Bonjour à tous,
A mon tour de faire mon petit retour
Je suis étrangement prise depuis mercredi entre deux sentiments contradictoires : le fait de ne pas avoir pleinement apprécié ce concert, qui était le premier de cette tournée et donc celui des retrouvailles 5 ans après, et le fait de quand même déjà ressentir une certaine forme de nostalgie, de ne pouvoir m'empêcher de me gaver de vidéos et d'articles depuis 2 jours, et d'avoir très hâte d'être au prochain au Stade de France !
Oui il y avait des défauts, oui ce n'était pas aussi intense que d'autres que j'ai pu vivre, oui c'est toujours la même setlist, mais je veux quand même y retourner ! Je crois que c'est tout simplement ça quand on aime un groupe à ce point : on accepte les petits défauts et on est juste heureux de les voir, même si cela n'est pas parfait.
Boulot oblige, je suis arrivée à 15h sur place. Porte F secteur ouest. Je suis la numéro 244 dans la file. C'est mort pour les tout premiers rangs mais je ne devrai pas être trop mal placée non plus. Je suis déjà bien contente que ce soit un mercredi car un autre jour, c'est à plus de 19H que j'arrivais (je ne peux pas vraiment poser de jour dans mon boulot).
L'attente passe vite. 18H10 : en place côté droit, trop loin du devant de la scène, mais je vois bien quand même (se placer derrière des personnes petites

), je suis à peu près au milieu de l'avancée, à 4/5 rangs de la barrière. Au moins quand ils viendront sur l'avancée, je verrai bien.
Je ne retiendrai pas la première partie. Je n'ai pas compris leur intention et leur style, et le son était épouvantable. Je n'ai pas aimé l'attitude froide de l'un des membres (ce doit être un style) mais apprécié l'énergie de l'autre. 25 minutes au revoir, bien trop court, sans intérêt.
J'adore le moment de mise en ambiance juste avant le début de DM, avec musique dancefloor, public qui se chauffe, aucune ola ne prend, dommage.
DM arrive ... !!!
Je suis déçue par cette entrée en scène pas du tout grandiose, alors qu'il y aurait eu moyen sur un titre tel que My Cosmos Is Mine : j'imaginais un truc mystérieux où ils commancaient à chanter derrière un grand voilage sans qu'on les voit et le rideau serait tombé au moment opportun. Le son est désastreux, trop de basses, on n'entend pas du tout toutes les subtilités sonores de ce morceau envoutant. Tout comme Speak To Me plus tard. Du coup 2 morceaux qui sont décevants en live et beaucoup plus intéressants et remplis d'émotions sur l'album ...
Je passe Wagging Tongue, je ne l'aime pas trop. Pour le coup je la préfère en live que sur l'album.
Les classiques Walking In My Shoes, Its no good, In Your Room s'enchainent mais ne font pas décoller l'ambiance, la lumière du jour encore bien présente n'aidant pas. Mais pas que .... le son est dégeulasse, je trouve la scénographie très dépouillée et minimaliste, les projections écrans manquants de luminosité et d'intensité, le lightshow très pauvre lui aussi, rien à voir avec 2018 où tu en prenais plein les yeux et les oreilles. De plus ce ne sont pas mes versions préférées au niveau des arrangements. Moins d'intensité tout simplement.
J'avoues je ne suis pas dedans. Le premier concert ? Pas encore totalement dans le délire ? Des précédents souvenirs trop parfaits (Waldbüne 23 et 25 juillet 2018) ?
Ca me fait bizarre aussi de ne plus voir Fletch. Et j'ai une espèce de pensée bizarre que je trouve horrible mais me dit "mais heureusement on a toujours Mart et Dave (LOVE)"
Quelques gouttes de pluie s'invitent sur Sister Of Night et la magie commence à opérer. Avec Everything Counts j'ai l'impression que le concert démarre enfin !
Et c'est le cas, car à partir de ce moment, tout le monde autour de moi chantera par coeur toutes les paroles sur tous les titres jusqu'à la fin !
Moment magique sur Eveything Counts sous la pluie battante, je trouve que la pluie (quand elle ne dure pas tout le concert

), ajoute une dimension dantesque qui fait que le morceau te prend encore plus aux tripes. J'ai raté l'oiseau solitaire dont tout le monde parle. Ghost Again est aussi excellente sur l'album qu'en live : on dirait que c'est un classique de DM depuis longtemps, tout le monde la chante déjà par coeur et elle est très entrainante ! Le retour de Ifeel You met la fièvre dans le public, tout s'enchaine, que des tubes, tout le monde chante tout par coeur et là je suis heureuse ! Mention spéciale à la maman avec ses 3 filles ados qui étaient sur ma droite (peut être la personne qui s'est exprimé plus haut sur le forum ?) . Elles s'extasiaient, sautaient, chantaient comme des forcenées, j'ai eu l'impression de me voir 20 ans en arrière, merci les filles et trop plaisir de voir la jeune génération être amoureuse de DM !!!!! Donc finalement l'ambiance était bonne de mon côté. J'ai pris quelques vidéos (pas trop) pour le souvenir et je suis contente car tout le monde chante tout en coeur !!
Les moins : MM sous-exploité alors qu'il est génial, son horrible jusqu'à EC, scène trop dépouillée, projections écrans et jeux de lumières trop dépouillés, manque d'intensité en général, manquait un peu de magie, avancée sous-exploitée, j'ai trouvé Dave fatigué et parfois ça me fait de la peine de repenser à comment c'était avant.
Les plus : Mart ça va il a l'air bien en forme et est toujours aussi détente et cool (je l'aime trop), les chansons intimistes et émouvantes sur l'avancée, les incontournables qui mettent toujours l'ambiance et le feu, et puis ben DM reste quand même DM et on les aime d'amour !
Voilà, j'en sors pas aussi enthousiasmé que d'habitude, mais avec quand même l'envie de les voir et les revoir ! La fièvre et l'amour sont toujours là !
RDV au SDF le 24 juin , et je veux la barrière cette fois !!
PS1 : je suis plutôt de nature à apprécier ce que j'ai, alors ENJOY !!!!! On est déjà bien contents de les revoir, ce pourrait cette fois vraiment être la dernière tournée, et je ne peux m'empêcher de penser au moment où, pour une raison ou pour une autre (des raisons que je n'ose pas écrire), DM ce sera vraiment fini, et ça, c'est juste un sentiment que mon moi émotionnel n'est pas prêt à voir et à accepter. Juste horrible !! PROFITONS-EN malgré les imperfections !!!
PS2 : merci à tous de prendre le temps d'écrire vos rewiews et de partager vos impressions, j'adore vous lire ! <3