John the revelator

Spreading the news around the web. Les dernières news et rumeurs sur l'actualité du groupe.

Messagepar jb » 22 Juil 2005, 10:28

waitingforwords a écrit:Mais je pense que "John The Revelator" est aussi une expression anglaise... je me renseigne

Des vieux souvenirs de catéchisme : Jean a eu des révélations me semble-il ? Si quelqu'un se sent le courage de lire L'Apocalypse selon Saint-Jean...
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Vierplay » 22 Juil 2005, 10:48

jb a écrit:
waitingforwords a écrit:Mais je pense que "John The Revelator" est aussi une expression anglaise... je me renseigne

Des vieux souvenirs de catéchisme : Jean a eu des révélations me semble-il ? Si quelqu'un se sent le courage de lire L'Apocalypse selon Saint-Jean...

oui, en effet c'est bien ça

(déjà lu l'Apocalypse en entier, d'ailleurs je lis la Bible tous les jours et fait beaucoup d'études bibliques).
Des révélations qui lui ont été révélées par un ange qui lui parlait de la fin des temps pour êtrre plus précis.

Edited By Vierplay on 1122022161
Vierplay

Messagepar jee_ace_guy » 22 Juil 2005, 11:50

en fait il s'agit d'un traditionnel, donc auteur inconnu
je vous conseille les versions de john mellencamp et aussi celle du groupe gov't mule
une chanson traditionnelle d'inspiration biblique ca colle tout a fait à l'univers de Gore à mon avis...
un peu dans l'esprit de In my time of dying

Edited By jee_ace_guy on 1122026259
jee_ace_guy

Messagepar fab' » 22 Juil 2005, 12:00

Traditionnel… plus intéressant !
Pas besoin de se faire c**** avec des droits d'auteurs !

Fab' "vous n'aurez pas… ma liberté de chanter" :sarcasme:

Edited By fab' on 1122026456
"Life in the so-called space age"
fab'

Messagepar Gahor » 22 Juil 2005, 12:06

Il parait même qu'il vont reprendre du Abba en B-side :sarcasme: :bigggrin:

Gahor-Qu'importe la reprise pourvu qu'on ait l'ivresse...
Mi Gahan Mi Gore 100% GAHOR Image
Gahor

Messagepar jb » 22 Juil 2005, 12:07

jee_ace_guy a écrit:en fait il s'agit d'un traditionnel, donc auteur inconnu

:fletch:
jb
Admin

Messagepar FOLDEDM » 22 Juil 2005, 12:30

D'accord avec toi jb
Pour ma part, vu le niveau de notoriété de DM, faire une reprise est un geste humble, ils veulent faire références à quelqu'un, à quelque chose ou encore à une pensée qu'ils trouvent juste et profonde, je crois, dites moi si je me trompe, que Martin a toujours aimé le blues, le gospel....etc, non? ;)
Je trouve donc tout cela trés cohérent :zique:

Edited By FOLDEDM on 1122028512
FOLDEDM

Messagepar Anouche » 22 Juil 2005, 12:32

Bon, petite séance culture biblique alors...

"Cette prophétie visionnaire décrit les temps présents avec une fascinante acuité...
Elle a été écrite en 1099 par Jean de Jérusalem (ou Jean de Vezelay), l'un des 8 fondateurs de l'Ordre des Templiers.

La première partie de la prophétie est une sombre prédiction pour la période de l'an 2000, "l'An Mille qui vient après l'An Mille". A l'inverse, la deuxième partie de la prophétie annonce une ère nouvelle et pleine d'espoir, "lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille"..."

Ceux qui ont le courage... Les plus curieux... de tout...
Un lien audio, c'est plus sympa quand on a pas trop le temps de lire !

Lien

Oui, oui, Mart est grand amateur de Gospel justement !

Edited By Anouche on 1122028568
And when at last I find you, your song will fill the air, sing it loud so I can hear you, make it easy to be near you.
Anouche

Messagepar tibo » 22 Juil 2005, 12:39

jb a écrit:Mieux vaut sortir une bonne reprise qu'un morceau moyen

Certes, j'en conviens avec toi, et c'est bien le fond de mon intervention.

De nombreux artistes et non des moindres utilisent les reprises sur leur album avec du succès depuis des lustres.

C'est bien, si ca plait.

Est-ce que David Bowie a une faible inspiration parce qu'il a collé 3 reprises sur Heathen et 2 sur Reality ?

Je ne sais pas, je ne connais pas les antécédants de Bowie (ou de ceux qui écrivent/composent pour lui). Je connais en revanche les antécédants de Gore en terme de manque d'inspiration car c'est de notoriété publique et confirmé par l'intéressé lui-même.
Les antécédents facilitent les occurrences...

Non, le tout est de choisir la reprise et qu'elle soit dans l'esprit du LP.

D'accord avec ca. Route 66 était dans l'esprit MFTM (et aurait pu figurer sur l'album sans choquer - peut-être en enlevant la partie reprise de BTW), Dirt, pas du tout dans l'esprit Exciter.

tibo "I and don't care"
tibo
Admin

Messagepar colargol3000 » 22 Juil 2005, 13:19

Bjorn a écrit:C'est une blague, je supose ?
Quelle chanson de ... merde! :bigggrin:

Rhhhhô ...
C'est du bon vieux blues, voyons !

Et sans le blues, pas de 'Personal Jesus', 'Death's Door', 'I Feel You' ...etc.

colargol "toute la musique que j'aime ..." 3000

edit : Pour qu'une reprise soit bonne, il lui faut une certaine "valeur ajoutée" résultant de l'adaptation d'un morceau à l'univers bien particulier d'un artiste. C'est ce qui fait de 'Route 66' une excellente reprise (notamment dans le "pont" emprunté à BTW) et de 'Dirt' une reprise dispensable (car elle n'apporte pas grand'chose à l'originale).
Par exemple, pour rester dans l'univers modien, comparez 'Stripped' par Rammstein et 'Personal Jesus' par Marylin Manson ...

Edited By colargol3000 on 1122031412
I'm not a mountain, no...
colargol3000

Messagepar jb » 22 Juil 2005, 13:51

tibo a écrit:Certes, j'en conviens avec toi, et c'est bien le fond de mon intervention.

Non le fond de ton intervention c'est de dire "A faible inspiration, providentielle reprise...". Traduction pour les sourds et mal entendants : dM n'est pas inspiré donc ils s'en tirent avec une solution de facilité. C'est ton avis allembiqué avant même d'avoir écouté le titre concerné et l'album, il faut l'assumer.

Je ne sais pas, je ne connais pas les antécédants de Bowie (ou de ceux qui écrivent/composent pour lui).

Bowie écrit et compose sa musique. Il lui arrive très souvent de faire des reprises de morceaux écrits par un autre et de les placer sur un album. Cela donne un résultat souvent très intéressant et très éloigné de l'original. C'est par exemple le cas avec Wild is The Wind sur l'album Station to Station. Il remodèle un morceau oublié pour en faire un tube sublime. Il l'a fait à de nombreuses occasions. Je cite ceux que j'ai en tête et que j'aime : I Know It's Gonna Happen Someday (Morrissey sur Black Tie White Noise), China Girl (reprise d'un morceau qu'il avait écrit et composé pour Iggy Pop), Across The Universe des Beatles sur Young Americans, Let's Spend The Night Together des Rolling Stones dans Aladdin Sane, un titre de Jonathan Richaman (Pablo Picasso) sur Reality, Cactus des Pixies sur Heathen, I've Been Waiting For You de Neil Young sur le même skeud, etc, etc. je ne vais pas tous les citer, dire que Tainted Love de Soft Cell est un morceau génial et pourtant c'est une reprise. Tant que la reprise est intégrée correctement à l’album, cela ne me gène absolument pas. Le risque serait d’avoir 3 ou 4 reprises en fin d’album comme bonus tracks. Là, on pourrait contester la démarche et crier au commercial.

Lorsque j'écoute un Bowie, je ne me dis pas Heathen est plus faible qu'autre album de db parce qu'il a plus de reprises. ça n'a pas de sens. C'est vrai avec n'importe quel LP. Lorsque je prends un CD que je ne connais pas, je l'écoute dans sa globalité et je me fais un avis. Alors je peux juger quels sont selon moi les qualités et les défauts de l'oeuvre dans son ensemble. Ce n’est que dans un dernier temps que je regarde le booklet et que je m’interroge sur les crédits, qui écrit, compose, chante, produit, etc. Et encore, je ne le fais pas toujours.

Je connais en revanche les antécédants de Gore en terme de manque d'inspiration car c'est de notoriété publique et confirmé par l'intéressé lui-même.
Les antécédents facilitent les occurrences...

Ce n'est pas parce que Gore a avoué être en manque d'inspiration pour un album que c'est toujours le cas. C'est assez facile à comprendre.
jb
Admin

Messagepar Belek » 22 Juil 2005, 14:35

paisley1985 a écrit:
DM'Angel a écrit:
Belek a écrit:Je doute fort que JTR sur Playing The Angel soit un reprise mais on ne sait jamais. Même si Gore est en manque d'inspiration, rejeter des compos originales de Gahan au profit d'une reprise me semble étrange et peu probable.

On verra...

Belek

je suis du même avis!

Gore en manque d'inspiration :o ....et bien "precious" qui semble bien être 1 compo de Martin vient de PROUVER justement le contraire.....plus je l'ecoute + j'adhère......MERCI DM!!
:respect:

Quand je parle de Gore en manque d'inspiration, je ne parle pas de la qualité de ses compos mais bien de la quantité et ça, c'est pas nouveau...

Belek
Belek

Messagepar tibo » 22 Juil 2005, 18:04

jb a écrit:C'est ton avis allembiqué avant même d'avoir écouté le titre concerné et l'album, il faut l'assumer.

Disons que c'est une hypothèse.

Lorsque j'écoute un Bowie, je ne me dis pas Heathen est plus faible qu'autre album de db parce qu'il a plus de reprises.

Je n'ai pas parlé de qualité (que je ne connais pas).
La reprise pourra être très bien effectuée (arrangements, interprétation, etc.), il n'en demeure pas moins que le boulot en tant qu'auteur/compositeur sera de zéro.
C'est un fait, je m'arrête au fait. Je ne veux pas aller plus loin en supputation.

tibo "fact"
tibo
Admin

Messagepar David-Sirkis » 22 Juil 2005, 18:14

J'ai écouté la version des blues brothers.

Décidément, le pur blues, j'accroche définitivement pas :confused:
C’est la notion d’engagement dans le rock qui est vraiment puante en France : pour être un groupe engagé il est de bon ton de lever le poing en blablatant des lieux communs ultra démagos et pseudo politiques.
LYCOSIA
http://www.myspace.com/guihoml
David-Sirkis

Messagepar jb » 22 Juil 2005, 18:16

tibo a écrit:Disons que c'est une hypothèse.

Non c'est un à priori.

Je n'ai pas parlé de qualité (que je ne connais pas).
La reprise pourra être très bien effectuée (arrangements, interprétation, etc.), il n'en demeure pas moins que le boulot en tant qu'auteur/compositeur sera de zéro.

Non il y a plein de reprises qui ont débouché sur un travail de compositeur différent. Voir sur des changements dans les lyrics. Dire que le boulot sera égal à zéro est avoir un à priori. Est-ce que quand dM a repris Route 66, le travail de composition a été de zéro ?

C'est un fait, je m'arrête au fait. Je ne veux pas aller plus loin en supputation.

Tu veux surtout t'arrêter là parce que tu as dit une énormité.
jb
Admin

Messagepar 100window » 22 Juil 2005, 18:16

tibo a écrit:C'est un fait, je m'arrête au fait. Je ne veux pas aller plus loin en supputation.

tibo "fact"

alors attends d'écoouter PTA dans sa globalité, mixé et finalisé et tu nous donneras ton avis sur les faits :bigggrin:
100window

Messagepar Mme GAHAN » 22 Juil 2005, 18:22

100window a écrit:alors attends d'écoouter PTA dans sa globalité, mixé et finalisé et tu nous donneras ton avis sur les faits :bigggrin:

:respect:
Le 30 Juin des anges se sont mariés..... Merci pour ce moment de réel bonheur...
Mme GAHAN

Messagepar nexus6 » 22 Juil 2005, 18:29

:bigggrin: C'est un fait que l travail d'auteur est nul dans le cas d'une reprise ! :bigggrin:
nexus6

Messagepar Bertrannnd » 22 Juil 2005, 18:36

Le débat va bon train, et personne n'a jamais entendu le morceau... enfin bon si vous n'avez que ça à faire... ;)
Bertrannnd

Messagepar tibo » 22 Juil 2005, 18:50

jb a écrit:Est-ce que quand dM a repris Route 66, le travail de composition a été de zéro ?

Oui ! Mis a part la partie BTW, oui. Il suffit d'écouter des versions précédentes du morceau : DM n'a rien ajouté en terme de mélodie (composition) ou de lyrics (écriture). le riff de guitarre existait, la ligne de basse est la même, etc.

Le reste est des orchestrations et arrangements et c'est le boulot de studio (Bascombe/Wilder), mais plus de la compo ni de l'écriture.

Le gospel dont Anouche nous donne le lien est pauvre en terme de paroles et de musique, mais ce n'est pas le but d'un gospel que d'être hyper chargé ni en mots ni en couches mélodiques.
Si DM transforme ce gospel en morceau plus "DM" sans ajouter de mélodies ou de paroles, mais simplement en le mettant en musique (= en l'arrangeant) on pourra dire que le boulot de compo/écriture est nul. kle résultat pourra être très bon, ca en changera rien au boulot d'écriture et de compo.
S'ils ne font rien qu'interpréter ca bêtement à la sauce blues, je trouve ca assez ininterressant (genre Dirt que je trouve passablement chiante). Tant qu'à faire de faire une reprise, autant aller loin dans l'appropriation, sinon, c'est une copie, pas une reprise, et dans ce cas autant acheter l'original, mais ca me ferait mal de payer pour une copie...
J'ai des bons CD de blues et je préfère sentir un Lucky Peterson vibrer blues qu'un Dave Gahan chanter Condemnation.
S'ils créent quelquechose sur la base de ce blabla bluesy et que c'est interressant, pourquoi pas. Je pense à ce qu'a fait Wilder avec la voix de White. Je trouve ca interressant parcequ'il y a une recherche (contre-pied musical) dans le boulot d'arrangements. Moby l'a suivi ensuite avec succès.
Mais bon, maintenant pour innnover derrière ca, y'a un beau challenge d'arrangeur/producteur.

tibo "melting pot"
tibo
Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode, infos et rumeurs