malk66 a écrit:« The Drugs don't work » de The Verve vient en tête d'une liste de chansons rendant les gens tristes, d'après les recherches conduites par un scientifique à la demande de la société de téléphones Nokia.
Le Docteur Harry Witchel, expert en physiologie et musique, a mesuré les réactions physiques à la musique (rythmes cardiaque, respiratoire et température du corps) afin de mesurer le quotient « musique/gachette ». Dr. Witchel a également fait une liste des chansons les plus joyeuses, avec au sommet « Song 2 » de Blur, ou encore « Dancing Queen » d'Abba, « Shiny Happy People » de REM ou « LDN » de Lily Allen.
jmsmirnoffice a écrit:Oui enfin ce qui aurait été intéressant ça aurait été de connaitre précisément le protocole expérimental et la liste complète des morceaux testés.
En effet, certains morceaux réputés pour être extrêmements tristes n'y figurent pas (Everybody Hurts de REM par exemple).
De plus, concernant les "cobayes", étaient-ils ou non anglophones ? En effet, on est en droit de se demander si c'est un morceau de musique (mélodie, voix, intonations, instruments utilisés etc...) qui rend triste ou bien le contenu des paroles ?
En effet celà change tout...
Bref, en l'absence d'explications claires sur cette expérience, la liste fournie n'est absolument pas interprétable.
kissamode a écrit:Je me permets une petite question à kargui: en quoi Strangelove te semble-t-elle particulièrement triste?
Purple Girl a écrit:C'est intéressant ce que tu dis là car on ne retrouve dans cette liste que de morceaux Pop, ce "machin" aurait du se faire à l'échelle planétaire car crois moi au niveau de la musique egyptienne ou du fado portuguais, tu retrouves aussi des thèmes très sombres et tristes.
kargui a écrit:c'est effectivement plus de la mélancolie que de la tristesse bien que l'état de mélancolie soit défini comme "une tristesse vague".. .
kissamode a écrit:Tout à l'heure je cherchais des chansons tristes de DM et je n'ai trouvé que It doesn't matter. En fait chez DM c'est plus de la souffrance, du malaise.
kargui a écrit:je rajouterais
côté musique
(...)
côté paroles
jmsmirnoffice a écrit:celui qui ne comprend pas les paroles et ne replace pas la chanson dans un contexte particulier n'a aucune chance de ressentir de la tristesse.
kargui a écrit:heu... je ne partage pas vraiment cela JM, car on peut être ému par une mélodie sans gouter les paroles
Purple Girl a écrit:C'est intéressant ce que tu dis là car on ne retrouve dans cette liste que de morceaux Pop, ce "machin" aurait du se faire à l'échelle planétaire car crois moi au niveau de la musique egyptienne ou du fado portuguais, tu retrouves aussi des thèmes très sombres et tristes.
Retourner vers Autour de Depeche Mode
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités