Inland empire - david lynch - 07/02/2007 - J'ai déjà mal à la tête

Les arts autres que la musique : cinéma, littérature, expositions, etc.

Messagepar some bizarre » 17 Jan 2007, 18:10

Prêts à vous enfermer dans les salles obscures pour 3 heures dans l'univers du grand maître du "merveilleux" pour les uns ou du "grand n'importe quoi" pour les autres ?
Perso, j'y cours dès le 07/02, je vais encore mettre un mois à m'en remettre et surtout à lire les diverses interprétations existantes, mais bon, "In Heaven, Everything is Fine" comme dirait la femme dans le radiateur ...

interview David Lynch
"See, look at this. Rachel, my T-shirt shrunk. It used to be much bigger, and now it shrunk. You see, that's what water does. It shrinks things."
some bizarre

Messagepar Fyba » 17 Jan 2007, 18:41

quand on s'appelle some bizarre, on ne peut qu'aimer David Lynch non ??

merci pour l'interview

Perso : je suis un grand fan de Lynch, Mullholand Drive est le film le plus fascinant que je connaisse

J'ai pourtant peur qu'Inland Empire dépasse "mes" limites

je conçoit tout à fait que son univers laisse indifférent, l'abstraction n'est pas à la portée de tous

Inland Empire semble encore plus radical que ses prédecesseurs, peut-être que cette fois, il sera allé trop loin...

Edited By Fyba on 1169057589
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Fyba

Messagepar 16 Decoy Avenue » 22 Jan 2007, 18:17

Merci pour le lien

La bande annonce: INLAND EMPIRE
Sometimes I forget all I will regret when I leave this world behind. It happens all the time

Bong And Stumm
16 Decoy Avenue

Messagepar some bizarre » 22 Jan 2007, 23:08

16 Decoy Avenue a écrit:La bande annonce: INLAND EMPIRE

merci ...

le son (eraserhead),
la lumière (lost highway),
la musique (Twin Peaks, Angelo forever :inlove: ),
L.A (Mulholland drive),
Laura Dern (Sailor et Lula) + la maman de Laura Palmer :fletch: :fletch: :fletch:

Du grand Lynch en perspective, j'ai faim (et je dis pas ça rien que pour les lapins ...)
"See, look at this. Rachel, my T-shirt shrunk. It used to be much bigger, and now it shrunk. You see, that's what water does. It shrinks things."
some bizarre

Messagepar cecile » 22 Jan 2007, 23:40

Fyba a écrit:Perso : je suis un grand fan de Lynch, Mullholand Drive est le film le plus fascinant que je connaisse

moi aussi j'aime beaucoup David Lynch, mais Mulholland Drive, là j'avoue que j'ai pas du tout adhéré, j'ai même carrément rien compris, et c'est pas faute d'avoir essayer pourtant.

peux tu me dire ce que tu penses de ce film, ce que tu en as compris aussi et pourquoi tu le trouves fascinant, cela m'aidera peut être à comprendre ce que je n'ai pas su voir.
J'aime les gens de l'Est...
2009 : Bratislava, Budapest, Prague, Paris, Nancy, Carcassonne...
2009/2010 : Barcelone, Paris I, Paris II, Dusseldorf II
2013/2014 : Budapest, SDF...
cecile

Messagepar dave1er » 25 Jan 2007, 22:09

Fyba n’ose pas répondre alors je prends le relais.

Quand je suis sorti de la projection de Mulholland drive, je n’arrivai pas à retrouver mes esprits, tellement bouleversé par la sensation d’avoir vécu une expérience cinématographique hors-norme.
Alors après, touver les mots pour décrire un tel film, ce n’est pas facile. C’est même ce qui différentie le commun des mortel d’un bon critique de cinéma.
Je dirais juste que j’ai adoré comprendre et ne rien comprendre à ce film. Bien que relativement peu maso, j’ai adoré me faire manipuler par Lynch (je suis bon joueur). Son but etait clairement de construire un puzzle pour ensuite bien mélanger les pièces, juste pour le plaisir d'imaginer le spectateur se démerder avec ce bric a brac (Lynch est vicieux).
Moi, ce qui m’a fasciné donc, c’est de vivre l'expérience de me faire litteralement scotcher devant un film dont les histoires, réelles et fantasmées, sont volontairement rendues complexes à déchiffrer. D’ailleurs, la plupart des gens qui m’ont dit ne pas avoir aimé le film ont pour seul argument « je n’ai rien compris » à l’histoire. Moi non plus, mais j'ai aimé ça. Je suis peut-etre un peu tordu.
Enfin, quand je dis que je n’ai pas compris, ce n’est pas tout a fait vrai. J’ai d'abord compris quelques trucs pendant la projection, notamment le fait que les deux filles n’étaient peut etre qu’une seule personne. Ce n’est que quelques heures apres la projection que j’ai eut le déclic qui m’a permis de reconstituer toute l’histoire.
Evidemment je ne te dirais pas qu'elle est l'histoire, car tout l’interet du film repose justement sur l’envie de vouloir jouer à comprendre. Pour t’aider, juste un indice : il faut savoir que Lynch joue en permanence sur ce qui se passe réellement et sur ce qui est imaginé ou fantasmé : la schizophrénie est son thème favori.

ps : si tu veux tricher, il doit exister des forums sur internet qui tentent d'apporter une explication "rationnelle" du film ...

Edited By dave1er on 1169755797
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar Fyba » 25 Jan 2007, 23:55

dave1er a écrit:Fyba n’ose pas répondre alors je prends le relais.

pas trop le temps, j'y repondrai ce week-end :)
Because when you learn
You'll know what makes the world turn
Fyba

Messagepar cecile » 26 Jan 2007, 00:08

dave1er, merci pour les indices ! faudrait que j'ai le courage de revoir ce film maintenant ! enfin tu m'as déjà donné quelques pistes, faut que je fasse appel à ma mémoire maintenant ! ;)
cecile

Messagepar some bizarre » 26 Jan 2007, 13:38

Canal + à réalisé un documentaire intitulé "Retour à Mulholland Drive" de Philippe Rouyer, en apportant une grille de lecture non officielle mais néanmoins très bien fichue ...

Dave 1er a tout à fait raison lorsqu'il dit que le thème favori de Lynch est la schizophrénie, à la lumière de cela, l'interprétation est bien facilitée, encore faut il identifier l'origine de la schizophrénie (j'avais rien vu venir dans Twin Peaks ...).
Après, si tu es réellement intéressée par l'univers de Lynch, je pense que visionner un film comme Eraserhead t'aidera à cibler un thème récurent chez Lynch, le symbolisme. Je te conseille néanmoins un décodeur (infos à foison sur le net)parce que je ne pense pas qu'il ait fait "pire" ...
Une bonne cure de Twin Peaks permet également de rentrer dans l'univers plus "esthétique" de Lynch niveau ambiance et musique (qui a dit que cet homme ne faisait pas dans la sensualité ?)
Tu remues le tout et t'as tout compris (en fait non, mais ça peut aider dans les grandes lignes ...)

Pour info, Elephant man sera programmé le jeudi 8 février sur Arte à 20h40
some bizarre

Messagepar cecile » 27 Jan 2007, 01:57

merci pour toutes ces infos. je n'ai jamais vu eraserhead, il faut que je m'y mettes aussi.
Twin Peaks, c'est pour moi LA série culte. j'adore. je n'attends qu'une chose: qu'elle sorte en dvd avec les sous titres en français. j'adore cet univers ambigüe ou il faut vraiment réflechir pour comprendre les tenants et aboutissants, et ou les interprétations peuvent être différentes de ce que l'on voit au premier abord. ça change du "tout cuit" qui nous est servi la majorité du temps !

quant a elephant man : magnifique film. je l'ai vu plusieurs fois et à chaque fois l'émotion est la même. film intense et bouleversant et interprétation sans faille des comédiens. Comme une Histoire Vraie : génial.

je regrette vraiment d'avoir plus de mal avec les films plus récents de Lynch car c'est vraiment un réalisateur hors du commun avec un univers riche et profond.
faut que je fasse un effort !!
merci en tout cas ;)
cecile

Messagepar mags » 31 Jan 2007, 10:53

David & cow où comment David Lynch fait sa promo lui-même. :bigggrin:
Image

"Silens loquor"

+We Collect Enemies+

"God, I can be such an apple slut !" Elliot Reid
mags

Messagepar some bizarre » 04 Fév 2007, 11:09

lien vers l'émission éclectik de Rebecca Manzoni sur Inter hier, interview de David Lynch, je n'ai pas eu le temps de tout écouter mais sur ce que j'ai pu entendre, des clés pour comprendre, et pas seulement Inland Empire, bonne écoute ...
some bizarre

Messagepar davina » 08 Fév 2007, 13:29

Je fais partie de ceux qui pense : David Lynch = du grand n'importe quoi...je n'accroche absolument pas, je trouve perso que c'est complètement débile même (ne me tapez pas !! ) :bigggrin: j'aime aller au ciné et comprendre ce que je vois, avec Lynch je n'y comprend rien (suis peut-etre trop bête...) gamberger pendant des lustres en sortant du film sans savoir ni quoi ou qu'est-ce je n'en vois pas l'intérêt... Je mets Elephant man à part car pour moi ça n'a rien d'un David Lynch...les pires à mes yeux : Mullolhand drive et lost highway...
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
davina

Messagepar jmsmirnoffice » 08 Fév 2007, 22:26

some bizarre a écrit:lien vers l'émission éclectik de Rebecca Manzoni sur Inter hier, interview de David Lynch, je n'ai pas eu le temps de tout écouter mais sur ce que j'ai pu entendre, des clés pour comprendre, et pas seulement Inland Empire, bonne écoute ...

La vraie bonne émission sur france inter était hier "la bande à bonnaud" avec une superbe interview de David Lynch.
A réecouter obligatoirement ici dans l'écoute à la carte.
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar 119-1049361005 » 08 Fév 2007, 23:53

Coucou Davina, que tu n'aimes pas c'est une chose... maintenant dire que c'est débile c'est un peu poussé.
C'est comme la musique, tu as la pop et la musique contemporraine.

Lynch explore les mysteres de notre cerveau, la schyzo, la violence... des sujets compliqués qui ne méritent pas un traitement simple.

Corbijn d'ailleurs m'a l'air influencé par Lynch d'ailleurs (In Your Room, le plus évident)

Edited By waitingforwords on 1170971661
119-1049361005

Messagepar jmsmirnoffice » 09 Fév 2007, 00:55

Edwood taille en pièce le film : ici
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar onecaress » 09 Fév 2007, 03:48

Qui est ce fameux edwood pour faire figure de bon goût universel ?
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar 119-1049361005 » 09 Fév 2007, 04:07

onecaress a écrit:Qui est ce fameux edwood pour faire figure de bon goût universel ?

Mais c’est Monsieur Wood, le génie, l’intouchable, il peut tout se permettre, forcément, c’est sublime, tellement profond. Dans le grand rien du net, non seulement personne ne vous entend crier, mais en plus on peut tout y mettre, chacun pouvant y écrire ce qu’il souhaite. Mais dans le cas de ed-wood, le vide, gratuit et insatisfait, n’est jamais fascinant, juste désolant et ridicule.
119-1049361005

Messagepar onecaress » 09 Fév 2007, 12:25

:kewl: :endormi: :hehe:
We will be victorious
So come on !
onecaress

Messagepar dave1er » 09 Fév 2007, 14:34

Critique Telerama :

http://www.telerama.fr/
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Suivante

Retourner vers All of These things and more