Blur

Parce qu'il n'y pas que DM dans la vie : le punk, le post punk, les années 80 l'électro, le rock, la pop, Joy Division, Ian Curtis, David Bowie et tant d'autres...

Messagepar Purple Girl » 28 Juil 2009, 13:06

killmesarah a écrit:Mais il a pris une tout autre direction musicale...

Le fait qu'il se soit immergé dans d'autres cultures musicales ne veut pas dire qu'il ne revendique plus son "sense of englishness" comme tu le dis...
Si on prend encore l'exemple de David Byrne, ce dernier est né en Ecosse. Ses parents ont émigré aux Etats Unis quand il était enfant. Malgré cela, il n'a pris la nationalité américaine, il est très fier d'être écossais et est très attaché à ses racines et pourtant ce mec est fasciné par les cultures africaines et latines...

Je ne connais pas Peter Hammill mais je doute que Radiohead revendique ces influences. Ils ne sont pas fan de Rock prog et n'ont pas du tout aimé qu'on les compare à King Crimson lors de la sortie d'OK Computer.

On est Hs mais je réponds quand même... ;)
Je me doute bien que Radiohead ne va revendiquer les influences crimsoniennes. Maintenant, il me semble qu'un esthète aussi fort que Jonny Greenwood avait dit dans une interview qu'il avait à une époque, écouté du Peter Hammill.
Je ne comprends pas pourquoi Radiohead n'aime pas être comparé à King Crimson car leurs expérimentations les rapproche de ce groupe. Qu'est ce que Paranoid Android (un titre parfait) sinon, un titre progressif, on sent là toute l'influence Frippienne. King Crimson a été un des premiers groupes à aller dans les expérimentations de toutes sortes. La structure d'un titre sublime tel que National Anthem me rappele un peu Starless and Bible black avec tout ce free jazz. Et il faut écouter aussi des titres de king Crimson tels que "I talk to the wind" ou "moonchild", tout cet aspect tragique dans la voix de Greg Lake et cette atmosphère sombre et claustro, je doute que Thom Yorke n'ait pas prêté une oreille là dessus...
Radiohead a eu le mérite d'avoir su bien évoluer en passant par du sous U2 de l'époque (Pablo Honey) à l'excellence avec Ok Computer, The bends, Amnesiac...
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Purple Girl

Messagepar killmesarah » 28 Juil 2009, 14:52

Le fait qu'il se soit immergé dans d'autres cultures musicales ne veut pas dire qu'il ne revendique plus son "sense of englishness" comme tu le dis...
Si on prend encore l'exemple de David Byrne, ce dernier est né en Ecosse. Ses parents ont émigré aux Etats Unis quand il était enfant. Malgré cela, il n'a pris la nationalité américaine, il est très fier d'être écossais et est très attaché à ses racines et pourtant ce mec est fasciné par les cultures africaines et latines...

Je ne voulais pas dire qu'il ne sentait plus anglais mais que musicalement, il s'est éloigné de la variété anglo-saxonne dont il était si proche période britpop (Les Kinks & cie). A l'époque, ce qu'il faisait avec Blur était très ancré dans cette tradition des "poètes de la vie quotidienne", ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui; il s'est diversifié.

On est Hs mais je réponds quand même... ;)
Je me doute bien que Radiohead ne va revendiquer les influences crimsoniennes. Maintenant, il me semble qu'un esthète aussi fort que Jonny Greenwood avait dit dans une interview qu'il avait à une époque, écouté du Peter Hammill.

C'est probable mais je t'avoue qu'après écoute de Hammill, je ne vois pas trop de similitudes. Jonny est surtout un gros fan de dub reggae en fait (d'ailleurs, on y a droit avant chaque concert de radiohead)! Remarque, il suffit de lire ses 3 ou 4 derniers posts sur Dead air Space, le blog du groupe pour se rendre compte qu'il écoute vraiment de tout, de Brahms à Public Enemy en passant par Fourtet ! C'est un musicien accomplit et il est vraiment vorace: il compile tous les genres musicaux, il est très ouvert et extrêmement cultivé (ok, ok, je calme mes ardeurs de dinde :inlove: ).

Je ne comprends pas pourquoi Radiohead n'aime pas être comparé à King Crimson car leurs expérimentations les rapproche de ce groupe. Qu'est ce que Paranoid Android (un titre parfait) sinon, un titre progressif, on sent là toute l'influence Frippienne.

On y vient ! :bigggrin:
J'étais sûre que tu allais me parler de Paranoid Android ! C'est évidemment ce titre qui leur a valu d'être comparés à divers groupes de prog rock donc King Crimson et Pink Floyd époque "The Dark side of the Moon". Mais sincèrement, je trouve que la comparaison est un peu abusive. Paranoid Android et Kid A mis à part (car c'est vraiment un album de transition dans la carrière du groupe), Radiohead est toujours resté dans des formats de chansons assez traditionnels de 3/4 minutes. Par ailleurs, ils se sont toujours farouchement opposés à l'idée de "concept album" et pour ce qui est des paroles, on est pas du tout dans la SF ou dans les contes épiques. De même, techniquement, on peut pas dire que Radiohead soit dans la démonstration...il y a une certaine recherche sonore (heureusement), c'est vrai, mais les chansons se basent la plupart du temps sur une mélodie assez simple au piano ou à la guitare.

King Crimson a été un des premiers groupes à aller dans les expérimentations de toutes sortes. La structure d'un titre sublime tel que National Anthem me rappele un peu Starless and Bible black avec tout ce free jazz. Et il faut écouter aussi des titres de king Crimson tels que "I talk to the wind" ou "moonchild", tout cet aspect tragique dans la voix de Greg Lake et cette atmosphère sombre et claustro, je doute que Thom Yorke n'ait pas prêté une oreille là dessus...

Oui, peut être qu'au niveau de l'atmosphère, il y a quelque chose effectivement.

Désolée d'avoir continué ce HS. Si tu veux continuer la discussion, tu peux peut être répondre dans le fil Radiohead ?

Edit: J'ajouterais que je vois tout à fait pourquoi les journalistes ont voulu leur coller cette étiquette de "groupe de prog rock": ils ont ce côté arty, cérébral et leurs fans sont un peu dans le même genre.

Edited By killmesarah on 1248786035
killmesarah

Messagepar Purple Girl » 02 Aoû 2009, 22:46

killmesarah a écrit: Si tu veux continuer la discussion, tu peux peut être répondre dans le fil Radiohead ?

No problème.

Pour ce qui est de l'interview de Damon, elle date d'avant le deuxième Hyde Park, d'après Graham. En gros, comme d'habitude, il ne faut pas prendre au premier degré certaines interviews de Damon. Ce dernier va faire un album avec Flea et Tony Allen, il le dit dans une interview des inrocks: ICI. Perso, j'ai hâte d'entendre ça, Flea et Tony Allen sont deux Monstres :inlove:

Scan d'un nouvel interview de The Coxon dans le NME:
Image

Purple Girl

Messagepar jb » 05 Aoû 2009, 10:19

J'ai cru comprendre qu'il y avait un concert gratuit aujourd'hui à Paris (de 16h à minuit sur le parvis de l'hotel de ville) dans le cadre du Festival Fnac Indépendances avec entre autres Damon Albarn :
http://parisecret.20minutes-blogs.fr/archive....is.html
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar dave1er » 05 Aoû 2009, 13:27

Exact, j'en avais parlé sur la page précédente.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
dave1er

Messagepar Purple Girl » 05 Aoû 2009, 14:09

jb a écrit:J'ai cru comprendre qu'il y avait un concert gratuit aujourd'hui à Paris (de 16h à minuit sur le parvis de l'hotel de ville) dans le cadre du Festival Fnac Indépendances avec entre autres Damon Albarn :
http://parisecret.20minutes-blogs.fr/archive....is.html

Damon va présenter ce concert et en général, il est sur scène avec certains de ses amis artistes, il joue du mélodica.
C'est une tournée qu'il organise pratiquement chaque année.
Pour ma part, c'est un concert à ne pas louper, j'aime beaucoup les artistes qui sont à l'affiche, je croise les doigts pour qu'un excellent artiste tel que Baaba Maal fasse le déplacement...

Purple Girl

Messagepar killmesarah » 05 Aoû 2009, 20:39

Je suis passée devant et après midi mais chaleur + foule= découragement en ce qui me concerne.

J'hallucine que Housse de Racket ait réussi à s'incruster ! Je n'aime pas du tout ce groupe, ce sont des arrivistes à mon sens. Et puis j'avais déjà vu Jamie T il y a un an ou plus à la Flèche d'Or et je n'avais pas été très emballée. Pour ce qui est des autres artistes, je ne connais absolument personne mis à part Amadou et Mariam. Faut dire que je n'y connais rien en """musique du monde""" (mon dieu que je déteste cette appelation ! )...

@Purple girl: Merci pour le scan ! Good news ! ;)

Edited By killmesarah on 1249497574
killmesarah

Messagepar Purple Girl » 06 Aoû 2009, 21:15

L'Africa Express était vraiment Génial, c'était énorme.
Plus de cinq heures de concerts, c'était fatiguant mais ça valait largement le coup. Il y avait un tas d'artistes différents et qui jammaient et improvisaient ensemble. Il y a eu de grands moments, le Hypnotic Brass Ensemble, un groupe éblouissant de musiciens de Chicago, Ebony Bones, une super artiste de Londres sur une musique electro afro beat assez incroyable, cette fille est une véritable bête de scène, Oumou Sangaré, la diva malienne à la voix assez incroyable(Damon a bien bougé son booty durant la perf de cette dernière... :bigggrin: ), Bassékou Kouyaté, qui a joué de son ngoni (guitare traditionnelle malienne) avec des rappeurs, puis un tas d'autres artistes et puis le super guitariste malien Vieux Farka Touré fils de... dont son regretté légendaire père aurait été fier. J'ai reconnu la belle Corrine Bailey et puis il y avait tellement d'autres artistes que je ne connaissais pas forcément comme par exemple ce groupe originaire de Kinshasa. Et puis, il ya eu aussi ces duos assez originaux de Damon avec Catherine Ringer puis avec Rachid Taha.
Et le Damon, toujours égal à lui-même, toujours une pêche inoui, toujours dispo, toujours souriant. Il a improvisé sur scène à la fin du concert une danse africaine somme toute assez réussie.

Quelques vidéos:
Ebony Bones
http://www.youtube.com/watch?v=UBAxZVqErlI
Rachid Taha et Damon Albarn+Patrick Wolf:http://www.youtube.com/watch?v=yYOjX6RczdE
Et puis un medley de la soirée:http://www.youtube.com/watch?v=tuOp79guGkE

@Purple girl: Merci pour le scan ! Good news !

Il y a des rumeurs de concerts supplémentaires...

Purple Girl

Messagepar Purple Girl » 06 Aoû 2009, 21:18

Purple Girl

Messagepar Purple Girl » 26 Sep 2009, 22:24

Graham continue la promo de son dernier album solo et il fait un tas de concerts et un tas d'interviews dont celle ci, de la semaine dernière chez Zane Lowe, de l'émission Gonzo sur MTV:http://www.youtube.com/watch?v=gA6iA30WDrA

Purple Girl

Messagepar Purple Girl » 07 Oct 2009, 18:42

J'étais au très bon concert de Peter Doherty (sur Guestlist, s'il vous plait...), Lundi soir et Graham a fait la première partie avec aussi Adam Ficek et Dot Allison.
Graham a été excellent, une nouvelle fois, en solo et avec Peter. Je reviendrais poster des liens...

Purple Girl

Messagepar dave1er » 27 Nov 2009, 08:49

Le TIMES offre un CD live de Blur à ses lecteurs. Et Dimanche 29 novembre, en bonus, 5 titres gratuits à télécharger via iTunes.
dave1er

Messagepar Purple Girl » 28 Nov 2009, 22:59

Les deux Cds Live de Blur à Hyde Park du 2 et 3 juillet sont sortis depuis le 23 novembre en UK et sortiront pour le 4 décembre en France. Ils seront dispos sur les plateformes de téléchargement légal mais également dans les bacs.
Image
Image

Il y a également un documentaire sur Blur qui sortira dans les cinémas (pour le moment seulement en Uk) en janvier 2010.
Le doc s'intitule No Distance left to run du nom du fameux titre de Blur. Voici la superbe bande annonce qui perso me donne des frissons (pourvu qu'ils fassent d'autres albums et d'autres concerts...) à voir ICI
Graham donne très souvent des interviews comme
ICI pour le NME.
Damon vient de donner une interview assez intéressante où il explique qu'il est super occupé, qu'il aimerait bien refaire TGTBTQ, qu'il aime l'Afrique, qu'il a aimé les concerts de Blur, etc... Interview ICI

Purple Girl

Messagepar Melancholy_Flower » 29 Nov 2009, 13:49

J'ai les LHN de Hyde Park depuis des lustres!

Merci pour les liens Purple Girl, en plus c'est du Paul Morley donc la qualité est au rendez-vous!
Melancholy_Flower

Messagepar exJCiter » 29 Nov 2009, 16:54

Et un futur Album de Blur un jour ? (avec Graham? )
exJCiter

Messagepar Purple Girl » 30 Nov 2009, 13:21

Melancholy_Flower a écrit:J'ai les LHN de Hyde Park depuis des lustres!

Merci pour les liens Purple Girl, en plus c'est du Paul Morley donc la qualité est au rendez-vous!

J'aurais souhaité aussi le Colchester live Juin 2009, car la setlist est totalement démentielle et en plus il y a Essex Dogs :inlove:

exJCiter a écrit:Et un futur Album de Blur un jour ? (avec Graham? )

Avec Graham, c'est reparti comme aux premiers jours, il n'y a plus de problèmes de ce côté là, maintenant Damon et son agenda chargé...

Purple Girl

Messagepar dave1er » 30 Nov 2009, 13:30

Purple Girl a écrit:Image
Image

Pour un fan, ça doit etre quand même sympa d'être en photo sur la pochette d'un album.

Sinon, tu conseilles lequel entre les deux (s'il ne fallait en choisir qu'un) ?
dave1er

Messagepar Purple Girl » 30 Nov 2009, 13:49

Choisis le 3 car ils étaient dans un sacré état après le concert!
Bon les deux concerts ont un peu des setlists similaires.
Perso, je n'aimerais pas être sur la pochette d'un album live d'un artiste, je serais gênée...

Edited By Purple Girl on 1259581793

Purple Girl

Messagepar Dave slave » 30 Nov 2009, 17:27

Purple Girl a écrit:Choisis le 3 car ils étaient dans un sacré état après le concert... :bigggrin:
Bon les deux concerts ont un peu des setlists similaires.
Perso, je n'aimerais pas être sur la pochette d'un album live d'un artiste, je serais gênée...

Gênée? moi au contraire l'idée me plairait trop!!! je m'imagine déjà sur une pochette live de DM!!!! excellent! :bigggrin:
I often think, I could die. Martin L. Gore

Everybody's got wings ya just gotta find em and open em -Dave Gahan -1993
Dave slave

Messagepar Purple Girl » 17 Déc 2009, 00:33

Article dans le NME de cette semaine, et quelques révélations par rapport au documentaire; où l'on a la confirmation que Beetlebum est un titre sur l'héroïne et sur les problèmes qui ont provoqué l'éviction de Graham du groupe.
Graham qui se cache de Damon, au zoo de Londres... ;)
Voici le scan (merci à 2-J)
Image

Purple Girl

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour de Depeche Mode