Ghosts Again. A la réaction du public on aurait cru que Ghosts Again était un classique du groupe. Il faut vraiment plus exploiter l'album en live.

J'adore My Cosmos is Mine mais c'est vrai qu'elle ne passe pas bien en début de concert dans un stade.
En plus le son était particulièrement saturé sur ce titre.
Le son était limite sur certains titres sur l'ensemble du concert sans être catastrophique alors que d'autres fois c'était très net. De ma place, la partie de Martin était particulièrement bonne au niveau acoustique. Sa voix angélique rendait vraiment bien sur le clavier sobre de Peter Gordeno durant Soul with Me.

J'avoue avoir eu les larmes aux yeux quand la photo de Fletch est apparue.

L'arrangement de Wrong et la projection vidéo de Everything Counts étaient supers. Même I Feel You et le remix de A Pain that I'm Used To passaient super bien.

J'ai pensé au concert toute la journée au boulot aujourd'hui et j'ai encore les étoiles dans les yeux. Vivement la prochaine date à Paris avec un public plus au taquet et je croise les doigts pour une tournée d'hiver.

night to fall a écrit:
luke06 a écrit:Pour TMSWM

Ça fait 2 fois que tu en parles...mais c'est quel titre ça ?

Take My Soul With Me ?
Légère modification du nom. :D
Global Spirit Tour : 01/07/2017: Stade de France
03/12/2017 & 05/12/2017 : Bercy
13/01/2018 : Amsterdam
12/07/2018 : Musilac
Memento Mori Tour : 31/05/2023 : Lyon
24/06/2023 : Stade de France
03/03/2024 & 05/03/2024 : Bercy
Tesla

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tournée été Europe 2023