Sounds Of The Universe - vos impressions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Sébastien Morand » 18 Avr 2009, 20:49

et ton ressenti n'est... que ton ressenti. Pas nécessairement la réalité.

Cela s'applique également pour toi.
Image
Sébastien Morand

Messagepar Ayakano » 18 Avr 2009, 20:50

J'aime bien le morceau en fin d'album !

WRONG !
Image
Ayakano

Messagepar aaron » 18 Avr 2009, 20:52

DMcelebration a écrit:
Sébastien Morand a écrit:
On le voit sur Wrong, par exemple où il lui demande de refaire la chanson et de jouer le bad boy.

Ça corrobore ce que certains ont déjà dit plus haut: la production de Hillier a tout gâché. C'était lui le maître à bord de cet album, pas DM. Et ça se sent!

en même temps, dans le meme doc, on voit à plusieurs reprises qu'il y a dialogue, propositions, echanges, etc... et que si dave ne l'avait pas senti, il ne l'aurait pas fait. mais c'est vrai que tu vois des moutons partout.

Ton propos "corrobore ce que j'ai déjà dit plus haut". :langue:
aaron

Messagepar DMcelebration » 18 Avr 2009, 20:55

aaron a écrit:
DMcelebration a écrit:
On le voit sur Wrong, par exemple où il lui demande de refaire la chanson et de jouer le bad boy.

Ça corrobore ce que certains ont déjà dit plus haut: la production de Hillier a tout gâché. C'était lui le maître à bord de cet album, pas DM. Et ça se sent!

en même temps, dans le meme doc, on voit à plusieurs reprises qu'il y a dialogue, propositions, echanges, etc... et que si dave ne l'avait pas senti, il ne l'aurait pas fait. mais c'est vrai que tu vois des moutons partout.

Ton propos "corrobore ce que j'ai déjà dit plus haut". :langue:

ah oui aaron, je n'ai pas apporté de "valeur ajoutée", désolé. ;)

Edited By DMcelebration on 1240080949
DMcelebration

Messagepar aaron » 18 Avr 2009, 20:55

et ton ressenti n'est... que ton ressenti. Pas nécessairement la réalité.

Cela s'applique également pour toi.

Totalement, quand j'exprime un ressenti, je ne le déguise pas en VERITE absolue.
Pour le reste, ce que je décris est ce que tous ceux qui ont vu le making of peuvent certifier. On n'est pas dans le "ressenti", mais dans le factuel.

DMcelebration : t'excuses pas, c'était juste que c'était rassurant de lire la même chose que ce que j'avais écrit après avoir vu le même documentaire.

Edited By aaron on 1240080995
aaron

Messagepar Sébastien Morand » 18 Avr 2009, 21:43

et que si dave ne l'avait pas senti, il ne l'aurait pas fait.

Alors si Dave l'a senti, là, bien sûr... :D :D :D :D
Image
Sébastien Morand

Messagepar DMcelebration » 18 Avr 2009, 22:11

et que si dave ne l'avait pas senti, il ne l'aurait pas fait.

Alors si Dave l'a senti, là, bien sûr... :D :D :D :D

c'est censé apporter quoi ça?

(note: me rappeler une bonne fois pour toute de ne plus répondre à ce provocateur, j'ai pas encore compris ou quoi?...)

Edited By DMcelebration on 1240085929
DMcelebration

Messagepar LUXDM » 19 Avr 2009, 15:41

Tu sous estimes le rôle de D miller, omnipresent, Dave a obtenu que le mixage soit fait par celui qui a travaillé sur son album...il y a le groupe, contrepoids à Hillier dans le discussion....je ne vois pas comment on peut conclure à son influence réelle sur une période de neuf mois à partir d'une séquence sur le chant de wrong...
LUXDM

Messagepar LUXDM » 19 Avr 2009, 16:06

nanou a écrit:Pour ma part, après une toute première écoute, puis une seconde, puis une troisième, je ne suis pas emballée.

Plus les années passent, moins les chansons sont faciles d'accès, je veux dire par là que l'on ne trouve plus de chansons au potentiel mélodique fort, qui accrochent très rapidement et qui restent longtemps en tête.

Je suppose que ça fait partie de l'évolution du groupe au fil du temps, le parallèle fait plus haut avec l'exemple du vin est assez juste.
Mais je ne suis peut être plus en phase avec les chansons les plus récentes, qui dans leur essence même ne ne me font plus vraiment penser à du DM mais à un groupe pop-rock comme un autre qui s'essaie à l'électro sans trop de succès.

Un peu comme une personne qu'on a aimé, puis un jour, il se passe quelque chose, et on ne la reconnait plus, un(e) inconnu(e).

Autre point faible de l'album, le chant de Dave, j'ai l'impression que les compos dépendent pas mal de la manière dont Dave les chante, et là il en fait trop. Il miaule, il soupire, on entend plus que ça. Comme un déséquilibre entre le chant et la chanson elle-même, un cache-misère. Même Martin se croit obligé d'en faire autant.

Bref, pas très bonne impression. J'étais assez surprise de lire la Tribune de Genève couvrir cet album d'éloges, et à côté de ça qualifier Ultra de "pâle". Sounds of the Universe, c'est du DM sans vraiment être du DM.

Il miaule? sur quels morceaux?

"Plus les années passent, moins les chansons sont faciles d'accès, je veux dire par là que l'on ne trouve plus de chansons au potentiel mélodique fort, qui accrochent très rapidement et qui restent longtemps en tête." Ils doivent faire toujours la même chose?

"J'étais assez surprise de lire la Tribune de Genève couvrir cet album d'éloges" Tu es si sûr de ta critique?
LUXDM

Messagepar nanou » 19 Avr 2009, 20:06

LuxDM, arrête ton char, quand je dis que Dave miaule, c'est une façon de parler.. quand j'ai entendu Wrong pour la premiere fois, puis le reste de l'album, il est clair que son chant n'a cessé d'évoluer par rapport à ce qu'on pouvait entendre,à l'époque de Violator ou même Ultra ou il était par opposition plus "neutre" je dirais. Maintenant c'est mon avis, certains apprécient cette évolution, moi non.

Et je ne dis pas qu'ils doivent toujours faire la même chose, simplement je n'accroche pas avec la majorité des chansons composées depuis 2,3 albums. Comme certains l'ont cité plus haut, je vais pas me forcer à écouter encore et encore pour me convaincre que finalement c'est pas si mal; quand on entend une chanson, on sait rapidement si on aime ou on aime pas. Encore une fois LuxDM, c'est mon avis perso.

Maintenant voici la chronique de l'album publiée par la Tribune de Genève, et ils sont loin de cracher dessus:

"Nouveau chef-d’œuvre? Une certitude, Martin Gore, guitariste, claviériste et infatigable compositeur du groupe (quoiqu’indécrottable procrastinateur) voit juste lorsqu’il admet écrire encore et encore le même morceau. A ceci près que la formule, contrairement à ce que l’on pouvait envisager à la sortie d’Ultra, pâle album de 1997, recèle bien des surprises. Depeche Mode injecte dans son pensum une dose étonnante de nouveauté.
On croche sur In Chains. On subit de plein fouet Wrong, dont le martèlement évoque, près de vingt ans après, le classique Personal Jesus. En revanche, on achoppe sur Hole To Feed, une des rares contributions à l’écriture du chanteur Dave Gahan. On rebondit sur In Sympathy, complainte basée sur un rythme d’electro minimal. De loin le thème le plus complexe de l’album, le flamboyant In Peace offre un concentré de l’histoire de la pop synthétique, du précurseur Giorgio Moroder au martial Front 242. Et lorsque résonnent ces parties étonnantes de simplicité jouées au clavier (dont l’instrumental Spacewalker ), on songe inévitablement à l’emploi des mêmes instruments sur l’album Music for The Masses , en 1987. Trois notes froides, aiguës, obsédantes. Suivies d’un coup de massue rythmique.

Tandis que l’autre fleuron pop des années 80, U2, est à court d’idée, Depeche Mode se porte à merveille. Mieux, avec Sounds of The Universe, le trio l’emporte sur bien des initiatives récentes alliant électronique et rock."

Eh bien je suis désolée, en ce qui me concerne je prends plus de plaisir à écouter et réecouter des chansons d'Ultra que Sounds of the Universe.
nanou

Messagepar grouick-grouick » 19 Avr 2009, 20:36

nanou a écrit:LuxDM, arrête ton char, quand je dis que Dave miaule, c'est une façon de parler.. quand j'ai entendu Wrong pour la premiere fois, puis le reste de l'album, il est clair que son chant n'a cessé d'évoluer par rapport à ce qu'on pouvait entendre,à l'époque de Violator ou même Ultra ou il était par opposition plus "neutre" je dirais. Maintenant c'est mon avis, certains apprécient cette évolution, moi non. (...)

.

l article en entier ici

Edited By Purple Girl on 1240177552
"Je ne connais que deux choses qui soient sans limites, l'univers et la connerie humaine... Mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr" A. Einstein
grouick-grouick

Messagepar kikou69 » 19 Avr 2009, 20:53

nanou a écrit:LuxDM, arrête ton char, quand je dis que Dave miaule, c'est une façon de parler.. quand j'ai entendu Wrong pour la premiere fois, puis le reste de l'album, il est clair que son chant n'a cessé d'évoluer par rapport à ce qu'on pouvait entendre,à l'époque de Violator ou même Ultra ou il était par opposition plus "neutre" je dirais. Maintenant c'est mon avis, certains apprécient cette évolution, moi non. (...)

L'article de la tribune est bien plus élogieux que tu ne sembles le dire ... D'ailleurs je n'ai pas trouvé d'articles dans ceux qui nous sont relayés ici qui soient vraiment désobligeants. Il faudra donc appuyer l'amertume sur d'autres outils !

Edited By Purple Girl on 1240177624
Le mouton, c'est bon ! Rien à jeter dans l'mouton ! J'adore ton pull ! tu l'as acheté où ?
kikou69

Messagepar paisley1985 » 19 Avr 2009, 23:18

J'apprécie le dernier album de DM,cependant moi-aussi je lui préfère ULTRA (dernier très grand disque du groupe pour moi), cependant bien que j'apprécie la démarche artistique du groupe avec leurs dernier Album, 1 chose qui passe de moins en moins est le chant de plus en plus maniéré et poussif de Dave Gahan, revenir à plus de simplicité/neutralité serait 1 excellente chose, d'ailleurs je regrette le temps ou Martin Gore indiquait à Gahan comment placer sa voix sur les compos, DG prends trop de liberté aujourd'hui, il tends à être 1 autre chanteur que celui qu'il a été jusqu'à ULTRA et c'est très dommageable!!

Edited By Purple Girl on 1240177668
paisley1985

Messagepar LUXDM » 19 Avr 2009, 23:38

paisley1985 a écrit:
nanou a écrit:LuxDM, arrête ton char, quand je dis que Dave miaule, c'est une façon de parler.. quand j'ai entendu Wrong pour la premiere fois, puis le reste de l'album, il est clair que son chant n'a cessé d'évoluer par rapport à ce qu'on pouvait entendre,à l'époque de Violator ou même Ultra ou il était par opposition plus "neutre" je dirais. Maintenant c'est mon avis, certains apprécient cette évolution, moi non.

Et je ne dis pas qu'ils doivent toujours faire la même chose, simplement je n'accroche pas avec la majorité des chansons composées depuis 2,3 albums. Comme certains l'ont cité plus haut, je vais pas me forcer à écouter encore et encore pour me convaincre que finalement c'est pas si mal; quand on entend une chanson, on sait rapidement si on aime ou on aime pas. Encore une fois LuxDM, c'est mon avis perso.

Maintenant voici la chronique de l'album publiée par la Tribune de Genève, et ils sont loin de cracher dessus (...)

.

J'apprécie le dernier album de DM,cependant moi-aussi je lui préfère ULTRA (dernier très grand disque du groupe pour moi), cependant bien que j'apprécie la démarche artistique du groupe avec leurs dernier Album, 1 chose qui passe de moins en moins est le chant de plus en plus maniéré et poussif de Dave Gahan, revenir à plus de simplicité/neutralité serait 1 excellente chose, d'ailleurs je regrette le temps ou Martin Gore indiquait à Gahan comment placer sa voix sur les compos, DG prends trop de liberté aujourd'hui, il tends à être 1 autre chanteur que celui qu'il a été jusqu'à ULTRA et c'est très dommageable!!

Bien que j'aime ULTRA, je lui préfére Sounds of the Universe pour le son et pour le type de morceau plus direct et plus compacte. Le chant de Dave dans cet album est meilleur que jamais tant dans la puissance de la voie que dans la capacité à maîtriser des harmonies plus complexe (intonation, rythme...).

Je ne vois pas ce qu'est un champ poussif et manièrè?

Quand au rôle de Martin gore pour le chant, je crois qu'on entre maintenant dans le fantasme dans lequel B Hillier serait responsable de tous les meaux à cause de sa remarque sur le chant de wrong... les compositions de martin sont quasiment abouties dans les démo...peu de choses changent en tant cas pour le chant...et si Martin trouve que dave chante pas comme il aimerait....je crois qu'il ne va pas se gêner pour lui dire...à croire que tu as vécu dans l'intimité du groupe pendant la release de l'album....

Faut pas aller trop loin dans les suppositions et interprétations...

Edited By Purple Girl on 1240177910
LUXDM

Messagepar Sébastien Morand » 19 Avr 2009, 23:44

à croire que tu as vécu dans l'intimité du groupe pendant la release de l'album....

Quand je pense que c'est normalement moi le mec agressif et tout sur ce forum, mais quand je lis ça, wow! Je fais petit joueur finalement. :laugh:
Image
Sébastien Morand

Messagepar Purple Girl » 19 Avr 2009, 23:50

Merci d'éviter de citer l'intégralité des très longs posts.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar LUXDM » 19 Avr 2009, 23:52

à croire que tu as vécu dans l'intimité du groupe pendant la release de l'album....

Quand je pense que c'est normalement moi le mec agressif et tout sur ce forum, mais quand je lis ça, wow! Je fais petit joueur finalement. :laugh:

je ne vois pas ce qui est agressif?
LUXDM

Messagepar paisley1985 » 20 Avr 2009, 00:26

LUXDM a écrit:

je ne vois pas ce qui est agressif?

Moi je ne te perçois pas comme agressif donc no problemo, cependant mes oreilles interprètent de manière différente le chant de notre ami Gahan, Gahan me gonfle quand il prends ses intonations à la Elvis presley, pour moi il n'y a pas photos entre la simplicité du chant posé naturellement sur les compos de violator et le chant maniéré poussif (intonation rauque elvis preslesque en autre) sur beaucoup de compo de Sounds of the Universe, cependant malgré cela, j'apprécie Sounds of the Universe!!
paisley1985

Messagepar ftrapes » 20 Avr 2009, 00:38

Tout est questio de goût en effet ; mais sur Sounds of the Universe, je en vois guère que Miles away et Corrupt où il chante de cette façon et cela s'accorde très bien pour moi avec ces deux chansons. pour le reste je ne vois pas, il a un timbre plutôt rond....
ftrapes

Messagepar The X Phil » 20 Avr 2009, 00:51

La critique (pas mal, et intéressante) de l'album sur le site Premonition :

"Trois ans après le très applaudi "Playing the Angel", le trio anglais, maître en son domaine depuis bientôt trois décennies, vient de mettre au monde le très (trop ?) ambitieux "Sounds of the Universe". La production, de plus en plus complexe, impose, comme à l'accoutumée, le respect tant les sons viennent se superposer dans une harmonie toujours habilement maîtrisée. L'ambiance générale, un patchwork rétro-futuriste (en référence à quelques vieux claviers analogiques aux belles sonorités) d'ambiances extrêmement diverses, se rapproche tantôt de l'électro-rock, parfois du blues synthétique, ou encore de la pop technologique. Certains titres, de par leur construction plutôt innovante, voire même déroutante, méritent le salut, à l'instar de Wrong, le premier single, de In Sympathy, belle actualisation de l'époque de "Songs of Faith and Devotion", et du sublime et spirituel Peace, sorte de slow intergalactique, alléluia martial et froid. "Sounds of the Universe" a également pris les bons côtés et l'audace de "Hourglass", le second opus solo de son chanteur, le charismatique Dave Gahan, tant les rapprochements entre ces deux albums sont nombreux, de sorte qu'à présent, seule la voix de Martin Gore permet parfois de distinguer les deux projets. Mais le Depeche Mode d'aujourd'hui n'est plus tout à fait celui à l'origine des hits tels que Never Let me Down Again ou Enjoy the Silence. À l'image de "Playing the Angel" et des quelques albums qui ont précédé, l'objectif premier n'est plus la première place dans les charts mais une recherche d'identité à travers des morceaux le plus souvent assez lents et méditatifs. Et malgré un retour à des sonorités électroniques appuyées tirant ça et là vers une electronica accessible, les riffs de guitare échantillonnés continue à se faore entendre, trop sans doute pour les fans de la première heure. On regrettera aussi fortement que, sur la plupart des morceaux, les voix de Gahan et Gore soient tant en retrait et retravaillées comme pour donner un côté "sale" à l'ensemble, sans doute pour -à tort- sonner plus "rock". Quand tel n'est pas le cas et que la clarté des voix reprend sa place, comme sur le superbe Jezebel interprété par Martin Gore, on repense instantanément aux meilleurs moments du groupe et du projet "Counterfeit" de ce dernier. "Sounds of the Universe", qui devra passer l'épreuve du Stade de France (St Denis) le 27 juin prochain, n'est ni "Music for the Masses" ni "Violator" mais constitue juste un bon album, varié, et aux compositions habilement structurées. Depeche Mode, élitiste ? Assurément."
The X Phil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions