Que dire de ce film si ce n'est que c'est un accident industriel et un loupé monumental ? 2h45 de médiocrité qui voient Oliver Stone massacré l'histoire d'Alexandre.
A aucun moment on n'entre dans un film à la construction douteuse : à quoi servent les retours en arrière si ce n'est à compliquer le film inutilement ? Anthony Hopkins est totalement dispensable en narrateur cabotin. Dans cette histoire décousue, les acteurs ne sont pas crédibles pour deux sous. Mention spéciale à Angelina Jolie en maman méchante (avec un accent à la Schwarzie pour faire peur) d'un Colin Farrel blond platine qui manque de charisme. N'importe quoi ! Il y a aussi Val Kilmer maquillé à la pelleteuse mais je n'en rajoute pas.
Les dialogues sont également au raz des paquerettes et vive les anacronysmes ridicules qui font rire : "Par Zeus, il a une paire de couille ce Alexandre". On dirait une parodie mais tout cela est très serieux pour Oliver Stone qui a engloutit plus de 140 millions de $. Le récit de l'histoire d'amour entre Alexandre et Hephaïsto (Jared Leto, Requiem for a Dream ici aussi expressif qu'un végétal avec une pérruque) est totalement loupée : il y aurait des tonnes de trucs à dire sur ce qui ne va pas. Les batailles me laissent également sur ma fin : Celle contre les perses me met franchement mal à l'aise. Les perses y sont représenter comme des arabes, et on à le sentiment que les USA cherchent à capturer Ben Laden plutôt qu'autre chose. Beurk.